Modérateurs: Angelus, José, Cédric
vincemal Wrote:Ont peut voir ici les "bases du projet" j'y ai mis quelques anciennes idées plus des idées correspondantes aux enjeux d'aujourd'hui ...
Carte
chouchou Wrote:Y'a personne qui fait un plan avec RER + Métro + Tramway + Autobus ?
Car c'est bien joli de mettre des axes lourds de partout mais faut pas oublier que tout doit être compatible et cohérent...
revjoy Wrote:vincemal Wrote:Ont peut voir ici les "bases du projet" j'y ai mis quelques anciennes idées plus des idées correspondantes aux enjeux d'aujourd'hui ...
Carte
Cela me semble très brouillon et utopique !
Mais aussi;
- Trop de lignes de métro, ce qui s'avère quasi irréalisable techniquement parlant (on est à Marseille ici, et les sous-sols ne se laissent pas aussi facilement creuser qu'à Paris ou Lyon ...) mais également sur un plan financier (il faut compter au minimum un milliard d'euros en moyenne par ligne de métro à construire).
- Un funitel entre le Vieux-Port et notre-dame serait parfaitement horrible, le cadre dégradé et le paysage dénaturé
- Beaucoup trop de doublons, et des maillages multimodaux qui n'ont aucun sens ...
- Le jour où t'arrive à faire monter le tram sur la colline du Grand Littoral, fais breveter ton système !
- Des lignes de métro et tramway tirées par les cheveux avec des tracés incohérents
- Aucune prise en compte des moyens financiers dont disposent actuellement la ville et MPM (principaux financeurs de tels projets) même dans l'occurrence où Marseille se verrait offrir une enveloppe exceptionnelle à l'occasion d'un grenelle ou d'une plan national ...
revjoy Wrote:Et la propriété intellectuelle, de moi ou de qui que ce soit d'autre je...
chouchou Wrote:J'ai la prétention de connaître le réseau sur le bout des doigts, comme j'ai la prétention de pouvoir faire un réseau maillé que je finis de dessiner
Mon projet à mille défaut je le concède mais ce n'est qu'une pierre à l'édifice, qu'une mine d'idée
Jonathan Balsamo Wrote:chouchou Wrote:Tant que ça ne ressemble pas à du Balsamique ça me va mdr !!!
Je posais juste la question, car ça veut "envoyer du lourd" mais quand ça va restructurer les lignes autobus, je vais bien me marrer car il y en a qui ne connaissent pas beaucoup les lignes
T'es prié de me respecter moi et ma famille . Merci
Angelus Wrote:chouchou Wrote:Y'a personne qui fait un plan avec RER + Métro + Tramway + Autobus ?
Car c'est bien joli de mettre des axes lourds de partout mais faut pas oublier que tout doit être compatible et cohérent...
Si on commençait par, avant de faire des plans sur la commette, faire des projets de restructuration générale du réseau de surface (BUS) ?! ça serait déjà ça... Pour le métro, on verra plus tard !! Commençons par le plus faisable
dwarfator Wrote:Une précision pour Revjoy, selon la provence (http://www.laprovence.com/article/regio ... s-stations) le coût du prolongement du métro entre la Timone et la Fourragère a coûté 417,5 M€ soit 167 M€ le km.
D'autre part, je ne connais pas les aides de l'état qui ont pu être fournies à d'autres villes que Paris. Mais, à mon avis, cela se compte en quelques millions d'euros. Pas plus.
Je ne dis pas que ton projet est utopique mais qu'il faudrait lisser son coût sur plusieurs années et le faire par étape. Supposant que MPM peut investir 160 millions d'euros par an pour les transports lourds, cela signifie globalement qu'on peut construire 1 km de métro tous les 2 ans et 2 km de tramway par an ou 1 km de métro par an. Il faudrait donc étaler ton projet sur 10 à 20 ans sans parler des délais "réels" de construction.
A court terme (avant l'euro 2016), il me semblerait intéressant, comme beaucoup l'ont déjà imaginé, de prolonger le tramway T2 par l'ancienne voie de chemin de fer entre la Blancarde et le 26ème centenaire puis Rabatau. Cela doit représenter 3,5 km (réalisables en 5 ans, enfin j'espère ) pour un coût de 140 M€. Ceci aurait l'avantage de desservir des quartiers qui ne le sont pas encore plus quelques lieux intéressants : Parc du 26ème centenaire, Palais de la glisse, Vélodrome, La Timone (?). Cela offrirait aussi une correspondance avec le M2 et permettrait à plus long terme un prolongement vers la plage ou Mazargues.
Les problèmes seraient le passage du réseau actuel au réseau de chemin de fer (à la Blancarde, je ne sais pas s'il est possible de faire cette jonction), la possibilité de faire rouler un tramway sur ce chemin de fer (je ne sais pas si cela est possible), la jonction entre le chemin de fer et Rabatau, sachant qu'il y a désormais le tunnel du Prado.
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