Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric
[...]
A Marseille, la rénovation du métro ne peut plus attendre : les rames ont toute été révisées en 2006 pour prolonger leur durée de vie de dix ans. Après plus de trente ans de service, le matériel roulant des deux lignes va donc devoir être remplacé, d'autant que le trafic a augmenté de 4 % par an ces deux dernières années. La communauté urbaine (MPM), maître d'ouvrage, s'attaque à cet énorme chantier équivalent à celui de la ligne 1 du métro parisien. L'automatisme paraît devoir s'imposer. Selon Pierre Reboud, directeur de la Régie des Transports de Marseille, le cahier des charges devrait être défini en 2014. Montant estimé du marché : quelque 500 millions d'euros. L'appel d'offres pourrait être lancé en 2016 afin de livrer le nouveau métro en 2020. Le financement sera couvert par MPM. Les modalités ne sont pas encore définies mais la communauté urbaine ne pourra guère compter davantage sur les recettes de billetterie et le versement transport qui couvrent aujourd'hui à peine les dépenses d'exploitation de sa régie. Seul espoir de limiter la probable hausse des impôts : l'élargissement de l'assiette fiscale au niveau d'une métropole qui reste à créer.
[...]
Angelus Wrote:Nikel Jonathan !
Revjoy rien de nouveau au soleil lol on le savait déjà (enfin moi du moins)
m1kedu13 Wrote:Oui donc l'article n'apporte rien de nouveau en fait?
revjoy Wrote:Angelus Wrote:Nikel Jonathan !
Bah je ne pensais pas qu'ils planchaient sur de l'automatique !
nicolas13004 Wrote:Sur fer c'est pas gagné, des études doivent être menée sur l'incidence des vibrations.
Et surtout ça va couter un bras pour enlever les pistes de roulement et mettre au gabarit les quais ainsi que les barres de guidage (ce qui impose un changement des traverses au passage, et de refaire le radier)![]()
![]()
Donc je suis sceptique pour métro sur rail fer.
La glissade de St-Just il y quelques années est toujours dans les mémoires
Angelus Wrote:
Bah je ne pensais pas qu'ils planchaient sur de l'automatique !
Je dirai même plus, de l'automatique sans conducteur (car je te rappelle qu'automatique, le métro l'est déjà ;p lol) avec portes palières et tout le tintouin et sur fer. Exit donc le fer/pneu en principe... :/ la technologie étant plus aboutie qu'à l'époque (1977)
Et surtout ça va couter un bras pour enlever les pistes de roulement et mettre au gabarit les quais ainsi que les barres de guidage (ce qui impose un changement des traverses au passage, et de refaire le radier)![]()
Donc je suis sceptique pour métro sur rail fer.
nicolas13004 Wrote:Oui, mais aussi on est pas a Paris (la L2 en témoigne) et chez eux ils ont juste modifié les quais en les mettant au gabarit pour les portes palières.
Le passage au fer simple engage donc un renouvellement des voies et du ballast (pour les parties aérienne).
Le 26 Mai 2012 : Bus 30, 36, 70 itinéraires modifiés suite présence Marché aux Puces
30 - Métro Bougainville - La Savine
36 - Métro Bougainville - La Nerthe
70 - Canebière Bourse - Lycée St Exupéry
En raison de difficultés de circulation suite à la présence du marché aux puces, la RTM met en place le dispositif suivant :
Bus 30 : déviation, en direction de La Savine, par les boulevards Ferdinand de Lesseps, Danielle Casanova, Capitaine Gèze et Frédéric Sauvage. Reprise de l'itinéraire normal par l’avenue des Aygalades.
Arrêts non desservis : Zoccola Emmanuelli, capitaine Gèze, Aygalades Corot.
Bus 36 : déviation dans les 2 sens à hauteur du cap Pinède par la rue de Lyon, boulevard de la Méditerranée, chemin de la Madrague Ville et boulevard Bernabo. Reprise de l’itinéraire normal chemin du littoral.
Arrêts non desservis : cap Pinède Lyon, cap Pinède, Littoral silo, Littoral Beauséjour, Littoral Bernabo.
Bus 70 : déviation dans les 2 sens à hauteur du cap Pinède par la rue de Lyon et boulevard de la Méditerranée.
Arrêts non desservis : Zoccola Emmanuelli, capitaine Gèze, Oddo Lyon, Oddo Butineuse, Rabattu et Moulin à vent.
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978