Le réseau d'Aubagne n'avait pas vraiment besoin d'une refonte à mon avis, contrairement à La Ciotat ou à Marseille, car les lignes ont des bons tracés et des fréquences correctes. La refonte proposée semble globalement positive (particulièrement le prolongement de la 3 aux Paluds), mais la suppression de la 8 est un gros point noir.
Prolongement ligne 6 à la ValentineLa ligne 4 devrait être prolongée à La Valentine, en lieu et place de la ligne 6, cela pour plusieurs raisons :
- La 6 vers La Valentine fait doublon avec la ligne 240
- La 4 permet une liaison directe de la gare vers La Valentine
- Il faut mieux un tracé court mais renforcer la ligne 6 aux 10 minutes, pour améliorer la desserte la Clinique de la Casamance qui est moyenne
Ligne 11La ligne 11 a un tracé assez long depuis Cuges-les-Pins. Vu que dans le nouveau réseau, la 3 va la doublonner jusqu'au Paluds, la 11 pourrait être accélérée en passant par la D2 et la Route de Gémenos. Cela évite le passage par la Bourbonne embouteillé et pas fiable.
Lignes 8 et 9La suppression de la ligne 8 est le vrai point faible de cette refonte. La métropole doit penser que cela fait doublon avec le Val'Tram. En réalité les deux lignes sont complémentaires : le tram assure une liaison "à large focale" dans une grande zone d'habitat diffus avec une approche qui se fera en voiture ou à vélo, et la ligne 8 une desserte fine le long de la D96 avec une approche à pied.
Les stations du Val'Tram sont éloignées de la zone de Napollon et des noyaux villageois, avec des cheminements piétons mal aménagés.
A l'inverse, la ligne 9 fera doublon avec le Val'Tram sur sa partie sud.
Il faudrait mieux préserver la ligne 8 pour la desserte fine ainsi que l'accès d'Auriol et Saint-Zacharie au Val'Tram, et supprimer la ligne 9.
Autres lignesDans le questionnaire, j'ai indiqué qu'il manque une desserte en car le soir de Marseille vers Aubagne, en complément du train qui a une amplitude trop limitée (dernier train à 21h30 en semaine). Les trains du soir seront certainement impactés par les travaux à venir de la ligne nouvelle PCA. Cela peut se faire par un court prolongement de la ligne 540, ou une amplitude améliorée de la ligne 100.