[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 24 Mai 2014 18:51

Marseille est la seule ville de France à avoir encore en service ces hideux passerelles métalliques, qui au début n'étaient que du provisoire...
Faudrait savoir ce que l'on veut dans cette ville, soit une offre de transports correct au niveau de la 2nde ville de France ou on fait tout pour que la voiture soit reine.

Si tramway il y a jusqu'aux Hôpitaux Sud, il serait intelligent de connecter T2 depuis Blancarde à Dromel.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Cocodidou » 24 Mai 2014 19:05

chouchou Wrote:Marseille est la seule ville de France à avoir encore en service ces hideux passerelles métalliques, qui au début n'étaient que du provisoire...
Faudrait savoir ce que l'on veut dans cette ville, soit une offre de transports correct au niveau de la 2nde ville de France ou on fait tout pour que la voiture soit reine.

Si tramway il y a jusqu'aux Hôpitaux Sud, il serait intelligent de connecter T2 depuis Blancarde à Dromel.

Je suis favorable au premier, défavorable au second -mais permettre une circulation automobile fluide n'implique pas nécessairement avoir un mauvais réseau de transports en commun. Par exemple, le cours Lieutaud est une de ces autoroutes urbaines qui méritent une requalifacation sérieuse parce que la sainte bagnole y a vraiment pris trop d'importance, et qu'il se trouve dans le centre-ville, bien trop congestionné par tous les modes -un rétablissement de l'équilibre y semble indispensable. Mais a contrario, les passerelles de Ferrié font partie intégrante d'un accès au Jarret qui permet de contourner le grand centre-ville, et en l'absence d'autre contournement potable (L2 & BUS...), il faut les conserver pour l'instant.

On peut tout à fait cumuler tram et automobile sur ce genre d'axes, le tout étant d'avoir des ingénieurs malins...
Marseille accélère...
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar José » 25 Mai 2014 13:06

Suis favorable à fluidifier tout type de mode de transports, mais finir le plus rapidement la L2, BUS et autre RD4d beaucoup plus utile pour "ne pas traverser" la ville. Au lieu de confier les tunnels à du privé qui s'en met plein les poches (vous voyez de qui je parle), prend en otage les automobilistes marseillais.
Pour en revenir au carrefour Ferrié, vu la configuration, il semblerait logique d'avoir un tube à double qui relie Schoesling à Rabatau après le Bd Bonnefoy - quelqu'un l'a évoqué plus haut. En requalifiant le Jarret, Rabatau (les deux parties), la ligne 72 ne peut - elle pas passer en BHNS voir en tramway ?
L'aventure continue
José

Messagepar jml13 » 25 Mai 2014 20:47

J'ai failli faire une réponse un peu méchante, mais je vais quand même chercher à comprendre : penses-tu vraiment que mettre le 72 en BHNS voire en tramway soit la priorité pour le développement des transports à Marseille ? Il doit bien y avoir 10 ou 20 lignes de bus qui ont un trafic plus important qui devraient passer avant.
jml13

Messagepar José » 27 Mai 2014 15:51

Et créer un axe lourd périphérique n'aiderait - il pas au maillage d'un réseau ?

Il doit bien y avoir 10 ou 20 lignes de bus qui ont un trafic plus important qui devraient passer avant.

Les lignes 21 et 26 ne devaient - elles pas passer en tramway sur un axe nord - sud, qu'y a t il à la place ? Au Nord un BHNS avec tout juste 15% de site propre et au Sud un BHNS avec 3/4 de site propre. Pour les deux premières lignes du réseau autobus en terme de charge, je ne sais pas où est l'effort quant au gain de temps. Il faudra toujours 40 min en bus pour faire Hôpital Nord - Bougainville et idem pour Luminy - Castellane
Je ne sais pas qui devrait avoir une réponse méchante...
L'aventure continue
José

Messagepar Angelus » 27 Mai 2014 21:41

chouchou Wrote:Je ne sais pas qui devrait avoir une réponse méchante...

Aucun des deux, merci ^^
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar S415NF » 27 Mai 2014 22:15

S415NF Wrote:
chouchou Wrote:Ou de changer de guignols à la municipalité...

Qu'est-ce que ça changerait (...) ?
chouchou Wrote:Creuse et tu trouveras tout seul "qui" trouve son compte dans cette histoire. Avant de lancer le nom de quelqu'un réfléchit bien...
)

Je ne lancerai pas de nom, puisque je considère que de toute façon, ceux qui sont décisionnaires ne recherchent que leur intérêt personnel et non à solutionner les problèmes de leur "collectivité" (joli mot regroupant un fourre-tout administratif remarquable, mais c'est un autre débat)
Donc tu suggères de mettre qqn d'autre ? Je suis tout ouïe... Qui ferait avancer la problématique des TC dans la Métropole ?
Je ne suis pas sûr que le simple fait de changer de dirigeants améliorera quoi que ce se soit...

Angelus Wrote:
chouchou Wrote:Je ne sais pas qui devrait avoir une réponse méchante...

Aucun des deux, merci ^^

En effet... Pour ma part c'est MPM (et consorts voisins) qui a une réponse méchante en matière de TC et c'est bien suffisant... Le bilan des 10 dernières années n'est pas glorieux.
- Un prolongement de métro là où des bus suffisent (manifestement juste pour faire plaisir aux copains) et pas (ou peu) de rabattement permettant d'optimiser des lignes de bus
- Inadéquation de gabarits récurrentes (...)
- (Edit) Suppression du trolley pour du gazole ou des technologies aléatoires
- Billettique (quasiment) propre à chaque réseau de la métropole, qui se f*** des autres (bon là MPM n'est pas seul fautif et ça change un peu ces derniers temps) ; les gammes tarifaires suivent avec
- Concentration d'axes lourds (quand ils se font) aux mêmes endroits ; oui et... le reste ?

Du reste, en matière de TC (et d'urbanisme), j'ai arrêté d’espérer.

Désolé pour le HS. :oops:
Dernière édition par S415NF le 28 Mai 2014 22:18, édité 3 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Angelus » 27 Mai 2014 22:43

S415NF Wrote:
Du reste, en matière de TC (et d'urbanisme), j'ai arrêté d’espérer.

:bravo: :bravo: :bravo: Il était temps :lol: :lol:
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar S415NF » 27 Mai 2014 23:30

J'ai ri :lol:
Merci Angelus pour cette petite tranche de rire nocturne, j'en avais besoin
:D
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar Cocodidou » 28 Mai 2014 5:41

S415NF Wrote:- Billettique (quasiment) propre à chaque réseau de la métropole, qui se f*** des autres (bon là MPM n'est pas seul fautif et ça change un peu ces derniers temps) ; les gammes tarifaires suivent avec

Sur ce point, j'aimerais ajouter une chose: tous les réseaux autour de Marseille ou presque, ont désormais un système de compostage déployé aussi un peu partout dans le monde, j'ai nommé Calypso (implémenté sous la marque "Optima" en PACA, "Navigo" en région parisienne). Ce système est interopérable et utilise des cartes à puce éventuellement physique, obligatoirement NFC; il me semble que les réseaux "optima" peuvent tous figurer simultanément dans la liste des contrats d'une carte labellisée, selon des étiquettes collées au moins sur les composteurs de la SNCF (lesquels peuvent aussi poinçonner des Transpass).
La gamme tarifaire unique serait un pas de plus vers une uniformisation de l'offre de transports, et si celle-ci est techniquement facile à implémenter, il y a une question de volonté et de répartition de la manne financière engrangée (à moins qu'un syndicat unique se la garde pour lui, ce qui demanderait qu'il obtienne pas mal de prérogatives), et avec nos dirigeants qui veulent tout diriger eux-mêmes, ce n'est hélas pas près d'arriver...
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar bandicootfr » 28 Mai 2014 8:23

Des travaux de réaménagement de la zone de retournement des trams à Arenc le Silo devraient débuter courant juin.
De ce fait, c'est Gantès qui sera terminus provisoire de la ligne durant quelques mois.
bandicootfr

Messagepar John Chave » 30 Mai 2014 16:38

bandicootfr Wrote:Des travaux de réaménagement de la zone de retournement des trams à Arenc le Silo devraient débuter courant juin.
De ce fait, c'est Gantès qui sera terminus provisoire de la ligne durant quelques mois.

C'est logique, avec une fréquence de 3mn puisque T2 ET T3 auront ce terminus commun, va falloir prévoir des retournements aménagés pour qu'il n'y ai pas saturation au niveau du terminus.
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar bandicootfr » 04 Juin 2014 20:24

Durant les travaux de réfection du pont entre St-Pierre et la Parette au premier semestre 2015, des autobus articulés prendront le relais de la ligne 1 du tram entre les Caillols et St-Pierre. Du moins aux heures de pointe je pense.
La 2137 faisait des essais aujourd'hui entre ces deux arrêts.
A suivre...
bandicootfr

Messagepar John Chave » 05 Juin 2014 21:50

bandicootfr Wrote:Durant les travaux de réfection du pont entre St-Pierre et la Parette au premier semestre 2015, des autobus articulés prendront le relais de la ligne 1 du tram entre les Caillols et St-Pierre. Du moins aux heures de pointe je pense.
La 2137 faisait des essais aujourd'hui entre ces deux arrêts.
A suivre...

Ah je ne savais pas que les travaux étaient prévus en 2015, du coup pendant les travaux la ligne T1 fonctionnera uniquement entre Noailles et Saint Pierre, ça rappellera notre bon vieux 68!
John Chave

Messagepar Cédric » 13 Juin 2014 20:31

Ils vont monter un aiguillage californien en aval ou ils vont s'amuser avec les aiguillages en amont de la station Saint-Pierre ?
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric

Messagepar nicolas13004 » 13 Juin 2014 22:37

Il me semble avoir entendu que ça serait un aiguillage californien, en effet il est impossible de télécommander l'itinéraire Voie Z/Quai V2 car c'est un itinéraire incompatible du fait des risques de nez à nez. ;)

C'est là qu'ils faudrait nos PCC n'est ce pas Cédric ?!!
nicolas13004

Messagepar Angelus » 14 Juin 2014 8:25

En tout cas pour Castellane ça sera la même configuration qu'à Blancarde Foch, l'aiguille est déjà installé (seule au milieu de rien mais bon... il a le mérite d'y être)
Angelus

Messagepar John Chave » 14 Juin 2014 9:03

Combien de temps devrait durer l'interruption de ligne entre Saint Pierre et Caillols?
John Chave

Messagepar bandicootfr » 14 Juin 2014 14:59

nicolas13004 Wrote:en effet il est impossible de télécommander l'itinéraire Voie Z/Quai V2 car c'est un itinéraire incompatible du fait des risques de nez à nez. ;)

L'itinéraire est surtout impossible à télécommander car il n'est pas programmé dans la liste des itinéraires de cette zone. Dans l'absolu, cela pourrait se faire, mais difficile à mettre en oeuvre.
De plus, depuis la loge, il n'est possible de télécommander que deux itinéraires. Or depuis la voie Z, il y a déjà deux choix d'itinéraires : pour rentrer au dépôt, ou pour aller sur Quai V2.
La solution de l'aiguillage provisoire est finalement la plus simple à réaliser, je pense.

John Chave Wrote:Combien de temps devrait durer l'interruption de ligne entre Saint Pierre et Caillols?

Pas la moindre idée!
bandicootfr

Messagepar John Chave » 19 Juin 2014 9:38

On en est ou rue de Rome? Quelqu'un est passé récemment?
John Chave

Messagepar nicolas13004 » 19 Juin 2014 9:59

Je suis passé avant hier sur la partie large, au niveau de la préfecture la voie vers le silo est posée et entrain d'être coulé dans le béton désactivé.
Une centaine de mètres plus loin vers Castellane, la voie vers le silo est entrain d'être posée et au niveau de Castellane les communications de retournement sont posées, ça sera une croix cette fois-ci.

Image

Image
nicolas13004

Messagepar John Chave » 19 Juin 2014 19:36

merci pour les photos!
John Chave

Messagepar Tramfan » 19 Juin 2014 20:51

Merci pour ce reportage illustré.
:bravo:
Tramfan

Messagepar kalcouche » 22 Juin 2014 2:01

Merci pour les photos :D

A Castellane dans le métro ils vont déménager et créer un nouvelle espace service client qui sera situé dans le couloir de sortie rue de Rome.
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
kalcouche

Messagepar José » 14 Juil 2014 11:58

http://www.marseille-provence.com/enque ... e-bus.html

Concertation pour le BUS, va - t - il enfin être créer et désenclaver les quartiers sud ?
L'aventure continue
José

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne