[RTM] Etat de parc et affectations

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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar Ice man » 05 Sep 2025 19:31

Ça en fait encore 35 dans la nature quelque part entre l’usine et Vitrolles, 75 en mars qu’ils disaient c’est ça ? Super en tout cas, bravo Iveco :bravo:, la 4001 ayant été livrée en décembre à ce rythme il faudra presque voire plus d’un an pour livrer toute la série, je reste persuadé qu’à la fin on ne commandera pas les 200 (ou 195) annoncés mais beaucoup moins…
Le bon côté c’est que ça laisse du répit aux Facelift sur la Rose, bien kilométrés certes mais au moins ils sont fiables et pas capricieux ceux-là
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar ElBueno13 » 05 Sep 2025 19:34

Il est clair que le contrat avec Heuliez n'ira pas jusqu'au bout. La direction est décue par rapport au retard de livraison, aux pannes, finitions baclée, problèmes de fiabilité... Soyez pas étonnés qu'ils se dirigent sur du eCitaro comme ça a été fait pour les BHNS :lol:
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar tarredu13 » 05 Sep 2025 19:45

Mais dans ce qui nous manque il y a déjà un petit nombre qui sont déjà là... à Vitrolles en préparation, finition. Contrôle etc... et qui sont déjà immatriculés même. Ils restent la dernière étape, c'est le chemin Vitrolles >> Dépôt La Rose. ;) :P
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar Mom0 » 08 Sep 2025 9:52

1161 ARC --> LRS
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar José » 08 Sep 2025 10:56

C'est juste en dépannage, je pense pour la journée, la 4036 par exemple est rentrée au dépôt suite à des problèmes.
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar tarredu13 » 08 Sep 2025 16:08

Retour de la 1358 à la Rose après son petit séjour à St Pierre.
D'autres mutations constatés
1407 ARC >>> LRS (temporaire ?*)
1217 CAP >>> LRS (retour pour celui la)
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar mister13 » 08 Sep 2025 21:08

Bonjour à vous,

De nombreux départs sur les lignes 59, 84, 86 et 88 ne sont actuellement pas assurés, en raison d’un manque de matériel, de diverses avaries, ou encore de la mise en service de nouveaux petits bus, qui pourtant sont récents.

Il est dommage que la ligne 88 ne soit pas rattachée au même dépôt que les lignes 59, 84 et 86, à savoir le dépôt de Saint-Pierre. Une organisation commune, avec une relève au niveau du Métro Cinq Avenues, permettrait une meilleure gestion du parc de petits bus par le garage de Saint-Pierre. Cela contribuerait également à limiter les suppressions de départs, en offrant plus de souplesse dans la répartition des véhicules et du personnel.
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar Doge » 09 Sep 2025 7:17

Mise en service de la 4038 sur la 7

Et au passage la 4042 hier sur la 3 (pour de vrai cette fois)

Exploitation mixte aussi sur le B4, fallait s'en douter, pour le moment la charge n'est pas énorme de toute façon et le B3 en a plus besoins.
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar Ice man » 09 Sep 2025 7:41

mister13 Wrote:De nombreux départs sur les lignes 59, 84, 86 et 88 ne sont actuellement pas assurés, en raison d’un manque de matériel, de diverses avaries, ou encore de la mise en service de nouveaux petits bus, qui pourtant sont récents.

J’ai l’impression que ça concerne la 39 également, ce matin pas de bus sur le départ de 8h10

Dans la même catégorie le Sprinter 109 est désormais à la Ciotat, je suppose pour assurer la ligne 365 ou 367, il faudra que j’aille voir ça de plus près à l’occasion, paraît aussi qu’il n’y a toujours pas de bus électriques qui étaient prévus pour septembre dans la com’ du nouveau réseau

Sinon ce matin un paquet de GX327 en circulation à la Rose (et pas que), j’en ai vu un peu partout, il y en a même 2 sur le 6 en ce moment (1123 & 1140)

Et pour les bus de la brique, des nouvelles de certains (les 1812 à 1815, 1819-1820, 1822-1823) ? La 1814 choc avant gauche en juin et à l’arrêt depuis mais pour les autres ? Surtout ceux disparus depuis (très) longtemps genre la 1820 voire mieux la 1822 qui n’a pas tourné depuis plus d’un an si j’ai bien suivi ?
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar tarredu13 » 10 Sep 2025 7:10

Mise en service des 4053 et 4070 ce matin sur le 10. A vérifier leur plaque...
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar Ice man » 10 Sep 2025 11:09

Ice man Wrote:J’ai l’impression que ça concerne la 39 également, ce matin pas de bus sur le départ de 8h10

Hier soir départ de 16h45 non assuré non plus et ce matin la 2032 sur le départ de 8h10 (et en ligne en ce moment même sur bustracker en HLP direction Malpassé), pas pour jeter la pierre ou quoi que ce soit mais bon, les Otokar sont déjà en panne eux aussi ?

Si je me fie à bustracker pour la journée d’hier la 2006 a fait les autres départs du matin (de 9h à 13h40) puis la 2004 a assuré la fin de journée (à partir de 17h)
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar sebcer13010 » 10 Sep 2025 17:33

Ice man Wrote:
Ice man Wrote:J’ai l’impression que ça concerne la 39 également, ce matin pas de bus sur le départ de 8h10

Hier soir départ de 16h45 non assuré non plus et ce matin la 2032 sur le départ de 8h10 (et en ligne en ce moment même sur bustracker en HLP direction Malpassé), pas pour jeter la pierre ou quoi que ce soit mais bon, les Otokar sont déjà en panne eux aussi ?

Si je me fie à bustracker pour la journée d’hier la 2006 a fait les autres départs du matin (de 9h à 13h40) puis la 2004 a assuré la fin de journée (à partir de 17h)


J'ai une hypothèse qui pourrait tenir la route concernant les véhicules neufs récemment arrivés au sein de la RTM et de la RTM Interurbain.
Selon moi, le groupe RTM ayant connaissance des énormes problèmes affectant son parc de véhicules, a dû mettre la pression aux différents concessionnaires (Pyrame pour les Otokar et VDL double étage / Iveco pour les GX337e) afin que les véhicules soient livrés au plus vite pour pallier à ce problème de manque de véhicules... Les concessionnaires se sont exécutés mais au prix d'un bâclage de la préparation des véhicules pour les derniers réglages techniques etc etc ce qui nous mène à ce genre de situation où les véhicules neufs ne tiennent pas la route.
Pour donner un exemple concret, l'un des VDL double étage tout neuf, le 8004 si ma mémoire ne me joue pas de tour, est tombé en panne au niveau de la boîte de vitesse en l'espace de quelques jours seulement ce qui lui avait valu un aller-retour chez Pyrame...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar tarredu13 » 10 Sep 2025 18:12

Retour en circulation :
2124 sur 21jet
2193 sur B2.

Et surprise aujourd'hui pour un aller retour en plein heure de pointe cette fin d'après-midi. Un articulé a circulé sur la ligne 38. Il s'agit de la 2189 .

Si c'était moi, les lignes 70 et 35 ? Entre 16h 18h ? Articulé + standard qu'en heure de pointe :mrgreen: et le reste de la journée standards lol .
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar Doge » 10 Sep 2025 19:13

sebcer13010 Wrote:Selon moi, le groupe RTM ayant connaissance des énormes problèmes affectant son parc de véhicules, a dû mettre la pression aux différents concessionnaires (Pyrame pour les Otokar et VDL double étage / Iveco pour les GX337e) afin que les véhicules soient livrés au plus vite pour pallier à ce problème de manque de véhicules...


Après concernant VDL / Iveco (je ne sais pas pour Otokar) ils essuient quand même pas mal de retard de livraisons, c'est assez compréhensible quand en début d'année (pour prendre large :lol: ) on était censé avoir les 35 premiers 337e, et que pour septembre le parc devait être complet, je pense que ce sont les constructeurs eux mêmes qui ont dû se mettre la pression pour éviter de se taper des pénalités, même à Paris ils ont des problèmes de finitions avec les 337e.

Pour rester optimiste, la plupart des 337e qui sont arrivés récemment ont l'air de mieux tenir le coup et ne disparaissent pas de la circulation au bout de quelques jours seulement.

Maintenant il faut juste espérer que tout soit nickel pour la fin d'année avec l'inauguration du prolongement du T3 et les lignes qui vont être modifiées / créés, ça serait bête de repousser encore les modifications...
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar mister13 » 11 Sep 2025 9:29

tarredu13 Wrote:Retour en circulation :
2124 sur 21jet
2193 sur B2.

Et surprise aujourd'hui pour un aller retour en plein heure de pointe cette fin d'après-midi. Un articulé a circulé sur la ligne 38. Il s'agit de la 2189 .

Si c'était moi, les lignes 70 et 35 ? Entre 16h 18h ? Articulé + standard que en heure de pointe :mrgreen: et le reste de la journée standards lol .


Avec le prolongement du tramway jusqu’à Capitaine Gèze, il serait pertinent de revoir l’exploitation de certaines lignes de bus, notamment en ce qui concerne les affectations de matériel roulant et la rationalisation du réseau.

La ligne 70, qui sera très courte entre Geze et Lycée Saint Exupéry et partageant une grande partie de son itinéraire avec la ligne 36, pourrait être exploitée en bus standard.

Ce changement permettrait d’optimiser l’utilisation du parc et de libérer des véhicules articulés pour d’autres usages comme pour la ligne B3 et B4 qui sont mixtes actuellement.

Concernant la ligne 35, l’utilisation de bus articulés ne semble pas justifiée. L’offre actuelle pourrait être assurée avec des bus standards, sans perte de capacité significative.

Cela contribuerait également à libérer de la place au dépôt d’Arenc, qui atteint aujourd’hui sa capacité maximale. Dans cette logique, il serait judicieux de réallouer les bus articulés à des lignes où leur capacité est réellement nécessaire, et de planifier les futurs développements sur des lignes comme la 29, qui pourrait bénéficier d’un passage en standard.

Aujourd’hui, la saturation du dépôt d’Arenc constitue un frein au développement du réseau. Une réorganisation des affectations de matériel roulant semble indispensable pour permettre l’évolution du service dans de bonnes conditions
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar Ice man » 11 Sep 2025 11:04

sebcer13010 Wrote:J'ai une hypothèse qui pourrait tenir la route concernant les véhicules neufs récemment arrivés au sein de la RTM et de la RTM Interurbain.
Selon moi, le groupe RTM ayant connaissance des énormes problèmes affectant son parc de véhicules, a dû mettre la pression aux différents concessionnaires (Pyrame pour les Otokar et VDL double étage / Iveco pour les GX337e) afin que les véhicules soient livrés au plus vite pour pallier à ce problème de manque de véhicules... Les concessionnaires se sont exécutés mais au prix d'un bâclage de la préparation des véhicules pour les derniers réglages techniques etc etc ce qui nous mène à ce genre de situation où les véhicules neufs ne tiennent pas la route.


Doge Wrote:Après concernant VDL / Iveco (je ne sais pas pour Otokar) ils essuient quand même pas mal de retard de livraisons, c'est assez compréhensible quand en début d'année (pour prendre large :lol: ) on était censé avoir les 35 premiers 337e, et que pour septembre le parc devait être complet, je pense que ce sont les constructeurs eux mêmes qui ont dû se mettre la pression pour éviter de se taper des pénalités, même à Paris ils ont des problèmes de finitions avec les 337e.

Pour rester optimiste, la plupart des 337e qui sont arrivés récemment ont l'air de mieux tenir le coup et ne disparaissent pas de la circulation au bout de quelques jours seulement.


Vos théories tiennent la route, après ce qu’il ne faut pas oublier c’est que contractuellement parlant quand la RTM signe son bon de commande avec Iveco il y a des engagements à respecter pour Iveco, et peut-être ne fallait-il pas s’avancer sur une date de livraison aussi proche (au départ c’était même 35 pour la fin 2024, cf communiqué de presse Iveco) au risque de se retrouver face à des pénalités importantes pour délais non respectés (sans parler de celles pour les bus en panne)
Par contre pour les Otokar si je ne dis pas de bêtises la RTM les a commandés via l’UGAP, aucune idée de quelconque engagement contractuel ou quoi que ce soit, au départ il était prévu (j’avais entendu ça en début d’année) des livraison étalées entre juillet et octobre, mais au final ça a été dernière semaine d’août pour un démarrage en fanfare au 1er septembre, peut-être pas des plus judicieux si c’est pour en payer les pots cassés sur les premiers jours/semaines d’exploitation et qu’en coulisses il n’y a aucun parc en réserve, ce matin encore la 2006 sur le 39 (et pas de géoloc sur Spoti ou bus tracker)

Bon après tout n’est pas rose non plus ailleurs, les Citaro toutes séries confondues ont toujours eu des portes capricieuses et ce alors même qu’ils venaient d’être livrés, et à l’arrivée des derniers Citaro série 13 en 2020 il y avait pas mal de problèmes de câblage sur les équipements embarqués (Ineo, validateurs, SIV) que la RTM a dû faire passer en garantie, y’en a même un de la série 12 (1478 il me semble) où la girouette arrière n’a jamais fonctionné jusqu’à ce jour mais après c’est sûr que c’est autre chose que ce qu’il arrive avec les GX ELEC actuellement, et le reste du parc n’était pas dans la même situation non plus. Ce que je me demande quand même c’est qu’au moment où on réceptionne les derniers produits (4070 et compagnie) on n’a toujours pas reçu le 3ème produit il y a maintenant presque un an ? Il doit avoir un sacré problème celui-ci pour avoir été refusé à un moment donné non ?

mister13 Wrote:Avec le prolongement du tramway jusqu’à Capitaine Gèze, il serait pertinent de revoir l’exploitation de certaines lignes de bus, notamment en ce qui concerne les affectations de matériel roulant et la rationalisation du réseau.

La ligne 70, qui sera très courte entre Geze et Lycée Saint Exupéry et partageant une grande partie de son itinéraire avec la ligne 36, pourrait être exploitée en bus standard.

Ce n’est que mon avis mais quitte à faire "à l’économie" ça me semblerait intéressant de fusionner ce qu’il restera du 70 avec le 25 pour n’en faire qu’une seule ligne en attendant le tramway sur cet axe. D’ailleurs à une époque pas si lointaine il y avait eu une grève (en décembre 2013 je crois) et vu le peu de service assuré sur l’ensemble du réseau il y avait eu le "25" qui faisait Canebière Bourse - St Antoine en substitution au 70
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar tarredu13 » 11 Sep 2025 14:08

...
Sinon ce matin un paquet de GX327 en circulation à la Rose (et pas que), j’en ai vu un peu partout, il y en a même 2 sur le 6 en ce moment (1123 & 1140)

Et pour les bus de la brique, des nouvelles de certains (les 1812 à 1815, 1819-1820, 1822-1823) ? La 1814 choc avant gauche en juin et à l’arrêt depuis mais pour les autres ? Surtout ceux disparus depuis (très) longtemps genre la 1820 voire mieux la 1822 qui n’a pas tourné depuis plus d’un an si j’ai bien suivi ?


GROS retour d'un fantôme sur le réseau :lol: la 1820 est de retour sur la ligne 89 cet après-midi. :lol: 8-)
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar José » 11 Sep 2025 17:44

Ce n’est que mon avis mais quitte à faire "à l’économie" ça me semblerait intéressant de fusionner ce qu’il restera du 70 avec le 25 pour n’en faire qu’une seule ligne en attendant le tramway sur cet axe. D’ailleurs à une époque pas si lointaine il y avait eu une grève (en décembre 2013 je crois) et vu le peu de service assuré sur l’ensemble du réseau il y avait eu le "25" qui faisait Canebière Bourse - St Antoine en substitution au 70


Autant mettre la fameuse B22 et modifier une partie du secteur nord comme prévu :

B22 : Capitaine Gèze - Verduron
3 : supprimée
25 : Capitaine Gèze - Estaque
29 : Canebière Bourse - HLM le Canet
35 : inchangée
35T : supprimée
36/36B : supprimée
70 : supprimée
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar tarredu13 » 12 Sep 2025 14:09

Mise en service des 4068 et 4069 aujourd'hui.

4068 ligne 42
4069 ligne 27.

Pour les plaques pas besoin on les a . ;)
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar MomoFanRTM13 » 12 Sep 2025 15:53

J'ai vu la 4010 sur la ligne 42, par contre sur bus-track elle est affichée en 4042

N°115 sur 88 aux Cinq Avenues, dedans l´ancien plan du ligne 88.
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar Doge » 12 Sep 2025 17:26

MomoFanRTM13 Wrote:J'ai vu 4010 sur la ligne 42 que sur bus-track est affiché 4042


Oui toujours, mais la 4042 est bien en circulation, elle a été vu encore récemment sur le 89, je pense qu'au bout d'un moment ils vont s'en rendre comptes et régler les soucis de géolocalisation.

2032 LRS -> Capelette
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar Ice man » 12 Sep 2025 18:33

MomoFanRTM13 Wrote:N°115 sur 88 aux Cinq Avenues, dedans l´ancien plan du ligne 88.

Ils sont toujours là ceux-là :shock:

D’ailleurs il y a visiblement un Otokar de prêt/location, tout blanc et intérieur différent des autres qui tourne sur St-Pierre (vu en HLP sur le 59 dans la nuit), immat HE-187-SG

Doge Wrote:2032 LRS -> Capelette

Et dans le même temps la 7003 fait son retour sur le 39, toujours sans géoloc ni girouette fonctionnelle
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar José » 12 Sep 2025 18:46

D’ailleurs il y a visiblement un Otokar de prêt/location, tout blanc et intérieur différent des autres qui tourne sur St-Pierre (vu en HLP sur le 59 dans la nuit), immat HE-187-SG


J'ai eu confirmation qu'ils sont toujours là, les Karsan Jestski et que la 115 a bien circulé sur la ligne 88.

L'Otokar, que tu mentionnes, est un véhicule arrivé sur Aubagne en Juillet 2025 et est donc sur le réseau marseillais en prêt. https://tc-infos.fr/vehicule/92275
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar Ice man » 12 Sep 2025 19:16

Ah ok je ne savais pas qu’il était dans les parages depuis juillet ;) , par contre je ne pense pas qu’il restera "longtemps" sur un des réseaux RTM car il est bien propriété d’Otokar Europe, le temps de recevoir les autres peut-être ?
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Re: [RTM] Etat de parc et affectations

Messagepar José » 12 Sep 2025 19:28

Il est possible que ce soit le cas, en attente de "RTM". Grâce à la paque que tu as donnée, je l'ai rentrée dans TC infos et il est sorti, le lien que je vous ai donné.
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