[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Métro & Tramway passés et à venir

Messagepar m1kedu13 » 24 Nov 2010 18:14

ben sûrement au dépôt tramway = dépôt st pierre...
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar momo13 » 24 Nov 2010 18:15

m1kedu13 Wrote:ben sûrement au dépôt tramway = dépôt st pierre...

Donc on peut la voir passer en ville ? (avant 21h30) et en plein jour aussi à St Pierre de 0h30 à 21h et quelques ?
Dernière édition par momo13 le 24 Nov 2010 18:17, édité 1 fois.
momo13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar m1kedu13 » 24 Nov 2010 18:17

mais non; elle ne circule que de 21h30 jusqu'à la fin du service...
m1kedu13

Messagepar momo13 » 24 Nov 2010 18:20

m1kedu13 Wrote:mais non; elle ne circule que de 21h30 jusqu'à la fin du service...

Comment elle va de St pierre à République ?? en passant par la ville je pense

Aprés la fin du service jusqu'au lendeman 21h et quelques on a une periode de jour et de lumière ou on doit pouvoir la voir quelque part !
momo13

Messagepar m1kedu13 » 24 Nov 2010 18:22

bah elle fait un Haut Le Pied ...
m1kedu13

Messagepar Angelus » 24 Nov 2010 18:42

Elle fait un trajet en girouette HORS SERVICE à 21:30 depuis le dépôt et idem en sens inverse chaque soir apres les essais ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar momo13 » 24 Nov 2010 18:55

Angelus Wrote:Elle fait un trajet en girouette HORS SERVICE à 21:30 depuis le dépôt et idem en sens inverse chaque soir apres les essais ;)

Merci.
momo13

Messagepar John Chave » 25 Nov 2010 13:55

La journée, elle est stationné sur les voies de garage du dépôt Saint Pierre
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Angelus » 25 Nov 2010 14:01

John Chave Wrote:La journée, elle est stationné sur les voies de garage du dépôt Saint Pierre

J'aurais pas (ni personne d'autre) pu répondre mieux :p
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar momo13 » 25 Nov 2010 18:08

John Chave Wrote:La journée, elle est stationné sur les voies de garage du dépôt Saint Pierre

Merci, à bientôt peut être (moi sur le quai et John Chave dans la cabine)
momo13

Messagepar John Chave » 26 Nov 2010 11:21

momo13 Wrote:

Merci, à bientôt peut être (moi sur le quai et John Chave dans la cabine)

Je l'espere :) je suis dans la derniere ligne droite !
John Chave

Messagepar pastis » 30 Nov 2010 6:42

La modification du trajet de la ligne 7 est-elle effective ? La RTM l'annonçait pour hier mais rien n'a été actualisé sur son site ni sur le Pilote (horaires, plans...) Ce n'est pas très sérieux.

Je m'étais amusé il y a quelques jours à parcourir le nouveau tronçon du métro en HP du soir (un mardi vers 17-18h) pour me rendre un peu mieux compte de l'état de la fréquentation. Après plusieurs trajets, j'avais compté qu'une quarantaine de personnes en moyenne descendait des rames à la Fourragère (une centaine sur l'ensemble des nouvelles stations). Ce n'était donc pas trop mal étant donné la fréquence des rames à 4-5 min.

Paradoxalement et contrairement à ce que j'avais pu lire, ce n'est pas la fréquentation de la Fourragère que j'ai estimé faible (elle l'est certainement au coeur de la journée) mais plutôt celle de la Blancarde que j'imaginais plus forte de part sa situation et les correspondances. Mais c'était peut-être un mauvais soir.
Pourtant, à l'exterieur, les quais de T1 étaient presque bondés. J'ai laissé des trams passer et les quais se remplissaient à chaque fois. Il est vrai que la fréquence à 6-7 min peut en partie l'expliquer. J'ai remarqué que les gens venaient surtout de T2 (ou rejoignaient T2 depuis T1) et que les échanges avec le métro restaient modestes. Ce qui tend à confirmer la constatation précédente sur la station. J'ai été particulièrement surpris par la densité de personnes sur le quai de T1 direction Noailles et à l'intérieur de l'engin alors qu'en HP du soir on s'attendrait à ce qu'il y ait seulement foule dans le sens banlieue. Pour la petite anecdote, des jeunes filles discutaient TC en évoquant leur trajet quotidien éreintant jusqu'à Castellane. Elles pestaient d'avoir à prendre le métro à Noailles et regrettaient l'absence de tram entre le centre ville et ce quartier... Gaudin aurait apprécié :lol:
Elles pouvaient d'ailleurs attraper le métro à la Blancarde (proche de leur montée). Bizarrement beaucoup semblent encore préférer le trajet "historique". Le plus ironique c'est que les demoiselles critiquaient la congestion de la station Noailles.

Bref, à mon humble avis, il faudrait vraiment que le prochain prolongement du tram soit celui de T2 vers la Capelette afin de mieux rentabiliser ce pôle d'échange et le tronçon du métro qui y passe.

Pour en revenir à la Fourragère, j'avais trouvé le pôle d'échange assez vivant. Pas mal de monde aux arrêts de bus, des gens se rendant au parking relais qui semblait bien occupé (celui de Louis Armand l'est aussi pour ceux qui n'y trouvaient pas d'intérêt à cet endroit). Et sur la rue se développait un sacré embouteillage.
Le passage de la ligne 7 devrait donc booster la fréquentation. D'autant plus que la perte de temps consécutive au détour, notamment lors des bouchons, devrait inciter les réfractaires au métro à l'emprunter malgré tout pour rejoindre prestement le centre.
pastis

Messagepar Angelus » 30 Nov 2010 9:26

Merci pour ce reportage plein de bon sens !!
Angelus

Messagepar José » 30 Nov 2010 11:49

pour information sur le pilote les nouveaux horaires sont présents
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar pastis » 30 Nov 2010 21:32

Angelus Wrote:Merci pour ce reportage plein de bon sens !!

J'aurais bien aimé l'accompagner de photos mais l'APN de mon portable fait dans le flou artistique dès que l'environnement devient trop sombre :twisted:
pastis

Messagepar pastis » 30 Nov 2010 21:40

chouchou Wrote:pour information sur le pilote les nouveaux horaires sont présents

Pourtant de mon côté j'ai toujours droit aux anciens plans et les horaires ne tiennent pas compte des nouveaux arrêts et donc du temps lié au détour...

horaires

plan

Mais puisque sur l'autre sujet quelqu'un révèle que le trajet du 7 n'a pas encore été modifié malgré l'annonce de la régie, ça paraît assez logique.
pastis

Messagepar José » 01 Déc 2010 2:26

Je te crois lorsque je clique le lien, mais avant le 29 novembre, lorsque sur le serveur du site tu choisissais la date du 29, au départ de Foch, il y avait en vert les départs de la ligne 7T, et en rose ligne 7 et 7b.
L'aventure continue
José

Messagepar Actarus » 01 Déc 2010 5:02

La mise en service de ces lignes est reportee suite a des problemes administratifs concernant les nouvelles voies de la Fourragere....
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus

Messagepar José » 03 Déc 2010 21:53

Puisque vous êtes gentils en ce moment la rame d'essai avec 7 module sur la voie de garage d'Arenc.

Image
L'aventure continue
José

Messagepar bandicootfr » 04 Déc 2010 17:02

Merci Jonathan d'avoir remercie Chouchou d'avoir mis la photo de la rame à 7 moduleS sur la voie de garage d'Arenc... :bravo:
bandicootfr

Messagepar revjoy » 09 Déc 2010 23:51

Marsactu

Bus à haut niveau de service : dernier débat avant le démarrage

Par Esther GRIFFE, le 9 décembre 2010

La salle du théâtre de l’Astronef (15e) était pleine hier soir, à l’occasion du dernier débat avant le lancement du Bus à haut niveau de service (BHNS) dans le nord-ouest de Marseille. Ce nouveau système de transport se définit comme un compromis entre le tramway et le bus. Il devrait remplacer l’actuelle ligne 26 et relier le métro Bougainville à Saint-Antoine d’ici 2013, au pire début 2014.

Trois réunions ont déjà eu lieu ces dernières semaines avec les habitants de ces quartiers, pour aider les techniciens à concevoir ce projet de manière optimale. Hier soir se tenait donc le dernier débat en présence des habitants, des techniciens et de la maire de secteur Samia Ghali (PS) qui nous expliquent les bienfaits de ce nouveau moyen de transport. Rahman, elle, était dans l’assemblée et ne semble pas vraiment convaincue par ce nouveau BHNS.

Vidéo de la réunion disponible en suivant ce lien -> http://www.marsactu.fr/2010/12/09/bus-a-haut-niveau-de-service-dernier-debat-avant-le-demarrage/
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar John Chave » 04 Jan 2011 23:26

Est ce que quelqu'un sait si la rame de tram allongée à 7 modules est mise en exploitation ou toujours pas ?
John Chave

Messagepar José » 05 Jan 2011 12:10

John Chave Wrote:Est ce que quelqu'un sait si la rame de tram allongée à 7 modules est mise en exploitation ou toujours pas ?

Elle n'est plus sur la voie de garage d'Arenc, il me semblerait qu'elle serait à St Pierre Tramway (dépôt)
L'aventure continue
José

Messagepar pastis » 12 Jan 2011 13:08

Iceboy Wrote:
Angelus Wrote:2011 l'année des prolongements de lignes ? Déjà que 2010 a été riche en émotions lol le prolongement de la 44 ne devrait pas tarder, une fois les travaux de requalification de floralia achevés

Apparement oui Mr Zeribi est généreux ^^
Petit cadeau pour noel toute les informations concernant l'extension du tramway vers castellane :beammeup: :
http://velo-marseille.com/index.php?opt ... Itemid=182

Je reste assez sceptique sur ce projet de réorganisation. Si la création d'une véritable ligne 3 (et pas d'une simple navette rue de Rome) est une bonne chose, de même que le renforcement inhérent des fréquences sur le tronçon Arenc-Belsunce passant à 3 min en HP, celles ramenées à 6 min sur le reste de T2 (et notamment entre Belsunce et 5 Avenues) me paraissent faibles. Et ce, malgré la prévision des rames à 7 modules.
D'autant plus que la création d'une nouvelle station sur la Canebière et la revitalisation du haut de l'artère (avec notamment un multiplexe MK2 et un immense resto U) devraient profiter à la ligne.
Avec l'écart actuel de 4 min en HP, on voit déjà circuler dans cette zone des rames le plus souvent bondées comme lors de certaines HC du milieu de journée (fréquences à 5-6 min). A ces heures je trouve que c'est même le tronçon le plus chargé du réseau tram. J'aurais davantage compris une ligne T3 Castellane-Blancarde.
pastis

Messagepar seth » 12 Jan 2011 13:11

On peut toujours avec l'aiguillage existant au bas de la cannebiere faire une ligne :
T4 blancarde castellanne
T3 castellanne Euromed
Vive les tramways !
seth

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne