[Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 06 Fév 2011 20:43

Juste une précision sur les caméras:
celle qui ont été installés dans les GX327 du Clos ont tout de suite été vues par les passagers du fait qu'elles soient dans un gros support, celle qui sont dans les Gx327 de Venelles, sont petites et discrètes, et je connais beaucoup de gens (je parle de jeune) qui viennent seulement (après 1 an et demi de service) de voir qu'il y avait des caméras, alors qu'ils prennent le 4 tout les jours. Tout ça pour dire que même si les caméras peuvent empêcher des incivilités, encore faut t'il qu'elles soient vues.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 07 Fév 2011 20:27

Oui, bien sûr, et pourquoi pas les mettre dans des supports jaune fluo avec des diodes qui clignotent aussi ?
Elles sont très bien intégrée dans les GX327, en plus il y a des adhésifs qui indiquent que le bus est sous vidéo-surveillance.
Et on sait bien qu'elles n'ont pas tant un effet dissuasif, mais qu'elles permettent plutôt de retrouver les auteurs d'agression et de vandalisme.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar yo13770 » 08 Fév 2011 20:42

EDIT : Sujet déjà évoqué, pardon du post inutile !
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 08 Fév 2011 20:53

Bonsoir,
sur la Provence
L'agresseur du chauffeur de bus arrêté

Publié le mardi 08 février 2011 à 12H18

L'homme ayant frappé, lundi dernier, un conducteur des Autobus aixois qui avait refusé qu'il monte dans le car avec son pitt-bull, a été placé en garde à vue au commissariat d'Aix. Le chauffeur, blessé, avait été conduit à l'hôpital, avant de déposer plainte.

Cette agression avait suscité la colère de l'ensemble du personnel du réseau aixois de transports en commun. L'agression avait eu lieu à la Zac, en plein après-midi.

A noter qu'on m'a rapporté qu'un caillassage a eu lieu hier soir sur la ligne 4, après que des contrôleurs aient demandé à des personnes sans titre de transport de descendre (selon un témoin, elles auraient couru à l'arrêt suivant, une fois les contrôleurs descendus, pour reprendre le bus, insulter le conducteur).
J'espère que cela n'est pas exact, car je connais quelqu'un qui a eu une amende aujourd'hui, et si on en est arrivé à ne pas en mettre à la ZAC mais aux gens "normaux" dont on est sûr qu'ils ne mettront pas de coup de poing, ça devient grave.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar yo13770 » 08 Fév 2011 21:09

C'est vrai qu'il y a un profond malaise qui ne fait qu'augmenter, jusqu'à la prochaine explosion comme vous l'avez dit précédemment.
Et tout le monde est fautif :

- Clients : la plupart ne sont pas aimables, se croient tout permis et que tout leur est dû, fraudent (plus spécifiquement dans certaines zones)
- CR : pas aimables, conduite violente
- Contrôleurs : ne contrôlent que les lignes, les secteurs et les usagers "riches" (c'est simpliste comme schéma mais c'est la réalité)
- Responsables et décideurs : pas assez de concertation, autistes sur ces sujets sensibles

Il serait profitable de profiter des grands évènements à venir (DSP, restructuration) pour tout remettre à plat et rétablir le dialogue entre "patrons et salariés" (via le CHST notamment).
A moins que la crise n'arrive avant ...

En tout cas je trouve important de souligner que le personnel à le mérite d'être syndicalement responsable (ce qui est de plus en plus rare dans notre pays, surtout avec certains syndicats nationaux irresponsables et égoïstes au possible :roll:) et de ne faire presque jamais grève, ce qui doit être salué !

Et pourtant, il y a de quoi !
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
Avatar de l’utilisateur
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 224
Inscription: 27 Mai 2010 19:40
Localisation: Venelles, 13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 11 Fév 2011 16:27

Nouvelle plaque pour le 9246: BG 069 WP
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 14 Fév 2011 17:38

Bonjour,

Le parking de dissuasion Carcassonne est actuellement en cours d'agrandissement, les travaux sont bien avancés. Il ne fait aucun doute que c'est lié au renforcement prochain de la desserte de ce secteur avec le nouveau réseau minibus (dont on ne connait pas l'entrée en vigueur, peut-être après les vacances).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 15 Fév 2011 21:43

Bonsoir,

Même si c'est loin d'être une actualité, on a aujourd'hui à l'IUT en cours de Transports Urbains évoqué la DSP actuelle du réseau Aix en bus, et j'ai appris quelque chose d'intéressant, confirmant ce que j'avais déjà cru comprendre aux Autobus Aixois une fois.
Si on a eu un GX217 GNV de feu Sunbus sur le réseau, c'était tout simplement parce que les Autobus Aixois devaient en acheter à la place des GX317, du moins la mairie d'Aix, AO à l'époque, avait obtenu dans la nouvelle DSP que tous les bus neuf soient pris au GNV. Seulement, le dépôt des Autobus Aixois du clos Piervil étant en zone inondable, il a été impossible de construire une station GNV. Et finalement un an après le test du GX 217 GNV c'est un GX 317 gazole qui a été testé et on connaît la suite...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 16 Fév 2011 12:14

Bah c'est pas plus mal, les GX317 sont d'une qualité et d'une robustesse nettement supérieure aux GX 217 GNV
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar José » 16 Fév 2011 13:37

Et si vous auriez eu des GNV, je ne serais jamais venu à Aix, j'ai trop peur des bonbonnes de gaz :xx:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3410
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar Bob9253 » 17 Fév 2011 9:44

Oh tu sais, les diesels ça crame très bien aussi :beammeup:
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar José » 17 Fév 2011 11:48

Une bonbonne ça explose :xx:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3410
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 17 Fév 2011 17:27

A Nice, sur le 80 exemplaires qu'ils ont eu, aucun n'a explosé ^^ les 2 qui ont brûler ont été incendié criminellement.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 17 Fév 2011 19:50

Mise en ligne aujourd'hui des horaires de la foire aux manèges. Un petit problème, la fiche-horaire n'ayant pas été actualisée depuis l'an dernier, les dates sont donnés pour 2010 :beammeup: De même pour la mention "Merci de présenter votre titre de transport au conducteur" qui devrait être remplacée par "Merci de valider votre titre de transport dès votre montée dans le bus" A part çà, aucun changement notable depuis l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar steph13 » 17 Fév 2011 20:58

Je ne sais pas si ça a déjà été abordé mais c'est assez curieux que des bus soient ré-immatriculés sans raison.
Un motif valable serait qu'ils changent de propriétaire.
La CPA ne serait-elle pas en train de préparer les futures DSP. Elle rachèterait donc le matériel afin de pouvoir en confier l'exploitation à la société qui remportera l'AO.
Ainsi, il devient possible de lancer des DSP plus courtes compte tenu qu'à chaque changement d'exploitant, il n'y a qu'à reprendre les chauffeurs, le matériel appartenant au réseau.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar jojolekaid » 17 Fév 2011 21:15

Je sais pas, car ces ré-immatriculations ne consternent que quelques véhicules: des GX327 (au nombre de 8 je crois), 1 S315 NF, et un GX107 (le plus vieux du parc)
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar Bob9253 » 18 Fév 2011 9:11

Ben on l'a déjà dit, à priori c'est à cause d'un certain nombre de visites au contrôle technique... qui ne doivent pas être égales entre chaque véhicule d'une même "génération", d'où vraisemblablement le décalage par exemple entre les 9254-9258 et les 9255-9256-9257-9259-9260.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar José » 18 Fév 2011 12:55

A Marseille aussi certains citaro I ont été ré-immatriculés
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3410
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 18 Fév 2011 16:15

C'est exactement cela, la ré-immatriculation se fera pour tous les bus dès leur carte grise renouvelée une fois toutes les cases de CT remplies.
Et la CPA ne compte aucunement racheter des véhicules aux Autobus Aixois, d'ailleurs il est clairement indiqué dans l'appel d'offre que c'est à l'exploitant de tout financer, véhicules, nouveau dépôt, etc... à exception des valideurs (par contre, le câblage est à payer par celui-ci). Et la DSP est plus courte que la précédente, 8 ans contre 12 (officiellement, la DSP actuelle était longue du fait que des bus GNV, plus coûteux, devaient être achetés par le délégataire).
foire, je suppose que la fiche a été réactualisée mais que par erreur c'est la fiche de l'année dernière qui a été remise en ligne.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar Aix en bus » 18 Fév 2011 16:56

GX327 Wrote:C'est exactement cela, la ré-immatriculation se fera pour tous les bus dès leur carte grise renouvelée une fois toutes les cases de CT remplies.
Et la CPA ne compte aucunement racheter des véhicules aux Autobus Aixois, d'ailleurs il est clairement indiqué dans l'appel d'offre que c'est à l'exploitant de tout financer, véhicules, nouveau dépôt, etc... à exception des valideurs (par contre, le câblage est à payer par celui-ci). Et la DSP est plus courte que la précédente, 8 ans contre 12 (officiellement, la DSP actuelle était longue du fait que des bus GNV, plus coûteux, devaient être achetés par le délégataire).
foire, je suppose que la fiche a été réactualisée mais que par erreur c'est la fiche de l'année dernière qui a été remise en ligne.


Ben si...
Aix en bus
 

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 18 Fév 2011 17:22

Une source serait souhaitable afin de rendre un minimum crédible cette affirmation...
La réimmatriculation est tout simplement une formalité qui n'a rien à voir avec un rachat. La CA ne veut pas acheter de véhicules, elle ne l'a jamais souhaité comme la mairie d'Aix du temps où elle était l'AO. A la CPa ils m'ont dit qu'ils reconnaissait que dans l'hypothèse que les AA perdraient l'appel d'offre le nouveau délégataire aura un gros travail à faire pour constituer son propre parc, mais qu'ils avaient la possibilité de négocier avec eux pour racheter le parc ou bien qu'ils devraient constituer leur parc.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 18 Fév 2011 20:33

Vu sur LCM, M. Jean Chorro, élu des Transports à la CPA et à la mairie d'Aix, qui regardait les possibles futures affiches de promotion du nouveau réseau "Coeur de Ville" :
Image
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 21 Fév 2011 22:44

jojolekaid Wrote:Mise en ligne aujourd'hui des horaires de la foire aux manèges. Un petit problème, la fiche-horaire n'ayant pas été actualisée depuis l'an dernier, les dates sont donnés pour 2010 :beammeup: De même pour la mention "Merci de présenter votre titre de transport au conducteur" qui devrait être remplacée par "Merci de valider votre titre de transport dès votre montée dans le bus" A part çà, aucun changement notable depuis l'an dernier.

Serait-on lu ?
En tout cas, ce devait être un erreur dans le lien puisque depuis aujourd'hui c'est le bon PDF avec l'info pour la navette version 2011 avec les bonnes dates et la mention "merci de valider votre titre à chaque montée".
Et il se peut qu'on ait une bonne surprise sur le site web, puisque par erreur le lien vers les horaires donné en page d'accueil dans l'encart sur les vacances scolaires se termine par "votre-itineraire". normalement ce devrait être "horaires" à la fin de l'aresse. Et cette page "votre-itineraire" ne revoie pas sur un lien de page inexistante mais sur une avec accès contrôlé par connexion. Et à mon avis la responsable n'a pas inventé le lien, elle a mis par erreur ce qui semble être la future page d'un calculateur d'itinéraire. Affaire prometteuse à suivre...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 03 Mar 2011 13:03

Bonjour,

La Mairie vient de communiquer le bilan des ateliers citoyens qui se sont déroulés entre Novembre et fin février.
voici le PDf concernant les transports et déplacements à Aix
http://www.mairie-aixenprovence.fr/IMG/ ... acer-2.pdf

Les efforts ont été remarqués, mais il est souligné que le réseau manque de lisibilité (je pense à la ligne 1, effectivement les usagers du P+r Route des Alpes sont à chaque fois obligé de demander au conducteur où ils passent, pas facile quand on ne connait pas le réseau de rejoindre le P+R avec 2 lignes différentes dont une non systématiquement).
La desserte de la Duranne et de Luynes sont évoquées, mais on sait déjà que c'est en projet, Les Milles/Duranne avec la ligne de BHNS A et le Plan d'aillane, et Luynes doit avoir un nouveau réseau.
Quant aux abribus, même si l'entretien est moyen, la signalétique accessoire et l'éclairage également, on ne peut pas nier que des efforts ont été fait. La plupart des arrêts (et même des pas forcément des plus fréquentés) en sont pourvus. Les rares qui ne le sont pas alors que ce serait nécessaire ou qui ont été déséquipés le sont à cause de la loi qui impose une largeur minimale de trottoir.
Même si c'est assez synthétique, on peut grâce à ce document avoir un petit panorama de ce que pensent les aixois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 05 Mar 2011 8:08

Bonsoir, comme promis, un petit descriptif du nouveau Noventis 420 de l'affrété Transdev CAP Provence, engagé depuis Mercredi (de ce que j'ai compris).
Pour l'instant il n'a pas de numéro de parc visible, et est immatriculé BH-201-FD.

→ Extérieur :
- tous les adhésifs conventionnels Aix en bus : logos sur les flancs, avant et arrière, logos CPA, et la bande bleu/vert sur le capot du moteur, décidément, elle a beau avoir disparu de presque tous les véhicules elle persiste que ce soit sur les Advance ou ce noventis.
- girouettes diodes, marque à déterminer, mais vraiment mal programmées, dommage. Déjà, au lieu de mettre "18", c'est "L18" qui a été mis en indice de ligne. Ensuite, mettre 2 lignes qui défilent l'une sur l'autre, ce n'est pas facile à lire. Et puis les polices utilisées sont pus hautes que la girouette, donc les noms et indice de ligne sont coupés en haut et en bas. La girouette arrière ne fonctionne pas, une seule diode s'allume, visiblement un problème ce câble.
- l'arrière est blanc au lieu de vert. Cela s'explique sans doute par le fait que le contrat de sous-traitance entre RDT13 et CAP s'achève le 30 Juin, et que de ce fait la CAP ne veut pas gaspiller peut-être pour rien des frais en peinture.

→ Intérieur :
- barres jaunes
- tissus bleus avec des motifs gris et jaune (différents des nôtres)
- parois et plafond gris clair
- 10 places assises + 1 strapontin
- 9 places debout
- 1 emplacement PMR
- valideur + pupitre

A défaut d'avoir l'avant, voici l'arrière :
Image
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia