[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Aurélien13000 » 07 Jan 2015 19:30

Bonsoir,

Vu ce matin à Vitrolles Espaces, à 8h50, le Citaro 8633 sur la 21 vers Pierre Plantée ! (départ des Pinchinades à 8h35)

D'après un ami prenant la ligne fréquemment, le matin vaux Pinchinades le 21 devance le 25 de seulement trois minutes à 7h32, et les collégien de Beauvoir délaissent le circuit scolaire aux profits de la ligne régulière. J'ai vérifié concernant les rotations, son observation et la mienne sont cohérentes. Bien entendu la thèse de la charge est hypothétique, je questionnerai des conducteurs à l'occasion pour en savoir plus.
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Aurélien13000 » 08 Jan 2015 17:21

Le 25 c'est grosso modo le 24 à partir de Pierre Plantée, qui passe par Beauvoir et qui est prolongé jusqu'aux Pinchinades.

Ca permet de faire Pinchinades --> Pierre Plantée, sans la boucle du 21.
Aurélien13000

Messagepar GX327 » 27 Jan 2015 13:27

Dans la logique de la hausse prochaines des tarifs sur les réseaux de la CPA/Aix-en-Bus, les Bus de l'Etang voient leurs tarifs également augmenter au 1er Février :

http://www.lepilote.com/ftp/FR_document ... 0coupe.pdf

A noter que pour un certainsd nombres de tarifs il s'agit d'un alignement sur la future gamme tarifaire de la CPA, et que les abonnements Bus de l'Etang seront valables à Aix.
Enfin, la gamme tarifaire "XL" de MPM sera désormais valable sur les Bus de l'Etang.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX327 » 27 Jan 2015 22:47

Ah oui effectivement erreur de ma part seules les communes du SMITEEB étant dans MPM y ont droit. D'où la vente possible à l'agence du Parc Camoin mais impossible à celle de Vitrolles.

Il faudra verifier en Mars si la CPA a ouvert la validité des abonnements Pass Provence à tout le réseau ou qu'aux communes du reseau membres de la CPA.
GX327

Messagepar Aurélien13000 » 12 Fév 2015 21:06

Bonsoir.

La Provence a publié cet article il y a quelques jours :
http://www.laprovence.com/article/edition-vitrolles-marignane/3258780/le-bus-a-haut-niveau-de-service-va-pouvoir-tracer-sa-route.html
la mise en service est toujours prévue pour septembre 2016

Maintenant petit flash back :
http://www.bus-de-letang.fr/presentation/?rub_code=1001&thm_id=65&gpl_id=&part_id= (à la fin du comuniqué de presse)
Calendrier : Les travaux d’aménagement s’étaleront entre 2014 et 2015 pour une mise en service du BHNS au 1er trimestre 2016.

En résumé le BHNS a toujours été prévu avec 6 mois de retard et le calendrier sera ainsi respecté... Bon je l'accorde ce n'est pas bien méchant. Le principal est qu'il soit sur la bonne voie, et cela fait plaisir de le voir se concrétiser.

A part ça, qui a essayé l'appli des Bus de l'Etang ? Qu'en pensez vous ?
Aurélien13000

Messagepar Aurélien13000 » 10 Mar 2015 17:50

Bonjour,

A partir de jeudi, grève sur le réseau...

Ce matin, j'ai aperçu un GX 137 sur la 21 ! Il avait une girouette diodes couleur, mais n'avait pas de livrée du réseau. Je ne l'ai malheureusement vu que de loin donc pas de N° de parc, ni d'infos dessus.
Aurélien13000

Messagepar nicolas13004 » 11 Mar 2015 7:30

Le Gx137 que j'ai croisé sur le 26 l'autre jour doit être le même que celui vu sur le 21, ca doit être un bus de demo car il est gris.
Concernant le Gx337, il circule que sur la 24, il est sans livrée et je me demande si c pas aussi un de demo.
Samedi je devrais aller faire des photos ;)
nicolas13004

Messagepar Aurélien13000 » 11 Mar 2015 20:09

Bonjour,

J'ai discuté avec un conducteur cet après-midi,

Il a confirmé que les deux bus sont de démo et qu'ils circulent depuis trois semaines.

Il n'y a qu'un GX 137 gris, nous parlions donc du même.
Le GX 337 possède le toit panoramique, mais ce ne serait pas un BHNS.
Les avis des conducteurs sont partagés sur ces modèles... On va de l'adoration à la détestation.

J'avais pris mon appareil pour les immortaliser aujourd'hui mais je ne les ai pas croisés, et je ne compte pas sur la grève de demain pour les apercevoir.

Sinon, l'arrivée de nouveaux midibus serait une bonne chose, on pourrait enlever les dernières épaves de GX 117 et mettre en réserve certains GX 127 qui ont assez mal vieilli je trouve... Ce serait aussi valable pour les Citaro, mais avec le projet BHNS, je vois mal ce que les BEB comptent faire, surtout s'ils ont des Citaro C2 sur les bras. Le passage d'une ligne en matériel standard ou bien un melting pot sur le futur bus express ?
Aurélien13000

Messagepar Aurélien13000 » 15 Avr 2015 7:03

Bonjour à tous,

Hier est apparu sur le site des bus de l'étang un lien vers un nouveau site : O joie il parle du BHNS.

http://busexpress.fr

En mai, de nombreuses déviations sont à prévoir.

La date butoir est toujours septembre 2016.
Aurélien13000

Messagepar S415NF » 25 Mai 2015 13:05

Non.
De quelle ville parles-tu ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar Aurélien13000 » 26 Mai 2015 17:04

Bonjour,

c'est SUMA qui a des GX137 et des GX337 ?!

Non c'était Transdev mais ils ne circulent plus sur Vitrolles et Marignane depuis quelques semaines, c'étaient des prêts.
Aurélien13000

Messagepar Aurélien13000 » 26 Mai 2015 19:21

Oui pardon.
Aurélien13000

Messagepar Mze » 14 Juil 2015 13:21

Un Iveco urbanway en demo circule actuellement sur la ligne 24
je vais essayer de le prendre en photo demain en esperant le croisé
Mze

Messagepar Aurélien13000 » 17 Juil 2015 18:55

Bonjour,

Dommage qu'il n'y ait pas d'articulés en test, le Bus Express serait pourtant l'occasion d'en introduire sur le réseau !
Aurélien13000

Messagepar Pépé R-100 » 04 Aoû 2015 19:33

Salut à tous,

Juste pour vous informer que ça n'est plus qu'une question de jours pour le GX117 numéro de parc 8286, en effet il quittera Vitrolles avant le 15 pour s'offrir une retraite bien méritée loin de la mer, du côté de Grenoble :D

Retraite qui sera malgré tout active car pas mal de boulot l'attend sur Grenoble ^^

Si des gens ont des infos ou des photo de ce bus, je suis preneur ;-)
Ma chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/ChristopheFroment
-- Vidéos de conduite bus & cars, reportages, ... --
Pépé R-100
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar BUS TPG » 04 Aoû 2015 19:38

Pépé R-100 Wrote:Salut à tous,

Juste pour vous informer que ça n'est plus qu'une question de jours pour le GX117 numéro de parc 8286, en effet il quittera Vitrolles avant le 15 pour s'offrir une retraite bien méritée loin de la mer, du côté de Grenoble :D

Retraite qui sera malgré tout active car pas mal de boulot l'attend sur Grenoble ^^

Si des gens ont des infos ou des photo de ce bus, je suis preneur ;-)

Plus d'infos sur son futur propriétaire et le réseau auquel il est destiné ? :D
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Pépé R-100 » 04 Aoû 2015 20:17

Avec deux amis, nous sommes les nouveaux propriétaires du gx :-)
Ça sera le deuxième bus que nous sauvegardons après un gx317 de Chalon que nous avons reçu en Décembre dernier.

Notre objectif est de monter à terme une association dont le but ne sera pas tellement de sauvegarder des bus comme toutes les associations qui fleurissent à droite à gauche le font, mais d'exploiter ces bus, à la manière d'une entreprise.
Voilà pour la petite histoire ;-)

Pour en revenir au gx117, il servira de prime abord à une série de déplacements sur Grenoble pour le compte d'une autre association et ensuite il devrait servir en renfort sur la navette saisonnière de la station de Gresse en Vercors.
Pépé R-100

Messagepar BUS TPG » 04 Aoû 2015 20:37

Pépé R-100 Wrote:Avec deux amis, nous sommes les nouveaux propriétaires du gx :-)
Ça sera le deuxième bus que nous sauvegardons après un gx317 de Chalon que nous avons reçu en Décembre dernier.

Notre objectif est de monter à terme une association dont le but ne sera pas tellement de sauvegarder des bus comme toutes les associations qui fleurissent à droite à gauche le font, mais d'exploiter ces bus, à la manière d'une entreprise.
Voilà pour la petite histoire ;-)

Pour en revenir au gx117, il servira de prime abord à une série de déplacements sur Grenoble pour le compte d'une autre association et ensuite il devrait servir en renfort sur la navette saisonnière de la station de Gresse en Vercors.

Très intéressant ! Ne pas hésiter à nous tenir au courant de l'évolution de tout ça :)

Petite question, quel est le numéro du GX317 de Chalon que vous avez préservé ?
BUS TPG

Messagepar Pépé R-100 » 05 Aoû 2015 14:27

Alors pour répondre à ta question, c'est le 93590 :)
Je vais essayer de créer un topic dans la section Grenobloise pour présenter nos véhicules, si ça t'intéresse vas y faire un tour d'ici ce soir, je pense que j'aurais eu le temps de le créer
Pépé R-100

Messagepar Aurélien13000 » 24 Aoû 2015 21:20

Bonsoir,

Voilà une petite photo, (prise à la va-vite avec mon téléphone, j'en suis désolé) d'un GX 137 au terminus Général Leclerc de la ligne 01 :D . Je n'ai pas pu relever le numéro de parc. Il mettrait à la retraite le GX 117 N°27224 à ce qu'un conducteur m'a dit mi-juillet :( .

Image

Cela serait étonnant qu'il s'agisse du seul GX 137 des Bus de l'Etang mais je suis trop absent en ce moment pour confirmer :| (en tout cas pas vu aujourd'hui lors de mon passage à Vitrolles)...

Bonne soirée !
Aurélien13000

Messagepar Aurélien13000 » 24 Aoû 2015 21:48

Du temps de parcours en plus, mais pas de véhicule supplémentaire en circulation. Résultat, une légère baisse de fréquence (EDIT : remarque, il y a aussi plus de temps de pause, les horaires seront mieux respectés qu'avec les 3 minutes de marge en heures de pointe actuelles, rendant le moindre retard irrattrapable...).

D'ailleurs l'amplitude horaire a été réduite puisque le soir, dernier départ de Général Leclerc à 18h54 contre 19h40 jusqu'à maintenant. Sur ce dernier point, c'est dommage (d'ailleurs c'est mieux dans le sens Saint-Antoine --> Pennes Mirabeau).

Mis à part la ça les horaires sont strictement identiques à l'an dernier sur toutes les lignes (sauf qu'ils ne sont plus indiqués sur la 24 à cause des travaux, la 04 ne conserve que les heures de départ aux terminus). Toujours sur la 24, les arrêts Monticelli et Les Pins sont respectivement renommés Médiathèque et Les Pins - Cinéma.
Aurélien13000

Messagepar Aurélien13000 » 17 Sep 2015 18:58

Bonsoir,

Il y aurait bien un lien si l'on en croit ce plan que j'avais trouvé il y a quelques mois :

Image

Pour la 04, l'avenir est flou. Je la verrais bien limitée à Fontblanche (quitte à réutiliser l'arrêt fantôme Marcel Pagnol pour éviter un retournement hasardeux) mais prolongée un peu plus dans Plan de Campagne. La desserte du Mail a Frescoule pourrait alors être reprise par le 21.
Aurélien13000

Messagepar Aurélien13000 » 18 Sep 2015 17:30

Limiter la 04 à Général de Gaulle serait vraiment dommage, il faut continuer à desservir le village des Pennes (mieux qu'avec le 89) ainsi que la Renardière, le Val de Croy... Ce serait tout un pan des Pennes-Mirabeau qui serait déserté sans cela.

En revanche la ligne vers Saint-Victoret est une excellente idée ! Il s'agit vraiment d'une liaison manquante actuellement (vu que normalement les ICIBUS ne doivent pas servir aux trajets possibles en lignes régulières...). La fusion de la 01, déjà évoquée, est logique aussi... dur de choisir.

Je m'étais aussi dit que ç'aurait été bien que la 02 soit rabattue sur le BHNS : suppression de la desserte du Jas-de-Rhodes, demi-tour à Jacques Monod, descente jusqu'à Général de Gaulle, cela pourrait la rendre plus attractive (car avec le trajet actuel on ne va ni à Vitrolles, ni à Plan de Campagne en une seule correspondance) sans coûter trop cher...
Aurélien13000

Messagepar Aurélien13000 » 22 Sep 2015 21:14

Bonsoir,
Les trois lignes sont chez SUMA.
Aurélien13000

Messagepar S415NF » 29 Oct 2015 21:49

Jonathan Balsamo Wrote:Bonjour Romluca

Non les 540 et 805 sont des GX117 et ce sont des SUMA ;) Pour le 805 cela pourrait être un d'occasion vu qu'il y a des GX127 avant lui dans la numérotation SUMA .

:nonnon:
Formellement négatif, c'est des GX127 (VIN à l'appui) [mais effectivement du groupe Suma].

Faut mieux ouvrir les yeux 8-) . Le 471 est une occase par contre (je connais pas le 1er possesseur), mais c'est aussi un GX127.
(Et Suma n'est pas un sigle, c'est un nom propre)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne