pastis Wrote:On parle de moi ?![]()
Oui Oui![]()
Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric
pastis Wrote:On parle de moi ?![]()
Oui Oui![]()
20 Minutes Marseille
Feu nourri contre les futurs pots d'échappement de la RTM
Les nouveaux filtres à particules seraient plus polluants
Remplacer un polluant par un autre. Le réseau écologiste Ecoforum a tiré la semaine dernière la sonnette d'alarme sur les filtres à particules qui pourraient bientôt équiper plus de 230 des 540 bus de la RTM. Installés sur des bus d'ancienne génération, ces filtres permettent de limiter les émissions de particules fines dans l'air, particulièrement dangereuses pour la santé. Mais selon Ecoforum, la technologie choisie par la RTM « multiplie par sept les rejets de dioxyde d'azote [NO2] », autre polluant atmosphérique nocif (lire ci-dessous).
Nouvelle norme européenne
Ce choix est surprenant dans la mesure où des technologies plus performantes existent déjà sur le marché, et que l'appel d'offres de la RTM avait été lancé au premier trimestre 2010, plusieurs mois après un avis de l'Afsset. En septembre 2009, l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail soulignait que « certains filtres à particules accroissent les émissions de dioxyde d'azote ». Elle appelait industriels et opérateurs de transports en commun « à retenir les technologies les plus performantes » en matière de NO2, et à anticiper sur l'entrée en vigueur, prévue en 2014, de la norme Euro 6 qui abaisse encore les seuils d'émission des véhicules. Depuis mai 2009, la RTM a signé un partenariat d'appui technique et de cofinancement avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), pour « l'optimisation du parc de véhicules ». Contactées hier, les deux institutions n'ont pas souhaité répondre avant la présentation de leurs actions de développement durable, prévue mi-novembre.
Frédéric Legrand
Lien -> http://www.20minutes.fr/article/617815/marseille-feu-nourri-contre-futurs-pots-echappement-rtm
Jonathan Balsamo Wrote:pour la nouvelle ligne 40 qui ferait Les Caillols Centre Urbain ( terminus de la ligne de tramway T1 ) - La Milière , je doute fort qu'elle aurait un indice de ligne 340 .
Jonathan Balsamo Wrote:Pour la ligne 51 , je pense qu'elle devrait emprunter un nouvel itinéraire pour conquérir la clientèle.
Jonathan Balsamo Wrote:Bonsoir jml13
MIS A JOUR 15/11/2010
De 7h30 à 9h30 , les bus de la ligne 3 ne desservent plus les arrêts du Stade du Merlan et des Castors du Merlan , les bus faisant le demi tour au rond point Avenue Normandie Niemen/rue Topaze. C'est pour que les bus ne soient plus en retard à la Fac Saint Jérôme.
jml13 Wrote:Jonathan Balsamo Wrote:pour la nouvelle ligne 40 qui ferait Les Caillols Centre Urbain ( terminus de la ligne de tramway T1 ) - La Milière , je doute fort qu'elle aurait un indice de ligne 340 .
Apparemment, ce serait plutôt L60 de la RDT13, mais nous sommes à 1 mois 1/2 de l'échéance, et les usagers ne savent toujours pas à quelle sauce ils vont être assaisonnés, je trouve cela hallucinant... Même sur ce forum pourtant bien informé, personne ne sait rien des horaires, des arrêts, de l'itinéraire exact.Jonathan Balsamo Wrote:Pour la ligne 51 , je pense qu'elle devrait emprunter un nouvel itinéraire pour conquérir la clientèle.
Nous sommes donc d'accord. Ceci dit, à mon avis, elle ne fera pas de vieux os sur le réseau...
Jonathan Balsamo Wrote:Mais en contrepartie , le réseau de vente des tickets de bus serait développé avec une possibilité d'acheter des tickets de bus dans les boulangeries et autres commerce .
Jonathan Balsamo Wrote:Modification des lignes autobus n° 7/7B/7.
Il doit y avoir une erreur : Je savais pas que la 7T desservirait le Métro Fourragère
Actarus Wrote:Jonathan Balsamo Wrote:Modification des lignes autobus n° 7/7B/7.
Il doit y avoir une erreur : Je savais pas que la 7T desservirait le Métro Fourragère
ben plus simplement le 7T disparaitra !!!
LaProvence.com Wrote:Depuis le 21 novembre, à cause d'un dysfonctionnement, 21 escalators du métro marseillais sont à l'arrêt dont 17 dans les quatre stations flambant neuves, La Blancarde, Louis-Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère, 2 à Noailles, 1 à Castellane et un dernier à Bougainville. Le problème se manifestait à l'arrivée de ces nouveaux escaliers, tous fabriqués par la société Cnim, basée à Paris. Des marches se télescopaient et pliaient sous la pression, ce qui provoquait l'arrêt du dispositif.
Toute la semaine, les équipes de maintenance du constructeur et les agents RTM ont cherché comment remédier à ce dysfonctionnement. Ont été remis en service vendredi soir, les escaliers mécaniques suivants : La Fourragère (deux escaliers), La Blancarde (deux escaliers) et un équipement à la station Noailles. D’autres remises en service interviendront cette semaine mais la situation ne devrait revenir à la normale pour l'ensemble du parc qu'en fin d’année !
Actarus Wrote:Allez encore un glong glong : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/il-tente-de-partir-au-volant-du-bus![]()
![]()
Mais cette fois on aura son image grace a la video hi hi hi !!!!
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69, Mistral 16h52
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978