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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Angelus » 09 Oct 2013 12:56

nicolas13004 Wrote:
greg59 Wrote:Serait il possible d'avoir un croquis de ce projet ?
Du mal à visualiser ce projet surtout avec plusieurs branches ...


Je viens de le faire avec google maps ;)
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=215 ... 1,0.336113

Très alléchant ! lol
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 09 Oct 2013 17:04

Merci, donc on voit effectivement la future ligne Nord sud ;)
A terme un prolongement vers la fac Marseille Aix sur la route de Luminy ? et au nord vers Hopital Nord ?
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 09 Oct 2013 20:59

N'empêche que le T2 de Blancarde à Catalans serait plus pertinent qu'un tronc commun de Belsunce à Gèze, ainsi T2 serait Est - Ouest et T3 Nord - Sud, bien qu'à l'origine du PDU ce soit l'inverse.
Et le T4 jusqu'à Luminy, pour reprendre le précédent message, je pense que c'est quelque chose de réalisable et "pas idiot", à défaut de transformer le 21 en tramway au lieu du BHNS. (Merci Vinci)
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar S415NF » 10 Oct 2013 12:09

chouchou Wrote:Si tu avais lu le lien que j'ai mis, tu aurais -sans doute- vu que ce ne sont pas les mêmes itinéraires. De plus le 35 ne passe en aucun cas à Capitaine Gèze, et emprunte les "Quais", alors que le tram empruntera(it) les axes requalifiés (Cours d'Anthoine, Traverse du Bachas, Rue du Marché, Avenue Roger Salengro, Rue de Lyon)

J'étais pas sur ordi, je me suis fié à mon souvenir du tracé figurant sur le PDU page 119 (pas très précis).
Mis à part que c'est (en partie) le tracé de la 70 au lieu de la 35 ça ne change pas grand chose sur le fond : Les sous qui seront engloutis dans ces doublonnages ne pourront pas être utilisés à de meilleures fins, telles que des prolongements de métro à des endroits totalement délaissés par les axes lourds.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 10 Oct 2013 14:02

La 70 charge beaucoup plus que la 35. De plus la ligne remplacera la 70 donc donc je ne vois où il y a doublon
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar S415NF » 10 Oct 2013 14:19

chouchou Wrote:De plus la ligne remplacera la 70 donc je ne vois où il y a doublon

Des zones truffées de TC lourds, et le reste... s'en passe. Doublons métro + tram.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 10 Oct 2013 19:00

Il y a bien des lignes de bus qui doublent le tram sur certaines portions ou doublent le métro aussi. A t'écouter il y aurait rupture de charge de partout
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Xav » 10 Oct 2013 19:58

chouchou Wrote:Et le T4 jusqu'à Luminy, pour reprendre le précédent message, je pense que c'est quelque chose de réalisable et "pas idiot", à défaut de transformer le 21 en tramway au lieu du BHNS. (Merci Vinci)


Ca ne serait vraiment pas un luxe! Ca permettrait de désengorger le 21 et aussi ça proposeraient une alternative aux très nombreuses personnes qui vont sur le campus en voiture faute de transport en commun attractifs.

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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar S415NF » 11 Oct 2013 13:24

chouchou Wrote: A t'écouter il y aurait rupture de charge de partout

"À m'écouter " ?

Plus sérieusement, pas forcément ; ça dépend. Seulement je préfèrerais qu'au lieu d'un métro + un tram à Bougainville et à Gèze et un métro + trois trams à la Blancarde :shock: , le M2 soit prolongé à l'Hôpital Nord et à St-Loup et le M1 à la Valentine (Et, comme toi, un tram vers le 04/09)... Ça serait bien plus utile au quotidien.

À quand l'ouverture du M3 ou T5 St-Charles - Castellane ? x:doigts:
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Angelus » 11 Oct 2013 17:10

S415NF Wrote:
chouchou Wrote: A t'écouter il y aurait rupture de charge de partout

"À m'écouter " ?

Plus sérieusement, pas forcément ; ça dépend. Seulement je préfèrerais qu'au lieu d'un métro + un tram à Bougainville et à Gèze et un métro + trois trams à la Blancarde :shock: , le M2 soit prolongé à l'Hôpital Nord et à St-Loup et le M1 à la Valentine (Et, comme toi, un tram vers le 04/09)... Ça serait bien plus utile au quotidien.

À quand l'ouverture du M3 ou T5 St-Charles - Castellane ? x:doigts:

Bon pour calmer le débat, les doublons, que ça vous plaise ou pas, ont aussi leur rôle. Lequel ? Palier à une panne de métro par exemple. Dans ce cas le tram ou bus prend le relais... bref stop :D
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar malcom » 17 Oct 2013 12:06

Es ce que la ligne 97 sera en en bus articulé?
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 21 Oct 2013 17:47

La lenteur avec laquelle avance le chantier de la ligne 3 du tram rue de rome est assez impressionnante. Pour faire 1km de tram supplémentaire il faut 3 ans et encore ils seront en retard.
A cette allure là le fameux axe Nord-Sud (SAINT EXUPERY - LA ROUVIERE) sera effectif en 2050...Pardonnez mon ironie mais c'est vraiment pathétique.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Cédric » 21 Oct 2013 21:39

revjoy Wrote:Concernant le BHNS, pourquoi MPM a opté pour une motorisation Diesel ? Les plus grandes métropoles sont quasiment toutes équipées de bus au gaz naturel. A Marseille, le GNV aurait été un choix plus judicieux au vu des niveaux de pollution. Les modèles gaz étaient trop coûteux ? Il était impossible d'installer des structures d'approvisionnement en dépôts ? La possibilité d'une telle motorisation a t-elle était étudiée ?

Il faut avoir à l'esprit que le les véhicules au gaz sont malgré tout dangereux pour la santé. Après la combustion du gaz, ils relâchent dans l'air des particules bien plus fines que celles produites par les moteurs diesel. Il en découle que les particules au GNV pénètrent plus profondément dans nos poumons et vont jusqu'aux bronchioles ; ce qui n'est pas le cas pour le diesel.
Le GNV contribue également aux émanations de gaz à effet de serre.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar passion-mtp » 21 Oct 2013 22:05

Cédric Wrote:
revjoy Wrote:Concernant le BHNS, pourquoi MPM a opté pour une motorisation Diesel ? Les plus grandes métropoles sont quasiment toutes équipées de bus au gaz naturel. A Marseille, le GNV aurait été un choix plus judicieux au vu des niveaux de pollution. Les modèles gaz étaient trop coûteux ? Il était impossible d'installer des structures d'approvisionnement en dépôts ? La possibilité d'une telle motorisation a t-elle était étudiée ?

Il faut avoir à l'esprit que le les véhicules au gaz sont malgré tout dangereux pour la santé. Après la combustion du gaz, ils relâchent dans l'air des particules bien plus fines que celles produites par les moteurs diesel. Il en découle que les particules au GNV pénètrent plus profondément dans nos poumons et vont jusqu'aux bronchioles ; ce qui n'est pas le cas pour le diesel.
Le GNV contribue également aux émanations de gaz à effet de serre.


Le GNV produit cependant 80% de particule en moins que les moteurs diesels. Et je n'ai lu nulle part que les particules émises par un moteur GNV étaient beaucup plus petites que celles émises par un moteur diesel.

Il est vrai que cela contribue aux émissions de gaz à effet de serre, cependant tu oublies de dire que le GNV en produit moins même si en terme de CO2 la différence a fortement chuté. Si tu prends les oxydes d'azotes qui sont beaucoup plus dangereux, un moteur GNV en produira 40% de moins qu'un moteur Euro IV (source : ADEME) et ça ne produira même pas de CO...

a+
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Loule de la Bédoule » 22 Oct 2013 8:43

la solution unique aux problèmes de pollution atmosphérique pour MARSEILLE: LE TROLLEYBUS
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar arno » 22 Oct 2013 19:19

Jonathan Balsamo Wrote:
Loule de la Bédoule Wrote:la solution unique aux problèmes de pollution atmosphérique pour MARSEILLE: LE TROLLEYBUS


Ou un système de biberonnage aux arrêts ;) par contre Mercedes n'en a pas encore conçu de bus de ce type contrairement avec Heuliez Bus avec le projet Watt sur un GX327 et IVECO BUS avec l'Ellisup équipé d'un pantographe à l'avant .


Bah, vous l'avez déjà la solution... Le Citaro hybride qui roule tous les jours sur la 82 a une chaine de traction de trolley, une capacite de recuperation d energie (pas dans la LAC mais dans la batterie), peut faire le tour du Vieux-Port en Zéro Émission....
Pour les puristes, ne reste plus qu'à lui greffer 2 perches et le tour est joué !!

Image
la photo n'est pas de moi
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar ElBueno13 » 22 Oct 2013 19:54

La photo de Jonathan !!! :D lool
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar arno » 22 Oct 2013 22:53

Jonathan Balsamo Wrote:sinon pour arno j'ai testé ce bus en regardant l'écran présent dans le bus et le moteur gasoil finit toujours par se mettre en route sur le Vieux Port mais s'éteint dès que le chauffeur freine ou lâche l'accélérateur .

Si tu pars batterie pleine de Saint Charles, tu fais à l'aise le trajet jusqu'au Pharo sans le moteur thermique :shock: test réel sans trucage :D
Ce n'est pas (pas encore?) le mode d exploitation actuel mais à voir pour l'avenir...

Reste à définir le mode de chargement de la batterie: moteur thermique comme aujourd'hui, ou bien quelques mètres de LAC judicieusement positionnés ?
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 28 Oct 2013 16:24

Pour les travaux de la T3, les travaux doivent se terminer à l'été 14 et mise en service en octobre 14: source la maison du tramway rue de rome
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Xav » 28 Oct 2013 22:17

L’enquête public, et toutes les phases de projet qui vont avec, se dérouleront sans doute après les municipales. Si ces projets sont maintenus! (à la différence du tram au Catalans...)

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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Cédric » 29 Oct 2013 1:51

passion-mtp Wrote:
Cédric Wrote:Il faut avoir à l'esprit que le les véhicules au gaz sont malgré tout dangereux pour la santé. Après la combustion du gaz, ils relâchent dans l'air des particules bien plus fines que celles produites par les moteurs diesel. Il en découle que les particules au GNV pénètrent plus profondément dans nos poumons et vont jusqu'aux bronchioles ; ce qui n'est pas le cas pour le diesel.
Le GNV contribue également aux émanations de gaz à effet de serre.


Le GNV produit cependant 80% de particule en moins que les moteurs diesels. Et je n'ai lu nulle part que les particules émises par un moteur GNV étaient beaucup plus petites que celles émises par un moteur diesel.

C'est sur que tu ne trouvera pas cette info sur des articles pro-GNV...

passion-mtp Wrote:Il est vrai que cela contribue aux émissions de gaz à effet de serre, cependant tu oublies de dire que le GNV en produit moins même si en terme de CO2 la différence a fortement chuté. Si tu prends les oxydes d'azotes qui sont beaucoup plus dangereux, un moteur GNV en produira 40% de moins qu'un moteur Euro IV (source : ADEME) et ça ne produira même pas de CO...

a+


J'ai l'impression que l'ADEME ne prend pas tous les facteurs en compte. Si les autobus au gaz ont quelques avantages, comme l'absence de fumées noires par rapport aux moteurs des véhicules vieillissants qui peuvent se dérégler, les bus au GNV produisent malheureusement plus de Gaz à Effet de Serre (GES) que les autobus modernes au Diesel : + 19 %.
Étant donné que pour apprécier le réel volume de polluants il faut aussi prendre en compte la consommation de chaque type de propulsion, les autobus au GNV sont encore plus défavorisés, car à km roulés identiques ils consomment environ 20 % de plus que des autobus au gas-oil.
On peut être étonné des 19 % de plus de GES produits par les autobus au GNV, mais il faut savoir que maintenant la presque totalité des autobus fonctionnant au gas-oil sont équipés de Filtres à Particules (FAP) et consomment un gas-oil à Très Basse Teneur en Soufre (TBTS) qui sont de nettes améliorations par rapport aux autobus (simplement) Diesel d'autrefois. En prenant en compte ce gas-oil à TBTS avec FAP, le GNV produit même 46 % de GES en plus.
On pourra rajouter que les autobus au GNV coûtent environ 10 % plus chers à l'achat que d'autres au Diesel avec TBTS et FAP et qu'ils sont moins fiables techniquement que ces mêmes bus au TBTS + FAP.
(Source ADTC-Grenoble)
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar jml13 » 30 Oct 2013 12:27

Sur l'appel d'offres pour les aubettes des BHNS, les lignes sont dénommées B1 et B3.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar kalcouche » 31 Oct 2013 18:54

La première des 5 6 rames commander pour le tram sera livrée dans la nuit de lundi à mardi.
Source la Marseillaise http://www.lamarseillaise.fr/les-archives/item/24296
Dernière édition par kalcouche le 31 Oct 2013 19:11, édité 2 fois.
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 31 Oct 2013 18:57

La 1ere des 6 (pas 5). Merci de l'info, on verra bien si des "détails" seront différents... girouette led ?, écrans SIV, boutons comme les articulés..
Mars13004
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Ice man » 01 Nov 2013 11:48

Communiqué de presse de Bombardier (Et photos de la nouvelle rame (027?)) : http://www.bombardier.com/fr/galerie-de ... intra.html
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