[RTM] Boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 02 Oct 2009 21:09

Pour les prolongements des lignes 57 et 74 , je trouve cela bien mais les rues empruntés sont étroites .

Faut savoir ce que l'on veut, et t'inquiète pas que si ça passe dans Vauban, la rue étroite ça passe aussi.
Pour le 54 , bonne idée car cela crée un accès à la mer pour les habitants des Caillols

C'est juste l'ancien 54, car l'avoir limité à la Timone est une vraie connerie.
Pour le 40 , j'aimerais savoir si tu parles de la ligne 40 RTM car la ligne départemental pourraît être reprise par le CG13

Ben la ligne 40 Timone - Aubagne, qui deviendrait Les Caillols - Aubagne.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 04 Oct 2009 10:54

Ben pour le moment c'est la ligne 40 comme depuis l'époque des tramways
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 05 Oct 2009 9:45

Jonathan Balsamo Wrote:Sauf que la RTM serait réticente à avoir un 3ème terminus à la Solitude ou les Escourtines


Réticente à quoi ? et pourquoi tu me parles de la Solitude et des Escourtines ? Je te parle de la ligne 40 actuellement :roll:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 06 Oct 2009 10:31

Pour capitaine Gèze pourquoi ne pas rabattre que les lignes 25,26,30 et 36/36

Et Pour Bougainville garder les lignes 28,38 et 72 et ainsi agrandir le parking
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 06 Oct 2009 11:25

Rabattre les lignes 32, 32b et 34 au Métro Saint Just par l'itinéraire du 53 et le 53 reprend l'itinéraire des lignes 32 et 32b jusqu'au Centre Bourse

32 - 32b : Métro Saint Just - Niémen Géraminium (32b) / Batarelle Boiserie (32)
34 : Métro Saint Just - Le Merlan
53 : Fabres - Busserine
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar tarredu13 » 07 Oct 2009 19:08

chouchou Wrote:Rabattre les lignes 32, 32b et 34 au Métro Saint Just par l'itinéraire du 53 et le 53 reprend l'itinéraire des lignes 32 et 32b jusqu'au Centre Bourse

32 - 32b : Métro Saint Just - Niémen Géraminium (32b) / Batarelle Boiserie (32)
34 : Métro Saint Just - Le Merlan
53 : Fabres - Busserine




La faut pas abuser quand même... Tu détruis la ligne 32/32b comme sa. La ligne 32/32b elle reste comme elle est sinon la prolongé au delà de la fac jusqu'au métro la rose et pourquoi pas en gardant toujours le 3.

A l'arrêt Mérimée-corot (correspondance "lignes 32/32b , 34 et 53") la correspondance entre la ligne 32/32b et 53 se fait très bien de par leur fréquence surtout pour la ligne 32 qui les ramène au centre bourse. Donc pour ceux des quartier de la busserine, les flamants et les iris, ont déja beaucoup de choix, le 32 de un par sa correspondance avec le 53 à l'arrêt que j'ai mentionné précédemment, le 38 qui les ramène au métro bougainville ou malpassé , le 53 au métro st just, le 27 frais-vallon et la rose, le 33 réformés, pour éventuellement des futures correspondance avec les lignes 31 et 32 à burel, cc le merlan, etc...)


Le 32 :
32>> Centre Bourse - Métro La Rose reprise iti du 3. Le 3 est maintenu mais réoptimiser avec les nouveaux horaires du 32.
32s >> Centre Bourse - La Batarelle(boiserie)
32 T le dimanche et jours fériés par technopole chateau gombert (actuel).


Par contre pour le 34, il y a des possibilités :

- 34 - 34b >>Métro St just - le merlan(34b)/ batarelle boiseries(34). par itinéraire du 53 et puis petit bout de l'itinéraire du 38 puis reprise de l'itinéraire normal. (arrêt de bus a crée au niveau des actuel correspondance avec le 27, 33 et 38. "merlan ste marthe" et terminus la batarelle (boiserie) pour le 34 (32s <3 départ par heure (20 min)> et 37 en correspondance) a noté que le 37 éffectuera la boucle pour aller jusqu'au terminus la batarelle boiserie toute les 30 min environ. et 1h le dimanche. le 34 aura aussi 2 à 3 départs sur certaines heures pas plus. Les majeurs partis des départs se feront au merlan.

- 34-34b-34s >> la même chose sauf que la il y a apparition du 34s passera par le centre commercial le merlan avec le 27 et 32/32s/32T puis reprise de l'iti au niveau de l'arrêt mérimée corot pour le métro st just (iti du 53)

Pour la désserte de réformé canebière on pourrait faire réabattre le 31 au réformé avec de bonnes horaires et fréquences. Il faudra prendre le 32 qui lui avec ces bonnes horaires sera en correspondance à partir de burel jusqu'au boulevard national avec le 31. Le 89 continuera a aller au centre bourse avec des horaires relativement bonne.

Sa donnera

31 : Réformés Canebière - Les Aygalades
32/32s/32T : Centre bourse - Métro La Rose/Batarelle (boiseries)
49 : Métro Vieux Port - Réformés Canebière
89 : Centre Bourse - Le Canet (Jean Jaurès)

Les gens qui veulent aller au quartier les flamands..., le merlan, ou la busserine à partir des réformés auront 2 changements à faire avec le 31. prendre le 32 à burel puis a l'arrêt mérimée corot prendre le nouveau 34-34b-34s. Ou un changement au macdo ste marthe en prenant le 38 par la suite.
Ceux qui viennent du centre bourse , colbert etc... auront seulement un changement avec le 32 en prenant le 34-34b-34s par exemple...
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1519
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar tarredu13 » 07 Oct 2009 19:15

chouchou Wrote:Pour capitaine Gèze pourquoi ne pas rabattre que les lignes 25,26,30 et 36/36

Et Pour Bougainville garder les lignes 28,38 et 72 et ainsi agrandir le parking


Bonne idée mais n'oublions pas ... le 70!
Oui la ligne 70? on en fait quoi de cette ligne? un 70S et un 70N? Parce que avec la venu du TramWay à Arenc qui elle , vien avant de ce future pôle, (prolongement du métro 2 à Capitaine Gèze...)

Ou rabattre le 70 comme ceci :

70 : Euromeditérannée Arenc - Lycée St Exupéry. "passage au métro bougainville?" puis au future terminus de la ligne 2 du métro, "capitaine gèze"? (correspondance au terminus euromed arenc avec pourquoi pas des futures lignes prolongés le 35 ou alors 55?
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1519
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 07 Oct 2009 19:35

32/32s/32T : Centre bourse - Métro La Rose/Batarelle (boiseries)

Franchement tu n'as pas plus long comme ligne.

Maintenir le 3, surtout que la ligne BHNS est prévue entre Fac - Frais Vallon - La Rose - Einstein
La ligne 32 la limité à Niémen Géranium.
La ligne 34 prolongée à la Boiserie et créer un 34 b au merlan.

Bonne idée mais n'oublions pas ... le 70!

On parlait des lignes faisant terminus à Bougainville, or le 70 est en transit.

Il me semblerait que le terminus Fabres "gênerait", alors autant rabattre la ligne 70 à Arenc ou Joliette
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar tarredu13 » 08 Oct 2009 20:33

Jonathan Balsamo Wrote:Le 34s de tarredu13 , il passerait par le CC du Merlan mais son terminus serait au Merlan ou à Batarelle Boiserie ?


"""
Par contre pour le 34, il y a des possibilités :

- 34 - 34b >>Métro St just - le merlan(34b)/ batarelle boiseries(34). par itinéraire du 53 et puis petit bout de l'itinéraire du 38 puis reprise de l'itinéraire normal. (arrêt de bus a crée au niveau des actuel correspondance avec le 27, 33 et 38. "merlan ste marthe" et terminus la batarelle (boiserie) pour le 34 (32s <3 départ par heure (20 min)> et 37 en correspondance) a noté que le 37 éffectuera la boucle pour aller jusqu'au terminus la batarelle boiserie toute les 30 min environ. et 1h le dimanche. le 34 aura aussi 2 à 3 départs sur certaines heures pas plus. Les majeurs partis des départs se feront au merlan.

- 34-34b-34s >> la même chose sauf que la il y a apparition du 34s passera par le centre commercial le merlan avec le 27 et 32/32s/32T puis reprise de l'iti au niveau de l'arrêt mérimée corot pour le métro st just (iti du 53) """""

La Ligne 34.
- 34 : Métro St Just - La Batarelle (boiserie)
- 34b : Métro St Just - Le Merlan
- 34s : Métro St Just - La Batarelle (boiserie) < passage par le c.c du merlan > comme expliquer juste au-dessus.
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1519
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 08 Oct 2009 20:47

et pourquoi les lignes 34 et 34b ne passent pas par le CC le merlan ?
sinon à part le 32, 34, 38 tu connais d'autres lignes à restructurer ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar tarredu13 » 08 Oct 2009 22:33

chouchou Wrote:et pourquoi les lignes 34 et 34b ne passent pas par le CC le merlan ?
sinon à part le 32, 34, 38 tu connais d'autres lignes à restructurer ?


parce qu'ils doivent déservir les quartiers de la busserine , les iris , les flamands pour reprendre l'iti du 53 actuel, et ainsi être toujours en correspondance avec le 38 qui aura aussi de bonnes horaires avec mon idée de restrucration... Donc il y a une compensation du 53 par ces nouveaux 34 et 34b. ( ils font la boucle ) seul la 34s déssert le c.c du merlan. les départs des terminus banlieue et villes seront alterné avec un 34 puis 34s puis 34b puis 34s puis 34 etc.... Le c.c du merlan sera très bien désservit par le 27 et 32 par exemple...


Oui j'en connais d'autres de lignes à restructurer.
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1519
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar ElConductor » 14 Oct 2009 12:16

Bonjour ! Premier message hihi

J'aime bien ces deux idées de ligne :

ligne 146 La Valentine CC ou Les Caillols - Le logis neuf .
ligne 135 Le Rove - Estaque Riaux

En revanche, pour la ligne 7, y a t il une réelle demande de compliquer cette ligne de la part des usagers ?
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 11 Oct 2009 17:21

[RTM] Boite à idées

Messagepar ElConductor » 14 Oct 2009 14:36

Va pour le prolongement de la 7 - je ne connaissais même pas ce parc :(

Pour la ligne 47, entièrement d'accord, elle n'est pas du tout adaptée ! Donc si je reprends bien, le parcours du 91 est scindé en deux parties :
- Pont de Vivaux / Saint Loup - Les Caillols repris par la ligne 47, puis de St Loup à l'ancien 47 en repassant par Ste Marguerite ou tu utilises le boulevard Romain Rolland puis Pugette et 47 ?
- La Timone - Pont de Vivaux / Saint Loup repris par la ligne 14 (un peu courte la ligne :D) ... Pourquoi ne pas plutôt la ramener au Lycée Jean Perrin ? Plus de besoin, et mieux maillé dans l'optique d'un prolongement du M2 (quoi qu'il serait aussi prolongé du côté de St Loup / Lycée Marcel Pagnol)

La ligne 67 ferait Gare de la Blancarde - Métro Chartreux avec une reprise de l'itinéraire de la ligne 8 à partir de Saint Barnabé .


D'accord ! Je trouve ça interessant de prolonger le 67 ... Et du coup, le metro 8 ne ferait plus que St Barnabé - St Julien ? Tout à fait pour dès que la station de métro St Barnabé est opérationnelle alors !

La ligne 73 ferait Métro Sainte Marguerite - Place Paul Ricard ( le lieu où il y avait les Flots Bleus sur la Corniche )
La ligne 80 ferait Canebière Bourse - Vallon de l'Oriol . Cela permet aux habitants d'Endoume de rejoindre plus vite une station de métro . Cela évite la manoeuvre de retournement à l'Eglise d'Endoume .


Autant je comprends ce que tu souhaites faire (Permettre de rejoindre Périer ou Vieux Port depuis Vallon de l'Oriol), autant en pratique, je vois mal comment tu "inverses" les deux terminus sans repasser par la Corniche !
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 11 Oct 2009 17:21

[RTM] Boite à idées

Messagepar ElConductor » 14 Oct 2009 15:56

okay ! Je valide donc tes très bonnes idées :p
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 11 Oct 2009 17:21

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 14 Oct 2009 19:47

Pour la ligne 47 dont les chauffeurs promènent les bus plutôt que la clientèle à cause de 65 minutes d'attente . Je la verrai bien faire Les Caillols Hopital-Pointe Rouge Pastré . La ligne 91 serait supprimé . Une ligne de bus 14 ferait Saint Loup Octroi - Métro Timone reprendrait la partie Métro Timone - Pont de Vivaux de la ligne 91 . Le temps d'attente entre 2 bus serait de 20 minutes ou moins .

Ca ressemble un peu à ce que je parlais sur msn adapté à ta sauce x:doigts:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 15 Oct 2009 10:40

Avec le prolongement du Métro 2 à Saint Loup voici ce qui pourrais être mis en place.

- lignes 15 et 15S rabattues au métro Saint Loup par Saint Thys
- ligne 18 passage par le Boulevard de Saint Loup dans sa totalité.
- ligne 16 prolongée à Saint Pierre
- ligne 91 reliant le Métro Dromel aux Tramway des Caillols
- lignes 12 - 12B - 12S rabattues au tramway des Caillols
- création de la ligne 14 Métro Castellane - Les Caillols Hôpital
- création de la ligne 51 Métro la Timone - Vallon de Toulouse par itinéraire du 91 jusqu'au Chemin de Saint Loup à Saint Tronc.
- Création d'une ligne par le BUS de Saint Loup à la Pointe Rouge.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar ElConductor » 15 Oct 2009 13:35

Y a de bonnes idées, mais faudrait presque une carte pour voir ce que ca donne en pratique :)

Le 16 tu le prolonges par Florian / Blanco ?
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 11 Oct 2009 17:21

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 15 Oct 2009 19:30

ElConductor Wrote:Le 16 tu le prolonges par Florian / Blanco ?
oui par Florian et Bianco (pas Blanco ;)) puis Rue St Pierre
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 16 Oct 2009 21:59

Je pense que le réseau RTM ne doit pas se cantonner à Marseille , Septèmes , Plan de Cuques , Allauch , la Penne et Aubagne ( avec la ligne 40 ) .

Certes, mais les deux villes que tu mentionnes sont déjà bien irriguer par le réseau des bus de l'Etang ainsi que les lignes Cartreize.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 16 Oct 2009 22:25

Jonathan Balsamo Wrote:Oui mais les lignes des bus de l'étang ou Cartreize ne s'arrêtent pas à l'hôpital Nord ....

Y'a quoi de spécial à l'Hôpital Nord, il n'y a pas de correspondance avec un moyen de déplacement lourd ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 16 Oct 2009 22:28

Si on pourrait créer une halte TER dans la coin ca pourrait se faire ?
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 643
Inscription: 02 Juin 2009 13:12
Localisation: Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 16 Oct 2009 22:34

seth Wrote:Si on pourrait créer une halte TER dans la coin ca pourrait se faire ?

Tu veux la mettre où ?

Ligne 97 qui emprunte l'A7 qui est donc pour moi une ligne express

Avec le crochet par Edouard Toulouse et La Solidarité
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 17 Oct 2009 20:15

Je ne sais pas comment sela pourrait se faire mais une halte déservirait le quartier au centre ville ! de quoi offrir une alternative aux bus autoroutiers
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 643
Inscription: 02 Juin 2009 13:12
Localisation: Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar José » 17 Oct 2009 20:22

seth Wrote:Je ne sais pas comment sela pourrait se faire mais une halte déservirait le quartier au centre ville ! de quoi offrir une alternative aux bus autoroutiers

Ben ça existe déjà la ligne Aix - Marseille desservant les gares de Saint Antoine, Saint Joseph le Castellas (prononcez s'il vous plaît Cas - Té - Lasse), Sainte Marthe en Provence, Picon Busserine, et Saint Charles. A moins que ça ne soit pas ça.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

[RTM] Boite à idées

Messagepar seth » 17 Oct 2009 22:41

OUi ca je sais que le TER normal le fait mais dans mon idée ça serait un train urbain avec tarification RTM ( si possible exploité par la régie) vu que les voies sont RRF !
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 643
Inscription: 02 Juin 2009 13:12
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], MONT BLANC BUS


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia