[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar yo13770 » 15 Mar 2011 19:23

Oui effectivement j'ai pu constaté que la 4 roulait normalement aujourd'hui : tant mieux mais ça met encore plus de la confusion aux usagers je trouve ...
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jojolekaid » 15 Mar 2011 21:00

Effectivement, cela crée une confusion pour les usagers...
Aujourd'hui ils ont vu que le 4 passait normalement aux Arts et Métiers, ils vont penser que la déviation est finie. Demain ils vont retourner attendre le bu aux Arts et Métiers, et là, il passera pas, et les gens ne comprendront pas pourquoi ^^
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jojolekaid » 15 Mar 2011 21:01

Effectivement, cela crée une confusion pour les usagers...
Aujourd'hui ils ont vu que le 4 passait normalement aux Arts et Métiers, ils vont penser que la déviation est finie. Demain ils vont retourner attendre le bu aux Arts et Métiers, et là, il passera pas, et les gens ne comprendront pas pourquoi ^^
jojolekaid

Messagepar Aix en bus » 16 Mar 2011 14:54

Salut,
J'ai appris que la déviation sur la 21 (les bus ne passent plus par l'I.A.E) se termine le 3 avril 2011
Quel bonne nouvelle !!!!!!!!!!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Aix en bus

Messagepar jojolekaid » 16 Mar 2011 15:53

Bah tant mieux, parce que sur la 4 j'y comprend plus rien, hier pas de déviation, ce matin a 8h pas de déviation, et a midi déviation ! Pour tout dire, les gens sont paumés et même les conducteurs on du mal a savoir ou ils doivent passer :nrv:
jojolekaid

Messagepar yo13770 » 16 Mar 2011 21:16

Toujours la magnifique gestion de AEB ça fait plaisir ! :)
Non mais je pense que la société de TP doit y être pour quelque chose ...
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 16 Mar 2011 21:50

Je pense, puis c'est interne au dépôt, car officiellement la ligne est déviée tous les jours jusqu'au 30 mars. Je pense que la GP essaye de faire passer les bus quand c'est possible de le faire, et quand ça passe pas ben déviation.
jojolekaid

Messagepar jojolekaid » 21 Mar 2011 17:23

Une nouvelle plutôt surprenante vient de paraître sur le site officiel d'Aix en Bus :
Site Officiel Aix en bus Wrote:Dès lundi 21 mars 2011,
la ligne 1 dessert à certains horaires l’arrêt "Espérantistes" situé dans la rue des Espérantistes (Saint Eutrope).

Départs "Rotonde Poste" vers "Espérantistes" :
09h22 / 10h22 / 11h27 / 14h21 / 15h21 / 15h56 / 17h13
Départs "Espérantistes" vers le centre-ville :
09h21 / 10h26 / 11h21 / 14h21 / 15h26 / 16h21 / 17h21

La colère des habitants du quartier aura pris le dessus sur le Parc Relais, bien que, personnellement, je ne pense pas que ces 7 rotations satisferont les habitants du quartier.

A la limite, ils auraient du créer un ligne 1B (ou autre) qui ferait Pont des Corneilles <-> Rotonde en passant par le parking, avec un bus toutes les 15/20 minutes et laisser la 1 et la 23 par les Espérantistes car ce rajout de desserte ne vas faire que compliquer une ligne, qui l’était déjà assez avant :!:
jojolekaid

Messagepar yo13770 » 21 Mar 2011 18:50

D'un côté c'est bien pour les habitants du quartier mais effectivement ça va vraiment tout compliquer ...
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 21 Mar 2011 20:39

Trop trop compliquer, des gens vont le prendre a la rotonde, pensant qu'il va jusqu'au Hauts de Brunet... puis franchement les horaires pas simple a retenir, surtout qu'elles ne figurent pas sur la fiche horaire, a moins que celle ci soit ré-éditée
jojolekaid

Messagepar GX327 » 21 Mar 2011 22:56

Jonathan Balsamo Wrote:
jojolekaid Wrote:Une nouvelle plutôt surprenante vient de paraître sur le site officiel d'Aix en Bus :

La colère des habitants du quartier aura pris le dessus sur le Parc Relais, bien que, personnellement, je ne pense pas que ces 7 rotations satisferont les habitants du quartier.

A la limite, ils auraient du créer un ligne 1B (ou autre) qui ferait Pont des Corneilles <-> Rotonde en passant par le parking, avec un bus toutes les 15/20 minutes et laisser la 1 et la 23 par les Espérantistes car ce rajout de desserte ne vas faire que compliquer une ligne, qui l’était déjà assez avant :!:

Pourquoi ne pas différencier ces départs des autres départ de la ligne 1 en mettant un midibus et en appelant cet ligne " Navette Espérantistes " ?

Pour 3 personnes, c'est inutile, d'autant plus que cet arrêt est à côté de l'itinéraire de la ligne 1.
Ceci dit, je vais réfléchir à comment modifier tout ça... Avoir des trous de 30 minutes avec aucun bus passant devant le parc-relais, c'est inamissible ! Déjà que ce parc-relais a des difficultés lié au fait que les gens n'arrivent pas à revenir (ne sachant quel 1 prendre, à cause d'une longue attente de 20/25 minutes des fois), là on aggrave la situation. Car bien évidemment ce ne sont pas des départs via Violette qui ont été déviés mais des départs via P+R.
GX327

Messagepar Bob9253 » 22 Mar 2011 13:08

jojolekaid Wrote:Trop trop compliquer, des gens vont le prendre a la rotonde, pensant qu'il va jusqu'au Hauts de Brunet... puis franchement les horaires pas simple a retenir, surtout qu'elles ne figurent pas sur la fiche horaire, a moins que celle ci soit ré-éditée

*Route des alpes 8-)
Et en plus de la fiche horaire, les plans de ligne et de réseau aussi :sglurp:
D'ailleurs sur le site y a une erreur, l'arrêt en question ne s'appelle pas "Espérantistes" mais "E16" (proxibus)
Jonathan Balsamo Wrote:Pourquoi ne pas prolonger ces départs de la Rotonde pour les Espérantistes en les faisant faire terminus au P+R des Alpes avec un autre numéro de ligne ?

Pas de place pour y faire un terminus (sinon ça aurait été très simple d'y envoyer la ligne 2)
GX327 Wrote:Ceci dit, je vais réfléchir à comment modifier tout ça...

Oh ben c'est déjà tout vu, la 23 par Violette et "l'ancien" arrêt Espérantistes (E16 donc) et le tour est joué, je sais pas pourquoi la CPA ne l'a pas déjà fait (bon vu où ça en est je cherche même plus à comprendre). Inconvénient de la ligne 1 trop longue dans sa partie nord mais ce serait dèjà mieux que maintenant.

Au fait peu de gens l'ont remarqué (surtout la clientèle d'ailleurs) mais l'arrêt Solari est dorénavant également desservi dans le sens de la descente par les lignes 2 et 21 (pas par la 20 apparemment du fait qu'elle sorte d'un virage).
Dernière édition par Bob9253 le 22 Mar 2011 18:16, édité 2 fois.
Bob9253

Messagepar GX327 » 22 Mar 2011 17:21

Effectivement, et ça ne serait pas plus long, le temps que la 23 "perdrait" en faisait Espérantistes-Route des Alpes-Brassens serait celui gagné en ne passant plus par Jean Moulin. Le P+R aurait une desserte digne de ce nom (8 bus en HP, 6 en HC/samedi/vacances/été par heure), l'arrêt espérantistes qu'on pourrait renommer en "200 Logements" aurait un bus toutes les 30 minutes...
J'ai vraiment l'impression qu'en ce moment la CPA cherche à améliorer le réseau tout en s'occupant de la DSP, et ils ne sont pas assez nombreux donc forcément je suppose que toute l'attention est concentrée sur la DSP (vaudrait mieux pas louper ce dossier majeur, sans doute le plus "chaud" de la CPA en matière de TC depuis sa création), et le reste est certes "amélioré" mais sans qu'il y ait beaucoup de réflexions et de petites études préalables. J'espère que passé Avril et l'avis d'attribution la situation s'améliorera.
GX327

Messagepar yo13770 » 22 Mar 2011 19:40

Je comprends qu'ils se focalisent sur la DSP mais là pour inventer un truc pareil avec la 1 ça doit être un stagiaire ^^
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 23 Mar 2011 9:41

Oh non c'est pas ça, mais une question de coûts. Dévier un départ via Violette par Espérantistes aurait coûté plus cher (vu que la distance est plus grande), alors qu'en déviant un bus censé passer par le P+R revient même moins cher que s'il avait gardé son itinéraire de base... Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi une question d'argent. Ceci dit, quand on trouve le moyen de financer la Mini 3, vallat le bus, la navette de Venelles ou la 22 (ce qui doit nous faire la somme rondelette de 800.000€ annuels), on doit bien pouvoir financer une modif d'itinéraire de la 23 qui serait pas plus coûteuse (je mesurerai sur google maps), et le passage de tous les 1 par le même itinéraire via Route des Alpes.
Mais je pense qu'au-dela de ça, la CPA devrait peut-être se demander s'ils ont tout simplement assez de personnes pour travailler sur les TC, et ça je commence à en douter quand on voit qu'ils ne peuvent même plus s'occuper de suivra la signalétique, et que les moindres modifications peuvent prendre plus d'un an à voir le jour pour certaines.
GX327

Messagepar yo13770 » 23 Mar 2011 17:09

Juste pour le visuel la girouette donne ça (photos prises à l'arrache comme d'hab ^^) :

Vers les Hauts de Brunet
Image

Vers la Figuière
Image

Et effectivement les coûts devraient êtres mieux répartis et je pense qu'effectivement il y a un souci avec le personnel technique et administratif ...
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 23 Mar 2011 22:21

Merci pour les girouettes :)
jojolekaid

Messagepar seth » 23 Mar 2011 23:52

Bonsoir ,
Avez vous des nouvelles des grand projets de TC a Aix ? comme le BHNS par exemple ?
Quel tracé est finalement adopté,quel est le matériel roulant choisi,la date du début des travaux ...etc...?

+
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GX327 » 24 Mar 2011 8:52

Bonjour,
concernant le BHNS, il y a quelques infos ici : viewtopic.php?f=13&t=17837&p=305533#p305533
Le matériel sera théoriquement financé par l'exploitant (bien que cela reste à vérifier) et la marque est loin d'être choisie, on ne sait même pas combien de véhicules seront acquis. On sait seulement que les BHNS seront standards...
Pour le Plan d'aillane, l'ouverture est dans moins d'un an, et la nouvelle Gare Routière devrait voir les 1ers travaux à la fin de l'année.
GX327

Messagepar GX327 » 24 Mar 2011 16:36

Bonjour,
Dans le chapitre "nouveautés plus que mineures", les girouettes arrières diodes ont été reprogrammées, et désormais, c'est la fameuse police ronde qui est utilisée au lieu de la police assez anguleuse. Seuls certains véhicules sont concernés pour l'instant (et cela ne concerne que le Clos Piervil pour l'instant). Elle se voit d'un peu plus loin car plus grosse.
sinon, les fiches-horaires aux arrêts de la ligne 1 n'ont semble-t-il pas été modifiées.
GX327

Messagepar yo13770 » 24 Mar 2011 19:10

Ah oui c'est bien ce qu'il me semblait, c'est flagrant sur la 6 et un peu sur la 1 aussi !
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 24 Mar 2011 19:30

Oui, c'est aussi visible pour la ligne 3 et pour la 10. Personnellement, je trouve le nouveau 1 plus moche que l'ancien.
jojolekaid

Messagepar yo13770 » 24 Mar 2011 20:23

Oui la barre du bas du 1 est coupée en fait !
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 24 Mar 2011 21:02

Oui, mais pour avoir le logiciel, je peut te dire qu'il serait très facile de la rajouter cette barre!!! enfait à l'origine cette police a été faite pour des girouettes faisant 24LED de hauteur, étant donné que les nôtres ne font que 17LED la police a été réduite, et on a donc des chriffres un peu écrasés :?

Voici des exemples:
voici le 1 initial pour girouettes 24LED
Image

voici l'adaptation 17LED
Image

et voici ce qu'on pourrait faire pour que ce soit plus joli
Image
jojolekaid

Messagepar yo13770 » 24 Mar 2011 21:24

Oui mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ;)
--
Cordialement, Johan
yo13770

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne