passion-mtp Wrote:Cédric Wrote:Il faut avoir à l'esprit que le les véhicules au gaz sont malgré tout dangereux pour la santé. Après la combustion du gaz, ils relâchent dans l'air des particules bien plus fines que celles produites par les moteurs diesel. Il en découle que les particules au GNV pénètrent plus profondément dans nos poumons et vont jusqu'aux bronchioles ; ce qui n'est pas le cas pour le diesel.
Le GNV contribue également aux émanations de gaz à effet de serre.
Le GNV produit cependant 80% de particule en moins que les moteurs diesels. Et je n'ai lu nulle part que les particules émises par un moteur GNV étaient beaucup plus petites que celles émises par un moteur diesel.
C'est sur que tu ne trouvera pas cette info sur des articles pro-GNV...
passion-mtp Wrote:Il est vrai que cela contribue aux émissions de gaz à effet de serre, cependant tu oublies de dire que le GNV en produit moins même si en terme de CO2 la différence a fortement chuté. Si tu prends les oxydes d'azotes qui sont beaucoup plus dangereux, un moteur GNV en produira 40% de moins qu'un moteur Euro IV (source : ADEME) et ça ne produira même pas de CO...
a+
J'ai l'impression que l'ADEME ne prend pas tous les facteurs en compte. Si les autobus au gaz ont quelques avantages, comme l'absence de fumées noires par rapport aux moteurs des véhicules vieillissants qui peuvent se dérégler, les bus au
GNV produisent malheureusement plus de Gaz à Effet de Serre (GES) que les autobus modernes au Diesel : + 19 %.Étant donné que pour apprécier le réel volume de polluants il faut aussi prendre en compte la consommation de chaque type de propulsion, les autobus au
GNV sont encore plus défavorisés, car à km roulés identiques ils consomment environ 20 % de plus que des autobus au gas-oil.On peut être étonné des 19 % de plus de GES produits par les autobus au GNV, mais il faut savoir que maintenant la presque totalité des autobus fonctionnant au gas-oil sont équipés de Filtres à Particules (FAP) et consomment un gas-oil à Très Basse Teneur en Soufre (TBTS) qui sont de nettes améliorations par rapport aux autobus (simplement) Diesel d'autrefois.
En prenant en compte ce gas-oil à TBTS avec FAP, le GNV produit même 46 % de GES en plus.On pourra rajouter que
les autobus au GNV coûtent environ 10 % plus chers à l'achat que d'autres au Diesel avec TBTS et FAP et
qu'ils sont moins fiables techniquement que ces mêmes bus au TBTS + FAP.
(Source ADTC-Grenoble)