[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: RTM : Quoi de neuf sur le réseau ?

Messagepar José » 16 Mai 2010 18:58

Angelus Wrote:Ce soir vous aurez les photos du GX327 "champions" ;)

c'est expédié nênê, celui de capelette sous toutes ses coutures
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar José » 16 Mai 2010 19:15

une petite
Image
L'aventure continue
José

Re: L’ARTM sur le pied de guerre…

Messagepar revjoy » 17 Mai 2010 23:03

J'sais pas si vous avez vus; la ville de Marseille vend un bibliobus Renault à 3000€ (prix de départ, aux enchères).

Image

Image

http://www.webencheres.com/Vente-aux-encheres-de-la-mairie-de-marseille-46/fiche-du-materiel-occasion/bibliobus-4340
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar José » 18 Mai 2010 9:41

Juste pour information, hier matin il y a eu grève sur les lignes 15/15s, 16/16s, 17, 24/24b/24T, 46, 47, 48. Remise en service de ces lignes aux alentours de 11h30 / 12h. Cet arrêt de travail faisait suite à une agression sur la ligne 17 dans les environs de Château Saint Loup qui a eue lieu en début de matinée.

Personne n'en a parlé, par contre un bruit bizarre sur une porte, une girouette en panne, etc...
L'aventure continue
José

Messagepar m1kedu13 » 18 Mai 2010 10:41

Je leur avais signalé, ils s'en contre fichés... ^^
m1kedu13

Messagepar José » 18 Mai 2010 11:07

L'aventure continue
José

Messagepar m1kedu13 » 18 Mai 2010 11:11

chouchou Wrote:http://www.lepilote.com/transports/index.asp?id_part=1&tyi_id=565&inf_id=28323

A partir du lundi 22 mai 2010, application des horaires d'été et modification du service des lignes 19 et 83 comme suit :

Surtout que lundi, on est le 24 mai...
m1kedu13

Messagepar José » 18 Mai 2010 11:12

Et férié en plus
L'aventure continue
José

Messagepar Actarus » 18 Mai 2010 12:16

Oh tete fraiche on a deja du mal a garer nos véhicules alors on va pas s'emboucaner avec ce truc qui ne sert meme pas à du TC !!!!!!!!
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar m1kedu13 » 18 Mai 2010 17:05

Vi mais quand on sort un bus, celui-ci aurait été le "garde matériel au cas où" :bisoux:
m1kedu13

Messagepar revjoy » 18 Mai 2010 19:12

En passant près de la Cayolle, faut pas s'attendre à ce que le 23 se reçoive des fleurs ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar revjoy » 18 Mai 2010 19:13

Vidéo La Provence

Marseille : toujours pas de métro pour les handicapés

Quatre nouvelles stations ont été inaugurées par la RTM début mai. Des stations accessibles aux handicapés... qui restent bloqués ensuite sur les quais. En effet, impossible pour eux d'accéder ensuite aux rames du métro.

L'Association des paralysés de France qui dénonce l'injustice de la situation compte interpeller la Halde et porter plainte. La RTM, elle, évoque des choix faits dans les années 70 et explique qu'il faudra attendre le renouvellement des rames... pas avant une petite dizaine d'années !

http://www.laprovence.com/video/Marseille%2B%253A%2Btoujours%2Bpas%2Bde%2Bm%25C3%25A9tro%2Bpour%2Bles%2Bhandicap%25C3%25A9s/iLyROoafvRO4/laprovence/actualite
revjoy

Messagepar m1kedu13 » 18 Mai 2010 19:16

revjoy Wrote:L'Association des paralysés de France qui dénonce l'injustice de la situation compte interpeller la Halde et porter plainte. La RTM, elle, évoque des choix faits dans les années 70 et explique qu'il faudra attendre le renouvellement des rames... pas avant une petite dizaine d'années ! [/i]

petite dizaine d'années? meuh que c'est excellent le mégadream :mrgreen:
Je suis tout à fait d'accord que c'est presque "honteux" mais je ne pense pas qu'il faille dépenser près de quelques milliards pour mettre deux ascenseurs dans chaque station dans la mesure où on a un tramway et 98% du parc autobus accessible... qu'ils achètent déjà des néons dans certaines stations... :roll:
m1kedu13

Messagepar revjoy » 18 Mai 2010 19:23

Je suis tout à fait d'accord que c'est presque "honteux" mais je ne pense pas qu'il faille dépenser près de quelques milliards pour mettre deux ascenseurs dans chaque station dans la mesure où on a un tramway et 98% du parc autobus accessible... qu'ils achètent déjà des néons dans certaines stations...

Il y a un truc qui me choque dans la réponse de la RTM, c'est qu'ils disent en quelque sorte "Ouais mais les rames ont étés construites dans les années 70" sans évoquer la toute récente rénovation qui aurait pu être mise à profit afin de rénover correctement les rames. Ils auraient ainsi pu supprimer quelques places assises pour améliorer le confort des usagers lors des rushs et accueillir des fauteuils roulants ou encore mettre en place des plateformes rétractables entre le quai et la rame ...
revjoy

Messagepar m1kedu13 » 18 Mai 2010 19:27

mais les palettes ne serviraient à rien ; c'est presque ultra plat, à peine plus haut que dans le tram.
Oui mais l'adaptation du réseau métro coûterait des milliards et comme je dis plus haut qui seraient presque 'inutiles'. Mieux vaut acheter des bus équipés et créer la ligne ou des lignes à la demande que de dépenser dans cela.
m1kedu13

Messagepar revjoy » 18 Mai 2010 19:37

Oui mais l'adaptation du réseau métro coûterait des milliards et comme je dis plus haut qui seraient presque 'inutiles'. Mieux vaut acheter des bus équipés et créer la ligne ou des lignes à la demande que de dépenser dans cela.

Je n'ai pas parlé des ascenseurs, mais uniquement des rames ! Qui ont étés rénovés dans la décennie qui nous précède sans avoir d'incidence sur le confort des voyageurs ... si on regarde bien, qu'est-ce qui a changé pour l'utilisateur à part les fenêtres sur certaines rames et le revêtement de sol ? Ni clim' (soi disant in-installable), ni confort en position debout, même pas de fenêtres sur toutes les rames, pas de nouvelles couleurs que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, pas de nouvel éclairage, pas de nouvelles barres de maintient, pas de vitres anti-vandalisme (comme celles du tram par exemple) et bien sur pas d'accessibilité pour les PMR ...
revjoy

Messagepar Cédric » 18 Mai 2010 20:11

A ce prix la, vaut mieux récupérer le PGR !
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Angelus » 18 Mai 2010 20:27

revjoy Wrote:

Je n'ai pas parlé des ascenseurs, mais uniquement des rames ! Qui ont étés rénovés dans la décennie qui nous précède sans avoir d'incidence sur le confort des voyageurs ... si on regarde bien, qu'est-ce qui a changé pour l'utilisateur à part les fenêtres sur certaines rames et le revêtement de sol ? Ni clim' (soi disant in-installable), ni confort en position debout, même pas de fenêtres sur toutes les rames, pas de nouvelles couleurs que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, pas de nouvel éclairage, pas de nouvelles barres de maintient, pas de vitres anti-vandalisme (comme celles du tram par exemple) et bien sur pas d'accessibilité pour les PMR ...

Bon on va arrêter de dire des bêtises hein que je surveille pas !! :)

• Les vitres sont présentes sur TOUTES les rames depuis déjà des lustres
• L'éclairage interieur des rames a été rénové et amplifié grâce aux inserts blancs qui font comme des puits de lumière
• La Climatisation est techniquement possible, mais diffuser de l'air «pollué» provenant du tunnel (peut-être pas pollué, mais bon, c'est moins respirable que l'air des plages de Cassis par exemple ^^ ) tout ça refroidit pour faire plaisir aux badots restant maximum 15 minutes dans la rame, je vois pas l'intérêt ! L'été il fait chaud dehors, il fait chaud dedans, il fait chaud PARTOUT !! On va pas se priver de BHNS (ou autres matériel neuf) de la RTM tout ça pour refroidir les personnes pendant 15 minutes (un congélateur express géant en quelques sortes ^^)
• L'extérieur des rames ne sera JAMAIS décoré ! Pire, la fusion métro va même être retirée car inutile, salissante, et dégradée à chaque passage au rouleau de lavage
• Les vitres sont recouvertes de films antivandalisme ! Une fois «grattées» jusqu'au point limite, les agents de la Régie retire le film, et en pose un autre. La vitre elle est comme neuve !
• Les rames de métro ne sont pas non plus à 500cm du quai. Je vois beaucoup de personnes en fauteuil roulant (et en connais beaucoup) capable de relever l'avant du siège afin de monter un trottoir. Alors monter 5cm pour aller dans la rame, je vois pas le problème (après, dans la réalité des choses, tu pourras difficilement entrer à cause du monde dans la rame, et de la présence (ou non) des barres aux portes (séries A ou B, barres aux portes ou barres au milieu)
• Il y a largement assez de barres pour se tenir. Chaque siège en est équipé et niveau confort debout, tu as toujours un endroit ou te tenir ou où t'appuyer. Tu veux pas aussi une piste de danse pour pas t'ennuyer pendant le parcours ? ^^

Je tiens juste à vous rappeler que le métro et un mode de transport (surtout à Marseille, vu que le réseau n'est pas grand) ou l'usager reste PEU DE TEMPS ! Le trajet va durer entre 5 et 10 minutes grand maximum suivant les personnes (rares sont les personnes faisant terminus <-> terminus et même si il y en a, tu les comptes par rames sur les doigts d'une main...) donc on ne va pas investir dans du confort pour une fraction de ta journée !

Je prends un exemple, ridicule certe, mais réaliste.
Tu vas dans tes chiottes 5 minutes par jours au cumulé. Tu y as installé une lunette de toilettes en tissu rembouré avec lumières néon, clim, télévision, téléphone, ordinateur ? Non je ne crois pas (ou alors je vais venir chez toi ^^), là c'est pareil à quelques nuances et ajustement près ;)

Autre exemple, tu vas aller acheter un article pour ta consommation personnel, qui coute 50 000€ et dont tu ne te servira que tous les 3 ans ? Il faut suivre cette logique.
On ne serait pas mécontent d'avoir tout ça, mais pour le temps qu'on y passe, on fait très bien sans !
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar Treize Une » 18 Mai 2010 21:00

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Treize Une
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar m1kedu13 » 18 Mai 2010 21:19

:bravo:
je rajouterais surtout aussi ; 95% du parc autobus est équipé en palettes UFR. Combien de bus par jour / par mois / par an l'utilisent ??

Angelus Wrote: si il y en a, tu les comptes par rames sur les doigts d'une main...)
m1kedu13

Messagepar revjoy » 18 Mai 2010 21:19

• Les vitres sont présentes sur TOUTES les rames depuis déjà des lustres

Tu parles de quoi ? Des fenêtres ? Tu te moques de moi où quoi ? Combien de fois je tombe sur des rames sans fenêtres ou l'on étouffe !

L'éclairage interieur des rames a été rénové et amplifié grâce aux inserts blancs qui font comme des puits de lumière

Ça reste insuffisant ...

L'été il fait chaud dehors, il fait chaud dedans, il fait chaud PARTOUT !!

Ouah la réflexion de feu ! C'est bon dans ce cas on climatise que dalle ... ;)
L'extérieur des rames ne sera JAMAIS décoré ! Pire, la fusion métro va même être retirée car inutile, salissante, et dégradée à chaque passage au rouleau de lavage

Je crois que t'as pas compris : je déplorais qu'une couche de peinture d'une autre couleur que blanche (et pas un pelliculage de pacotille) n'ait pas été appliquée lors de la récente rénovation ...
Les vitres sont recouvertes de films antivandalisme ! Une fois «grattées» jusqu'au point limite, les agents de la Régie retire le film, et en pose un autre. La vitre elle est comme neuve !

J'attends toujours qu'ils les retirent ces fameux films :D Pourquoi les vitres du tram sont carrément inrayables et pas celles du métro ?
Il y a largement assez de barres pour se tenir

Tu veux pas aussi une piste de danse pour pas t'ennuyer pendant le parcours ?

Pour moi "largement" ça s'applique pour ce genre d'aménagement tu vois ...
Pas une piste de danse, mais simplement du matériel en mesure d'accueillir l'ensemble des passagers pendant les rushs dans un minimum de confort (qu'on ai pas à lécher la vitre, ou pire ... à chaque match au vél' , le matin entre 7 et 9h et le soir entre 17 et 18h ...)
Photo de ce que l'on peut qualifier de rame avec un minimum de confort => http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3c/Metro_Paris_-_Ligne_14_-_Interieur_MP_89_CA.jpg

Je tiens juste à vous rappeler que le métro et un mode de transport (surtout à Marseille, vu que le réseau n'est pas grand) ou l'usager reste PEU DE TEMPS ! Le trajet va durer entre 5 et 10 minutes grand maximum suivant les personnes (rares sont les personnes faisant terminus <-> terminus et même si il y en a, tu les comptes par rames sur les doigts d'une main...) donc on ne va pas investir dans du confort pour une fraction de ta journée !

Tu ne veux pas chercher à comprendre pourquoi les gens n'utilisent pas assez les transports en commun à Marseille et même d'un point de vu global ?
Ils pensent simplement ... t'as le choix entre ta caisse avec ton siège confortable, ta musique/radio perso, etc... et le métro ou comparé au véhicule individuel le confort est plus que médiocre, leur choix est vite fait.
Nous, passionnés, cela nous convient plus ou moins, mais 95% de la population ne pense pas comme nous, beaucoup n'ont en rien à foutre que les TC c'est moins polluant, que les TC ça désengorge le trafic, etc... et tant que la balance ne penchera pas du côté des TC, l'on ne parviendra pas à convaincre le peuple ... la balance il faut en mettre des atouts pour la faire pencher du côté TC, parce-que du côté voiture il y en a pas mal ... Continuons à cultiver notre médiocrité, l'on verre et l'on voit déjà les resultats sur notre ville; toutes les métropoles sont en train de nous dépasser en tous points, à commencer par notre plus proche concurrent, à savoir Lyon ... La mer et le soleil sont des arguments qui ne suffisent plus face aux considérables aménagements des autres villes pour faciliter la vie des citadins ... Y'a qu'à voir Montpellier: à la base aucun atout majeur, c'est devenu un véritable aimant, et nous savons tous pourquoi ...
Enfin, là je commence à dériver...
revjoy

Messagepar m1kedu13 » 18 Mai 2010 21:20

pour le laisser derrière le grenier, roulier ?
mieux vaut un véhicule roulant et nous aidant a transporter du matériel lors des sorties....
m1kedu13

Messagepar Angelus » 18 Mai 2010 21:45

la est le problème... certains au lieu de se dépêcher à restaurer les véhicules préfèrent les accumuler en sachant très bien que ça bloquera tout le reste... (x euro dans un nouveau véhicule inutile, c'est x euro de moins à mettre pour rénover les véhicules déjà en notre possession...

je préfère (et je suis pas le seul) voir rouler le pbr derrière l'elr tout en suivant le galion, tous comme neuf, dans les rues de marseille, que d'entasser des bus qui roulent pas comme dans une casse... on va bientôt faire conccurence à bieron...

faut que certain calment leur ardeurs en voient la réalité en face...
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar seth » 18 Mai 2010 21:51

C'est vrai que des choses pourrait etre mieux dans le métro pour inciter une nouvelle clientèle,certes mais vu que l''on passe peu de temps , c'est que le métro est assez rapide , on passe au grand maximun 15 minutes !

Cote amélioration a ne pas rater qui aurait du etre faites:
_ a defaut de clim , mettre plus de fenetres que celles qu'il y a au bout de chaques rames
_ Vu que il y a des Haut parleur dans le métro il y a la possibilité de mettre des voix comme dans le tram pour annoncer les stations

ce ne sont certes que des petit bouts que je propose mais si on pouvait faire cela ca serait bien et ca incitera a en faire plus a la suite

Pour les personnes a mobilités réduites a Marseille il y a la navette handilib qui est un transport a la demande si je ne m'abuse ... ca peut se substituer au TC classiques ?

Pour ce qui est des PRM , j'ai entendu dire que sur certains réseau comme celui de Toulouse que si le systeme est en panne le bus ne sort pas du dépôt , c'est le cas de la RTM ?
Vive les tramways !
seth

Messagepar seth » 18 Mai 2010 21:55

Angelus Wrote:la est le problème... certains au lieu de se dépêcher à restaurer les véhicules préfèrent les accumuler en sachant très bien que ça bloquera tout le reste... (x euro dans un nouveau véhicule inutile, c'est x euro de moins à mettre pour rénover les véhicules déjà en notre possession...

je préfère (et je suis pas le seul) voir rouler le pbr derrière l'elr tout en suivant le galion, tous comme neuf, dans les rues de Marseille, que d'entasser des bus qui roulent pas comme dans une casse... on va bientôt faire concurrence à bieron...

faut que certain calment leur ardeurs en voient la réalité en face...

Vous privilégier une forme de qualité que de cumul de véhicules a ne plus savoir quoi faire , je vous rejoint sur ce point mais je me pose une question c'est quel type de personne qui puisse racheter ce bien ?
Vive les tramways !
seth

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne