[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar Aix en bus » 24 Sep 2010 18:33

Aujourd'hui sur la 21 le 707 : c'est pas du luxe !!! :)
Aix en bus

Messagepar jojolekaid » 24 Sep 2010 18:36

Aix en bus Wrote:Aujourd'hui sur la 21 le 707 : c'est pas du luxe !!! :)

S'il te plait, je ne suis pas modérateur, mais poste dans le sujet des affectations, et non pas dans les potins du réseau ;)
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX107 » 24 Sep 2010 19:19

Sur le site officiel, le plan de la rotonde avec l'erreur de la 5 a été mis à jour, l'erreur est maintenant corrigée.
Et ce plan a été colle à toutes les vitres de tous les arrêts de la rotonde.
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jojolekaid » 27 Sep 2010 17:14

Aujourd'hui, en fin d'après midi, certains valideurs affichaient "Délocalisé" sur leur écran
jojolekaid

Messagepar yo13770 » 27 Sep 2010 21:29

Merci de m'avoir éclairé sur ces points jojo ! :D
Mais malheureusement, même en HC, les gens montent par l'arrière, c'est devenu une habitude alors que rappelons tout de même que si c'est interdit c'est pour des raisons de sécurité évidente et pas pour le bon plaisir du CR !
Et puis je pense qu'il ne faut pas être défaitiste, la ligne 4 doit être améliorée et elle n'est pas bien comme elle est là même si cela pourrait être pire encore !
Quand on compare à la plupart des autres lignes aixoises de même calibre (si on excepte la 3, je vous l'accorde), elles fonctionnent apparemment mieux (je ne les empruntent pas au quotidien mais je connais des gens qui font la 4 et la 6 par exemple, ce qui se vaut plus au moins pour la fréquentation, ils préfèrent la 6 !)

Selon moi, les principaux problèmes sont dus à deux facteurs :
- Les voyageurs qui font n'importe quoi et qui ne comprennent jamais rien : par exemple les papys qui s'énervent contre le CR qui a rien demandé parce que leur pass marche pas ou alors que le validateur est "HORS SERVICE COMMERCIAL" (ils n'ont pas envie de lire c'est tout parce que c'est écrit en énorme) et qui font perdre du temps à palabrer 600 ans et j'ai déjà vu des jeunes s'amuser à empêcher la fermeture des portes en les poussant lors de la fermeture :greve:)
- Les temps de parcours, trop serrés et que la CPA à sans doute la flemme d'adapter, ce qui fait penser aux gens (dont moi auparavant) que les bus sont en retard mais ce point de vue on l'a par rapport aux horaires existants (ceux qui ont fait les référentiels en physique comprendront mieux ce que j'essaye de dire :P) mais si on prenait le même bus par rapport à des horaires adaptés et REALISTES alors il ne serait plus en retard (ça paraît évident mais c'est trop dur pour la CPA de faire tourner leur logiciel de calcul d'horaires) :twisted:
En tout cas, note bien que les CR n'y sont pour rien du tout et que les problèmes sont plutôt organisationnels qu'autre chose !

Je peux paraître assez sarcastique comme ça, mais déjà en tant que passionné connaissant "l'envers du décor" et "les raisons du pourquoi des retards" de la 4, alors je n'imagine pas ce qu'un usager quidam peut penser de cette ligne ...
Mais cela n'empêche pas que j'apprécie cette ligne (mon avatar en témoige :lol:) pour son parcours qui mêle des environnement différents et sa fréquence, et que c'est pour cette raison que je pense qu'elle mérite mieux qu'actuellement ! :)

Bien cordialement, Johan ;)
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 27 Sep 2010 22:07

Ce n'est pas la CPA mais les Autobus Aixois qui font les horaires. C'est d'ailleurs sans doute avec les Bus d el'Etang et peut-être Interbus le seul réseau dont la CPa ne s'occupe pas directement des horaires vu la complexité de la chose.
Pour faire simple, la CPA a demandé à ce qu'il y ait une fréquence renforcée de 8 minutes en HP, ce à quoi les AA ont répondu en disant qu'il fallait passer de 10 véhicules à 12. Le véhicule de la 4b étant passé sur la 4, cela engendrait un surcoût d'un véhicule supplémentaire. Notez que le Samedi où la 4b ne circulait pas, il n'y a pas eu de renforcement... Les AA ont donc fait les temps de parcours, etc... A la limite, la CPA s'ne moque du nombre de véhicules,elle demande une fréquence, et les AA donnent un "devis" du surcoût par rapport à la somme négociée dans la DSP. Et forcément, on va éviter de mettre 20 véhicules, moins il y en a, moins c'est cher...(n'oublions pas qu'il s'agit d'argent public, et que le renforcement de la desserte de Milles, estimée à 1 million d'euros, doit revenir à, grossièrement, 3€ par an par habitant de la CPA - il me semble qu'un véhicule supplémentaire engagé sur une ligne coûte dans les 200.000€/an).

Ce qui est marrant à voir, c'est qu'on a affaire au même problème, mais réparti différemment : en 1997, les Cr étaient allés jusqu'à faire grève pour bouger la mairie pour qu'elle restructure le réseau. Pour résumer :
- rotonde Office : 5 lignes en terminus
- rotonde Poste : 3 lignes en terminus
- rotonde Jeanne d'Arc : 8 lignes en terminus (le terminus était plus grand, il allait jusqu'aux bordures qu'on voit encore en bordure de la station de taxi - c'était la limite du trottoir plus petit auparavant)
Soit 16 lignes qui avaient leur terminus sur la Rotonde. La solution a été de virer des lignes en terminus et de réduire le nombre de bus circulant à la rotonde et tour de ville (alors desservi par 14 lignes en HP - 9 en HC, contre 9 aujourd'hui), et pour ce faire les lignes ont été fusionnées : 2+9 = 2, 3+11 = 3, 4+12 = 4, 6+8 = 6.
Sauf que aujourd'hui on se retrouve avec trop de véhicules englués dans la circulation, et autant à l'époque les lignes tournaient toutes avec au maximum 4/5 véhicules, aujourd'hui on arrive à 8, 10 voire 12 comme pour la 4. Déjà ce n'est pas facile d'apprendre à gérer des lignes aussi longues, en plus il faut faire avec la circulation qui bloque beaucoup trop les véhicules.

Mais avec le BHNS la question ne devrait plus se poser, les lignes 4 et 6 devant être mixées vraisemblablement.
Et pour finir sur les temps de parcours, cet été ils étaient parfois trop larges, les 20 minutes entre Parking Trois Bons Dieux et rotonde se faisant plutôt en 15//16 minutes. Par contre, après avec la gare routière l'avance était perdue, et les 4 minutes entre lignes de Marius et La Mayanelle étant plutôt 7/8, sachant que la route n'est pas sujette aux bouchons... Du coup globalement ça pouvait coller, mais en regardant arrêt par arrêt on trouve vite des temps de parcours aberrants mais se recalant à la fin.
Cela dit, c'est loin d'être facile de faire des horaires justes, surtout qu'ici il ne s'agit pas de faire ceux de la navette de venelles mais de lignes victimes de nombreux aléas...
GX327

Messagepar jojolekaid » 28 Sep 2010 16:40

Pour info (enfin sur a 95%) il y a parfois 14 véhicules qui font la ligne 4 (9292 à 9299, 9322, 9323, 9246, 9247, 9248 et 9243, 9244 ou 9245)

Et si les temps de parcours sont trop serrés, c'est que les AA ne peuvent pas engager encore + des bus sur la ligne (par manque de matériel, et aussi parce que cela serait impossible a gérer, déjà que comme ça ils ont du mal...)
jojolekaid

Messagepar GX327 » 28 Sep 2010 18:39

Bonsoir.
le processus d'unifotmisation de l'information clientèle est en cours d'achevement. En effet la RDT13 voit désormais ses fiches horaires aux arrêts réalisées par les Autobus Aixois, ce qui fait que désormais toutes les lignes auront les grilles horaires sur le même modèle. Et fini une éventuelle confusion du fait que la RDT13 avait le même modèle pour les lignes CG13 et Aix en Bus...
Et également fini le mélange des horaires scolaires et vacances dans une même colonne, la tout est distingue clairement, et plus de renvois a lire a la loupe.
Et je tiens a souligner que ce travail était difficile a faire, en gestation depuis debut 2007 (!) tout simplement parce que les logiciels des horaires des AA et de la RDT13 étaient incompatibles. Si ça se trouve tous les horaires ont du être rentres manuellement, ou bien les bases de données bidouilles pour que ça marche.
Mais en tout cas bravo pour cette uniformisation qui contribue a éviter le clivage entreles lignes de différents exploitants d'un même réseau.

Posted with TouchBB on my iPhone
GX327

Messagepar jojolekaid » 28 Sep 2010 19:57

Effectivement très travail entre exploitants pour combler cette incohérence, je tiens moi aussi a dire bravo :D :bravo:
jojolekaid

Messagepar GX327 » 29 Sep 2010 16:07

Non, ça ne jouera pas sur la clientèle, mais sur la satisfaction : bon nombre de personnes étaient trompées du fait que horaires vacances et scolaires soient réunis sur la même grille, et pouvait croire que le bus avait 5 ou 10 minutes d'avance/retard.

Concernant le Parc Relais des Pinchinats :
- il change de nom et s'appelle désormais Parc Relais Route des Alpes
- il sera inauguré le Lundi 11 Octobre et sera ouvert le même jour
- il sera gratuit du 11 Octobre au 2 Novembre puis passera aux tarifs classiques des P+R : 2€/jour, 25e/mois, 250€/an
- il sera desservi par les lignes 1 et 23. Je pense qu'il se situera près du Pont des Corneilles. Sans doute que les lignes1 et 2 seront aménagées. La 23 devrait, je l'espère, être enfin renforcée.
GX327

Messagepar GX327 » 29 Sep 2010 21:56

De ce que j'ai pu voir sur le plan très schématique disponible dans le numéro 11 de CorresPondAnces, le P+R Route des Alpes serait situé à l'endroit où les lignes 1 et 23 tournent depuis l'avenue Jean Moulin pour rejoindre la rue des Espérantistes. Ce qui est d'ailleurs logique, je me suis fait avoir, car je pensais qu'il serait quelque part sur l'itinéraire de la ligne 23 après le Pont des Corneilles sauf qu'elle emprunte l'Ancienne route des Alpes alors que le P+R se situe sur la nouvelle route des Alpes :beammeup: Vraisemblablement que l'emplacement où se trouvait l'arrêt désaffecté du CG13 avec sur une des vitres des adhésifs blancs avec un blabla sur le paysage aixois (assez insolite de trouver ça sur un abibus... Mais il n'y est plus).
Ce qui m'intrigue, c'est que le P+R est sensé être desservi toutes les 15 minutes, or la 1 a une fréquence de 10 à 15 minutes, et la 23 devrait théoriquement passer à toutes les 30 minutes Auraient-ils prévu de faire désormais passer 1 bus de la 1 sur 2 par Violette ? Ce qui serait plus que surprenant...
GX327

Messagepar GX327 » 30 Sep 2010 17:35

Bonsoir.
Après un tour sur le terrain, les finitions sont en cours, il reste à goudronner les trottoirs et à enlever les feux qui vont être désactivés, leurs remplaçants sont déjà en place.
Vu la petite distance (50m) entre l'intersection Espérantistes-Moulin, et qu'il semblerait qu'il n'y ait pas d'arrêt prévu à l'emplacement désaffecté, je me demande si les lignes 1 et 23 ne seraient pas modifiées ainsi :
- suppression de la desserte de la rue des Espérantistes et de 'l'arrêt du même nom
- nouvel itinéraire par la nouvelle route des Alpes sur 50m,P+R Route des Alpes, Av. Brassens (qui jusque là n'a jamais vu passer aucune ligne de bus)
- pour la ligne 23, reprise directe de l'itinéraire, le Pont des Corneilles ne serait plus desservi si cette hypothèse est vérifiée
- la ligne 1 desservirait désormais le Pont des Corneilles avant de reprendre l'itinéraire normal à partir des Amandiers
On verra bien d'ici 1 semaine...
GX327

Messagepar yo13770 » 30 Sep 2010 19:23

Tout à fait d'accord avec toi Fabien, c'est ce qui serait le plus logique à faire effectivement ! :)

Voici pour illustrer tes propos : :D

Image
La situation pour encore quelques jours ...

Image
Comment cela devrait être ... (plan fait à la va vite, désolé :honte:)
Dernière édition par yo13770 le 30 Sep 2010 20:08, édité 2 fois.
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar Aix en bus » 30 Sep 2010 20:04

Aujourd'hui le 9145 (D1) est tombé en panne devant le collège rocher du dragon!!
Dernière édition par Aix en bus le 30 Sep 2010 20:20, édité 1 fois.
Aix en bus

Messagepar Aix en bus » 30 Sep 2010 20:19

Erreur
Aix en bus

Messagepar GX107 » 30 Sep 2010 20:57

Aix en bus Wrote:Aujourd'hui le 9145 (D1) est tombé en panne devant le collège rocher du dragon!!

Le 9145 n'existe pas, tu veux peut être dire 9140 ou 9141 voir 9153 ?
GX107

Messagepar GX327 » 01 Oct 2010 9:12

Merci pour le plan ;) J'espère avoir très bientôt confirmation de ce qui est prévu pour le 11 Octobre.
Par contre, si ça se fait comme ça, je me demande comment sera modifiée la desserte dominicale, car actuellement le terminus est au Pont des Corneilles le dimanche pour la 1. Une boucle dans le quartier avec un temps de pause réduit à 3/4 minutes rattrapé à la Figuière ?
GX327

Messagepar K.H.I.14 » 01 Oct 2010 11:01

Le 9260 a changé de plaque d'immatriculation, maintenant sa plaque c'est BA-287-FJ.

Par contre comment font faire les gens qui prenaient le 1 aux Espérantistes (si il y en avait) :?:
K.H.I.14
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar GX327 » 01 Oct 2010 12:49

Si l'arrêt est supprimé (pour l'instant on n'a pas d'info officielle), je suppose qu'ils essaieront de mettre un arrêt entre Moulin et P+R Route des Alpes. Quant au nord de la rue des Espérantistes, ils devront aller aux Amandiers, l'arrêt est proche. Par contre, le Pont des Corneilles est assez éloigné, mais en face de l'arrêt du 23 il est possible de remarquer un emplacement bus ne servant strictement à rien (peut-être un ancien terminus de la 2, ce qui expliquerait que le poteau de la 23 soit en face de l'emplacement tandis qu'il est à bien 30m de l'arrêt en face actuel). J'essaierai d'en savoir plus demain.

Par contre, une bone nouvelle : tandis que la CPA a annulé l'appel d'offre pour la fourniture de poteaux, il semblerait que soit le contrat avec MDO ne soit pas fini, soit que la CPA ait constitué un stock, car...
- les arrêt Maréchal Juin, Maréchal Leclerc et Legros sont matérialisés par des poteaux
- l'arrêt Moulin Bernard, invisible depuis l'envol de la pancarte provisoire en Mai/juin 2008 bénéficie de poteaux ! Attention, l'arrêt n'est plus dans le demi-cercle au niveau du parking. Désormais en direction du centre-ville il se situe juste avant l'entrée du parking, et dans l'autre sens juste avant de tourner dans le chemin de la Plaine des Dés. Je suppose que les autres arrêts sur la Plaine des Dés sont matérialisés.
Pour l'instant, aucune signalétique. Je suppose que pour la 16 ça va arriver, et que pour la 18b aussi, ou bien ils attendent vu que ce n'est pas impossible que ça change un peu début 2011 (mais ce n'est pas encore certain, rien d'officiel à ce sujet).
Est-ce que quelqu'un aurait vu si la Mini 3 et la 22 ont des arrêts fixes désormais ?
GX327

Messagepar K.H.I.14 » 01 Oct 2010 17:02

Ah je me suis trompé sur la plaque du 9260 :?
Et puis le 9255 a changé de plaque aussi.

9255 : BA-282-JF
9260 : BA-284-JF
K.H.I.14

Messagepar jojolekaid » 01 Oct 2010 17:07

Pour la 22, certains poteau (comme Guyenne) ne sont encore pas enterrés, pour la mini 3, il me semble aussi que c'est du provisoire (rue mignet, place bellegarde)

Aix en bus Wrote:Aujourd'hui le 9145 (D1) est tombé en panne devant le collège rocher du dragon!!

Pour Aix en Bus: je te l'ai déjà dit et je te le redis: il y a un sujet nommé "affectations insolites" ou tu peux egalement parler des pannes de véhicules !

K.H.I.14 Wrote:Ah je me suis trompé sur la plaque du 9260 :?
Et puis le 9255 a changé de plaque aussi.

9255 : BA-282-JF
9260 : BA-284-JF

Merci pour les plaques, je vais pouvoir mettre a jour l'état de parc !
jojolekaid

Messagepar GX327 » 01 Oct 2010 20:48

Oui, j'ai vu ça cet après-midi pour l'arrêt Mignet. En même temps, ce n'est pas certain que ces lignes soient gardées...
GX327

Messagepar GX327 » 01 Oct 2010 21:28

Sinon, pour l'anecdote, le cours Mirabeau a été fermé en fin après-midi par les pompiers, entraînant la déviation des Mini 1 et 2 par le Tour de Ville, pour rentrer par la rue David, passer au Palais de Justice avant de repartir sur l'itinéraire normal. Dans l'autre sens, déviation par le tour de Ville.
GX327

Messagepar yo13770 » 01 Oct 2010 22:29

GX327 Wrote:Mais en face de l'arrêt du 23 il est possible de remarquer un emplacement bus ne servant strictement à rien (peut-être un ancien terminus de la 2, ce qui expliquerait que le poteau de la 23 soit en face de l'emplacement tandis qu'il est à bien 30m de l'arrêt en face actuel). J'essaierai d'en savoir plus demain.

Oui c'est peut être effectivement un ancien terminus du 2 effectivement, et on peut y voir assez souvent en stationnement un sympathique Recreo en pelliculage "Pass Provence, se déplacer en pays d'Aix", bien que je ne vois pas sur quelle ligne il peut bien circuler :?:
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 02 Oct 2010 18:00

Bonsoir.
Après un tour au stand d'Aix en bus à la fête des déplacements avec Kévin, on a pu voir le nouveau plan de réseau avec les modifications du 11 Octobre, ainsi que les affiches qui vont être mises dans les véhicules dès la semaine prochaine, et également en parler avec une responsable :

LIGNE 1 :
- nouvel itinéraire par P+R route des Alpes, Brassens et Pont des Corneilles
- prolongation du service jusqu'à 22h30 au lieu de 20h

LIGNE 23 :

- nouvel itinéraire par p+R route des Alpes et Brassens
- cadencement porté à 30 minutes au lieu d'environ 1h actuellement
- renforcement de la desserte de l'Aqueduc, ce secteur faisant l'objet d'une forte demande en matière de transport non satisfaite par les 4 passages journaliers

Création de 3 arrêts :
- nouvel arrêt Espérantistes situé à l'emplacement du feu abribus du CG13, l'actuel arrêt Espérantistes est supprimé (le monobloc va sans doute sauter - et adieu à un arrêt datant de 1963 !)
- P+R Route des Alpes
- Brassens situé entre Pont des Corneilles/Maruège et le P+R

Ce que ça va donner :
http://img541.imageshack.us/img541/5923 ... rrotue.png
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne