Page 2 sur 2

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

MessagePosté: 25 Juin 2005 12:08
par LeJosé
J' espère qu' il y aura un autre materiel por le cadencement dans 30 ans.

vachement optimiste, dans 30 ans le cadencement, mais cadencement de quoi ????

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

MessagePosté: 25 Juin 2005 14:35
par alex007
José Wrote:vachement optimiste, dans 30 ans le cadencement, mais cadencement de quoi ????

Le cadencement de la ligne Marseille- Aubagne et Marseille-Aix.

Bien sur ce cadencement se fera bien avant 2035.Il se fera au mieux dans 10 ans voir 15 ans.

Je propose pour Marseille Aubagne une frequence de 10min aux heures de pointe 20 min en heure creuse et 30 min le dimanche et feriés.

Pour avoir une tel frequence il faut poser une 3 ème voie entre Marseille et Aubagne.
http://www.renouveauferpaca.org/matindex.html

Pour la ligne Marseille-Aix on peut esperer que d' ici 30 ans elle sera electrifiée et qu' elle sera à double voies integralement et non partiellement comme cela est proposé aujourd' hui.
http://www.renouveauferpaca.org/mgaindex.html

Et comme pour Marseille Aubagne je souhaiterais une fréquence identique pour la ligne d' Aix-Marseille.

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

MessagePosté: 25 Juin 2005 14:37
par LeJosé
Cette ligne dessert au départ de Bougainville : Les Crottes , Madrague Ville, Abbatoirs, Lycée Saint Exupéry , et Saint Antoine.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Ste Marguerite Dromel : Pont de Vivaux - Saint Loup l'Octroi - Ampère (Lycée) - Saint Loup Pignol .

-rolongement vers Saint Antoine c'est le tramway et pour le prolongement vers Saint Loup le tracé est déjà établi. Ce n'est pas Saint Loup Pignol mais St Loup Pagnol, pauvre Marcel Pagnol.
La ligne 1 relie "Château Gombert Village" à " Saint Barnabé" : "Château Gombert Village - Château Gombert Technopôle - La Rose - Frais Vallon - Malpassé - Saint-Just - Longchamp - Canebière Réformés - Saint Charles - Colbert - Hôtel de Ville (Vieux Port) - Estrangin Pastré - Place Castellane - Baille - La Timone - La Blancarde - Garlaban (ou L. Armand) - Saint Barnabé.
Après La Timone c'est jusqu'à La Fourragère et Garlaban se nomme Louis Armand. La Fourragère permettra de faire transiter pas mal de personne dans le métro. Au delà de La Rose, IMT, Château Gombert, Plan de Cuques.
LEA 1 : Echangeur de Florian -> Echangeur de Saint Jérôme en site propre.

Je ne vois pas son intérêt car cet axe là c'est la L2 et c'est une voie autoroutière ???
LEA 2 : Echangeur de St Jérome -> Echangeur des Arnavaux en site propre également.

De toutes manière une ligne est en cours de projet. De plus celà donne une rupture de charge à St Jérôme donc perte de temps.
RER ligne A : Plan de Campagne - Marseille ( Estaque, Sainte Marthe ,Saint Charles , Blancarde , La Pomme ) - Aubagne - Aubagne CC
RER ligne B : Aéroport de Marseille Provence -> Vitrolles -> Marseille (Grand Littoral - Saint Antoine - Aygalades - St Joseph - Saint Barthélémy - Saint Charles - Ste Marguerite Dromel - Luminy Cité Universitaire).

Restons dans le réel; il y aura triplement de voie entre Aubagne et Marseille donc augmentation du nombre de train. De plus il faudrait juste renforcer les Miramas Marseille via la côte car Sausset et Carry font parti de la CUMPM.
Ma solution serait de mieux cadencé les aubagne - marseille ainsi que les miramas - Marseille. Sur la ligne Aix - Marseille des nouvelles gares vont ouvrir. Tout comme sur la ligne Aubagne - Marseille.
Regarde le site de la SNCF tout est indiqué.
Avant de balancer des choses trop optisme base toi sur ce qui est ou va être entrepris.

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

MessagePosté: 25 Juin 2005 17:25
par Oxonium
Avant de balancer des choses trop optisme base toi sur ce qui est ou va être entrepris.


Tu ne comprends pas que c'est un projet ???????? Au lieu de critiquer tous les membres de ce forum, rend toi utile comme répondre au sujet : Les TC marseillais et région dans 30 ans !

Y a pas que les lunettes à changer apparement... :roll:

Après La Timone c'est jusqu'à La Fourragère et Garlaban se nomme Louis Armand


C'est mon projet, c'est moi qui décide des noms.

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

MessagePosté: 25 Juin 2005 17:28
par Oxonium
De plus il faudrait juste renforcer les Miramas Marseille via la côte car Sausset et Carry font parti de la CUMPM.


Renforcer Miramas !!!! Mais on croirait rêver ! Pour les 5 paysans qu'il y a là bas ! Les fréquences dans Marseille doivent passer en priorité :!:

Restons dans le réel; il y aura triplement de voie entre Aubagne et Marseille donc augmentation du nombre de train.


Faudra que la région en achète des trains...

Dans 30 ans les Z23500 seront un peu vieux et depassées


Le MS61 parisien a bien 40 ans, et il est reconduit pour 15 ans...

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

MessagePosté: 25 Juin 2005 18:05
par Actarus
SYMBIOZ_MALAGASY a dit :" Renforcer Miramas !!!! Mais on croirait rêver ! Pour les 5 paysans qu'il y a là bas ! Les fréquences dans Marseille doivent passer en priorité :!:"


x:doigts: Dites donc jeune il faudrait arreter ce nombrilisme désobligeant . il y a aujourd'hui plus de personnes exterieures qui viennent sur marseille ou "naviguent" à travers le département que de gens qui se déplacent en TC dans marseille intra muros me semble t-il. et ce la ne s'arrangera certainement pas vu que les marseillais idolatrent leur voiture. Peu importe quel sera le réseau dans 30 ans essayons déja de conserver celui existant ;)

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

MessagePosté: 25 Juin 2005 19:12
par Oxonium
il y a aujourd'hui plus de personnes exterieures qui viennent sur marseille ou "naviguent" à travers le département que de gens qui se déplacent en TC dans marseille intra muros me semble t-il.


Ok...Donc ton raisonnement : d'abord la (lointaine) banlieue puis Marseille car il y a plus de déplacement là bas.

Comique toi aussi ! Crois-tu que c'est une solution d'abandonner les TC marseillais (si ! c'est ce que tu prétends) sous pretextes qu'ils rafolent de leurs voitures ?

Bonjour les embouteillages, boujour la pollution, bonjour les maladies, mais sinon Bienvenue à la super fréquence de train à Miramas...

Peu importe quel sera le réseau dans 30 ans essayons déja de conserver celui existant Wink


Peu importe ? Non ca importe justement.

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

MessagePosté: 25 Juin 2005 19:53
par alex007
José Wrote:De plus il faudrait juste renforcer les Miramas Marseille via la côte car Sausset et Carry


Cette ligne on l' appelle aussi la côte bleu. ;)

J' avais aussi penser à son renforcement.Je pense même qu' il faudrait electrifiée la ligne pour la rendre plus performante.

Car elle passe dans des grandes villes comme Martigues,Istres ou Pont de bouc.

Je verrais bien sa modernisation arrivée après celle de Marseille-Aix et Marseille -Aubagne. 8-)

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

MessagePosté: 26 Juin 2005 9:05
par LeJosé
J' avais aussi penser à son renforcement.Je pense même qu' il faudrait electrifiée la ligne pour la rendre plus performante.

Je pense qu'elle est déjà electrifiée (sauf erreur de ma part)
mais sinon Bienvenue à la super fréquence de train à Miramas...
Avec certains trains qui s'arrêteraient sur les Gares Marseillaises. Voir même creer, des St Charles - Estaque si il y a une forte demande.
Comique toi aussi !

tu vas pas de faire des amis un conseil évite les lignes 1 et 27 et celles partant de la Timone.

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

MessagePosté: 26 Juin 2005 10:59
par alex007
José Wrote:Je pense qu'elle est déjà electrifiée (sauf erreur de ma part)


C' est seulement la ligne Marseille-Miramas via Pas des Lanciers qui est électifiée. 8-)

La ligne de "la cote bleu" via port-de-bouc n' est pas encore électrifiée.

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

MessagePosté: 26 Juin 2005 17:10
par Thierry
SYMBIOZ_MALAGASY Wrote:Matériel roulant :

LEA 1 et 2 : Cristalis. On évite de polluer les voies rapides (qui le sont déja à cause des voitures), de plus, le passage fréquent de LEA nécessite ce genre de matériel.

Ensemble du parc bus: Cristalis (pour les trolleybus) , Citaro G sur les lignes denses (21 par exemple), Citaro pour les lignes : 1-2-3-4-4b-27-14-40-91-25-26-28-30-36-36b.
Le but étant d'utiliser un matériel qui polluerait le moins possible, ETAM a choisi de mettre du GX 327 GNV sur le reste des lignes.
Exceptées les lignes à basse densité tels que les lignes qui étaient assurées en Cito sont assurées avec une nouvelle gamme de Cito plus performant.

Une nouvelle gamme de Cito cela m'étonnerait vu que le Cito n'est plus commercialisé. De toute façon pour les autobus il existera de nouveaux modèles d'ici 30 ans.
SYMBIOZ_MALAGASY Wrote:Ensemble du parc métro:

M1 : Chateau Gombert V. -> Saint Barnabé : MP89 CC
M2 : Saint Antoine -> Saint Loup : MP73 (métro marseillais initial mais rénové entièrement) + MF88
M3 : Euroméditterannée -> Cité Universitaire Saint Jérôme : matériel : MP89 CA

MF88 ? matériel RATP sans lendemain, de plus sur fer !
MP89: il faudrait en dériver une version pour Marseille (différence de gabarit).

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

MessagePosté: 26 Juin 2005 17:15
par LeJosé
Exceptées les lignes à basse densité tels que les lignes qui étaient assurées en Cito sont assurées avec une nouvelle gamme de Cito plus performant.

Je pense qu'il n'a jamais dû essayer la version marseillaises car il verrait que lorsque 10 personnes sont dans le bus, et bien tu peux afficher complet :lol:

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

MessagePosté: 26 Juin 2005 17:47
par Angelus
SYMBIOZ_MALAGASY Wrote:M2 : Saint Antoine -> Saint Loup : MP73 (métro marseillais initial mais rénové entièrement) + MF88

Tu mélange les MP et les MF maintenant ? bientot on aura des Taxis en renfort sur certaines lignes non ? :roll:

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

MessagePosté: 26 Juin 2005 17:51
par Oxonium
Tu mélange les MP et les MF maintenant ? bientot on aura des Taxis en renfort sur certaines lignes non ? Rolling Eyes


Je ne mélange rien . Vaut mieux des Taxis que vos GX113.

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

MessagePosté: 26 Juin 2005 17:53
par LeJosé
SYMBIOZ_MALAGASY Wrote:
Tu mélange les MP et les MF maintenant ? bientot on aura des Taxis en renfort sur certaines lignes non ? Rolling Eyes


Je ne mélange rien . Vaut mieux des Taxis que vos GX113.

Taxis -> 40 € Air Bel - Vieux Port
GX 113 -> relâché 1h dans Marseille pour 1€60

Re: Les TC marseillais et région dans 30 ans !

MessagePosté: 26 Juin 2005 18:06
par LeJosé
Je pense que Marseille aura un réseau performant d'ici 4 - 5 ans. Faut juste attendre que le tramway se mettent en place et que les restructurations des lignes soient faites