[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 15 Sep 2016 20:49

Ils auraient pu au moins envisager de faire d'un seul coup le tronçon sud de T3 castellane - La rouviere, ca aurait été quand meme une bonne avancée...Malheureusement ça ne sera pas le cas...
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar marseilletra » 15 Sep 2016 21:48

Le projet va redémarrer d'ici peu donc espérons qu'ils se décident à tout faire d'un coup malgré que les Assos et les riverains vont monter au créneau en disant qu'on bloque tout pour un tram...
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar jml13 » 16 Sep 2016 0:36

marseilletra Wrote:Le val de l'aéroport doit être pris en charge par le département qui a lancé des études, apres on nous promet M2 st loup pour 2020-2025, T3 nord sur pour 2024, T1 Aubagne pour 202..., M3 le merlan ..... pour 2030, le double de TER entre Aix et Marseille pour 2021, A voir si certaines choses seront faites...

Alors, dans l'ordre : VAL Aéroport : si tu veux dire TCSP de VAMP à l'aéroport, ouais éventuellement en 2025.
M2 à Saint-Loup et T3 Nord pour 2024 sans doute possible.
T1 à Aubagne même pas encore étudié (et d'ailleurs totalement inutile, on aura déjà 4 voies SNCF cadencées au 1/4 h qui feront Aubagne - Blancarde en 12 mn dans 8 ans.
M3 le Merlan si l'argent et la volonté politique y sont (autant dire peu probable) vers 2030.
La seule chose à peu près actée c'est le doublement d'Aix-Marseille.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar marseilletra » 16 Sep 2016 5:36

Aubagne avait fait une étude avant son tram pour le relier à celui de Marseille il y a de ça 5 ans mais il est évident qu'avec le nombre de halte TER entre Marseille et Aubagne c'est pas ça qui est prioritaire
marseilletra

Messagepar nibul » 16 Sep 2016 9:00

John Chave Wrote:Ils auraient pu au moins envisager de faire d'un seul coup le tronçon sud de T3 castellane - La rouviere, ca aurait été quand meme une bonne avancée...Malheureusement ça ne sera pas le cas...

Bonjour
Le décalage de la réalisation du tronçon Dromel - Sylvain menu ( prévue en 2022) est principalement due a la nécessité d'acquisitions foncières
si celles ci ce passe bien une livraison plus rapide est possible
La liaison avec la Rouviere est pour moi moins prioritaire . je préfère qu'ils affectent les budgets au prolongement du métro 2 jusqu’au bd Heckel et à la desserte d euromed 2

Dans vos planning de réalisation vous oubliez le BHNS a luminy et la ligne 4 du BHNS capitaine geze /frais vallon dont le tronçon Arnavon/Normandie Niemen devrai être mis en chantier en début 2018
nibul

Messagepar jml13 » 16 Sep 2016 12:38

marseilletra Wrote:Aubagne avait fait une étude avant son tram pour le relier à celui de Marseille il y a de ça 5 ans mais il est évident qu'avec le nombre de halte TER entre Marseille et Aubagne c'est pas ça qui est prioritaire

Non, aucune étude n'a été faite, la seule chose qui avait été faite c'était le vague projet jusqu'à la Penne (à l'est du noyau villageois). Il y a encore long jusqu'aux Caillols.
Je ne suis même pas sûr que le prolongement à la Valentine se fasse dans un délai raisonnable (je veux dire avant 2030).
jml13

Messagepar Mars13004 » 16 Sep 2016 13:24

Tram a la Valentine, ça risque d'être lent pour arriver jusqu’à la Blancarde (entre Valentine et Blancarde il y a pas grand chose pour moi), c'est pas ça qui va encourager en masse de lâcher sa voiture.
Je préfère qu'ils laissent le tram là ou il est et tout faire pour M2 ou Mx (Valentine par Dromel <-> Bonneveine) jusqu’à la Valentine avec un gros P+R.
Mais bon, rêvons... c'est Marseille ou nous sommes :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Ligne 391 » 16 Sep 2016 16:40

Peut être refaire le parcours de la ligne 51 ?
Ligne 391
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar John Chave » 22 Sep 2016 18:58

Annonce aujourd'hui du premier adjoint au maire de Marseille, Dominique Tian:

Une troisième ligne de métro devrait voir le jour à Marseille d'ici dix ans vers le sud.
Annonce très surprenant d'autant plus qu'on va déjà prolonger la ligne 3 du tram vers le sud.

Je suis curieux d'avoir des détails, le tracé notamment ??? Je trouve ça un peu utopique, de plus à mon avis ça sera un embranchement qui part du rond point du prado je pense.
John Chave

Messagepar Mars13004 » 22 Sep 2016 19:50

Donc en 10/15 ans il y aura tout ça ? pour une ville classique, c'est normal, mais pour nous ? :mrgreen:
-Nouvelles rames M1/M2
-T3 prolongé + rames + dépôt
-M2 prolongé a St Loup ou pas ?
-M3 sud + rames
-M4 St Charles/Merlan ?

Le métro sud je verrais bien St Loup <-> Bonneveine par Dromel, pour moi ça serait l'idéal... mais ont va pas s'emballer, car quand ont voit que beaucoup de choses sont reportés a des siècles ou annulés :roll:
Mars13004

Messagepar marseilletra » 22 Sep 2016 20:24

N'oublions pas le fameux téléphérique promis par Gaudin entre st Nicolas et Notre dame, et la métropole reparle du tram des catalans
marseilletra

Messagepar John Chave » 22 Sep 2016 21:31

marseilletra Wrote:N'oublions pas le fameux téléphérique promis par Gaudin entre st Nicolas et Notre dame, et la métropole reparle du tram des catalans

Pour le tram aux catalans, ou as tu eu l'info? Je ne suis pas au courant.
John Chave

Messagepar marseilletra » 22 Sep 2016 21:36

Tian et Gaudin en ont parlé aujourd'hui et le sondage des sols sur puget lancé par la métropole c'est peut être lié à ça, histoire de vérifier si c'est faisable
marseilletra

Messagepar Mars13004 » 22 Sep 2016 21:49

J'ai entendu "Vx Port", "La Corderie", "La Corniche" etc dans le discours, donc en théorie ça passe par les Catalans :bravo:

https://www.facebook.com/MarseilleTransports
http://madeinmarseille.net/19019-3e-lig ... marseille/
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1474557662

Espérons que tout ça se fasse! Marre de voir Toulouse, Lyon qui ont encore des projets de ligne de métro (tant mieux pour eux) et nous ont galèrent avec des miettes ici et là, stop a la fin, nous sommes les champions des embouteillages, ville polluée etc, faut mettre le paquet (d'un coup si possible) :mrgreen:
Mars13004

Messagepar nibul » 23 Sep 2016 7:59

Bonjour a tous

Pour les sondages sur Pierre Puget il s'agit de réaliser un bassin de rétention ,
Pour le reste , le tramway des catalans est toujours d'actualités( les études de faisabilité ont été faites lors de la première phase du tramway) car il remplacerai des ligne très chargé actuellement

Pour le reste Tian et Gaudin, nous ont rejoint dans le groupe des rêveurs car j'ai bien peur que le programme réalisable avant 2030 ne soit déjà complet

Pour rappel
BHNS capitaine geze -frais vallon
BHNS sur le B .U.S
extention tramway de Capitanie Geze a Sylvain Menu
extention tramway 2éme Phase Lycée st Exupery -Capitaine Geze
Extention tramway 2 éme phase Sylvain Menu-Rouviére
Metro de Dromel au Bd Heckel

tout ceci sans compter les programme extérieurs a Marseille de la métropole
BHNS a Aix et Plan de Campagne
Val ou téléphérique entre l'aéroport et la gare TGV d'aix

Amicalement christian
nibul

Messagepar John Chave » 04 Oct 2016 20:21

John Chave

Messagepar John Chave » 29 Nov 2016 22:24

Le projet transport de la métropole va paraitre d'ici quelques jours avec notamment des prolongements de tramway et la création d'une troisième ligne de métro d'ici une dizaine d'années
John Chave

Messagepar Mars13004 » 02 Déc 2016 17:57

Le fameux plan transport...
http://madeinmarseille.net/21068-projet ... opole-rtm/

Métro Gèze en 2018 ?! j’espère que c'est une erreur...
Image
Mars13004

Messagepar marseilletra » 02 Déc 2016 18:26

Oui heureusement mais on voit bien que c'est fait par des non usagers des transports
marseilletra

Messagepar greg59 » 04 Déc 2016 10:54

A lire l'article, le tramway vers Aubagne est accepté aussi, avec correspondance avec le métro à Valentine pour aller un peu plus vite vers Marseille, je suis plutôt surpris que le métro ligne 2 ne va pas à l'hôpital Nord pour les 20 prochaines années ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar John Chave » 04 Déc 2016 10:58

Malheureusement pour le métro Geze ce n'est pas une erreur. Ca tourne au fiasco comment souvent à Marseille. Il y a plein de pb techniques donc retard...alors que la station est terminée.

Pour les prolongements de T3 ils pondent un plan ambitieux sauf qu'à la base, le prolongement de T3 aurait du déja aller a Sainte Marguerite dans un premier temps dès 2020! Or ici on nous parle de horizon 2025, alors certes pour la totalité de T3 prolongée mais à croire qu'ils vont tout faire en même temps et que les travaux commenceraient qu'en 2020 ??
Tout ça me laisse perplexe...Encore des promesses.

En 2008 ils ont pondus un plan transport pour horizon 2020...Tramway et métro devaient être prolongés de manière phénoménale...résultat niveau tram on a un T3 ou T2 bis vu que le tronc seul de T3 fait uniquement 1.5 km et une station de metro Capitaine Geze en travaux depuis 2012...ouvrira 2018...assez pathétique quand on voit que les voies existaient déjà et qu'il a fallu juste créer le pôle multimodal...

Alors pour 2025 je ne crois absolument pas a une ligne T3 La Castellane - La Rouvière qui traversera tout Marseille et aussi un prolongement Prefecture - Catalans...sachant que l'aiguillage nécessaire angle rome préfecture n'a pas été anticipé...il faudrait donc casser pour en créer un...
Dans les 8 ans il y aura sans doute un peu de tram prolongé mais pas grand chose à mon avis.

Pendant ce temps les autres grandes villes de France prolongent leur réseau de façon très efficace (Lyon, Toulouse, Montpellier...) Nous il faut 20 ans pour faire 10 km de tram.
John Chave

Messagepar Mars13004 » 04 Déc 2016 11:23

Déception sur déception...
Un métro jamais terminé, même blague avec le tram...
On va se contenter de miettes, de travaux interminable, comme Gèze, c'est quoi le soucis de cette station ? des fantômes hantent les lieux cette fois-ci, la hauteur des quais n'est pas bonne.. ?

Et la mairie parle de téléphérique au dessus du Jarret maintenant.... qu'a y mettre le 72 en articulé par câble, ça transportera plus de personne et y mettre une régulation des feux tricolores avec... mais les trolleys c'est moche, par contre le téléphérique ou le tram non, quelle logique, qu'ils aillent voir Lyon et leur réseau de trolleys :bravo:

http://www.laprovence.com/article/editi ... -menu.html
Mars13004

Messagepar marseilletra » 04 Déc 2016 11:26

Attends l'inauguration et l'ouverture de Geze sont encore retardées ??
marseilletra

Messagepar zoumrata » 04 Déc 2016 17:17

John Chave a écrit:Alors pour 2025 je ne crois absolument pas a une ligne T3 La Castellane - La Rouvière qui traversera tout Marseille et aussi un prolongement Prefecture - Catalans...sachant que l'aiguillage nécessaire angle rome préfecture n'a pas été anticipé...il faudrait donc casser pour en créer un...

Je pense qu' ils vont faire comme à Arenc Le Silo en été 2014 ils ont cassé les rames et les aiguillages pour creer une nouvelle aiguillage pour pouvoir accueillir le Tram T3
mais là pour le prolongement du Tram vers les Catalans ils vont etre obligé de creer des aiguillages
En consequence pendant une période on aurait le Tram T3 limitée au Cours Saint Louis avec une navette bus entre Centre Bourse et Castellane
zoumrata

Messagepar John Chave » 07 Déc 2016 10:39

zoumrata Wrote:
John Chave a écrit:Alors pour 2025 je ne crois absolument pas a une ligne T3 La Castellane - La Rouvière qui traversera tout Marseille et aussi un prolongement Prefecture - Catalans...sachant que l'aiguillage nécessaire angle rome préfecture n'a pas été anticipé...il faudrait donc casser pour en créer un...

Je pense qu' ils vont faire comme à Arenc Le Silo en été 2014 ils ont cassé les rames et les aiguillages pour creer une nouvelle aiguillage pour pouvoir accueillir le Tram T3
mais là pour le prolongement du Tram vers les Catalans ils vont etre obligé de creer des aiguillages
En consequence pendant une période on aurait le Tram T3 limitée au Cours Saint Louis avec une navette bus entre Centre Bourse et Castellane

Oui y a des chances que ça se passe comme ca...mais c'est un peu bête de pas avoir anticipé...Ca aurait évité des travaux, de l'argent, et une interruption de ligne...tout ça a prendre au conditionnel bien sur car je ne crois pas que ça soit le tronçon prioritaire...Nous verrons bien dans les prochaines années.
Effectivement a Arenc, pour l'arrivée de T3, des aiguillages supplémentaires ont été crées en pour pouvoir accueillir toutes les rames puisque dans ce terminus T3 T2 on peut être 3 rames en arrière gare + une rame quai depart + une rame quai arrivé
John Chave

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne