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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 22 Aoû 2014 0:22

Début des travaux bhns B1 (castellane - luminy) et B3(phase 2 entre les oliviers et la rose) , fin d'année 2014 ? 0:)
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 22 Aoû 2014 10:53

tarredu13 Wrote:Début des travaux bhns B1 (castellane - luminy) et B3(phase 2 entre les oliviers et la rose) , fin d'année 2014 ? 0:)

Normalement c'est ce qui était prévu
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar alex007 » 22 Aoû 2014 14:33

chouchou Wrote:ce sont les mêmes que le 26 mdr la grosse arnaque

C' est ce que j' appelle se faire truander par MPM.

Il y a même pas le service de nuit après 22h qui continuera toujours par être assuré par le pauvre 526....

Si pour nos élus BHNS c' est mettre des articulé et refaire les station du bus, on n' aurait pu le faire depuis longtemps :roll: .
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar mister53 » 22 Aoû 2014 15:00

http://www.rtm.fr/b2b3

"Les + de la ligne B2
- Des Très Grand Bus (TGB) confortables et modernes
- Fréquence de 3 à 8 mn aux heures de pointe en semaine
- 50% de places en plus dans les TGB de 18 m de long
- Information en temps réel aux stations : temps d'attente, perturbations sur le réseau
- Accessibilité de tous les arrêts aux personnes à mobilité réduite
- Distributeurs de titres sur certaines stations*
* B2 : Lyon Oddo, St Louis, Lyon Cap Pinède, Les Fabrettes, Notre Dame Limite, Parc Kalliste, Hôpital Nord."

Les + des lignes B3A et B3B
- Service assuré de 5h00 à 1h00 7jours/7 (de 21h à 1h : nouvelle ligne de nuit B3).
- Fréquence de 6 à 10 min en journée et 30 min la nuit...
Dernière édition par mister53 le 22 Aoû 2014 16:01, édité 1 fois.
Ligne 53=Ma ligne préféré
Et toi quelle est ta ligne préféré???
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar eddy » 22 Aoû 2014 15:55

Ils arrivent quand même à la vendre cette arnaque!
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Cocodidou » 23 Aoû 2014 8:08

alex007 Wrote:C' est ce que j' appelle se faire truander par MPM.

Il y a même pas le service de nuit après 22h qui continuera toujours par être assuré par le pauvre 526....

Si pour nos élus BHNS c' est mettre des articulé et refaire les station du bus, on n' aurait pu le faire depuis longtemps :roll: .

C'est malheureusement la définition qu'ils en ont:
- "ça a de la capacité" (mis en valeur)
- "ça fait \"tram\", avec des stations à grands quais et une signalétique type \"tram\"" (mis en valeur, promu à tout va)
- "ça coûte très peu cher par rapport à un mode lourd" (argument principal mais caché)
- "on ne va pas faire circuler ça la nuit! il faudrait payer les CR en heures de nuit! Et personne ne bouge la nuit!" (ils le pensent tellement fort que ça s'entend à des kilomètres...)

Le jour où les élus compareront le service d'un BHNS à celui d'un métro pour le vendre (cf. Rouen et son tram), on sera vraiment, vraiment tombé très bas. Mais je crains que ce jour ne tarde à arriver...
Marseille accélère...
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 23 Aoû 2014 14:11

Autant pour B1 et B3A/B un vrai BHNS ça passe pour moi, mais pour les Q-N non, c'est un métro point barre, en plus de ça, loin d'être 100% en site propre... et ce "BHNS" ne fais que retarder la construction du "futur métro"... car ça sera un argument en plus pour pas construire le métro plus aux nord, "vous avez déja le BHNS" dans le secteur :bravo:

Bon c'est mieux que le 26 actuel, c'est une avancé, mais c'est tout.

Sinon le 18 c'est quand des articulés ?
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 25 Aoû 2014 15:23

Jonathan Balsamo Wrote:
Mars13004 Wrote:Sinon le 18 c'est quand des articulés ?

C'est vrai que le 18 aurait bien besoin de bus articulés ;)

Mais ne pas faire la même erreur que le 26 et nous faire croire que c'est une ligne BHNS
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 25 Aoû 2014 18:12

Oui juste les mettre en aménageant vite fais certains endroits (si besoin, aucune idée, si ça passe bien partout), sans bornes etc.... et garder l'indice 18 bien-entendu. Le bus fera moins "boite a sardine", car plus grand, ça sera déja ça... après plus tard, tram/vrai BHNS, voir métro (soyons fous).
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 25 Aoû 2014 18:30

Le métro ? Entre Castellane et la Barasse sous la RN 8 pour faire sauter la 18 ? C'est dans nos rêves ça :/
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar alex007 » 26 Aoû 2014 12:47

Mars13004 Wrote:Autant pour B1 et B3A/B un vrai BHNS ça passe pour moi, mais pour les Q-N non, c'est un métro point barre, en plus de ça, loin d'être 100% en site propre... et ce "BHNS" ne fais que retarder la construction du "futur métro"... car ça sera un argument en plus pour pas construire le métro plus aux nord, "vous avez déja le BHNS" dans le secteur :bravo:

Bon c'est mieux que le 26 actuel, c'est une avancé, mais c'est tout.

Sinon le 18 c'est quand des articulés ?


Le BHNS dans les quartiers nord doit être complémentaire et ne pas replacer le construction du métro vers l' hôpital nord.
Malheureusement nos élus vont nous vanter la mise en service du BHNS comme si il s' agissait d' une nouvelle ligne de métro.

Quand à la ligne 18 je pense que nos élus ont oublié la ligne B4. Car le 18 en heure de pointe c' est une boite à sardine et en été avec les horaires pitoyable de cette ligne il y a même des personnes qui ne peuvent pas monter dans le bus et qui sont obligés d' attendre le prochain.
il faudrait faire quelques choses pour cette ligne quitte à mettre des articulés.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 26 Aoû 2014 14:42

alex007 Wrote:Le BHNS dans les quartiers nord doit être complémentaire et ne pas replacer le construction du métro vers l' hôpital nord.
Malheureusement nos élus vont nous vanter la mise en service du BHNS comme si il s' agissait d' une nouvelle ligne de métro.


Oui pour ça, j'ai employé le terme "secteur". Si tu vois ou je veux en venir :lol:

alex007 Wrote:Quand à la ligne 18 je pense que nos élus ont oublié la ligne B4. Car le 18 en heure de pointe c' est une boite à sardine et en été avec les horaires pitoyable de cette ligne il y a même des personnes qui ne peuvent pas monter dans le bus et qui sont obligés d' attendre le prochain.
il faudrait faire quelques choses pour cette ligne quitte à mettre des articulés.


Heuresement que j'emprunte pas cette ligne quotidiennement..... j'aurais pété un cable (le peu de fois que je l'emprunte c'est une misère), ou j'aurais plutôt la voiture.... Pas normal qu'ils laissent cette ligne comme ça. Je plains les gens qui utilisent cette ligne quotidiennent et qu'ils doivent payer pour un service pareil (je sais pas, vous serez satisfait de payer un abonnement internet si internet coupe 500 fois par jour et que ça rame en permancence, pareil ?), faut dire ce qu'il en est... :shock:
Les utilisateurs quotidients du 18 peuvent pas lancer une action pour tenter d'améliorer leur ligne ? je vois pas d'autre solution...
J'adore les 6, 7, 67, 9 quand je vois tout ça :lol:
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar ligne89 » 26 Aoû 2014 15:05

J'adore les 6, 7, 67, 9 quand je vois tout ça

Moi pas le 67, le dimanche ça fait mal de monter la pente du duo Chapuis/Haïti :beammeup: :lol:

Sinon pour le 18, je suis d'accord avec vous. Les articulés se font assez pressant, pas d'aménagement ni numérotation en B, juste les mettre serait suffisant ... Reste plus qu'à attendre et voir si ils estiment le 18 en articulé ... (pourquoi pas prendre ceux du 82 ? On mets de l'articulé sur une ligne qui est vide la plupart du temps alors que dans certaines lignes on attend plus que ça ... C'est à n'y rien comprendre :/)
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 26 Aoû 2014 16:15

Pour la ligne 18 , qui doivent etre améliorer , je pense que les usagers quotidiens de cette ligne devrait lancer des pétitions pour l' amélioration et l' exploitation du 18 en articulés aupres de la RTM , MPM , mairies du 6/8 , 9/10 et 11/12 .
Dans quelques années il y aura le metro à St Loup mais le 18 charge toujours entre Castellane et St Thys
On devrait le graphiquer aux heures creuses toutes les 7 à 8 minutes car toutes les 10 minutes est trop espacées et insuffisants pour cette ligne et en heures de pointe frequence inchangée
Pour le 18 :Frequence du week-end
Samedi : matin : 10 minutes apres-midi : 8 minutes .
Dimanche matin (8h-12h): 17 mns apres-midi:15 mns .
Semaine vacances : 7 mns entre 7h et 9h et 16h et 19h et 9 mns en HC
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 26 Aoû 2014 16:25

Quand à la ligne 18 je pense que nos élus ont oublié la ligne B4. Car le 18 en heure de pointe c' est une boite à sardine et en été avec les horaires pitoyable de cette ligne il y a même des personnes qui ne peuvent pas monter dans le bus et qui sont obligés d' attendre le prochain.
il faudrait faire quelques choses pour cette ligne quitte à mettre des articulés.
Sinon le 18 c'est quand des articulés ?

Nous sommes d'accord sur un point, il faut des articulés sur le 18 avec une très bonne fréquence, mais tu ne "peux" pas l'appeler B4, car cela serait mentir comme pour la B2, me trompe - je ? Y mettre des 18 mètres avec les mêmes fréquences serait un bon point, et pourquoi pas la priorité aux feux avec déclenchement du vert.

Le BHNS dans les quartiers nord doit être complémentaire et ne pas replacer le construction du métro vers l' hôpital nord.
Malheureusement nos élus vont nous vanter la mise en service du BHNS comme si il s' agissait d' une nouvelle ligne de métro.

Malheureusement c'est bien ce qui s'est passé, malgré qu'ils nous font croire qu'il y aura une étude quant à la prolongation de M2 le plus au Nord possible. Les Abattoirs côté Madrague - Ville, la place ne pouvait elle pas être réaménagée en "Gare d’Échange" en rabattant les 25 26 Gèze où il y aurait la 30 36 voir la 38. Ensuite il serait beaucoup plus facile de créer de nouvelles dessertes.

Moi pas le 67, le dimanche ça fait mal de monter la pente du duo Chapuis/Haïti

Faut habiter Beausoleil au moins il y a le 6 en secours :)

Semaine vacances : 7 mns entre 7h et 9h et 16h et 19h et 9 mns en HC

9 min en HC ça change quoi avec 10 minutes, ça ne fait même pas un passage supplémentaire par heure. De plus ça impliquera (et c'est assez courant dans la maison), une réduction des temps de parcours pour ne pas laisser une voiture supplémentaire en ligne.
tu dis 7 min en HP de 7h à 9h mais regarde-t-on la même fiche horaires ? il y a un bus toutes les 5 min sur la tranche horaire de 7h et entre 8h et 9h c'est du 7 à 9 min, il n'y a pas trop de progrès
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nicolas13004 » 26 Aoû 2014 22:14

Bonsoir,

Alors quelques petites infos en passant.

Le 82 gardera bien ses articulés au final, la nuit le 526 subsistera puisque B2 s'arrêtera a 22h00.
Mais surtout B3 nuit sera en exploitation standards, avec des bus de St-Pierre et des chauffeurs de La Rose, ce seront des 13xx équipée d'un boîtier de priorité aux feux qui assureront l'exploitation.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar flo13000 » 26 Aoû 2014 23:42

Merci pour ces infos, Bonne nouvelle (ou pas) pour le 82. Mais pour le B2 c'est bizarre qu'il ne fonctionne pas la nuit ?
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar alex007 » 27 Aoû 2014 0:33

nicolas13004 Wrote:Bonsoir,

Alors quelques petites infos en passant.

Le 82 gardera bien ses articulés au final, la nuit le 526 subsistera puisque B2 s'arrêtera a 22h00.
Mais surtout B3 nuit sera en exploitation standards, avec des bus de St-Pierre et des chauffeurs de La Rose, ce seront des 13xx équipée d'un boîtier de priorité aux feux qui assureront l'exploitation.


Pour le 82 il faudrait des Gx127 voir des Cytios 34 à certaines heures. Je n' ai jamais compris pourquoi on met des articulés sur cette ligne alors que la ligne 18 par exemple en a plus besoin. C' est ce j' appelle marcher sur la tête. :?
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar kalcouche » 27 Aoû 2014 7:39

Bonjour,
Moi je trouve que depuis l'ouverture des TDP, la ligne 82 charge bien (surtout l'été ou les touristes veulent aller du Vieux Port au centre et vice-versa). Après je dirais pas qu'elle charge autant que le 18 mais la je trouve que le TGB servent au moins à quelque chose.

Sinon la ligne 49 est souvent en rupture de charge...
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 27 Aoû 2014 9:38

Il y a des articulés sur la 82 car ce dernier passe par le port refait à neuf, le mucem, les terrasses du port...C'est donc une vitrine, d'ou le fait de mettre ces "jolis" très grand bus.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 27 Aoû 2014 9:47

Jonathan Balsamo Wrote:Sinon pour en revenir aux boitiers de priorités aux feux , il faudrait aussi équiper les bus pour les lignes 3 , 5/5T , 11 , 32 , 142Jet et les BHNS B3A B3B et Fluobus B3 . Mais aussi les bus du B2 et du 526 ...


Les BHNS (TGB, €5 et €6) sont déjà équipé depuis leur livraison à la RTM ;) donc pas de soucis pour les B2, B3 nuit temporaire, B3a et B3b. Et comme l'a dit nicolas13004, si j'ai bien compris, le B3 exploité en standards (1316 à 1326 de st pièrre, "les C2 €6 de st pièrre le sont déja depuis leur arrivé je pense" et les 1248 à 1270? ) la nuit seront équipé de ses boitiés.


pour les lignes 3 , 5/5T , 11 , 32 faudrait retoucher les 12xx de la rose et C2 €6? comme pour les quelques uns de st pièrre alors . lol
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Cocodidou » 27 Aoû 2014 10:28

John Chave Wrote:Il y a des articulés sur la 82 car ce dernier passe par le port refait à neuf, le mucem, les terrasses du port...C'est donc une vitrine, d'ou le fait de mettre ces "jolis" très grand bus.

Ainsi que les hybrides en test.
Je suis moi aussi favorable à une dissociation des deux "82" et ne garder les articulés que sur le 82S actuel... Plutôt que de faire vitrine à vide, certains articulés du 82 seraient mieux sur le 18. (Je sais, je répète ce que tout le monde dit, mais pour une fois qu'un sujet fait presque l'unanimité, il faut en profiter...).
Jonathan Balsamo Wrote:Sinon pour en revenir aux boitiers de priorités aux feux , il faudrait aussi équiper les bus pour les lignes 3 , 5/5T , 11 , 32 , 142Jet et les BHNS B3A B3B et Fluobus B3 . Mais aussi les bus du B2 et du 526 ...

Avant d'équiper les bus... La voirie est-elle équipée de détecteurs de boîtiers?
Et puis, non pas que je sois sceptique à propos du fonctionnement de ces engins, mais il faudra les coupler avec un système déja existant de régulation dynamique de feux, dont le PC est à Scott (au début de l'A50); ce système permet, sur Michelet, le Prado et d'autres avenues de cet acabit (voire sur plus petit, il me semble que Gouffé est concerné aussi...), de faire une "onde verte". Lorsque vous abordez une section jalonnée de feux, et que le premier d'entre eux est vert à votre arrivée à 40 km/h, alors vous êtes sûr de tous les avoir verts.
Seulement voilà, les feux doivent être synchronisés pour faire cela; si des bus viennent interférer avec la synchronisation déjà en place, alors il n'y a plus d'onde verte... ou alors le bus attend. Je serais étonné que les bus puissent être exactement synchronisés avec l'onde verte, ne serait-ce que par les temps d'arrêt qui sont aléatoires et pas forcément multiples d'une période d'onde verte.
Pour en savoir plus sur l'onde verte et le fonctionnement des carrefours à feux à Marseille: http://www.marseille-circulation.fr/doc ... nement.pdf
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Angelus » 27 Aoû 2014 12:14

nicolas13004 Wrote:Bonsoir,

Alors quelques petites infos en passant.

Le 82 gardera bien ses articulés au final, la nuit le 526 subsistera puisque B2 s'arrêtera a 22h00.
Mais surtout B3 nuit sera en exploitation standards, avec des bus de St-Pierre et des chauffeurs de La Rose, ce seront des 13xx équipée d'un boîtier de priorité aux feux qui assureront l'exploitation.

Et les 526 pour la priorité au feu, non ?!
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 27 Aoû 2014 13:40

Hier il y avait des Tgb en éssaie sur l'itineraire b3a .
Aujourd'hui pareil avec la 2144 BUS EN ESSAIE . Il montait a st jérôme , vu vers la station les lillas... vers les 14h1x
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 27 Aoû 2014 15:19

Mais surtout B3 nuit sera en exploitation standards, avec des bus de St-Pierre et des chauffeurs de La Rose, ce seront des 13xx équipée d'un boîtier de priorité aux feux qui assureront l'exploitation.
Sans doute la passage par l'Av de la Rose qui doit être le problème.

Merci pour ces infos, Bonne nouvelle (ou pas) pour le 82. Mais pour le B2 c'est bizarre qu'il ne fonctionne pas la nuit ?
Elle est où la bonne nouvelle ? Transporter des banquettes dans un 18 mètres est - ce vraiment rentable ? Surtout quand il y en a deux qui se suivent pour "x" ou "y" raison.

Moi je trouve que depuis l'ouverture des TDP, la ligne 82 charge bien (surtout l'été ou les touristes veulent aller du Vieux Port au centre et vice-versa).
C'est ouvert depuis mai les Terrasses du Port, donc il est normal que la ligne charge "bien", mais est - ce vraiment utile des articulés, les standards font très bien l'affaire.

Sinon pour en revenir aux boitiers de priorités aux feux , il faudrait aussi équiper les bus pour les lignes 3 , 5/5T , 11 , 32 , 142Jet et les BHNS B3A B3B et Fluobus B3 . Mais aussi les bus du B2 et du 526 ...
Les 3 lignes BHNS l'ont, et comme a dit Nico plus haut les citaro 13XX en sont équipés.

Il y a des articulés sur la 82 car ce dernier passe par le port refait à neuf, le mucem, les terrasses du port...C'est donc une vitrine, d'ou le fait de mettre ces "jolis" très grand bus.

+10000000000

Et les 526 pour la priorité au feu, non ?!

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