[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 12 Juil 2013 11:26

Mars13004 Wrote:Faut toujours rajouter quelques années voir une décennie pour ce type de projet...

Ca date quand même de 1933 la L2 sachant qu'à l'origine elle partait de l'A55 (Cap Pinède) jusqu'à la Pointe Rouge (Le petit bout qui a 10 ans qui se nomme BUS)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar pierre » 23 Juil 2013 20:46

retour de Marseille: un réseau mal amélioré: je veux palreler de la ligne 82/82s qui semble être la fierté de la RTM avec deux branches vers saint Charles et les nouveaux quartiers du port: le bus articulé extérieurement est beau et climatisé mais sans annonce avec un temps de passage dissuadant notamment en direction de la gare un bus à la 1/2h. La RTM qui a créé cette ligne...de prestige,coincée dans les embouteillage du vieux port, aurait mieux fait d'affecter ces bus vrs d'autres lignes comme le 26 par ex ou autre ligne importante
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Angelus » 23 Juil 2013 21:09

Les travaux du 26 sont en cours et les articulés y seront dès qu'ils seront finis...
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar José » 24 Juil 2013 12:08

Jonathan Balsamo Wrote:Pour la ligne B3 Pèbre d'Ail - Technopôle ou Bara , les TGB ne sortiront qu'en heure de pointe . En heure creuse , il y aurait des standards ...

Là j'ai des doutes, pourquoi faire des travaux pour le BHNS si ce n'est pas pour les mettre en ligne.

La RTM qui a créé cette ligne...de prestige,coincée dans les embouteillage du vieux port

Il n'y a pas de sites propres autour du Vieux Port ? à moins que les couloirs ont été enlevés ...

Angelus Wrote:Les travaux du 26 sont en cours et les articulés y seront dès qu'ils seront finis...

début 2014
L'aventure continue
José

Messagepar John Chave » 24 Juil 2013 14:12

Je suis passé à la rue de rome voir l'avancement de la ligne 3 du tram et je dois dire que ca avance pas très vite.
Je serais surpris que tout soit prêt pour juin 2014
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar flo13000 » 24 Juil 2013 16:01

Eh bien John chave , je suis d'accord avec toi. Mais c'est juste que le couloir de bus a la rue de rome n'est pas terminé seulement une moitié du couloir est deja terminé et utilisable.

Donc il faut attendre que :
- Le couloir de bus soit fini ainsi que les emplacements de livraisons et taxis
- La rue d'Italie change de sens de circulation et qu'elle commence les travaux pour une creation de quai de bus ( si j'ai bien compris )

Donc il faut attendre tout ça pour que la rue de rome soit totalement fermée ( sauf bus ,livraison ,taxi et vélo ) . Et effectivement il y a beaucoup de retard sur les travaux, ce n'est pas une surprise.

Voila j'espere avoir repondu a ta question :D
flo13000
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Ice man » 24 Juil 2013 16:18

flo13000 Wrote:Donc il faut attendre que :
- La rue d'Italie change de sens de circulation et qu'elle commence les travaux pour une creation de quai de bus ( si j'ai bien compris )

Au point info du tramway on m'a dit que les travaux dureraient 6 semaines et que ça devrait être fini pour fin août.
.
Ice man

Messagepar flo13000 » 24 Juil 2013 18:43

Monsieur Simpson Wrote:
flo13000 Wrote:Donc il faut attendre que :

Au point info du tramway on m'a dit que les travaux dureraient 6 semaines et que ça devrait être fini pour fin août.

Oui mais ce que tu ne comprend pas c'est que a Marseille on est toujours en retard donc si on t'a dit que les travaux dureraient 6 semaines, ben excuse moi mais c'est faux car la ça ne vas pas durer 6 semaines mais 10-11 mois pour le couloir de bus avec tout le retard , sache que là ça fait deja 9 mois.Et pour en plus la rue d'Italie excuse moi mais si tu rajoute le couloir de bus a la rue de rome ben ça fait 1 ans. Donc je pense que le total de tout les travaux pour le prolongement du tram a castellane va durer encore 8-9 mois pour un total de 20 mois environ soit presque 2 ans.( Ou peut etre que tu parle juste de la rue d'Italie mais 6 semaines pour les travaux a la rue d'Italie je peux pas y croire car il y aura du retard quand meme).
flo13000

Messagepar Ice man » 24 Juil 2013 19:12

flo13000 Wrote:Oui mais ce que tu ne comprend pas c'est que a Marseille on est toujours en retard donc si on t'a dit que les travaux dureraient 6 semaines, ben excuse moi mais c'est faux car la ça ne vas pas durer 6 semaines mais 10-11 mois pour le couloir de bus avec tout le retard , sache que là ça fait deja 9 mois.Et pour en plus la rue d'Italie excuse moi mais si tu rajoute le couloir de bus a la rue de rome ben ça fait 1 ans. Donc je pense que le total de tout les travaux pour le prolongement du tram a castellane va durer encore 8-9 mois pour un total de 20 mois environ soit presque 2 ans.( Ou peut etre que tu parle juste de la rue d'Italie mais 6 semaines pour les travaux a la rue d'Italie je peux pas y croire car il y aura du retard quand meme).

Je parlais juste de la rue d'Italie :D
Je sais qu'à Marseille on est toujours en retard (la L2, la rénovation du centre bourse etc... :mrgreen: )
.
Ice man

Messagepar Mars13004 » 24 Juil 2013 19:26

Mais surtout ça gêne personne que le centre ville soit en travaux, au lieu de faire vite.... y'a de quoi devenir fou dans cette ville, mais on l'aime comme ça Marseille :D.
Mars13004

Messagepar Xav » 24 Juil 2013 20:33

Peut être qu'avec les municipales, ca va bouger un peu plus vite!

Xav
Xav

Messagepar flo13000 » 24 Juil 2013 20:46

Monsieur Simpson Wrote:
flo13000 Wrote:Oui mais ce que tu ne comprend pas c'est que a Marseille on est toujours en retard donc si on t'a dit que les travaux dureraient 6 semaines, ben excuse moi mais c'est faux car la ça ne vas pas durer 6 semaines mais 10-11 mois pour le couloir de bus avec tout le retard , sache que là ça fait deja 9 mois.Et pour en plus la rue d'Italie excuse moi mais si tu rajoute le couloir de bus a la rue de rome ben ça fait 1 ans. Donc je pense que le total de tout les travaux pour le prolongement du tram a castellane va durer encore 8-9 mois pour un total de 20 mois environ soit presque 2 ans.( Ou peut etre que tu parle juste de la rue d'Italie mais 6 semaines pour les travaux a la rue d'Italie je peux pas y croire car il y aura du retard quand meme).

Je parlais juste de la rue d'Italie :D
Je sais qu'à Marseille on est toujours en retard (la L2, la rénovation du centre bourse etc... :mrgreen: )
Ah d'accord ben 6 semaines c'est quand meme insuffisant
flo13000

Messagepar flo13000 » 24 Juil 2013 20:48

Mars13004 Wrote:Mais surtout ça gêne personne que le centre ville soit en travaux, au lieu de faire vite.... y'a de quoi devenir fou dans cette ville, mais on l'aime comme ça Marseille :D.

Bien dit Mars13004 . :aime:
flo13000

Messagepar José » 25 Juil 2013 14:23

Ca ne fait pas 1 an que les travaux ont démarré, nous sommes peut être à Marseille, mais il ne faut pas exagérer non plus.
Le couloir bus provisoire (puisque à la livraison du tramway, la voie redeviendra urbaine), la Rue d'Italie changera de sens.
L'aventure continue
José

Messagepar flo13000 » 25 Juil 2013 22:24

chouchou Wrote:Ca ne fait pas 1 an que les travaux ont démarré, nous sommes peut être à Marseille, mais il ne faut pas exagérer non plus.
Le couloir bus provisoire (puisque à la livraison du tramway, la voie redeviendra urbaine), la Rue d'Italie changera de sens.

Je n'ai jaimais dit 1 an deja j'ai dit 9 mois presque 1 an d'ici 3 mois, et je sais que c'est un couloir de bus provisoire et que apres tout type de vehicule pourra circuler a la rue de rome.
flo13000

Messagepar José » 26 Juil 2013 0:01

j'ai dit 9 mois presque 1 an d'ici 3 mois

Merci de te soucier de savoir si je sais compter :lol:
L'aventure continue
José

Messagepar S415NF » 26 Aoû 2013 12:16

Up...
J'ai relu une bonne partie du fil (j'ai plutôt bien ri d'ailleurs :beammeup: ) pour retrouver une proposition qui a disparu ( x:doigts: ) et je suis tombé sur ça.
Angelus, le 21 Jan 2010 Wrote: il ne faut pas oublier la station qui va etre créée à l'angle canebière/belsunce pour réduire la distance entre noailles et l'alcazar

D'où une question : trois ans et demi plus tard, où ça en est ? Si elle se fait, commune aux deux lignes de tram ou seulement pour la T3 (au passage, la T2 qui passe tout près de Canebière Bourse sans s'arrêter, c'est complètement con aberrant donc en espérant qu'ils y remédient...) ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar nicolas13004 » 26 Aoû 2013 12:44

Lis bien !!! :mrgreen:
C'est prévue pour la ligne T2 au niveau de la rue des Capucins, pour le moment pas de nouvelles.
nicolas13004

Messagepar Angelus » 26 Aoû 2013 19:24

Juste devant C&A avant que le tram ailles au milieu de la rue.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar José » 28 Aoû 2013 9:59

D'ailleurs son nom sera "Canebière - Capucins", ceci est dû aux changements apportés au PDU de 2006, où la ligne partant de la Blancarde dev(r)ait rejoindre les Catalans et non Euromediterranée. La correspondance aurait dû se faire à Cours Saint Louis.
L'aventure continue
José

Messagepar tarredu13 » 06 Sep 2013 10:27

Le tramway rue de Rome ne sera pas livré avant l'automne 2014

L'extension du tramway rue de Rome, prévue pour être livrée en juin 2014 ne sera finalement opérationnelle que pour l'automne de la même année. C'est ce que confirme les services de la communauté urbaine tout en indiquant qu'il n'y a pas de retard. Pourtant leur propre site internet http://www.marseille-provence.com/actio ... e-mpm.html annonce le premier semestre 2014 comme période de fin de travaux.

Comme souvent pour des travaux aussi lourds, il est difficile d'obtenir une date exacte et fixe. Au point info, rue de Rome, on donne ainsi le mois de septembre comme horizon. Un pronostic que confirme Eric Scotto élu et seul commerçant de la rue à confirmer ce retard qu'il dit avoir appris de la bouche même d'une responsable de chantier. Quant au panneau du cours Saint-Louis, il annonce bien une livraison pour le mois de juin. Il ne reste plus qu'à le changer pour coller à l'actualité.
tarredu13

Messagepar nibul » 06 Sep 2013 12:46

bonjour
un amis qui travaille sur ce tronçon m'a annoncé que les travaux seront terminé au début de l'été mais qu' ensuite il y avait deux mois de marche a blanc pour obtenir l'autorisation administrative de mettre en service

amicalement Christian
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Cédric » 06 Sep 2013 22:00

Il y a un problème d'appel d'offre. L'appel d'offre qui devait suivre celui des déviations de réseau a prit du retard donc le chantier est arrêté en attendant que l'appel d'offre suivant passe.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric

Messagepar mister53 » 08 Sep 2013 22:37

Les travaux pour le prolongement du métro 2 ont-ils débuté ?
Ligne 53=Ma ligne préféré
Et toi quelle est ta ligne préféré???
mister53
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar José » 09 Sep 2013 0:10

mister53 Wrote:Les travaux pour le prolongement du métro 2 ont-ils débuté ?

oui
L'aventure continue
José

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne