[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nibul » 24 Avr 2015 7:35

Bonjour a tous

Il n'y a pas que le tunnel qui pose problème pour tenir l'échéance de 2020
Il faut aussi exproprier citroen et la cité de l'automobile d'un partie de leurs terrains et que le programme immobilier situé angle rabateau sorte enfin pour libérer l'emprise du futur rond point
Des bruits de couloirs annoncent un ouverture partielle entre castellane et Maillane vers 2019
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 01 Avr 2011 12:37

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 24 Avr 2015 8:37

La marche à blanc de la ligne T3 commence le lundi 11 mai pour une durée de 3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 15 Fév 2007 0:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nicolas13004 » 27 Avr 2015 20:18

Et la mise en service est pour le 30 Mai ;)
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1552
Inscription: 15 Juin 2005 19:32
Localisation: Quelques part dans le 13

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 27 Avr 2015 23:38

nicolas13004 Wrote:Et la mise en service est pour le 30 Mai ;)


tout à fait.
Petite info supplémentaire: le 5 MAI les signaux de manoeuvre du triangle canebière entreront en service.
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 15 Fév 2007 0:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar bandicootfr » 06 Mai 2015 10:12

Les horaires de T3 sont désormais consultables sur le pilote...
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 361
Inscription: 25 Mai 2003 10:23
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 09 Mai 2015 11:46

Mise en service le 30 mai 2015 normalement, et seule modification notable la suppression de la ligne 221. la 41, quant à elle, restera à Bourse, au vu des plans de T3.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3465
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 14 Mai 2015 8:21

Jonathan Balsamo a écrit:La circulation de T3 perturbe les lignes 81 et T2 qui peuvent se retrouvé sur la Canebière à l'intersection Cours Belsunce / Canebière / Cours Saint Louis . Est ce utile de conserver la 81 actuelle ? J'y verrai bien un prolongement de la ligne 52 jusqu'à Métro Saint Just en reprenant la partie 5 avenues - Métro Saint Just de la ligne 81 . La 81 ne ferait plus que Canebière Bourse - Le Pharo .


La ligne 81 on le laisse comme elle est . Parce qu' il y a des demandes et aussi c' est utile en cas de perturbation de la ligne T2 aussi entre Belsunce Alcazar et 5 Avenues c' est une ligne de substitution
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 14 Mai 2015 10:25

Jonathan Balsamo Wrote:La circulation de T3 perturbe les lignes 81 et T2 qui peuvent se retrouvé sur la Canebière à l'intersection Cours Belsunce / Canebière / Cours Saint Louis . Est ce utile de conserver la 81 actuelle ? J'y verrai bien un prolongement de la ligne 52 jusqu'à Métro Saint Just en reprenant la partie 5 avenues - Métro Saint Just de la ligne 81 . La 81 ne ferait plus que Canebière Bourse - Le Pharo .


Dangereux ça :oops: il charge beaucoup trop le 81 jusqu'au Cinq Avenues au moins.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1316
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 14 Mai 2015 13:12

Même sans la ligne T3, c’était la même problématique, parce qu'il y aura toujours des automobilistes, voir des CR indisciplinés...
A noter que la ligne T1 commence à circuler en version disque orange.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3465
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Angelus » 14 Mai 2015 14:04

Les heures de pointe, ça existe dans tout Marseille et partout où que ce soit, dans toute la France et le monde entier.

Pas sûr que si tu vas au même endroit à 5h du matin, tu constate le même "soucis".

Ce n'est que ponctuel.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nicolas13004 » 14 Mai 2015 16:17

Ca serait que de moi le 81 se limiterai au trajet Canebière Gambetta - Métro Saint Just, avec une voie en contre sens de la circulation sur la Canebière haute puis Bd d'Athènes, Allée Léon Gambetta.
La partie sud est assez bien desservie par les lignes de la colline ainsi que les 54, 82/82s et 83.
Le terminus Pharo serait utilisé par la ligne de Samatan (84 ?).
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1552
Inscription: 15 Juin 2005 19:32
Localisation: Quelques part dans le 13

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 14 Mai 2015 16:38

La ligne 81 a été maintenue ainsi pour les aveugles et dans tous les cas la 81 sert énormément.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3465
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 17 Mai 2015 7:02

Ca serait que de moi le 81 se limiterai au trajet Canebière Gambetta - Métro Saint Just, avec une voie en contre sens de la circulation sur la Canebière haute puis Bd d'Athènes, Allée Léon Gambetta.
La partie sud est assez bien desservie par les lignes de la colline ainsi que les 54, 82/82s et 83.
Le terminus Pharo serait utilisé par la ligne de Samatan (84 ?).


La ligne 81 aurait fait le trajet Canebiere Gambetta - Métro Saint Just que si on avait prolongé le tramway jusqu' a la Place du 4 Septembre
Je suis pour une voie de bus en contre-sens sur la Canebière reservée aux bus au lieu d' y perdre du temps sur Gambetta-Dugommier

La ligne 81 a été maintenue ainsi pour les aveugles et dans tous les cas la 81 sert énormément.


Cette ligne sert parce qu' il y a des demandes et en cas de perturbation du Tramway T2
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 17 Mai 2015 13:22

Je sais pas ce qu'ils ont fait en annulant ce tram...
Ils voient le 83 qui galère ? le 82 aux fréquences assez faible... un vrai mode aux Catalans (quasiment tout le monde descendra du 83 pour emprunter le tram) c'est vraiment ce qu'il faut, espérons qu'ils vont faire ça dans la prochaine décennie... ou le fameux M3 (Merlan - St Charles, voir Merlan - Catalans), mais on peu attendre 2115 :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1316
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 17 Mai 2015 16:05

C'est vrai qu'un tramway au Catalans servirait à désengorger la ligne 83 totalement saturée et à supprimer un tronc commun de lignes trop nombreuses vers la Préfecture . Le 83 pourra alors être limitée à la Place du 4 Septembre et prendre ensuite soit le tramway soit le 82/82S .


Voici mon reseau Bus que j' aurais envisagé si on avait prolongé le tramway jusqu' au 4 Septembre (Catalans) avec mon plan à l' appui
http://www.casimages.com/i/150517050312924265.png.html

Ligne 54:Catalans-Métro La Timone
ligne supprimé et portion Castellane-Timone remplacée par la ligne 40 ou 91 non mentionné sur mon plan

Ligne 55:Joliette-Roucas Blanc ligne inchangée

Ligne 57:Cours Jean Ballard-Vauban La Poste ligne limitée au Cours Jean Ballard

Ligne 60:Fort Saint Jean - Notre Dame de la Garde ligne inchangée

Ligne 61:Saint Victor - Bompard ligne rabattue à Saint Victor

Ligne 79:Circulaire Samatan à partir du 4 Septembre nouvelle ligne crée et prévue

Ligne 80:Saint Victor-Eglise d' Endoume ligne rabattue à Saint Victor

Ligne 81:Gambetta-Métro Saint Just ligne limitée a Gambetta Canebière

Ligne 82/82s: Pharo Catalans-Arenc Le Silo(82)/Gare St Charles(82s) ligne inchangée

Ligne 83: Place du 4 Septembre - Rond Point du Prado ligne limitée
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 18 Mai 2015 12:53

Cette ligne sert parce qu' il y a des demandes et en cas de perturbation du Tramway T2

Il reste le métro, une ligne de bus de 12 mètres à 13 min de fréquence ne peut pas remplacer le tramway, mais reste seulement une petite alternative.

La ligne 81 aurait fait le trajet Canebiere Gambetta - Métro Saint Just que si on avait prolongé le tramway jusqu' a la Place du 4 Septembre

Ça n'engage que ton avis, mais j'ai de fort doute que la ligne 81 aurait été limité à Gambetta en plein milieu de la Canebière, dans une moindre mesure aux Réformés ou Bourse.

C'est vrai qu'un tramway au Catalans servirait à désengorger la ligne 83 totalement saturée et à supprimer un tronc commun de lignes trop nombreuses vers la Préfecture . Le 83 pourra alors être limitée à la Place du 4 Septembre et prendre ensuite soit le tramway soit le 82/82S .

Tronc commun de nombreuses lignes vers la Préfecture ? Il n'y a que la 54 entre St Victor et Préfecture, toutes les autres lignes font St Victor - Vieux Port. Regarde le plan tu verras.

Et vos lignes à St Victor, elles font marche arrière au milieu du carrefour pour faire 1/2 tour ?
A Jonathan, les correspondances existent à David 83 + 19, je croyais que la RTM ne voulait plus de longue ligne, d'un post à l'autre vous arrivez à vous contredire.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3465
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 18 Mai 2015 17:29

Et vos lignes à St Victor, elles font marche arrière au milieu du carrefour pour faire 1/2 tour ?


Voici mon plan de terminus St Victor que je propose pour faire un demi tour de retournement et j' aurais maintenu le troncon entre Vieux Port et Saint Victor serait assurée par la ligne 55 et ligne 60 en direction du Fort Saint Jean

TERMINUS SAINT VICTOR:http://www.casimages.com/i/150518062836365635.png.html
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 19 Mai 2015 15:50

Es - tu sûr que tu passes dans la Rue Robert en AGR ? Et au bout pour tourner à gauche Rue Sainte idem, j'ai quelques doutes...
Sinon plus facile, plus large et sans problème

https://www.google.fr/maps/dir/43.28873 ... 3a!1m0!3e0

Et le terminus se situerait Rue d'Endoume.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3465
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 19 Mai 2015 21:30

Es - tu sûr que tu passes dans la Rue Robert en AGR ? Et au bout pour tourner à gauche Rue Sainte idem, j'ai quelques doutes...
Sinon plus facile, plus large et sans problème

https://www.google.fr/maps/dir/43.28873 ... 3a!1m0!3e0

Et le terminus se situerait Rue d'Endoume.


Toute façon le terminus se situerait sur la Rue d' Endoume pour les lignes 61 et 80 et permettrait aux usagers du tram et aussi issus de la ligne 55 de prendre le 61 et 80
et j' ai preconisé que l' arret de descente pour les lignes 61 et 80 se situerait sur l' avenue de la Corse si je suis ta proposition et tandis que moi je vois mettre l' arret de descente sur le bd de la corderie .

Actuellement
Tronc commun Vieux Port-Saint Victor:Lignes 55,60(direction vx port),61,80 et 81
Avec le tramway , le tronc commun Vieux Port - Saint Victor serait assuré par la ligne 55 et la ligne 60 en direction du Fort Saint Jean

http://www.casimages.com/i/150519102549675057.png.html

Qu en pensez vous et notamment chouchou ?
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 723
Inscription: 08 Jan 2011 16:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Loule de la Bédoule » 22 Mai 2015 12:31

juste une petite remarque au niveau des trams: pourquoi ne pas plus différencier la ligne 2 de la ligne 3 en ayant la ligne 2 verte et la ligne 3 orange se serait plus visible? qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 232
Inscription: 19 Fév 2004 15:37

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 22 Mai 2015 13:01

L'idéal serait d'ajouter les annonces sonores a l'arrivée du tram. "T3 Castellane en approche", "T2 La Blancarde en approche", mais ca ferait trop usine a gaz ? ou alors mieux en utilisant les HP extérieurs de la rame avec "T3 Castellane", il y en a des HP il me semble comme les bus ? ça suffira, les gens sont pas non plus complétement neuneu, mais suis sur qu'au début des gens par habitude verront le tram et le prendrons pensant que c'est T2 (alors que c'est un T3) :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1316
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 22 Mai 2015 13:15

heu... il me semble que le T3 est vert, T2 en jaune et T1 en orange, d'ici la mise en service, ou si ce n'est déjà fait.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3465
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Loule de la Bédoule » 22 Mai 2015 13:34

oui mais la différence de couleurs n'est pas très nette... (il y a un grand cercle vert et un petit cercle de couleur indéterminée).
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 232
Inscription: 19 Fév 2004 15:37

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar pastis » 22 Mai 2015 16:33

Le minimum serait qu'il y ait une annonce dans les rames à la station Belsunce Alcazar, comme dans le métro parisien avant qu'une ligne se sépare en deux branches.
Le souci reste la signalétique assez mauvaise du tram marseillais en station en comparaison d'autres réseaux. Un non initié ne trouvera pas immédiatement le panneau indiquant le temps d'attente. Et ces derniers sont encore moins adaptés à la gestion de deux lignes... Il aurait fallu en installer des nouveaux, plus visibles sur les quais et permettant d'ajouter un le code de couleur. C'est là encore ce que la RATP a fait.
Ça serait d'autant plus utile qu'il n'y aura pas toujours alternance entre les rames de T2 et T3. Beaucoup, dont les touristes et personnes âgées pourraient s'y tromper en pensant qu'un T3 suivra forcément le T2 qui vient de passer...
Avatar de l’utilisateur
pastis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 29 Aoû 2007 17:23

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Angelus » 22 Mai 2015 17:18

pastis Wrote:Le minimum serait qu'il y ait une annonce dans les rames à la station Belsunce Alcazar, comme dans le métro parisien avant qu'une ligne se sépare en deux branches.
Le souci reste la signalétique assez mauvaise du tram marseillais en station en comparaison d'autres réseaux. Un non initié ne trouvera pas immédiatement le panneau indiquant le temps d'attente. Et ces derniers sont encore moins adaptés à la gestion de deux lignes... Il aurait fallu en installer des nouveaux, plus visibles sur les quais et permettant d'ajouter un le code de couleur. C'est là encore ce que la RATP a fait.
Ça serait d'autant plus utile qu'il n'y aura pas toujours alternance entre les rames de T2 et T3. Beaucoup, dont les touristes et personnes âgées pourraient s'y tromper en pensant qu'un T3 suivra forcément le T2 qui vient de passer...

A mon avis tu n'as pas dû aller regarder la nouvelle ligne T3 du tramway ( :lol: ) car les panneaux de temps d'attente, dont tu parles, qui ont été installés aux nouvelles stations sont les même que celui installé à la station Belsunce Alcazar à savoir un grand écran assez imposant situé au-dessus du distributeur de tickets. Tu ne peux pas le rater. Comme quoi la RTM sait évoluer avec son temps.
c'est sûr ils ne sont pas installés sur les anciennes stations à part Belsunce mais c'est déjà ça et peut-être que ça sera fait dans les mois à venir on ne sait pas
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite
 
Messages: 3323
Inscription: 06 Déc 2004 2:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], Cieux Terrestres, Google [Bot], matthieu1221


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia