[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 01 Sep 2012 21:04

Aix en bus Wrote:Salut,

les horaires d'hiver ont étés mis aux arrêts : perso je trouve que c'est écrit tout petit. Certaines personnes vont avoir du mal à lire :?

Cela m'inquiète sérieusement, pourtant les usagers ont demandé à augmenter les tailles de police et non à les réduire. J'espère que malgré le coût ils songeront à refaire leurs infos aux arrêts ne serait-ce que par respect pour les personnes n'ayant pas une bonne vue.

Bob9253 Wrote:La 15 tournera effectivement le samedi (encore heureux, ne rien mettre ça aurait été rude quand même), vu sur l'affiche et le guide dans les bus, mais faudra vraiment m'expliquer pourquoi toutes les 15 min ? Ça va faire comme la 1 de la RTM le Samedi (un standard tournant à vide toutes les 15 minutes) sur la partie du pôle d'activités. Je le redis toutes les 25 minutes suffiraient ce jour et aussi mettre des horaires HP/HC les autres jours.
J'aime bien dans ledit guide : "petit" détour pour la ligne 14... D'à peine 5km aller retour :beammeup:

Quant à l'office de Tourisme, aucune trace d'Aix en Bus (par contre l'agence des Cordeliers est bondée et n'y cherchez pas des plans de bus, il ne reste que ceux de la 7 - et pas de plans Flexibus)

Oh, et ça aussi ils l'ont fait : retour du O 400 n•569 sur la NCA hier :ouin:

Là je dis non. Il est où l'engagement 100% bus neufs pour le nouveau réseau ? Les cratères dans la numérotation des minibus montre que le groupe est loin d'avoir été en pénurie de livraison de minis neufs en France pourtant. Je suis un peu déçu...

L'agence de l'office ouvrira à priori la 3ème semaine de septembre.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar steph13 » 02 Sep 2012 9:46

Peut-être que le 569 est une réserve. Un City 21 était remorqué par une dépanneuse de Renault dans le pôle d'activité la semaine dernière.
Il doit donc en manquer un.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jojolekaid » 02 Sep 2012 9:51

Ben en même temps la RDT13 à 4 City 21 pour 4 services à assurer en minibus. Il est évident qu'ils soient obligés de sortir un O400 City si l'un des 4 minibus n'est pas disponible.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 02 Sep 2012 10:17

Dans ce cas il aurait fallu leur en faire acheter davantage. Les bus de l'ancienne DSP n'ont plus à rouler sur le réseau, d'autant plus que les O 400 City ne sont pas accessibles alors que le réseau l'est officiellement intégralement;
Ceci dit, il semblerait au vu des horaires de la NCA et de la 16 que le 2ème départ sur la ligne 16 passe, une fois arrivé à Duranne Europôle, en NCA. L'inverse se produirait aussi le soir, ce qui permettrait si cela est bien ce qui est fait d'économiser un minibus;
GX327

Messagepar GX327 » 02 Sep 2012 20:24

Info jojolekaid : l'arrêt Rotonde Bonaparte en direction de l'avenue de la République, créé le 9 Juillet et supprimé dès le 10 Juillet, sera remis en service dès demain, la CPA a remis de nouveau 2 poteaux provisoires.
Et apparemment des thermomètres de lignes sont apparus aux arrêts, mais ont été collés sur les vitres des abribus pour ne pas empiéter sur les plans.
GX327

Messagepar steph13 » 03 Sep 2012 6:42

J'ai aperçu un Agora S qui circulait sur la 9 ce matin.
Ca va faire plaisir à certains de voir du matériel d'occasion sur le réseau :?

A+
steph13

Messagepar jojolekaid » 03 Sep 2012 7:00

Effectivement je l'ai aussi aperçu. Il est blanc avec logos et vagues sur le côté. Pas de girouettes programmes, un simple 9 en papier colle sur la girouette.

Autres infos:
Terminus Centre Commercial de la ligne 2 à été déplacé avenue de Bredasque.

Ligne 1 exploitée en GX127 :bravo:

Redéploiement d'agents d'accueil aux arrêts principaux.

Girouettes reprogrammés et unniformisees sur l'ensemble du parc.

Plans de réseau transparents collés sur les vitres à lintetieur des bus.

Thermomètres de ligne géants collés sur les vitres des arrêts de la rotonde.

Voilà ce que j'ai note en ce début de journée.
jojolekaid

Messagepar steph13 » 03 Sep 2012 7:12

S415NF aussi en blanc et Citaro 2 je crois, en blanc aussi avec 2 petits logo
steph13

Messagepar jojolekaid » 03 Sep 2012 7:20

Et un O400 City de la RDT avec girouette artisanale assure les 14 qui desservent st hilaire

Effectivement il y a un Citaro II tout blanc, sans girouette programmée. Intérieur Keolis (barres vertes)
ÉDIT: il semblerait qu'il y ait 2 Agora (au moins)

Et bien sur, il y a des Advance qui roulent.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 03 Sep 2012 8:10

Ca sent le retard de livraison des Citaro indépendant de la volonté de KPA.
Ca va nous faire notre petite dose de nostalgie à domicile !

Pour la 14 c'est franchement pas terrible de se faire l'autoroute en O400 City mais bon c'est ça ou créer une Flexo 43.

Concernant les plans je vais voir le rendu mais si c'est comme à Roanne c'est pas mal du tout.
GX327

Messagepar 83Sandro » 03 Sep 2012 15:53

Salut,

Après un avoir fait un petit tour sur la ligne 9 et passé devant les dépôts, j'ai pu voir au total 13 véhicules de prêts !
- 7 Renault Agora S du réseau Valmy (peut être pas tous de Valmy, il y a au moins deux intérieurs différents)
- 2 Setra S 415 NF (ceux qui ont déjà circulé à Aix)
- 1 Citaro Facelift immatriculé 93 tout neuf !!! Il n'a sans doute jamais roulé vu avant ! Les barres sont bleus.
- 2 HeuliezBus GX 117 (ou 117L)
- 1 Citaro I
83Sandro

Messagepar Aix en bus » 03 Sep 2012 18:36

J trouve sa dommage d'avoir autant de véhicules d'occasion :cry: :cry:
Aix en bus

Messagepar K.H.I.14 » 03 Sep 2012 18:41

Il y a aussi un minicar que j'ai jamais vu circulé sur la Ligne 30, et pour le O400 City qui roule sur la 14, c'est le 569 (je vais vérifier si le 570 roule toujours aussi).
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar GX327 » 03 Sep 2012 18:45

Aix en bus Wrote:J trouve sa dommage d'avoir autant de véhicules d'occasion :cry: :cry:

C'était ça ou rien puisque Evobus n'a pas été en mesure de livrer la quinzaine de Citaro commandés pour fin Août...
GX327

Messagepar K.H.I.14 » 03 Sep 2012 18:48

GX327 Wrote:
Aix en bus Wrote:J trouve sa dommage d'avoir autant de véhicules d'occasion :cry: :cry:

C'était ça ou rien puisque Evobus n'a pas été en mesure de livrer la quinzaine de Citaro commandés pour fin Août...

Au moins une bonne chose est que tout les véhicules qu'a cité 83sandro ont un plancher surbaissé donc ce n'est pas trop grave.
K.H.I.14

Messagepar arno » 03 Sep 2012 20:07

GX327 Wrote:

À moins que les nouveaux bus n aient été commandés qu après la restructuration du réseau début juillet et avoir vu que cela nécessitait du matériel supplémentaire :?:
Dans ce cas cela explique les bus d occasion de provenances diverses en attendant que les Lorrains de l usine Mercedes construisent les Citaro tant attendus :!: ;)
arno

Messagepar GX327 » 03 Sep 2012 20:45

Attention, je ne jette pas la pierre à Evobus particulièrement, rares sont les constructeurs qui parviennent à respecter les délais sur l'ensemble des commandes pour de nombreuses raisons. Reconnaissons que là où c'était urgent, fin 2011, Evobus avait été le 1er à livrer KPA dès le début du mois de Décembre ;) Un autre n'aura même pas été capable de livrer 1 seul exemplaire avant le 1er janvier.
Après, concernant les délais, c'était prévu depuis 2012 que ces nouveaux Citaro arrivent, on nous l'avait annoncé ici même. Mais à voir si jamais la centrale n'a effectivement pas pour une raison sans aucun doute justifiable tardé à valider la commande ;)
GX327

Messagepar jojolekaid » 03 Sep 2012 20:56

K.H.I.14 Wrote:Il y a aussi un minicar que j'ai jamais vu circulé sur la Ligne 30, et pour le O400 City qui roule sur la 14, c'est le 569 (je vais vérifier si le 570 roule toujours aussi).

Oui le 570 roulait... Sur la ligne 16.

K.H.I.14 Wrote:Au moins une bonne chose est que tout les véhicules qu'a cité 83sandro ont un plancher surbaissé donc ce n'est pas trop grave.

Peut être que les véhicules réceptionnes d'occasions sont accessibles (hormis les anciens minibus) cependant Keolis c'est engagé à du 100% neuf, et pour l'instant ce n'est pas le cas. Rien de grave mais des difficultés à tenir un engagement.
jojolekaid

Messagepar 83Sandro » 03 Sep 2012 21:48

Voici des photos des véhicules de pret : (malheureusement affreuses, je n'ai pas d'APN en ce moment :s)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
83Sandro

Messagepar Aix en bus » 03 Sep 2012 21:53

Merci pour les photos ! :)
Aix en bus

Messagepar steph13 » 03 Sep 2012 21:57

Merci pour ces photos.

Si on a des bus d'occasion, c'est déjà pas mal car le lancement précipité du réseau par l'AOT n'y est pas pour rien.
Tout s'est fait dans la précipitation depuis le début sans trop qu'on sache pourquoi d'ailleurs mais bon, il doit y avoir une bonne raison.
Toujours est-il que si tout avait était planifié plus à l'avance, KPA ne se serait pas débarrassée des Citaro et GX de la RDT, ni des Citaro neufs partis à Montpellier sachant qu'ils en auraient eu besoin assez rapidement.

Keolis a finalement assez bien géré compte tenu de la situation mouvementée :)
steph13

Messagepar GX327 » 03 Sep 2012 22:07

Ce citaro m'intrigue sérieusement.
Il est tout neuf, vu son odeur de plastique à l'intérieur ça devait être son 1er jour de service commercial. Il a les barres vert-gris au lieu de jaune, ce qui laisserait penser qu'il est destiné à un autre réseau Keolis et que nous l'avons temporairement.
Mais...
- il a le double-vitrage comme les autres citaro de KPA
- aucune fenêtre ne s'ouvre, comme les autres de KPA (alors qu'ailleurs Keolis prend des baies basculantes)
- il a 3 valideurs (contre 1 pour tous les autres bus de prêt) et le support pour le pupitre ERG
Toutefois, aucun pré-câblage pour Luciol, et aucun emplacement pour journal lumineux à l'arrière et à l'avant. Et ses girouettes n'ont pas été montées.
GX327

Messagepar Aix en bus » 03 Sep 2012 23:15

'soir,

L'agence itinérante AIx-en-Bus à la Rotonde

A partir du Mardi 4 septembre, l'agence itinérante Aix-en-Bus sera présente à la Rotonde.
Ouverte de 9h30 à 19h00 cette agence vous délivrera toutes les informations sur le réseau Aix-en-Bus ces horaires d'hiver et ses nouveaux tracés

Ouverte de 9h30 à 19h00 cette agence itinérante positionné à la Rotonde au niveau de l'ancien Office de Tourisme, vous délivrera toutes les informations sur le réseau Aix-en-Bus ces horaires d'hiver et ses nouveaux tracés

L'agence commerciale Aix-en-Bus située, 27 rue des Cordeliers à Aix-en-Provence reste ouverte du Lundi au Samedi de 8h30 à 19h00 pour vos abonements et renseignements.
Aix en bus

Messagepar Bob9253 » 04 Sep 2012 12:06

Ah enfin !

steph13 Wrote:KPA ne se serait pas débarrassée des Citaro et GX de la RDT

La RDT n'a pas eu de GX à ma connaissance en urbain voire même tout court, probablement (14 Citaro, 5 S215SL, 3 Citélis, 3 Agora)
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 04 Sep 2012 12:31

Effectivement, le seul GX de la régie est un GX317 qui sert pour la navette sncm.

Mise en place de thermomètres sur les flancs des bus, comportants les principaux arrêts de la ligne.
jojolekaid

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne