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Quartiers sud : la Ville dévoile ses plans pour la circulation
Publié le dimanche 08 mai 2011 à 11H59
Réponse limpide à ceux qui douteraient encore de l'intérêt porté au thème de la circulation à Aix : la réunion publique, provoquée hier par la municipalité à la salle des Floralies, consacrée aux futurs aménagements dans les quartiers sud, a joué à guichet fermé. Un tel succès que le maire Maryse Joissains, entourée de plusieurs de ses adjoints, a promis d'organiser une nouvelle rencontre dans un espace plus grand en septembre.
Il faut dire que le chantier et les enjeux sont gigantesques. Dans le langage des techniciens, qui ont présenté un diaporama instructif, il s'agit "d'améliorer la qualité de vie des résidants et des visiteurs, apaiser la circulation automobile, de fiabiliser les itinéraires de transport en commun". En d'autres termes, tenter de lutter contre l'anarchie motorisée galopante dans les quartiers sud de la ville, véritable goulet d'étranglement.
Pour contrer ce phénomène, la municipalité parie sur le transport en commun. Pour "libérer" des axes qui seront dédiés à ces fameux "bus à haut niveau de service" (deux lignes prévues pour des véhicules aux fréquences rapprochées, au temps de trajet garanti et roulant à une vitesse relativement élevée, bref des sortes de tramways sans rail), l'objectif est de reporter le trafic automobile actuel des axes Giono, Berger et Coste du côté sud de l'autoroute : c'est ainsi que l'avenue Arc-de-Meyran, actuellement en sens unique, va faire l'objet d'un réaménagement en double sens.
Pour dissuader les automobilistes venant de l'est, un nouveau parc relais va voir le jour sur l'avenue Malacrida, près de la gendarmerie; un autre terrain est recherché dans le secteur des Trois-Sautets. Ce pari de développer les parcs de dissuasion passera aussi par le triplement du nombre de places (de 300 à 900) du parking Krypton, qui s'accompagnera de la réalisation d'un pont routier au-dessus de l'A8, réservé aux transports en commun.
Du côté du Pont-de-l'Arc, les techniciens ont aussi préconisé la suppression des deux giratoires de part et d'autre de l'autoroute, pour les remplacer par des carrefours à feux, qui selon eux permettront de mieux réguler le trafic. "Aujourd'hui, l'objectif est de faire en sorte que la voiture ne soit plus la bienvenue à Aix", a insisté Maryse Joissains, rappelant que l'asphyxie automobile participait aussi à la pollution. Tout ne sera pas fait en un jour: rien que pour les bus à haut niveau de service, les études sont prévues jusqu'en 2013, avec une livraison au mieux en 2016. Un chantier qui devrait coûter 80millions d'euros.
Julien DANIELIDES (jdanielides@laprovence-presse.fr)
Tradition oblige…, les mamans seront à l’honneur sur le réseau Aix en Bus à l’occasion de la fête des mères.
En partenariat avec la radio RFM, un jeu concours est proposé du 19 au 23 mai pour gagner 5 places pour 2 personnes pour assister à l’Opéra Rock le 10 Juin à Marseille. Pour participer il suffit de déposer le bulletin jeu au Point Accueil Aix en Bus situé à l’office de tourisme avant le lundi 23 mai à 19h. Les 200 premiers participants au tirage au sort se verront offrir un cadeau ELLE par les hôtesses du Point Accueil.
Ce n’est pas tout… le jeudi 26 mai matin, aux arrêts de la Rotonde, les conducteurs Aix en Bus participeront à la fête en offrant un cadeau aux clientes du réseau.
Pour être de la fête, prenez le bus les jeudi 19 et 26 mai !
Plus d’informations :
Point Accueil Aix en Bus
Du lundi au samedi de 8h30 à 19h
Tel. 04 42 26 37 28
162 tu veux dire ?GX327 Wrote:Pour ceux qui avaient la nostalgie du 152
La Communauté du Pays d’Aix-en-Provence (CPA) a organisé le mercredi 25 mai 2011 une réunion publique pour présenter le projet d’aménagement de quais de bus supplémentaires au parc relais des Hauts de Brunet.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de création de pôles d’échange secondaire destinée à diminuer le trafic de la gare routière d’Aix-en-Provence en proposant aux usagers des lignes interurbaines (autocars) une correspondance avec les lignes intraurbaines (autobus) au niveau des parcs relais périphériques existants. Grâce à l’obligeance du président du CIQ Brunet, voici une partie des informations présentées au cours de la réunion.
Description du projet
Le principe retenu consiste à créer trois nouveaux quais permettant d’accueillir les cars en provenance des communes alentours sur un terrain en face du parc relais des Hauts de Brunet. La prévision concerne les liaisons avec St Estève-Janson, Jouques, St Paul-les-Durance et partiellement Pertuis, soit un total de 70 services par jour ce qui représente environ 4 rotations par heure. Le coût du projet est de 565 Keuros avec un délai d’exécution de 4 mois et une prévision de début des travaux à l’automne 2011.
Aménagements publics
Les nouveaux quais seront disposés autour d’un rond-point équipé d’un abri bus en bois et des cheminements piétonniers seront aménagés pour permettre aux uagers d’accèder rapidement aux bus à destination du centre-ville. Les aménagements seront identiques à ceux du parc relais avec des pergolas en bois et de nombreuses plantations y compris autour du bassin de rétention réglementaire.
Itinéraire des autocars
Les autocars emprunteront la RN296 (rocade nord), sortiront au niveau de Puyricard et arriveront au parc relais par la RD14 (avenue Fernand Benoit). Le trajet inverse nécessite à l’évidence un aménagement de la voie d’accélération sur la RN296 pour sécuriser la rentrée des autocars. Cet aménagement est compliqué à réaliser car les ouvrages et les terrains concernés ne relèvent pas de la compétence de la CPA. Un retour provisoire est donc envisagé par les rues Ontano, Filippi, Mazenod, ancienne route des Alpes et Les Platane en attendant la réalisation du nouveau carrefour de la RD14 avec la RN296.
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