Boite à idées 2009

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Boite à idées 2009

Messagepar tarredu13 » 08 Oct 2009 21:33

chouchou Wrote:et pourquoi les lignes 34 et 34b ne passent pas par le CC le merlan ?
sinon à part le 32, 34, 38 tu connais d'autres lignes à restructurer ?


parce qu'ils doivent déservir les quartiers de la busserine , les iris , les flamands pour reprendre l'iti du 53 actuel, et ainsi être toujours en correspondance avec le 38 qui aura aussi de bonnes horaires avec mon idée de restrucration... Donc il y a une compensation du 53 par ces nouveaux 34 et 34b. ( ils font la boucle ) seul la 34s déssert le c.c du merlan. les départs des terminus banlieue et villes seront alterné avec un 34 puis 34s puis 34b puis 34s puis 34 etc.... Le c.c du merlan sera très bien désservit par le 27 et 32 par exemple...


Oui j'en connais d'autres de lignes à restructurer.
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1330
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2009

Messagepar ElConductor » 14 Oct 2009 11:16

Bonjour ! Premier message hihi

J'aime bien ces deux idées de ligne :

ligne 146 La Valentine CC ou Les Caillols - Le logis neuf .
ligne 135 Le Rove - Estaque Riaux

En revanche, pour la ligne 7, y a t il une réelle demande de compliquer cette ligne de la part des usagers ?
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2009 16:21

Re: Boite à idées 2009

Messagepar ElConductor » 14 Oct 2009 13:36

Va pour le prolongement de la 7 - je ne connaissais même pas ce parc :(

Pour la ligne 47, entièrement d'accord, elle n'est pas du tout adaptée ! Donc si je reprends bien, le parcours du 91 est scindé en deux parties :
- Pont de Vivaux / Saint Loup - Les Caillols repris par la ligne 47, puis de St Loup à l'ancien 47 en repassant par Ste Marguerite ou tu utilises le boulevard Romain Rolland puis Pugette et 47 ?
- La Timone - Pont de Vivaux / Saint Loup repris par la ligne 14 (un peu courte la ligne :D) ... Pourquoi ne pas plutôt la ramener au Lycée Jean Perrin ? Plus de besoin, et mieux maillé dans l'optique d'un prolongement du M2 (quoi qu'il serait aussi prolongé du côté de St Loup / Lycée Marcel Pagnol)

La ligne 67 ferait Gare de la Blancarde - Métro Chartreux avec une reprise de l'itinéraire de la ligne 8 à partir de Saint Barnabé .


D'accord ! Je trouve ça interessant de prolonger le 67 ... Et du coup, le metro 8 ne ferait plus que St Barnabé - St Julien ? Tout à fait pour dès que la station de métro St Barnabé est opérationnelle alors !

La ligne 73 ferait Métro Sainte Marguerite - Place Paul Ricard ( le lieu où il y avait les Flots Bleus sur la Corniche )
La ligne 80 ferait Canebière Bourse - Vallon de l'Oriol . Cela permet aux habitants d'Endoume de rejoindre plus vite une station de métro . Cela évite la manoeuvre de retournement à l'Eglise d'Endoume .


Autant je comprends ce que tu souhaites faire (Permettre de rejoindre Périer ou Vieux Port depuis Vallon de l'Oriol), autant en pratique, je vois mal comment tu "inverses" les deux terminus sans repasser par la Corniche !
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2009 16:21

Re: Boite à idées 2009

Messagepar ElConductor » 14 Oct 2009 14:56

okay ! Je valide donc tes très bonnes idées :p
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2009 16:21

Re: Boite à idées 2009

Messagepar José » 14 Oct 2009 18:47

Pour la ligne 47 dont les chauffeurs promènent les bus plutôt que la clientèle à cause de 65 minutes d'attente . Je la verrai bien faire Les Caillols Hopital-Pointe Rouge Pastré . La ligne 91 serait supprimé . Une ligne de bus 14 ferait Saint Loup Octroi - Métro Timone reprendrait la partie Métro Timone - Pont de Vivaux de la ligne 91 . Le temps d'attente entre 2 bus serait de 20 minutes ou moins .

Ca ressemble un peu à ce que je parlais sur msn adapté à ta sauce x:doigts:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2009

Messagepar José » 15 Oct 2009 9:40

Avec le prolongement du Métro 2 à Saint Loup voici ce qui pourrais être mis en place.

- lignes 15 et 15S rabattues au métro Saint Loup par Saint Thys
- ligne 18 passage par le Boulevard de Saint Loup dans sa totalité.
- ligne 16 prolongée à Saint Pierre
- ligne 91 reliant le Métro Dromel aux Tramway des Caillols
- lignes 12 - 12B - 12S rabattues au tramway des Caillols
- création de la ligne 14 Métro Castellane - Les Caillols Hôpital
- création de la ligne 51 Métro la Timone - Vallon de Toulouse par itinéraire du 91 jusqu'au Chemin de Saint Loup à Saint Tronc.
- Création d'une ligne par le BUS de Saint Loup à la Pointe Rouge.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2009

Messagepar ElConductor » 15 Oct 2009 12:35

Y a de bonnes idées, mais faudrait presque une carte pour voir ce que ca donne en pratique :)

Le 16 tu le prolonges par Florian / Blanco ?
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2009 16:21

Re: Boite à idées 2009

Messagepar José » 15 Oct 2009 18:30

ElConductor Wrote:Le 16 tu le prolonges par Florian / Blanco ?
oui par Florian et Bianco (pas Blanco ;)) puis Rue St Pierre
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2009

Messagepar José » 16 Oct 2009 20:59

Je pense que le réseau RTM ne doit pas se cantonner à Marseille , Septèmes , Plan de Cuques , Allauch , la Penne et Aubagne ( avec la ligne 40 ) .

Certes, mais les deux villes que tu mentionnes sont déjà bien irriguer par le réseau des bus de l'Etang ainsi que les lignes Cartreize.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2009

Messagepar José » 16 Oct 2009 21:25

Jonathan Balsamo Wrote:Oui mais les lignes des bus de l'étang ou Cartreize ne s'arrêtent pas à l'hôpital Nord ....

Y'a quoi de spécial à l'Hôpital Nord, il n'y a pas de correspondance avec un moyen de déplacement lourd ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2009

Messagepar seth » 16 Oct 2009 21:28

Si on pourrait créer une halte TER dans la coin ca pourrait se faire ?
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2009

Messagepar José » 16 Oct 2009 21:34

seth Wrote:Si on pourrait créer une halte TER dans la coin ca pourrait se faire ?

Tu veux la mettre où ?

Ligne 97 qui emprunte l'A7 qui est donc pour moi une ligne express

Avec le crochet par Edouard Toulouse et La Solidarité
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2009

Messagepar seth » 17 Oct 2009 19:15

Je ne sais pas comment sela pourrait se faire mais une halte déservirait le quartier au centre ville ! de quoi offrir une alternative aux bus autoroutiers
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2009

Messagepar José » 17 Oct 2009 19:22

seth Wrote:Je ne sais pas comment sela pourrait se faire mais une halte déservirait le quartier au centre ville ! de quoi offrir une alternative aux bus autoroutiers

Ben ça existe déjà la ligne Aix - Marseille desservant les gares de Saint Antoine, Saint Joseph le Castellas (prononcez s'il vous plaît Cas - Té - Lasse), Sainte Marthe en Provence, Picon Busserine, et Saint Charles. A moins que ça ne soit pas ça.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2009

Messagepar seth » 17 Oct 2009 21:41

OUi ca je sais que le TER normal le fait mais dans mon idée ça serait un train urbain avec tarification RTM ( si possible exploité par la régie) vu que les voies sont RRF !
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2009

Messagepar seth » 17 Oct 2009 22:51

Ou des train SNCF avec la tarification RTM comme cela se fait a Toulouse avec la ligne C gérée par la SNCF mais au tarif Tisséo ;)

-------------------------------
Une Ébauche d'idée d'un réseaux de transports lourds avec des idée prises a droite et a gauche je ne me cache pas de cela ;)
Avec un tram train repère ligne 4 avec des section sur voie ferré au sud et avec un décrochement sur la chaussé au sud
Départ de St Charles même sur les voies 1,2 ou un aménagement sur place en lieu et place de places de parking
jusque a l'hôpital nord !
Quand a l'emplacement des section c'est plus ou moins pertinent
sinon sur cette carte le bus et dessiné ainsi que la L2
j'ai mis pour le moment que le nom pour les station de métro
cliquer sur la miniature pour visualiser
Image
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2009

Messagepar ElConductor » 18 Oct 2009 7:50

Ce n'est pas vraiment une "idée", mais avez vous une carte modifiable (et donc pas un fichier PDF mais plutôt un SVG idéalement) du réseau des lignes de Bus de la RTM ?

J'ai cherché par moi-même sur le net, mais je n'ai pas trouvé ce que je recherchais. Merci !
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2009 16:21

Re: Boite à idées 2009

Messagepar François » 18 Oct 2009 20:17

Bonjour,

seth Wrote:OUi ca je sais que le TER normal le fait mais dans mon idée ça serait un train urbain avec tarification RTM ( si possible exploité par la régie) vu que les voies sont RRF !


RRF : je suppose que tu veux parler de RFF.

Jonathan Balsamo Wrote:çà serait pas mal des trains avec des autocollants RTM qui ne circuleraient que dans Marseille ou sur le territoire de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole .


Juste pour information dans l'immédiat cette situation est impossible dans la mesure où, pour l'instant, il existe un monopole d'exploitation sur le RFN pour ce type de service. Cette situation peut changer dans la mesure ou nos élus feraient sauter le "verrou" de la loti. Même dans ce cas, la RTM serait soumise aux réglementations ferroviaires et devrait obtenir son certificat de sécurité afin de devenir un EF. Si je ne remets nullement en doute le savoir faire de la RTM, les métiers et les contraintes ferroviaires sont bien différents que dans l'urbain. Mais rien n'est impossible, tout est question volonté et surtout de temps.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Boite à idées 2009

Messagepar seth » 18 Oct 2009 20:28

Bonsoir Oui je parlais de la RFF ;)
Une question tu sais comment ça s'est passé pour Toulouse pour que la SNCF accepte pour le Ligne C d'être intégrer la tarification Tisséo ?
Question de voir si cela peut se dupliquer pour Marseille
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2009

Messagepar François » 18 Oct 2009 21:13

Le cas de Toulouse est bien différent de ce qui ressortais de la lectures des derniers fils. En l'occurrence la ligne C est bien une portion de ligne TER (Auch - Toulouse) dont l'AOT reste midi-pyrénées et le transporteur la SNCF. Je ne connais malheureusement pas suffisamment la genèse (qui date des années 90) mais il est évident que des accords de commercialisations ont été conclus avec la SNCF pour que la tarification Tisséo soit acceptée. Je recherche dans mes archives et posterais si je trouve quelque chose de plus complet.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Boite à idées 2009

Messagepar José » 19 Oct 2009 0:04

j'ai trouvé cela sur le site de la SEMVAT

Ligne C / TER -SNCF : Colomiers Gare - Arènes
Sur la ligne C / TER- SNCF, entre Colomiers Gare et les Arènes votre titreTisséo vous permet la correspondance bus-métro-train en 2e classe.

Plus d'information sur les horaires de cette ligne sur le site TER-SNCF Midi Pyrénées.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2009

Messagepar Angelus » 19 Oct 2009 12:46

de toutes façons la seule manière de bien desservir tout marseille serait une restructuration intégrale du réseau. Marseille à beaucoup évolué depuis que ces lignes existent et une refonte TOTALE ne serait que la bienvenue !
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Boite à idées 2009

Messagepar François » 19 Oct 2009 19:42

Jonathan Balsamo Wrote:En dupliquant le système de la ligne C Tisséo , pourquoi pas des lignes T4 , T5 et T6 ?


Pour faire court : Ce qui est possible à Toulouse ne l'est pas forcément sur Marseille. D'une part, il faut contractualiser avec la SNCF et d'autre part, des OD aussi courtes nécessiteront l'achat de matériel plus adapté (type tram-train). Enfin et surtout, il ne faut pas oublier que la gare de St Charles est saturée. Ce point étant rédhibitoire pour longtemps, d'autant que le trafic TER + GL continue de s'accroître et qu'il faut faire de la place. Désolé mais je crains que cette idée ne puisse être envisageable que dans le cadre de la nouvelle LGV et si l'option réaménagement de la gare St Charles est retenue. Les échéances sont donc lointaines.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Boite à idées 2009

Messagepar José » 19 Oct 2009 19:53

Jonathan Balsamo Wrote:En dupliquant le système de la ligne C Tisséo , pourquoi pas des lignes T4 , T5 et T6 ?

François Wrote:Pour faire court : Ce qui est possible à Toulouse ne l'est pas forcément sur Marseille.

Je ne peux pas dire mieux


Je propose une modification de la ligne 5T pour une desserte des Hauts de la Croix Rouge ( le matin et le soir en expérimentation ) . En cas de succès , tout les bus ligne 5T ou 1 bus par heure y passerait.

Pour le moment la ligne 5T dessert une (tout) petit bout. C'est les hauts de Château Gombert et non de la Croix Rouge.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3408
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Boite à idées 2009

Messagepar seth » 19 Oct 2009 20:46

François Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:En dupliquant le système de la ligne C Tisséo , pourquoi pas des lignes T4 , T5 et T6 ?


Pour faire court : Ce qui est possible à Toulouse ne l'est pas forcément sur Marseille. D'une part, il faut contractualiser avec la SNCF et d'autre part, des OD aussi courtes nécessiteront l'achat de matériel plus adapté (type tram-train). Enfin et surtout, il ne faut pas oublier que la gare de St Charles est saturée. Ce point étant rédhibitoire pour longtemps, d'autant que le trafic TER + GL continue de s'accroître et qu'il faut faire de la place. Désolé mais je crains que cette idée ne puisse être envisageable que dans le cadre de la nouvelle LGV et si l'option réaménagement de la gare St Charles est retenue. Les échéances sont donc lointaines.

C'est fort dommage mais c'est a prevoir ... attendons de voir si l'agrandissement de la Blancarde si elle se fait pourra décharger St Charles !
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia