Bravo Otox, moi aussi j'estime qu'il manque une troisième ligne de métro
J'apprécie tout particulièrement ton tracé nord que j'avais imaginé de façon assez semblable.
Il est en effet important de pouvoir relier rapidement la Belle-de-Mai à St-Charles et au reste de la ville. C'est un quartier historique qui reprend vie depuis quelques années en attirant de nouveaux habitants, des travailleurs avec le pôle média et bientôt des étudiants avec l'ouverture d'une fac de ciné.
Idem pour la faculté St-Jérôme qui a besoin d'être mieux reliée au centre.
Cependant, j'aurais plutôt fait passer cette ligne par le Merlan qui est le pôle commercial et culturel de cette partie des quartiers nord. A ce propos le théatre national du Merlan serait enfin convenablement desservi.
Pour le tracé central, il est assez pertinent de passer par le quartier de la Capelette en plein développement et qui comportera bientôt un grand pôle de loisir (patinoire et multiplexe).
Après la station St-Charles, plutôt que de doublonner la ligne 1 jusqu'aux Réformés, je verrais bien une station sur le bd Longchamp en correspondance avec le tram.
Je trouve le tracé sud également pertinent avec la desserte de Bonneveine. Mais je ferais une station entre Mazargues et Valmante (quitte à écarter un peu ces deux stations) pour créer un pôle d'échange avec au niveau de la ligne de busway en projet Pointe Rouge-St-Loup. D'ailleurs il faudrait que la station Valmante soit positionnée sur le tracé de l'éventuel ligne de tram (ou busway) Ste-Marguerite-Luminy pour là aussi créer un pôle d'échange.