[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau IV

Messagepar GX327 » 21 Fév 2011 23:44

jojolekaid Wrote:Mise en ligne aujourd'hui des horaires de la foire aux manèges. Un petit problème, la fiche-horaire n'ayant pas été actualisée depuis l'an dernier, les dates sont donnés pour 2010 :beammeup: De même pour la mention "Merci de présenter votre titre de transport au conducteur" qui devrait être remplacée par "Merci de valider votre titre de transport dès votre montée dans le bus" A part çà, aucun changement notable depuis l'an dernier.

Serait-on lu ?
En tout cas, ce devait être un erreur dans le lien puisque depuis aujourd'hui c'est le bon PDF avec l'info pour la navette version 2011 avec les bonnes dates et la mention "merci de valider votre titre à chaque montée".
Et il se peut qu'on ait une bonne surprise sur le site web, puisque par erreur le lien vers les horaires donné en page d'accueil dans l'encart sur les vacances scolaires se termine par "votre-itineraire". normalement ce devrait être "horaires" à la fin de l'aresse. Et cette page "votre-itineraire" ne revoie pas sur un lien de page inexistante mais sur une avec accès contrôlé par connexion. Et à mon avis la responsable n'a pas inventé le lien, elle a mis par erreur ce qui semble être la future page d'un calculateur d'itinéraire. Affaire prometteuse à suivre...
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX327 » 03 Mar 2011 14:03

Bonjour,

La Mairie vient de communiquer le bilan des ateliers citoyens qui se sont déroulés entre Novembre et fin février.
voici le PDf concernant les transports et déplacements à Aix
http://www.mairie-aixenprovence.fr/IMG/ ... acer-2.pdf

Les efforts ont été remarqués, mais il est souligné que le réseau manque de lisibilité (je pense à la ligne 1, effectivement les usagers du P+r Route des Alpes sont à chaque fois obligé de demander au conducteur où ils passent, pas facile quand on ne connait pas le réseau de rejoindre le P+R avec 2 lignes différentes dont une non systématiquement).
La desserte de la Duranne et de Luynes sont évoquées, mais on sait déjà que c'est en projet, Les Milles/Duranne avec la ligne de BHNS A et le Plan d'aillane, et Luynes doit avoir un nouveau réseau.
Quant aux abribus, même si l'entretien est moyen, la signalétique accessoire et l'éclairage également, on ne peut pas nier que des efforts ont été fait. La plupart des arrêts (et même des pas forcément des plus fréquentés) en sont pourvus. Les rares qui ne le sont pas alors que ce serait nécessaire ou qui ont été déséquipés le sont à cause de la loi qui impose une largeur minimale de trottoir.
Même si c'est assez synthétique, on peut grâce à ce document avoir un petit panorama de ce que pensent les aixois.
GX327

Messagepar GX327 » 05 Mar 2011 9:08

Bonsoir, comme promis, un petit descriptif du nouveau Noventis 420 de l'affrété Transdev CAP Provence, engagé depuis Mercredi (de ce que j'ai compris).
Pour l'instant il n'a pas de numéro de parc visible, et est immatriculé BH-201-FD.

→ Extérieur :
- tous les adhésifs conventionnels Aix en bus : logos sur les flancs, avant et arrière, logos CPA, et la bande bleu/vert sur le capot du moteur, décidément, elle a beau avoir disparu de presque tous les véhicules elle persiste que ce soit sur les Advance ou ce noventis.
- girouettes diodes, marque à déterminer, mais vraiment mal programmées, dommage. Déjà, au lieu de mettre "18", c'est "L18" qui a été mis en indice de ligne. Ensuite, mettre 2 lignes qui défilent l'une sur l'autre, ce n'est pas facile à lire. Et puis les polices utilisées sont pus hautes que la girouette, donc les noms et indice de ligne sont coupés en haut et en bas. La girouette arrière ne fonctionne pas, une seule diode s'allume, visiblement un problème ce câble.
- l'arrière est blanc au lieu de vert. Cela s'explique sans doute par le fait que le contrat de sous-traitance entre RDT13 et CAP s'achève le 30 Juin, et que de ce fait la CAP ne veut pas gaspiller peut-être pour rien des frais en peinture.

→ Intérieur :
- barres jaunes
- tissus bleus avec des motifs gris et jaune (différents des nôtres)
- parois et plafond gris clair
- 10 places assises + 1 strapontin
- 9 places debout
- 1 emplacement PMR
- valideur + pupitre

A défaut d'avoir l'avant, voici l'arrière :
Image
GX327

Messagepar yo13770 » 05 Mar 2011 11:41

Merci pour ces détails mais c'est vrai que la girouette est une vraie catastrophe ! :?
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jojolekaid » 05 Mar 2011 13:11

Est ce que vous savez sa marque ? SPEC peut-être, comme l'ancienne.

Je l'ajouterais à l'état de parc dès qu'il portera un numéro ^^
Pour la motorisation, je suppose que c'est du Renault...
jojolekaid

Messagepar yo13770 » 05 Mar 2011 17:54

La marque c'est Dietrich Véhicules et c'est le Noventis 420 ! :)

Tous les détails techniques sur l'engin (après CAP n'a peut être pas pris toutes les options c'est sûr ...)

http://www.lasolutionminibus.fr/public/78-Noventis-420.html
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 05 Mar 2011 18:54

Merci pour le lien :) j'ai hate de rentrer à Aix pour le tester :D

Juste quand j'ai parler de la marque SPEC, je faisait allusion à la girouette ^^ pas au minibus (je n'ai peut-être pas été assez clair :oops: )
jojolekaid

Messagepar yo13770 » 05 Mar 2011 23:50

Ah oui pardon j'avais compris la marque du minibus, au temps pour moi :lol:
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 08 Mar 2011 22:27

bonsoir,
Le couloir bus de l'avenue Brossolette a été un petit peu agrandi. Désormais, il ne commence non plus à partir de l'intersection avec l'avenue du Pigonnet mais un peu avant au niveau de celle avec l'avenue Churchill, comme en témoignent les nouveaux feux tricolores (le marquage n'est pas encore réalisé, la chaussée ayant été refaire). Les voitures circulent sur l'ancienne voie de stockage pour tourner à gauche, qui est en face de la voie montante passée l'intersection. Même si ça ne concerne que 20 ou 3m, c'est déjà ça de pris !
GX327

Messagepar yo13770 » 09 Mar 2011 21:44

Effectivement c'est toujours ça de pris ! :)

Mais il y a truc bizarre sur la girouette arrière du 9, j'ai remarqué ça en conduisant derrière avec l'auto école, en fait le "9" change de forme aléatoirement : un coup il est large, et un coup il est fin (ça le fait que sur la girouette arrière), étrange :!:
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 09 Mar 2011 21:51

yo13770 Wrote:Effectivement c'est toujours ça de pris ! :)

Mais il y a truc bizarre sur la girouette arrière du 9, j'ai remarqué ça en conduisant derrière avec l'auto école, en fait le "9" change de forme aléatoirement : un coup il est large, et un coup il est fin (ça le fait que sur la girouette arrière), étrange :!:

En fait, l'indice de ligne "9" arrondi (qui a ma préférence) était l'ancien indice utilisé sur les girouettes arrière des Microbus et du 28111 quand ils faisaient la 9. Puis quand les GX127 sont arrivés les programmations ont été refaites et l'indice plus rectangulaire l'a remplacé, pour être en conformité avec la police utilisée pour les autres lignes. Sauf que le code "9 Itinéraire Modifié" a dû être programmé en Janvier 2007 et non modifié après. C'est comme sur les lignes Minibus, où ce code date d'avant l'ajout du "M" devant le numéro". D'où une alternance "M1 // 1" et "M2 // 2".
GX327

Messagepar Bob9253 » 10 Mar 2011 10:45

D'ailleurs le "9" normal est vraiment moche, j'aurais préféré que ce soit simplement le 6 de MARGUERIDE ou VAL DE L'ARC retourné... Les girouettes Hanover du 19 correspondent mieux.

Changement en série de plaques pour les Citaros 561, 590 et 591.
De mémoire :
561 :BJ 822 CA,
591 : BJ 225 CB,
590 : BJ 587 CB...
Je crois, faut revérifier (les 3).
Dernière édition par Bob9253 le 11 Mar 2011 9:48, édité 1 fois.
Bob9253

Messagepar jojolekaid » 10 Mar 2011 18:30

Pour avoir vérifié il y a très peu de temps, il s'agit juste d'une erreur de programmation je pense, car sur les GX327 si tu met "9 Itinéraire Modifié" le 9 est normal. De même, les girouettes Mini 1 et Mini 2 Itinéraire Modifié existent (avec le M), c'est juste que, par simple erreur, les conducteurs des minis mettent celles des lignes 1 et 2.

Entait, les girouettes alternantes "itinéraires modifies" existent pour toutes les lignes, sauf la Mini 3 et les Scolaires:
Pour avoir le code, il suffit de prendre le numéro de la ligne, et d'y ajouter 10
ex: pour la ligne 4 c'est 14
pour la ligne 13 c'est 23
pour la ligne 22 c'est 32
pour les minis c'est 31 (Mini 1) et 32 (Mini 2)
etc...
jojolekaid

Messagepar Bob9253 » 11 Mar 2011 12:04

Image
Voilà, pour illustrer un joli "9" sur les girouettes : plus large et moins empatté.
Bob9253

Messagepar yo13770 » 11 Mar 2011 18:37

Voilà ça c'est un 9 bien ! :)
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar yo13770 » 11 Mar 2011 18:40

J'ai croisé vers 15h15 le 9296 apparemment en panne (en tout cas moteur arrêté, garé sur le côté en double file et warnings) à l'entrée de l'avenue Ste Victoire.
Il y avait encore des gens à l'intérieur, sûrement dans l'attente d'un bus de remplacement ...

Tout cela a provoqué une belle pagaille, déjà que l'avenue Ste Victoire est saturée au possible avec les travaux ...
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 12 Mar 2011 18:36

Possible, ou alors il parait qu'hier des bus sont restes bloques av. Ste victoire a cause de voitures mal garées. En tout cas le 9296 roulait normalement aujourd'hui :)
jojolekaid

Messagepar yo13770 » 14 Mar 2011 19:25

Tant mieux ! :)
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 14 Mar 2011 21:06

N’empêche que cette déviation est une véritable catastrophe, pleins de bus restent bloqués dans cette rue ! Je me demande pourquoi les bus dne sont pas déviés par l'aveune Emile Zola (itinéraire lignes 1 et 23) non seulement cela serait plus simple, plus rapide, et il y aurait des arrêts intermédiaires entre Peytral et Briand (beaucoup de gens se plaignent de ne pas pouvoir s'arrêter entre ces 2 arrêts)
Puis, encore ce matin, le car de mon cours de sport a réussi a tourner avenue Nostraldamus, donc si le car a pu le faire, les bus de la 4 le pourraient très bien.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 14 Mar 2011 21:19

La déviation par l'avenue Ste Victoire est liée au fait que les travaux de la rue Nostradamus, sur des canalisations, se poursuivent de l'autre côté du carrefour. De ce fait, on ne pouvait ni tourner à gauche ni à droite (cf la ligne de Vauvenargues elle aussi déviée par Ste victoire au lieu de passer par Zola).
Après, je sias pas ce qu'il en est exactement, mais il me semble que lorsqu'on annonce officiellement qu'une ligne est déviée de tel jour à tel jour, il est strictement impossible de la refaire passer par l'itinéraire habituel et de marquer les arrêts, la déviation et les arrêts de report devenant itinéraire de référence, mais cela demande vérifications...
GX327

Messagepar yo13770 » 14 Mar 2011 21:30

Alors en pratique les CR font quand même l'arrêt de Bellegarde quand c'est vraiment bloqué (en gros de 8h à 11h et de 15h à 18h) et quand les gens en font la demande un peu avant le feu tricolore de cette avenue Ste Victoire.
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 14 Mar 2011 22:01

@GX327:
tu as tout à fait raison, lorsqu'une déviation officielle est mise en place, elle devient itinéraire normal, et de ne pas faire cette déviation est considéré comme hors-circuit. Enfin quand on arrive de Peytral, pour l'instant du moins, on peut tourner a gauche comme à droite. D'ailleurs, il me semble avoir vu un minibus de Vauvenargues passer par Zola.

@Yo13770:
Tu as raison, ils laissent sortit les gens qui le veulent, mais je ne suis pas sur qu'ils n'en aient le droit officiel. A Vérifier !
jojolekaid

Messagepar GX327 » 14 Mar 2011 23:42

C'est bien ce que je pensais...

Tenez, en parcourant l'itinéraire de l'ancienne 21, j'ai trouvé un abribus assez particulier :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... .52,,0,7.9
ex-arrêt Rigoulon

Et l'ancien terminus "Pinchinats" de la ligne 23. Pour rappel, depuis l'actuel terminus "Parc Rigaud", la 23 continuait, prenait le chemin à droite, desservait l'arrêt ""Chapelle des Pinchinats" puis allait jusqu'au terminus ci-dessus. Ces arrêts sont passés en TAD il y a bien des années déjà.
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 7,,0,11.33
le bus devait faire demi-tour en venant du chemin de gauche sur l'intersection.

l'ancien arrêt "Capus" direction Verte Colline qui n'était desservi que le dimanche par la ligne C.
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 76,,1,6.35

selon le plan de la navette marché Encagna,e l'actuel temrinus "Capus" devrait être ici :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 3,,0,13.61

Sur l'itinéraire de l'ancienne 11, et plus précisément durant la période où elle était circulaire pour le terminus "Grande Thumine" (avant de se contenter du demi-tour au rond-point)
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5,,0,17.66
arrêt "LOGIREM"

il y a d'autres vestiges qu'on voit aujourd'hui encore, comme l'arrêt des "Cigales" de la B.
GX327

Messagepar yo13770 » 15 Mar 2011 9:01

Fabien, archéologue des défunts arrêts de bus ! :lol:
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 15 Mar 2011 19:14

Pour y être aller il y a peu, le terminus Capus se compose d'un simple poteau MDO, avec pour signalétique le nom de l’arrêt (Capus) et les traditionnels logos CPA + Aix en Bus. Aucune ligne n'est indiquée en passage, de même, il n'y a rien dans le cadre horaires.

Pour parler encore de la déviation de la ligne 4, j'ai constaté qu'elle a été levée aujourd'hui, mais a ce que j'ai compris elle reprendra dès demain :?:
jojolekaid

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne