[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Bus] Les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 07 Oct 2010 20:40

J'ai juste posté 2 messages à propos de ça, avec un premier examen des nouvelles grilles à ce sujet mais ce n'est pas grave, fais attention la prochaine fois avant de poster ;)

Et je rajoute à cet examen qu'en vacances et le samedi il y aura 2 véhicules sur la 23, les temps de parcours le permettant sans rajouter de 3ème contrairement à la semaine scolaire.
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jojolekaid » 07 Oct 2010 20:46

Ah désole j'ai pas vu :oops:
jojolekaid

Messagepar GX327 » 08 Oct 2010 13:07

Bonjour.
Même si je ne peux pas trop entrer dans le détail, tout simplement car les dossiers ne sont pas encore bouclés, il y aura des nouveautés en Janvier, et la structure de notre réseau datant de 1997 devrait être entièrement restructurée dans 1 an, car comme partout on profite de la nouvelle DSP pour modifier les réseaux.
Et je tiens cela de la CPA, donc je pense que ça peut être considéré comme plus que fiable. Après, comme l'AO est en cours, difficile de savoir à quoi ressemblera le nouveau réseau, car c'est l'un des enjeux de la DSP (n'oubliez pas par exemple que les propositions de desserte d'Eguilles et de Venelles font parti des critères).
Quant à la ligne 22, l'arrêt que j'avais repéré, l'ancien arrêt Quille désaffecté de l'ancienne 20, devrait sans doute être remis au goût du jour pour la 22, et les horaires remaniés suite à la demande de la clientèle qui à raison dénonce le 22 passant 5 minutes avant ou après le 20. Et j'ai signalé le fait qu'un premier départ à 6h40 est peu pertinent, surtout quand le 21 passe 3 minutes après, et qu'il vaudrait mieux retarder pour capter des scolaires. Quant aux horaires du dimanche des lignes 1 et 6, les modifications de lundi n'entraînent pas d'augmentation de l'offre sur la ligne 1. Et le fait que plus de bus passent par Violette a dû compenser le surcoût lié au détour par Brassens et la Route des Alpes. Mais quand j'ai signalé que c'était assez absurde que la 13 bénéficie le dimanche de 3 rotations de plus que les 1 et 6, ma remarque a été prise en compte. On ne sait jamais, peut-être que j'aurais donné de petites idées.
Et pour la signalétique, le prestataire devrait changer, la CPA qui ne peut pas surveiller tous les arrêts va voir pour un système (société externe, donner la compétence signalétique au délégataire...) pour que ce soit correctement mis à jour.
GX327

Messagepar yo13770 » 08 Oct 2010 17:41

Pour la 1 est ce que l'arrêt Violette est vraiment pertinent ? Je ne connais pas du tout la fréquentation à cet arrêt mais ça ne m'a pas l'air fameux non :?:
Parce que faire passer plus de bus par Violette, d'accord, mais s'il n'y a personne dedans, c'est pas la peine !
En même temps il n'y a pas énormément de gens qui prennent le 1 entre Bellegarde et Espérantistes, mais il doit y avoir quand même plus de demandes que par Violette ...

Que ça serait génial une restructuration du réseau :!: :D

Et pour l'histoire de la desserte de Puyricard, c'est vrai que les lignes sont très mal ajustées entre elles, sur ces trois sujets, c'est le vrai reproche que je fait à la CPA ou au exploitants (je ne sais pas qui s'occupe de la coordination des horaires entre les deux :? ) que je trouve vraiment pas très soigneux avec ça !
C'est sûr que créé une nouvelle ligne et se plaindre qu'elle tourne à vide, c'est facile mais ajuster les horaires correctement pour capter plus de voyageurs (et c'est loin d'être négligeable pour cette ligne), ça l'est moins ! :twisted:

En tout cas on ne peut pas reprocher à la CPA de chômer en ce moment, et c'est tant mieux ! ;)

P.S : Le réseau aujourd'hui à apparemment été encore plus perturbé qu'hier avec ces pseudos manifestations lycéennes !
A quelle heure la situation normale à t-elle été rétablie :?:
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 08 Oct 2010 18:38

Ça y est, les arrêts supplémentaires promis pour la navette marche Encagnane sont apparus ! Au cœur du quartier de Corsy il y a désormais un arrêt "Allee des Platanes" matérialise a l'aide de 2 poteaux MDO.

Pour les quartiers bords, j'aurais vu la 23 par Violette et la 1 systématiquement par Brassens et P+R Route des Alpes. Qui sait, avec la restructuration ça sera l'occasion de mieux équilibrer les dessertes et virer les antennes (déjà la Mini 2 devrait en perdre pour Janvier si tout se passe bien) et itinéraires divers et varies.

Posted with TouchBB on my iPhone
GX327

Messagepar jojolekaid » 08 Oct 2010 18:51

Pour la ligne 1, le passage par Violette est surtout là pour permettre au bus de faire le trajet en économisant 5 minutes, ce qui, a mon avis, évite d'avoir 1 véhicule de plus sur la ligne. Par contre il est vrai qu'il n'y a jamais grand monde a l'arrêt Violette
jojolekaid

Messagepar GX107 » 08 Oct 2010 19:54

Rebelotte au niveau des manifs auquelles je n'ai pas participe (vais pas m'amuser a les faire tt les jours) et encore une fois un beau bordel en ville. La 4 faisait son terminus a la rotonde de chaque côté de la ligne. En gros il y'avait
Rotonde Bonaparte - Beauregard
Rotonde Office - La Mayanelle
GX107

Messagepar GX327 » 08 Oct 2010 20:04

jojolekaid Wrote:Pour la ligne 1, le passage par Violette est surtout là pour permettre au bus de faire le trajet en économisant 5 minutes, ce qui, a mon avis, évite d'avoir 1 véhicule de plus sur la ligne. Par contre il est vrai qu'il n'y a jamais grand monde a l'arrêt Violette

C'est certainement la raison. Je pense d'ailleurs que la CPA ne paie pas un centime de plus pour la ligne 1, les passages par Violette ayant dû suffire à peu de chose près à compenser les 4 nouveaux départs et le petit crochet.
Et ça explique le fait que l'offre n'ait pas été modifiée le dimanche d'ailleurs comme je l'expliquais plus haut.
GX327

Messagepar GX327 » 09 Oct 2010 16:24

Bonsoir.
Après consultation des nouveaux horaires, il apparaît déjà qu'ils n'ont malheureusement pas tous été correctement calculés, et on a par exemple de beaux trous de 29 minutes durant lequel aucun bus ne passe devant le parc relais Route des Alpes :shock:
Ex : sens vers centre-ville :
23 - 11h50
1 - 11h51
23- 12h20
1 - 12h22
Je signalerai ce problème à la prochaine occasion, même si c'est assez casse-pieds de tout refaire, on ne peut pas laisser les gens se garer et attendre 30 minutes un bus quand même. Surtout que ça arrive fréquemment au cours de la journée. En fin de compte, les 1 et 23 passent en même temps, et quand il n'y a pas de 23 le 1 passe par Violette. Assez peu judicieux :| Quand j'aurais le temps je m'amuserai à faire une grille des passages de bus devant le P+r et je transmettrai ça pour que ce soit arrangé, du moins je l'espère...
Et sur les fiches aux arrêts, déjà en place, les renvois sont pas assez explicites :
v = tour de ville jusqu'à Pasteur
V = par Violette
a = terminus Pont des Corneilles ne dessert pas le P+R Hauts de Brunet (c'est pour le Dimanche)
c = par Lagrange
x = terminus Parc-relais Hauts de Brunet
(j'ai dû me mélanger dans les lettres, mais en gros c'est comme ça)

Déjà, utiliser un petit et un grand V, ce n'est pas des plus judicieux, en plus faut-il savoir que par "terminus Parc Relais Hauts de Brunet" ils entendent via Route des Alpes et Ontano (car le renvoi en lui-même ne veut rien dire, on se doute que la ligne 1 va aux Hauts de Brunet, c'est son seul terminus possible en semaine)
Je penserai plutôt à ceci :
o = par Parc Relais Route des Alpes et Ontano
l = par Parc Relais Route des Alpes et Lagrange
t = tour de Ville jusqu'à Pasteur
v = par Violette et Ontano
p = terminus Pont des Corneilles, ne dessert pas le P+R Hauts de Brunet

Et pour la ligne 23 :
x = dessert l'aqueduc vers le Parc Rigaud
z = terminus Parc Rigaud
Je ne vois pas, si je peux me permettre, l'intérêt d'un renvoi pour dire que la ligne fait son terminus au Parc Rigaud quand c'est son seul terminus possible...
GX327

Messagepar yo13770 » 09 Oct 2010 18:14

La CPA fait des efforts et dépenses d'importantes sommes pour construire et entretenir un beau P+R
Mais ensuite on n'est pas foutus de calibrer deux horaires de bus ensemble ... pathétique ! x:doigts:
Et après on ose se plaindre qu'il n'y a personne dans les bus, c'est sûr qu'avec des horaires aussi stupides il y a de quoi ! :twisted:
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 09 Oct 2010 19:06

Il "suffirait" simplement d'inverser les bus par Violette et ceux par Moulin, cela supprimerai déjà pas mal de trous. Mais, cette situation n'est pas unique, et dans beaucoup d'endroits il y a ce problème (comme a Puyricard entre les 20,21 et la 22, par exemple le matin, a la salle des fêtes, direction Aix il y a le 22 a 8h06, le 20 a 8h07 et le 21 a 8h08) celà est du au horaires qui sont faites sur la base un cadencement, sans chercher à arranger les trous, ou les bus qui passent au même moment. J'espère aussi que les nouveau services vont êtres programmés dans les pupitres et valideurs ERG, car, pour la 22, me semble t-il, cela n'a pas été fait. J’espère aussi que, bientôt, la position GPS de tout les arrêts du réseau sera programmée, car pour l'instant, seul les arrêts de la ligne 4 ont été programmés. De même, certains bus (9295 par exemple) ont leur localisation GPS qui ne marche pas.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 09 Oct 2010 20:26

jojolekaid Wrote:Il "suffirait" simplement d'inverser les bus par Violette et ceux par Moulin, cela supprimerai déjà pas mal de trous. Mais, cette situation n'est pas unique, et dans beaucoup d'endroits il y a ce problème (comme a Puyricard entre les 20,21 et la 22, par exemple le matin, a la salle des fêtes, direction Aix il y a le 22 a 8h06, le 20 a 8h07 et le 21 a 8h08) celà est du au horaires qui sont faites sur la base un cadencement, sans chercher à arranger les trous, ou les bus qui passent au même moment. J'espère aussi que les nouveau services vont êtres programmés dans les pupitres et valideurs ERG, car, pour la 22, me semble t-il, cela n'a pas été fait. J’espère aussi que, bientôt, la position GPS de tout les arrêts du réseau sera programmée, car pour l'instant, seul les arrêts de la ligne 4 ont été programmés. De même, certains bus (9295 par exemple) ont leur localisation GPS qui ne marche pas.

Si c'était aussi simple... Par moment ils sont 2 à la suite à passer par Violette, qui d'ailleurs est desservi plus souvent vers le centre-ville que dans l'autre sens. Il n'y a que pendant les vacances scolaires ou dans un sens il y a un bus de la 1 et un de la 23 qui passent avec 15 minutes d'intervalle, et dans l'autre c'est 20 puis 10 minutes.
Le plus simple serait quand même la 23 par Violette et la 1 par Route des Alpes, ça règlerait tout problème.
GX327

Messagepar jojolekaid » 09 Oct 2010 20:46

GX327 Wrote:Le plus simple serait quand même la 23 par Violette et la 1 par Route des Alpes, ça règlerait tout problème.

Oui je pense aussi. De plus, cela permettrait au Esperantistes d'être toujours desservit.
jojolekaid

Messagepar yo13770 » 09 Oct 2010 20:59

Effectivement, je pense qu'il serait pas mal de soumettre cette idée à la CPA car en plus franchement la 1 devient vraiment trop compliquée :!:
Enfin cela ne poserait pas plus de problèmes pour les élèves de Cézanne (il y en a pas mal !) ou du quartier avoisinant qui voudraient remonter vers les Platanes puisque ils peuvent prendre les lignes de car de Venelles - Jouques - Saint Paul - St Estève Janson ou redescendre sur Bellegarde pour prendre le 23. Donc effectivement la solution que Fabien expose est bien la meilleure car qu'une ligne aie une déviation, passe encore mais deux, trois ou quatre (la mini 2), c'est vraiment trop :!:
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 09 Oct 2010 21:37

Oui, surtout que maintenant la 1 aura toutes les combinaisons d'itinéraire possibles, violette ou parc relais et Otano ou Lagrange, alors qu'avant Violette était rattaché à Otano, et Léo Lagrange passait toujours par Moulin. Plus maintenant, ce qui va compliquer la ligne, et les gens vont ne vont plus rien comprendre x:doigts: d'ailleurs je me demande ce que cela va donner sur les girouettes.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 09 Oct 2010 21:44

Ce que je trouve comique, c'est qu'à côté de ça on fait tout pour trouver comment réorganiser les lignes minibus pour simplifier la Mini 2, et à côté on nous sort les lignes 1 et 17 avec des terminus et itinéraires alternatifs multiples. Ceci dit, on sait que la 1 charge surtout dans sa partie nord entre les arrêts Portail Cézanne et Amandiers, le reste étant désert d'un côté de la route presque tout le long de la route... Et à mon avis la raison de cette complication est tout simplement issu du fait que le kilométrage global de la ligne n'a pas dû être augmenté et Violette est devenu un moyen officieux de compenser le crochet du parc relais Route des Alpes.
J'ai déjà commencé à en parler à la CPA, mais forcément, comme ça change Lundi il faudra du temps avant que l'idée fasse son chemin. Et puis je présume que l'un des enjeux de la restructurations sera de supprimer les antennes et itinéraires multiples. Déjà, on peut espérer que les lignes 1 et 6 soient équilibrées avec les autre le dimanche, ce qui serait pas trop mal.

@ Jonathan : une règle reste de vigueur : les bus passant par Violette passent par Ontano, ce qui explique le fait que Ontano soit mieux desservi dès lundi. Et Par contre, une chose pratique : en vacances et été, les bus passant par Violette seront par Ontano, ceux par le Parc Relais par Lagrange, et il ne me semble pas qu'il y aura d'autres variantes en vacances. D'ailleurs le parc relais sera du coup mieux desservi le Samedi et en vacances qu'en semaine scolaire :shock: Décidément...
GX327

Messagepar jojolekaid » 09 Oct 2010 22:11

GX327 Wrote:@ Jonathan : une règle reste de vigueur : les bus passant par Violette passent par Ontano, ce qui explique le fait que Ontano soit mieux desservi dès lundi. Et Par contre, une chose pratique : en vacances et été, les bus passant par Violette seront par Ontano, ceux par le Parc Relais par Lagrange, et il ne me semble pas qu'il y aura d'autres variantes en vacances. D'ailleurs le parc relais sera du coup mieux desservi le Samedi et en vacances qu'en semaine scolaire :shock: Décidément...

Oui, c'est assez navrant de voir se déséquilibre dans les dessertes...j'espère que cela sera arrangé, mais a mon avis, il faudra attendre Septembre 2011. C'est comme la ligne 4, en vacances elle dessert le Prignon un fois sur 2 (donc toutes les 24 minutes, soit 34 rotations) et même si il est desservit 36 fois par jour en semaine, la fréquence moyenne est de 30 minutes x:doigts: alors que les samedis scolaire le Prignon n'est desservit que 28 fois, contre les 34 fois les samedis non-scolaires.
jojolekaid

Messagepar GX327 » 12 Oct 2010 16:22

Bonjour,
Des demain modification sur la ligne 23 : le départ de 7h00 est décale à 7h10 et desservira désormais également l'aqueduc même si celui d'avant et d'après le font aussi.

GX327

Messagepar yo13770 » 12 Oct 2010 19:40

Les poteaux du nouvel arrêt Espérantistes ont été posés ! Il manque encore la plaque blanche avec le nom par contre !
L'arrêt dans le sens montant est effectivement situé à l'emplacement de l'ancien arrêt du CG
En revanche j'ai trouvé l'arrêt descendant assez loin de l'intersection (entre 50 et 100m après), c'est sans doute une question de visibilité du bus quand il est à l'arrêt à mon avis car par exemple si une voiture débarque à fond de l'avenue des Espérantistes et que le bus est arrêté trop près il y a un risque d'emplafonnade :lol:
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 13 Oct 2010 20:04

Avec Johan et Kévin, on a pu voir sur le terrain ce que ça donnait du côté du Parc Relais :
- l'arrêt du Parc Relais Route des Alpes est matérialisé dans les 2 sens par des poteaux provisoires, un abribus va être installé en direction du centre-ville, il y a déjà le truc en métal qu'on voit à chaque fois avant la pose des arrêts. Ce sera un Nord Technique vu qu'il n'y a pas beaucoup de place, sans dotue qu'il n'aura même pas de vitres sur les côtés.
- l'arrêt Brassens est placé beaucoup trop près de l'arrêt P+R Route des Alpes, 20m séparant les 2. Mais quand on regarde les plans, on constate qu'il était prévu beaucoup plus loin, à un endroit où d'ailleurs il n'y a pas de places de stationnement mais un large trottoir.
- l'arrêt Espérantistes direction centre-ville est exagérément placé trop loin de l'intersection, qu'on le décale par rapport au virage oui, mais là c'est sûr qu'il n'y aura pas d'accident à cause d'une voiture tournant trop vite :beammeup: Comme dit par Johan dans l'autre sens il est à l'emplacement de l'ancien arrêt CG13

Sinon il y a bel et bien 3 véhicules sur la ligne 23 du lundi au vendredi, d'où le standard repéré par snash13 sur la ligne 22.

Et comme on a pu en discuter, il serait intéressant de voir pour tendre la 23 dans la mesure du possible dans le secteur des Platanes pour améliorer la desserte, et voir pour arranger les horaires avec la ligne J (déjà,je pense que les lignes CPA devraient passer par la Route des Alpes pour desservir les quelques habitations qu'il y a et gagner ainsi du temps et ne pas trop doubler la 23).
GX327

Messagepar yo13770 » 13 Oct 2010 20:27

En tout cas j'ai découvert de nouveaux déserts humains avec le 23 par l'aqueduc et sa foire aux bêtises sur les poteaux ! :lol:
Les scolaires empruntent déjà la route des Alpes et effectivement peu de gens utilisent les lignes CPA entre les Ponts des Corneilles et les Platanes donc effectivement ça serait une très bonne idée ! :D

Il y a vraiment plein de bonnes idées logiques en ce moment :!:
Dernière édition par yo13770 le 13 Oct 2010 20:39, édité 1 fois.
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 13 Oct 2010 20:37

yo13770 Wrote:En tout cas j'ai découvert de nouveaux déserts humains avec le 23 par l'aqueduc et sa foire aux bêtises sur les poteaux ! :lol:
Les scolaires empruntent déjà la route des Alpes et effectivement peu de gens utilise les lignes CPA entre les Ponts des Corneilles et les Platanes donc effectivement ça serait une très bonne idée ! :D

Il y a vraiment plein de bonnes idées logiques en ce moment :!:

Mais c'est naturel, me planter de 30 minutes dans des horaires soi-disant retenus dans la tête :mrgreen:
A mon avis, une fois la rédaction de la DSP achevée, ça bougera plus, vu qu'à la CPA ils n'expérimentent pas encore les responsables-pieuvres, ils préfèrent surtout se concentrer sur ce lourd et délicat dossier. Vivement Mars !
GX327

Messagepar GX327 » 14 Oct 2010 18:09

Bonsoir.
Des lundi le quartier St Hilaire sera desservi, visiblement tout est regle.
Pour la ligne 23 il y a bien 3 véhicules en période scolaire, il suffit de constater que les bus passant par l'Aqueduc arrivent 3 minutes après un départ du Parc Rigaud. J'essaierai de faire les services.

GX327

Messagepar yo13770 » 15 Oct 2010 19:09

J'ai vu un GX327 "4 LA MAYANELLE" au niveau de l'arrêt Horloge vers 19h30 ! :shock:
Le CR s'est peut être planté dans les codes mais ça reste étrange ...
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 15 Oct 2010 19:31

Un haut le pied. Encore mieux : 2 GX127 de la 9 ont fait un aller-retour ensemble. Ce qui est très utile, car ça signifie qu'il y a eu un trou de 24 minutes quelque part :| Ce midi c'était même 3 GX127 qui se sont suivis. Ca devient de plus en plus catastrophique, et étonnant qu'à midi et qu'à 16h30 il y ait déjà autant de problèmes.

Sinon j'ai oublié de le dire, mais depuis quelques jours,les nouveaux plans de réseau sont disponibles, ainsi que les plans réactualisés des lignes 1 et 23.
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne