[La Métropole Mobilité] Billettique et politique tarifaire

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar olivemrs » 03 Juil 2007 10:35

StephaneDM Wrote:Autre problème du sans-contact : (on y a droit dans Cartreize) La photo ne sert plus à rien car n'importe qui peut valider la carte de quelqu'un d'autre à la montée : Exemple : Un non étudiant passe avec la carte de sa copine étudiante (tarif nettement plus aventageux)... Enfin, vive la fraude x:doigts:

Avec les cartes magnétique de la rtm aussi ! C'est juste que sur le réseau cartreize ils ne font pas de contrôles à postériori dans les bus. Avec la mise en place du sans contact ça sera la même chose à Marseille : personne ne vient regarder ta photo quand tu valide comme c'est déjà la cas aujourd'hui. Je ne vois pas en quoi ce "problème" concerne le sans-contact !
olivemrs

Messagepar Angelus » 15 Sep 2007 12:16

LaProvence.com Wrote:Transports : vers un "ticket unique" en Paca
Publié le samedi 15 septembre 2007 à 09H14

Les six départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur vont progressivement adopter à partir du 1er octobre et d'ici 2009 une carte unique de transport collectifs, a annoncé hier le président de la région, Michel Vauzelle. Baptisé "Optima", ce dispositif bénéficiera dans un premier temps aux 12 000 utilisateurs d'un abonnement de travail TER des Alpes-Maritimes. Le Var et les Bouches-du-Rhône seront concernés à partir de 2008, suivis du
Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes en 2009.

Plus d'informations aujourd'hui dans La Provence
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar lorant » 18 Sep 2007 17:44

StephaneDM Wrote:Autre problème du sans-contact : (on y a droit dans Cartreize) La photo ne sert plus à rien car n'importe qui peut valider la carte de quelqu'un d'autre à la montée : Exemple : Un non étudiant passe avec la carte de sa copine étudiante (tarif nettement plus aventageux)... Enfin, vive la fraude x:doigts:

Ca existe depuis des années à Lyon et Grenoble (entre autres, parce que la quasi totalité des grandes villes y est déjà passé) et ça marche très bien. Pas d'explosion de la faudre, ni rien. Par contre c'est sacrément pratique et ça permet d'avoir un seul support pour plusieurs services (transports urbains, TER, vélos, etc).
Y a une photo à l'arrière avec nom et prénom qui sont imprimés. Les droits comme pour étudiants, doivent être mis à jour sur la carte chaque année avec un justificatif. Sans ça, impossible de prendre un abonnement étudiant sur sa carte sans contact.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar alex007 » 18 Sep 2007 23:52

Plus qu' a attendre 2 ans avant d' avoir une nouvelle billeterie.

Un système de pass sans contact comme navigo à Paris c' est la classe. 8-)
Même si ca tombe parfois en panne ca sera moins pire que le système de billeterie actuelle.
alex007
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Oxonium » 19 Sep 2007 22:28

Question :

Vous arrive t-il de rencontrer des "bugs" avec votre carte personnelle ? Souvent, je fais le trajet "metro" puis "tram". Après avoir pris le métro (et donc avoir validé) je me dirige vers la borne de pointage du tram, elle me signale "incident veuillez contactez RTM"...Puis je revalide et ca marche...

Dans le trajet inverse , le "bug" se renouvelle, ; je valide à la borne du tram, ça marche, mais une fois au valideur du métro ""incident veuillez contactez RTM"" , je revalide et ca marche...

C'est déja arrivé à plusieurs personnes de mon entourage :s
Oxonium

Messagepar nicolas13004 » 19 Sep 2007 22:42

Le probleme aussi est dû au mauvais entretient des valideurs en effet la RTM a perdu le marche des pieces detachées des valideurs donc cela fait qu'on fait durer les pieces le plus longtemps possible et donc les bugs.

L'autre jour j'ai prit le 41N,voiture 157 et bien le valideur haut ma démagnétisé la carte et j'etait bien dans la merde aux 5 avenues :lol:
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar alex007 » 19 Sep 2007 23:42

Ce système de billeterie tres fragile n' aurait jamais du être mise en place à Marseille.

Il est plus adapté a des villes moyenne avec un reseau de TC peu étendu qu' à des grandes villes avec une fréquence de validation élevée.
alex007

Messagepar pr100mi » 20 Sep 2007 0:51

Ce système de billeterie tres fragile n' aurait jamais du être mise en place à Marseille.

c'est partout pareil il y a des tickets certes mais autant de validations aussi
pr100mi

Messagepar Cédric » 24 Avr 2009 21:12

Je viens de trouver un article intéressant du Monde Economique du 8/01/2001 sur le "Réseau Libertés" :

A Marseille, les personnes âgées enrayent la billettique

Par: Yves Mamou
Le Monde, 8 janvier 2001

Peut-on moderniser un service public sans prendre en compte les attentes des personnes âgées ? La réponse est totalement négative si l´on en croit l´étude que Ghislaine Gallenga, anthropologue, vient de mener sur le comportement des usagers âgés face au système “ billettique ” mis en place par la Régie des transports de Marseille (RTM). Une étude qui s´insère au sein d´un vaste programme de recherche piloté par la Caisse nationale d´assurance-vieillesse (CNAV) et la Mission recherche (MIRE) sur les populations âgées face aux évolutions technologiques.

AGRESSIVITÉ

Le nouveau système billettique de la RTM, baptisé “ Réseau Libertés ” (bus, métro, tramway), introduit en 1996, avait pour but de “ développer le service rendu ” et de lutter contre la fraude. Les guichets ont été remplacés par des machines et les bons vieux tickets sont devenus des cartes magnétiques. Particularité du système : tout passager doit “ valider ” son voyage en introduisant la carte dans un lecteur optique.

Considérées comme des clients “ captifs ”, les personnes âgées n´ont pas fait l´objet d´une attention particulière de la part des concepteurs du système.

La fracture digitale passe aussi par là. Déroutées, elles ont réagi par l´agressivité. Comme le fait remarquer Ghislaine Gallenga, les personnes âgées avaient déjà “ mauvaise presse ” auprès du personnel. “ Les vieux sont terribles, dès qu´ils montent dans le bus, ils râlent, ils ne sont jamais contents ”, dit un chauffeur.

Prudente, Ghislaine Gallenga formule “ l´hypothèse que les usagers âgés n´ayant pas conscience d´être confrontées à des difficultés d´ordre technologique (secousses dans l´autobus inhérentes à la boîte automatique par exemple) se sentent de plus en plus acculés. On leur demande plusieurs accomplissements nouveaux (achat au distributeur, validation de la carte, contrôle de la carte…). Parallèlement, ils essuient des refus en nombre croissant à cause d´une moindre souplesse du système… Agressés, ils deviennent agressifs. ”

Ainsi, bon nombre d´usagers âgés qui bénéficiaient de la gratuité des transports n´ont pas compris la nécessité de validation systématique qu´elles ont assimilée à un paiement. “ Les vieux, ils valident à l´envers, ça sonne, cela ne les dérange pas, ils retirent leur carte et ils vont s´asseoir, ou bien ils montent et ne valident pas. Ils ont la gratuité, ils pensent qu´ils sont en règle ”, dit un chauffeur.

Ces usagers ont jugé trop étroite la fente réservée à l´introduction du titre dans le valideur, et avaient du mal à lire les indications du valideur écrites en trop petits caractères. Après quatre ans de mise en service, les chauffeurs de bus ont accepté d´aider les personnes âgées et n´exigent plus aujourd´hui qu´elles valident leurs titres de transport.

Dans le métro, la disparition du personnel de station, le surgissement de machines à billets ont contribué au désarroi, sans parler des tripodes qui gênent le passage des sacs. Les personnes âgées ont trouvé des alliés en la personne des maîtres chiens qui assurent la sécurité du métro. “ Les maîtres chiens s´intéressent à nous, ils ne refusent jamais de nous renseigner. ”

Après quatre ans de difficultés, la RTM est revenue sur bon nombre de points du nouveau système et a reconnu la nécessité d´humaniser la relation au “ client ”, surtout âgé. En revanche, elle ne semble pas avoir réellement réussi à enrayer la fraude. Celle des jeunes…
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric

Messagepar tarredu13 » 24 Avr 2009 21:29

Jonathan Balsamo Wrote:J'ai vu sur la 770 et la 766 de nouveaux valideurs qui sont sans contact et de marque ACS . Je me demande quand ils seront mis en service.

[MODERATION CEDRIC DE MARSEILLE
Pour éviter les sujets doublons, merci de faire une recherche sur le forum avant d’en créer un nouveau.
Merci de votre compréhension.]

Une photos de ces nouveau valideur sa serait bien... :D
Mais bon pour la perçevoir, sur la 770 par exemple, les lignes : 32/32B ; 33/34 sont les élus. (affectation 0 405 n III avant : 769 à 773) Mais bon depuis la petite revue de matériel roulant sur les lignes du dépôt la rose, comme le 53 qui a du citaro, les 0 405 N III font toutes les lignes.
tarredu13

Messagepar m1kedu13 » 24 Avr 2009 21:32

Cédric de Marseille Wrote:“ Les vieux sont terribles, dès qu´ils montent dans le bus, ils râlent, ils ne sont jamais contents ”, dit un chauffeur.

bien vrai...
bref, belle analyse, on retrouve tout à fait les vieux dans les bus.
Depuis 2001... soit 8 ans, y a rien de plus "humain" non ? :roll:
m1kedu13

Messagepar Actarus » 24 Avr 2009 21:51

Les vieux faudrait les tuer à la naissance !!!! :D :D :D :D :D ( Euh pour les culs pincés qui trainent sur Lineoz c'est de l'humour ça hein ! )
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus

Messagepar Pat Gineste » 24 Avr 2009 22:05

Oui, quand je conduisais le bus je me souviens que les vieux mettaient souvent les valideurs en panne, je ne sais pas comment ils faisaient ça, ça restera toujours un mystère pour moi. :shock:
Pat Gineste
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar gondran » 25 Avr 2009 8:02

de toute facon les chauffeurs sont payer pour conduire et surpporter la clientele vieux ou jeune,s il ne les supporte pas il n ont qu a changer d empoi et tout ira bien,
pour ceux qui est des vieux je epnse qu il ont des parents, ces gens la.
quand eux ils ne deviendrons jamais vieux il le sont deja a voir leurs tronches et leurs look,quelle horreur quant on les compare aux machisniste de lyon ou de monaco.
gondran
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Pat Gineste » 25 Avr 2009 8:54

de toute facon les chauffeurs sont payer pour conduire et surpporter la clientele vieux ou jeune,s il ne les supporte pas il n ont qu a changer d empoi et tout ira bien,

Faux, les chauffeurs sont payés pour conduire en toute sécurité, vendre les tickets, faire respecter le règlement et renseigner la clientèle, et nullement pour "supporter" certaines personnes qu'elles soient jeunes ou vieilles. Rien que le fait que vous utilisiez le mot "supporter" signifie que vous reconnaissez que certains clients sont insupportables !

pour ceux qui est des vieux je epnse qu il ont des parents, ces gens la.
quand eux ils ne deviendrons jamais vieux il le sont deja a voir leurs tronches et leurs look,quelle horreur quant on les compare aux machisniste de lyon ou de monaco.

Sauf que les machinistes de Lyon sont les mieux payés de France quand aux monégasques je n'en sais rien mais j'imagine qu'ils sont à la hauteur des autres privilégiés de la principauté. Leur clientèle n'est certainement pas la même qu'à Marseille non plus : leurs vieux sont riches donc moins aigris que les vieux d'ici et leurs jeunes sont bien sages et propres sur eux. C'est plus facile d'être souriant et disponible quand on travaille dans ces conditions.

Grondrand par son ton agressif et sa façon de stigmatiser systématiquement les agents RTM me rappelle étrangement un certain sugiton...
Pat Gineste

Messagepar gondran » 25 Avr 2009 10:58

je ne vois pas ou est l insecurité qu on parle des vieux.
et si certain sont fragile je le comprends aussi.
les vieux j ai des prents agées et je ne comprends pas cette facon a de parler des personnes agées a qui lon doit du respect.
je ne suis pas du tout agressifs.
mais c est la simple verité.ca vous gene.
lyon mieux payer peut etre mais je pense que c est un reseau privé,alors.
mais je ne vois pas non plus pourquoi les traminots marque si mal autant que je sache je crois qu il s ont une tenue alors pourquoi chacun s habille comme des guignols et parfois casquettes visées sur la tete apres pour le salaire c est autre choses.ca n exuse pas qu il soit souvent peu aimable.
gondran

Messagepar José » 25 Avr 2009 14:43

Pour couper court à vos propos, il y a des vieux casse c.... et d'autres tranquilles, comme il y a des jeunes casse c... et d'autres tranquilles. Chacun possède son caractère, donc ça ne sert à rien de tirez chacun à votre tour la couverture.
Je suis d'accord avec Pat Gineste, car l'autobus (ou autocar) n'est pas un centre aéré ou une maison de retraite, mais simplement un véhicule permettant de relier un point A à un point B, en toute tranquillité pour les usagers ainsi que le conducteur.
Posez la question à un chauffeur si entre le jeune qui met la musique de son portable à fond et la personne âgée qui ne cesse de râler pour un oui ou pour un non, lequel préfère t - il ? Ni l'un, ni l'autre juste conduire en toute tranquillité.

Pour en revenir au sujet, j'aimerai savoir quand doit - être mis en place ce type de billétique ? Et si elle sera étendu sur le futur syndicat mixte ou seulement la RTM ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Chocolatsuisse » 25 Avr 2009 20:20

gondran Wrote:je ne vois pas ou est l insecurité qu on parle des vieux.
et si certain sont fragile je le comprends aussi.

On comprends quoi ? Qu'un vieux peut être chiant alors que l'on ne pardonne rien a un jeune ? Non, un vieux avec sont expérience devrais être sage et respectable. Si ce n'est pas le cas c'est que c'étais un jeune chiant aussi !

les vieux j ai des prents agées et je ne comprends pas cette facon a de parler des personnes agées a qui lon doit du respect.

Que ce soit des gens âgées ou jeunes je ne respecte que les gens respectable ! Le respect ça se mérite !!!!

je ne suis pas du tout agressifs.
mais c est la simple verité.ca vous gene.

Quelle vérité ? je vois surtout un discours très idéologique (limite Front National) et hors de propos de ce sujet.

lyon mieux payer peut etre mais je pense que c est un reseau privé,alors.
mais je ne vois pas non plus pourquoi les traminots marque si mal autant que je sache je crois qu il s ont une tenue alors pourquoi chacun s habille comme des guignols et parfois casquettes visées sur la tete apres pour le salaire c est autre choses.ca n exuse pas qu il soit souvent peu aimable.

la c'est de la pure spéculation et je ne savais pas que la tenue étais un gage de sympathie !

Je recarde sur le sujet ! Il est évident que des personnes qui ne savent pas utiliser les moyens technique pour valider un ticket (c'est quand même pas la mer a boire ! ) et qui détraque le matériel devrais au même titre que toutes dégradation, être sanctionné. Que ce soit un jeune ou un vieux ! Le chauffeur a droit a tout le respect que l'on doit a tout le monde et qu'il soit payer ou non ne change rien, Il peut donner des conseil mais si une personne n'est pas capable de valider un ticket je crois que la sélection naturelle devrais l'éliminer de la surface de la Terre !!!!
Tous en tram !
Chocolatsuisse

Messagepar François » 25 Avr 2009 21:30

Chocolatsuisse Wrote:mais si une personne n'est pas capable de valider un ticket je crois que la sélection naturelle devrais l'éliminer de la surface de la Terre !!!!

Hé bien avec cet argument là le niveau remonte...
François

Messagepar Cédric » 25 Avr 2009 22:24

Revenons à nos moutons !!!

Ci-dessous la photo d'un valideur dans une rame du tramway. Désolé pour la qualité de la photo mais je l'ai pris avec mon GSM.
Image
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric

Messagepar m1kedu13 » 26 Avr 2009 9:09

ouaaaa comme il pète !
et la validation peut être faite à n'importe quel endroit de ce grand valideur ? ou y a un petit endroit réservé?
m1kedu13

Messagepar alex007 » 26 Avr 2009 15:38

Sauf que les machinistes de Lyon sont les mieux payés de France

Faux.Les machinistes les mieux payés de france sont ceux de la RATP.
En 2 ème position ce sont ceux de la RTM puis après c' est ceux des TCL.

Pour en revenir au sujet j' espère vivement que la nouvelle billetique arrive le plus rapidement possible car je n' en peux plus du système actuelle avec les cartes qui marchent plus après plusieurs validation et le validateur souvent en panne.
J' en suis sur que ce systeme de billetique actuelle a été choisi dans l' urgence car avec l' ancien systeme d' avant 1996 la fraude était plus que facile.
alex007

Messagepar gondran » 26 Avr 2009 16:08

au fait , en periode de chomage et de crise pourquoi ne pas embaucher des receveurs ,sur les grandes lignes bien sur ou transformer les emplois de verificateurs en receveurs.
je dis cela ,j espere que cela ne pas pas gener certains qui croit tout detenir et que des que l on parle un peu fort ca les derange ces chers messieurs.
allons soyez kool.
:haine?:
:bouletjour:
:sortie:
gondran

Messagepar José » 26 Avr 2009 16:38

J' en suis sur que ce systeme de billetique actuelle a été choisi dans l' urgence car avec l' ancien systeme d' avant 1996 la fraude était plus que facile.

Je pense que tu devrais lire un peu les revues internes, il n'y a eu aucune urgence puisque les cartes magnétiques (nommées à ce moment là carte blanche) étaient testées bien avant la mise en place du systèmes tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Je te prie de te renseigner avant de dire ce genre d'absurdité pré-formatées.

Je connais ce système pour l'avoir utilisé utiliser à Lyon pendant des années, mais pour les ventes à l'unité (carte solo) comme cela se passera t il ? A Lyon c'est des tickets comme nous avions avant la carte magnétique.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José

Messagepar alex007 » 26 Avr 2009 16:42

gondran Wrote:au fait , en periode de chomage et de crise pourquoi ne pas embaucher des receveurs ,sur les grandes lignes bien sur ou transformer les emplois de verificateurs en receveurs.
je dis cela ,j espere que cela ne pas pas gener certains qui croit tout detenir et que des que l on parle un peu fort ca les derange ces chers messieurs.
allons soyez kool.
:haine?:
:bouletjour:
:sortie:

Oui c' est une bonne idée. :D :bravo: :bravo:

On pourrait aussi reintroduire les TN4,les SC10 et les trolleybus vetra CS60.
As tu encore d' autre idées retrogrades ?
alex007

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne