[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 26 Déc 2010 12:17

Iceboy Wrote:Vu au terminus de la ligne 51 affectation d'un O405N en remplacement du GX 113 habituel

Normalement ce n'est ni un GX 113 (que je vois souvent et que j'ai réussi à photographier) ni un O 405 N3 d'affecté sur cette ligne mais un GX 127. Il doit avoir des problèmes sur les midibus
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Iceboy » 26 Déc 2010 12:40

chouchou Wrote:
Iceboy Wrote:Vu au terminus de la ligne 51 affectation d'un O405N en remplacement du GX 113 habituel

Normalement ce n'est ni un GX 113 (que je vois souvent et que j'ai réussi à photographier) ni un O 405 N3 d'affecté sur cette ligne mais un GX 127. Il doit avoir des problèmes sur les midibus

Et vu que j'habite sur le secteur aussi je vois le GX 113 assez souvent peut etre pas au meme heure..
Pour l'affectation tu dois avoir surement raison je ne suis pas renseigné sur le sujet
Iceboy
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar m1kedu13 » 26 Déc 2010 14:29

Topic : viewtopic.php?f=1&t=18502#p298554
Huissier Wrote:Salut à tous,

C'est la deuxième fois que je surprends des tramway de passage à Marseille en direction du Maghreb en convoi exceptionnel devant le terminal de Mourepiane.
Ils arrivent par la D568 je suppose pour être embarqué vers leur destination finale.

Le 1er Décembre, c'est une demi-rame Alstom 302 numérotée 225 qui d'après le design fait partie du tramway d'Oran :

Image

Cette semaine ( Mercredi 15), c'était 3 rames Alstom Citadis 302 unidirectionnelles sur convoi exceptionnel croisées devant le terminal de Mourepiane.
D'après le design, elles faisaient partie du tramway de Rabat-Salé. A noter qu'elles sont prévues pour circuler en UM d'où leur unique poste de conduite.
J'ai malheureusement pas pu prendre de photo, mais pour ceux qui veulent un aperçu : http://img59.imageshack.us/i/19822512733622.jpg/.

Vu le nombre de rames qui doivent être livrées sur les différents réseaux du Maghreb, on devrait en voir passer d'autres ;)
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar José » 26 Déc 2010 17:20

Iceboy Wrote:Et vu que j'habite sur le secteur aussi je vois le GX 113 assez souvent peut etre pas au meme heure..
Pour l'affectation tu dois avoir surement raison je ne suis pas renseigné sur le sujet

Y'en a qu'un de bus qui roule la journée
L'aventure continue
José

Messagepar Iceboy » 26 Déc 2010 19:11

chouchou Wrote:
Iceboy Wrote:Et vu que j'habite sur le secteur aussi je vois le GX 113 assez souvent peut etre pas au meme heure..

Y'en a qu'un de bus qui roule la journée

En effet donc il est possible que certains jours le bus qui circule diffère j'ai aussi vu celui que tu dis une fois.. Cependant la plus part du temps jusqu'à présent j'ai vu circuler un GX 113 et vendredi à La Valentelle j'ai vu celui que je t'ai dit à son terminus il était 14h00.
Donc on peut en conclure que le bus qui circule diffère selon les jours ou les heures.
Iceboy

Messagepar Angelus » 26 Déc 2010 19:30

à l'origine c'était un GX127 mais depuis peu les affectations différent. l'autre jour, c'était un GX113 avec une plaque bleue "51" et la girouette était positionnée sur le 81... (avec sa destination du 81 mdr)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar seth » 26 Déc 2010 19:33

C'est cher de crée une nouvelle destination sur une girouette film ?
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Iceboy » 26 Déc 2010 19:38

Angelus Wrote:à l'origine c'était un GX127 mais depuis peu les affectations différent. l'autre jour, c'était un GX113 avec une plaque bleue "51" et la girouette était positionnée sur le 81... (avec sa destination du 81 mdr)

Oui voilà exacte :P
Iceboy

Messagepar Angelus » 26 Déc 2010 19:40

seth Wrote:C'est cher de crée une nouvelle destination sur une girouette film ?

Il faut en général refaire tout le rouleau, sur l'ensemble du parc du dépôt concerné. Oui, c'est donc cher et vu que les GX113 vont disparaître, c'est de l'argent jeté par les fenêtres ;)

C'est le même problème que les girouettes trapézoïdales, qui sont remplacées sur les nouveaux Citaro (et sur les anciens bus en théories aussi dans l'avenir) par un écran LCD reprenant le plan de la ligne, et montrant même l'avancement du bus et le temps avant chaque arrêt (vive le progrès !!)

Chaque changement d'itinéraire fait perdre un argent fou à la RTM en plan "papier", comme par exemple les plans collés dans les bus, ceux du 51 et du 40 seront faut dans 5 jours... lol

Je dis donc VIVE L'INFORMATIQUE :)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar seth » 26 Déc 2010 23:20

Merci pour cette réponse en attendant pourquoi on met pas la girouette du GX113 en Sprécial tout simplement pour l'utilisateur lambda
Vive les tramways !
seth

Messagepar Angelus » 26 Déc 2010 23:25

seth Wrote:Merci pour cette réponse en attendant pourquoi on met pas la girouette du GX113 en Sprécial tout simplement pour l'utilisateur lambda

Parce que sinon ça ne serait pas marrant :p
Angelus

Messagepar Cocodidou » 27 Déc 2010 11:31

seth Wrote:Merci pour cette réponse en attendant pourquoi on met pas la girouette du GX113 en Sprécial tout simplement pour l'utilisateur lambda

Pourquoi on passe pas aux girouettes à LEDS et pastilles au lieu du papier à la RTM? Là au moins on a deux lettres à taper et c'est bon la Girouette est changée!
Plutôt que de changer toujours et encore les girouettes papiers qui reviennent hyper chères, on installe une girouette électronique une bonne fois pour toute et on harmonise ainsi la présentation du réseau!
Après c'est une question de pognon... :P
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar m1kedu13 » 27 Déc 2010 13:22

Parce que ca reviend tro cher vu que les girouettes seraient sur mesure et que les gx113 ne vont pas durer.
m1kedu13

Messagepar José » 27 Déc 2010 14:05

Mais comme dit plus haut pour les GX 113 et voir les premiers O 405 N encore à film, vont ne pas tarder à partir à la retraite.
L'aventure continue
José

Messagepar tarredu13 » 29 Déc 2010 0:17

un peu d'actus pour ce qui ont manquer cela

UN NOUVEAU CONTRAT LIE MPM ET LA RTM POUR 8 ANS

Le Conseil de communauté du 10 décembre a approuvé le nouveau contrat d’obligation de service public liant, pour huit ans, la Régie des transports de Marseille (RTM), qui assure les services de transport public urbain, et la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, qui est l’autorité organisatrice des transports sur son territoire.
Ce nouveau contrat concerne l’ensemble du réseau du métro, du tramway, des bus et des parkings relais. Il élargit la mission confiée à la RTM qui assurera désormais le transport des personnes à mobilité réduite et l’administration du système billettique.
Il s’inscrit dans une restructuration du budget communautaire, puisque les transports vont désormais faire l’objet d’un budget annexe qui donnera une meilleure visibilité de leurs coût et gestion.

Le 10 décembre, le Conseil de communauté a également approuvé le nouveau règlement intérieur de la RTM. Le précédent avait été approuvé en 1986, alors que la Ville de Marseille était encore l’autorité organisatrice des transports. Le nouveau substitue donc formellement MPM à la Ville de Marseille. Il intègre les nouvelles activités de la RTM et la contractualisation avec MPM.

Le Conseil de communauté a aussi approuvé la gamme tarifaire RTM. Elle intègre désormais les tarifs du transport à la demande des personnes à mobilité réduite et introduit un titre solo solidarité qui permet aux personnes dont les ressources sont égales ou inférieures au plafond fixé pour l’obtention de la Couverture maladie universelle complémentaire, de bénéficier du demi-tarif à 0,75 euro.

Source : http://www.marseille-provence.com/actua ... 8-ans.html
tarredu13

Messagepar tarredu13 » 29 Déc 2010 0:25

Autre actu (sa touche la RTM et nous les futures emprunteur de la ligne si on est vivant lol)

Nouveau : un BHNS dans le 13e arrondissement

La communauté urbaine Marseille Provence Métropole lance la concertation préalable à la création d'une ligne BHNS entre le campus Saint-Jérôme et le technopôle de Château Gombert.

Une ligne de Bus à Haut Niveau de Service est un système de transport intermédiaire entre le tramway et le bus : il circule sur une voie réservée, avec une fréquence élevée (entre 5 mn et 8 mn en heure de pointe), il est rapide et régulier.

Afin de recueillir les avis des futurs usagers, la mairie des 13e et 14e participe au vaste dispositif d'information et de concertation mis en oeuvre par la communauté urbaine :

3 réunions publiques sont prévues au mois de janvier :

le vendredi 14 à 12h : Ecole centrale du technopôle Château Gombert (38 rue Frédéric Joliot-Curie 6 - 13013 Marseille), avec restauration sur place

le vendredi 21 à 12h: Amphithéâtre de la Faculté des Sciences et Techniques de Saint Jérôme (Avenue Escadrille Normandie-Niemen 13013 Marseille), avec restauration sur place

le vendredi 28 à 17h30: centre culturel de la Rose "la semoulerie" (Traverse de la semoulerie 13013 Marseille)

Les riverains pourront consulter le projet pendant plusieurs semaines :
- au technopôle de Château Gombert, dans le campus des facultés de St Jérôme,
- dans le hall de la mairie d'arrondissements (72 rue Paul Coxe 13014)
- et au centre d'animation de St Jérôme ( 32 avenue de Saint Jérôme 13013).
Un registre de doléances sera mis à disposition du public.

Contact

Mairie 13/14
Service Urbanisme et Aménagement Urbain
72 rue Paul Coxe 13014 Marseille
Téléphone : 04 91 55 47 69

Source: http://www.mairie-marseille1314.com/actu_bnsh.html
tarredu13

Messagepar José » 29 Déc 2010 0:47

il en était de même il y a quelques semaines (posté par revjoy) concernant le remplacement de la ligne 26 en BHNS
L'aventure continue
José

Messagepar allan » 29 Déc 2010 14:28

je trouve surprenant que la RTM ait numéroté les citaros en 4 chiffres..Pourquoi la RTM adopte t elle des numéros de parc à 4 chiffres alors que les séries 1XX et 4XX et très vite les 5XX se libèrent?
personnellement, je n'aime pas trop ce type de numérotation mais bon, il doit y avoir une logique.
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
allan

Messagepar m1kedu13 » 29 Déc 2010 14:38

Je pense que les BHNS adopteront la série 13XX
m1kedu13

Messagepar Bob9253 » 29 Déc 2010 16:40

allan Wrote:je trouve surprenant que la RTM ait numéroté les citaros en 4 chiffres..Pourquoi la RTM adopte t elle des numéros de parc à 4 chiffres alors que les séries 1XX et 4XX et très vite les 5XX se libèrent?

Moi non plus, je comprends pas...
Bob9253

Messagepar Mars13004 » 29 Déc 2010 20:43

Image

Tiens, j'ai vu le même sur l'autoroute, il y a 15/20j ^^

[Modération Angelus] Bonjour et bienvenue parmi nous Mars13004. Je me doit d'intervenir afin de te rappeller (même si ce n'est pas un rappel étant nouveau) que tout texte ou photos repris d'un message précédent où même d'un autre site, doit être cité avec l'outils mis à disposition par le forum. Je te conseillerai aussi, si ce n'est pas déjà fait, de lire la charte du forum situé en haut de la page du forum Marseille-Aix. Bonne visite et longue vie à toi sur le forum ;)
Mars13004

Messagepar Loule de la Bédoule » 31 Déc 2010 16:28

Bonne et heureuse Anée 2011 à tous les forumeurs de Lineoz
Loule de la Bédoule

Messagepar Cédric » 01 Jan 2011 18:31

Voila, ça y est le 40 s'arrête à La Solitude alors que l'aménagement du terminus n'est toujours pas goudronné !
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric

Messagepar nicolas13004 » 01 Jan 2011 20:28

Pour Angelus :mrgreen:

Image
nicolas13004

Messagepar Angelus » 01 Jan 2011 20:29

nicolas13004 Wrote:Pour Angelus :mrgreen:

Image

Voici la girouette affichée sur le 40 depuis aujourd'hui :)

J'ai pu l'apercevoir ce soir au Métro Timone sur un Citaro Départemental stationné à son terminus départ. ça fait drôle !
Angelus

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne