Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric
bankedian13 Wrote:Cédric Wrote:Effectivement c'est bien du passé !
Voila la bête.
http://membres.multimania.fr/caramarsei ... ordt-1.jpg
http://membres.multimania.fr/caramarsei ... ordt-2.jpg
c'est moi qui suis au volant
chouchou Wrote:D'ailleurs me semble - t - il j'étais avec toi Cédric lol
Bob9253 Wrote:Bob9253 Wrote:La rdt a acquis 7 nouveaux Arway 15m, n°786 à 792, pour remplacer les Ares 563 à 566 et 578-579 de la ligne 50. (apparemment le 700, le fameux bus blanc à lettres jaunes, n'est plus au dépot d'Aix)
Le 580 ira sur la nationale (lignes 51 et 53), en remplacement du 584, réformé.
Je rajoute : vu Arway 13m n°794 sur la 53 ce matin. Et 795 : Magelys Pro pour le tourisme.
GX107 Wrote:Vu dans la Provence :laprovence.com Wrote:
Les navettes RDT13, qui relient la gare au centre-ville, ne sont pas adaptées
Aucun des cars, assurant actuellement la liaison entre la gare TGV et le centre-ville, n'est équipé pour accueillir des passagers en fauteuil roulant.
Photo : Nicolas Méline
C'est une mésaventure dont Karima Sabi se serait bien passée. Cette habitante de la région parisienne (Val d'Oise) était venue, il y a trois jours à Aix, pour honorer un rendez-vous dans une banque. Un saut de puce, en une journée, avec retour prévu le soir.
Elle avait pris son billet de TGV, arrivée en gare à 9h40 : son entrevue devait avoir lieu à 10h, au centre d'Aix. Rien de bien méchant. Sauf que voilà, Karima est clouée sur un fauteuil roulant. Et ce "détail" lui a valu une cascade de tracas
qu'elle était loin de s'imaginer en arrivant dans la gare ultramoderne qui trône sur le plateau de l'Arbois.
Une loi peu contraignante
Première déconvenue : ne connaissant pas le réseau local, Karima s'aperçoit que la halte est en rase campagne et qu'il
faut, pour rejoindre le centre-ville, payer un autre moyen de transport. Peu importe, elle est encore à l'heure. Mais une deuxième mauvaise surprise l'attend et pas des moindres : à la navette qui assure la liaison entre Aix, la gare et l'aéroport, le chauffeur lui répond que son véhicule n'est pas adapté au transport de voyageurs en fauteuil.
"J'étais coincée, j'ai raté mon rendez-vous. Je suis restée dans la gare, jusqu'à ce que la SNCF me propose de joindre Aix... en passant par Marseille." La SNCF lui offre le trajet jusqu'à Saint-Charles, mais Karima doit payer la correspondance. Elle parviendra, enfin, à la gare SNCF du centre d'Aix, via le TER... en plein après-midi, quelques heures après son rendez-vous initial.
"La dame que je devais rencontrer à 10h a été gentille, elle a accepté de me recevoir à 16h", explique-t-elle. Karima repart le soir même, la mission accomplie mais avec l'esprit amer... Contactée par La Provence, la RDT13 reconnaît qu'aucun des cars assurant la liaison entre gare TGV et centre-ville (contrairement à la navette Aix-Marseille, par exemple) n'est équipé pour accueillir des passagers en fauteuil.
Et, à en croire "l'assistante qualité" de la régie, ce service n'est pas prévu dans les mois, voire les années qui viennent: "Les cars qui sortent désormais de l'usine sont tous adaptés, la loi l'oblige. En revanche, les transporteurs, eux, ne sont pas tenus d'utiliser ces aménagements."
En d'autres termes, si la RDT13 a prévu de renouveler son parc de véhicules courant 2011 -avec des navettes équipées -
rien ne laisse présager que les chauffeurs seront tenus de transporter les handicapés. "Faire monter une personne en fauteuil, c'est au moins dix minutes, entre l'embarquement, la fixation du fauteuil... En terme d'exploitation, c'est un handicap, sans vouloir faire de jeu de mots", reconnaît-on à la RDT13. Au moins, le message est clair.
Bob9253 Wrote:La rdt a acquis 7 nouveaux Arway 15m, n°786 à 792, pour remplacer les Ares 563 à 566 et 578-579 de la ligne 50. (apparemment le 700, le fameux bus blanc à lettres jaunes, n'est plus au dépot d'Aix)
Le 580 ira sur la nationale (lignes 51 et 53), en remplacement du 584, réformé.
bankedian13 Wrote:et je crois bien qu'un autre magelys va etre mis en circulation mais je sais pas le n de parc .si vous voulez des photos demandez moi
bankedian13 Wrote:GX107 Wrote:Je ne connais pas très bien le réseau départemental cartreize, si ce n'est que je prends parfois le 50 L pour aller à Marseille, mais hormis les vieux val bova, je trouve qu'ils possèdent des cars confortables et qui tiennent bien la route, de plus, je suis impressionné par la boite de vitesse qui contient 7 rapports à ce que j'ai vu dernièrement dans un de leurs car.un grand coup de chapeau sur leur équipement.
noon ce sont des boites a 8 rapports a etages 4 petites 4 grandes
bankedian13 Wrote:ce sont des boites robotisés 12 rapport et 450cv j'en suis sur et certain les boites 7 ca existe pas
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Nat, val, Vin27_42
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978