[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar yo13770 » 02 Juil 2010 22:36

Oui comme je l'ai dit plus haut c'était le 9244 ! :D
Je pense qu'il a du tomber en panne pendant le service, voire même pendant l'aller où je l'ai pris et qu'un remplacement à du être effectué après ! (En tout cas j'espère pour le conducteur et les passagers que ce bus n'est pas resté comme ça tout l'après midi parce que bonjour la galère !)
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 02 Juil 2010 22:42

Je m'en doutais, car comme je l'ai dit très récemment, les portes des premiers GX327 sont d'une fiabilité tellement remarquables qu'Heuliez a pris un autre fournisseur sur les GX127 et 427 puis les 327 dès que ça a été possible. Pannes, fermetures impossibles, capteurs trop sensibles sauf quand pour le coup il y a quelqu'un... Une qualité douteuse, ces portes !
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar jojolekaid » 03 Juil 2010 8:03

Oui la porte avant du 9244 a souvent des problèmes
jojolekaid

Messagepar GX327 » 04 Juil 2010 20:56

Bonsoir.

Avant de parler des horaires été et des premières impressions, je vais devoir faire une petite mise au point, étant de plus en plus exaspéré par la réaction de certains d'un dépôt que je nommerai pas, mais qui se reconnaitront, car je sais qu'ils lisent régulièrement ce qui est posté ici.

Je commence sérieusement à être lassé par toutes ces histoires. Déjà un exploitant qui n'a pas été contente de voir qu'on disait ce qu'on voyait sur les S 215 SL, et un CR se charge de lire et de surveiller ce qu'on dit sur l'exploitant sur Linéoz, pour éviter que ce qu'on dise entache trop la réputation de la meilleure entreprise en transports de voyageurs des Bouches du Rhône. Soit, nous avons voulu faire plaisir et enlever les messages relatifs aux S 215 SL, et ne plus en parler même si certains éléments inquiétants et inadmissibles ont encore eu lieu par la suite (il y a 3 semaines encore, mais je n'ai rien dit pour faire plaisir, bien que là en parler à la CPA aurait été plus que largement justifié et nécessaire). Pourquoi ? Parce que nous sommes des passionnés qui nous intéressons au réseau, et que nous voulons garder un bon climat d'entente avec les deux exploitants. Nous aimons notre réseau, et nous aimons observer tout ce qui s'y passe, proposer, débattre, mais cela s'arrête là, nous n'avons pas pour vocation de jouer aux petits délateurs désirant faire perdre l'appel d'offre. Nous imputer ce rôle est tout à fait infondé.
Deux mois passent... puis c'est au tour d'un autre dépôt de commencer à faire des histoires, et nous apprenons cela par le biais d'une personne. Des histoires de plaintes sont même évoqués... L'un d'entre nous a la gentillesse d'aller voir là-bas ce qu'il en est. Il nous avait été reproché d'avoir signalé ici qu'une fois un conducteur n'avait pas respecté des ordre, et d'avoir dit selon eux que le dépôt était ouvert mais sans surveillance le dimanche. Ce dernier point était déjà issu d'une mauvaise interprétation d'un message qui indiquait qu'il y avait en permanence des contrôleurs dans le dépôt. Mais j'ai moyennement apprécié qu'ils disent qu'ils auraient porté plainte contre les forumeurs s'il y avait eu un vol, puisqu'il était bien dit que justement il y avait du monde le dimanche dans le dépôt, et ils n'avaient qu'à venir éventuellement s'expliquer ici plutôt que dans notre dos... Cela dit, pour conserver une bonne entente, nous avons arrêté de signaler les éléments relatifs aux conducteurs, bien que les incidents relatés ont toujours eu lieu sous les yeux de tous les passagers, afin de conserver un bon climat, tout comme avec l'autre exploitant... Mais quand un passionné est retourné pour expliquer justement le sens du message sur l'ouverture du dépôt, il nous a été demandé d'arrêter de relater des évènements tels que :
- les problèmes de portes du 9199, cela vexant le mécanicien
- les bus de la ligne 4 se suivant par triplets voire quadruplets, cela étant pris comme une critique de la gestion visiblement
- le fait de donner les affectations est très moyennement apprécié, leur donnant l'impression d'être espionnés
Et là je suis au regret de déclarer que même si le ridicule ne tue pas, il faudrait songer à arrêter de nous accuser de tout et surtout de n'importe quoi. Dire qu'un bus a tel ou tel problème ne revient pas à critiquer le mécanicien, déjà d'une part j'ai expliqué que les problèmes de portes notamment des premiers GX327 avait même mis en échec Heuliez. Ensuite, j'ai déjà souligné le fait que le problème de la ligne 4 n'était guère lié à une mauvaise gestion mais à un problème d'infrastructures (manque de couloirs réservés) et des lycéens qui bloquent un bus suffisamment de temps à chaque arrêt pour (dé)charger, faisant que les autres bus finissent par le rattraper. Quant aux affectations, dire ce que tout le monde peut voir dans la rue est loin d'être un crime...
Et je n'apprécie pas du tout de voir un conducteur alors que j'étais avec un autre passionné dans la rue ,l'appelant par son prénom et en le reconnaissant (nos descriptions et noms circuleraient-ils au dépôt ?) lui parle d'une manière irrespectueuse et grossière. Qu'on en vienne pas nous dire qu'on véhicule une mauvaise image dans l'enteprise, des conducteurs (rares, fort heureusement !) s'en chargent déjà à merveille... Il serait d'ailleurs souhaitable que des excuses soient transmises de sa part.
Je souhaiterais par ailleurs qu'on évite de laisser entendre qu'en nous espionnons les conducteurs pour ensuite faire un rapport sur ce forum, car, je le répète, nous ne faisons que vivre notre passion pour les TC, et s'intéresser à un métier qui n'est pas facile, souvent considéré comme peu valorisant, mais que nous voulons mettre en valeur, ce n'est pas espionner, c'est montrer notre attachement à ce réseau. Que la majorité des conducteurs ne soient pas passionnés par leur travail, c'est une évidence, c'est un classique de notre société que de travailler dans un métier qui n'est pas notre passion. Au lieu de dire aux conducteurs qu'ils sont traqués et qu'on pourrait les faire renvoyer (ce qui est complètement absurde), il serait bien mieux que de leur dire qu'il y a des jeunes qui s'intéressent à ce qu'ils font.
Jusque là, je n'hésitais pas à dire que nous avions la chance à Aix d'avoir des exploitants très ouverts aux passionnés, qui les accueillent chaleureusement, et je souhaiterai pouvoir continuer à le dire, sans avoir à essuyer des reproches infondés, sans doute liés à la frayeur de la perte de l'appel d'offre, peut-être, mais complètement injustifiées ou bien quelque peu exagérées.
Je ne mets aucunement en cause les responsables que, notamment moi-même, nous connaissons, qui savent que nous sommes passionnés et nous ont toujours encouragés à poursuivre, et qui n'ont jamais eu idée de penser que nous étions des ennemis mais des personnes intéressées par le réseau et par l'entreprise, et qui peuvent, modestement, avoir une utilité de par nos idées et nos signalements notamment d'erreurs ou de problèmes dans l'information (horaires aux arrêts qui bien souvent disparaissent, etc...). Et je le redis, donner des affectations ou des petits soucis ne signifie pas détruire l'image d'un exploitant ou vouloir vexer de personnes, c'est une marque d'un intérêt qui peut même être utile. Il vaut mieux que ce soit nous plutôt que la CPA qui voyons les premiers les problèmes.

En espérant que ce message soit lu par ceux à qui il est destiné (ce dont je ne doute pas), et qu'il soit surtout compris.

Ceci dit, les horaires été ont été affichés aux arrêts. Le seul bémol, et ceci n'est pas une critique, mais une remarque visant à l'amélioration : les horaires de la RDT13 n'ont pas été changés. Bien que la ligne 16 ne soit pas affectée par les horaires été, les lignes 15 et 17 plus tard dans le mois ont des horaires uniques du lundi au samedi. Or, les fiches n'ayant pas été changées, elles ne correspondent pas. Ou alors il faudrait avoir l'idée de regarder toute la semaine dans les horaires du Samedi, et non les horaires vacances dans la grille "du lundi au vendredi". Avoir des fiches spécifiques pour l'été serait l'idéal.
Sinon, le problème des climatisations semble se régler. Un été tout en fraîcheur !
GX327

Messagepar François » 04 Juil 2010 21:17

Inquiétant ce dernier message GX327... De toutes façons si certains sont mécontents des observations que vous pouvez faire à l'occasion de vos déplacements, il n'y a qu'une seule chose à dire : Faites votre travail messieurs et soyez heureux que ces passionnés n'écrivent pas systématiquement à l'AO !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Angelus » 04 Juil 2010 22:06

ils sont pas un peu parano vos exploitants ?! lol

si ils portent plainte pour délation d'une hypothétique porte défaillante, il vous reste plus qu'à porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui car quelqu'un pourrai se blesser avec cette hypothétique porte :D et on sait déjà qui retirera sa plainte en premier :P

il y à toujours plus intelligent que des menaces, la réponse supérieur aux menaces hihi
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar GX327 » 04 Juil 2010 22:39

Il y a un dépôt où il n'y a aucun souci et où ils sont ravis du blog et tout... La plainte, c'était plus pour incitation au vol s'il y en avait eu un un dimanche, la porte c'était plutôt qu'elle vexait le mécano. Mais je sais déjà que si le tandem actuel perd l'AO, on serait bien capable de nous accuser pour avoir fait de la mauvaise publicité ! (on m'a déjà parlé 2 fois du fait qu'on allait mettre au chômage 200 chauffeurs si on continuait, ou bien que les directeurs des sociétés allaient renvoyer des cr par notre faute... non mais je rêve :shock: ).
GX327

Messagepar Bob9253 » 06 Juil 2010 13:31

Jonathan Balsamo Wrote:Les CR peuvent très bien être repris par un nouvel exploitant unique ou un nouveau binôme pour exploiter le réseau

Dans ce genre de marché fonctionnant par Appel d'Offres successifs, c'est même une obligation, il serait en effet injuste de mettre l'ancien personnel au chomage alors qu'il n'y est pour rien dans la procédure...
François Wrote:Faites votre travail messieurs et soyez heureux que ces passionnés n'écrivent pas systématiquement à l'AO !

Dans notre cas, on n'écrit même jamais à l'appeleur d'offres... C'est une passion, pas un défouloir...

À titre d'information (et non de délation ;) ), la ligne 15 est actuellement en horaires hiver et non d'été, les services de la RDT n'ayant apparemment pas étés mis à jour. Ce qui donne donc un bus toutes les 15 (départs de la Rotonde : --h10, --h25, --h40, --h55) ou 20 minutes (--h15, --h35, --h55) selon les heures au lieu de toutes les 30 minutes (--h15 et --h45, toujours au départ de la Rotonde). Durée : :?:

Autre chose, résultant d'observation personnelle : Après un an et quelques d'existence, l'arrêt Mouret (lignes 17 et 19), dont la vocation était à priori de rallier le Centre-Ville au parking avoisinant afin d'éviter de marcher pour rejoindre l'un ou l'autre, est davantage utilisé pour rejoindre la ZUP ou l'avenue Giono (ce que moi-même je fais parfois). Au moins, il n'aura pas été créé pour rien ! :D
Dernière édition par Bob9253 le 06 Juil 2010 15:11, édité 1 fois.
Bob9253

Messagepar GX327 » 06 Juil 2010 14:32

Ca veut dire que les bus circulent en horaires hiver !? Cela dit, à la limite, c'est leur problème, ils offrent du coup des rotations à la CPA... C'est bien possible qu'ils aient cru que la 15 changeait en même temps que la 17. Bon, au moins, ils n'ont pas fait exprès je pense, il vaut mieux ça que des horaires été début septembre, mais ça va perdre beaucoup de personnes...
Ah, dans le problème des horaires, au Pont de l'Arc, ils ont mis les horaires de passage à l'arrêt Pont de l'Arc (descente uniquement) à côté de la RDT13. Ce quyi fait que les horaires affichés sont erronés (10 minutes de décalage en journée). Je présume que la bonne fiche se situe à l'arrêt de la régie de 'lautre côté du paté de maison.
Et à Colonel Schuler, ils ont oublié d'enlever les horaires hiver de la ligne 10 (mais les horaires été y sont bien). Par contre, la CPA n'ayant pas fait remettre du plexi sur ses abribus dégradés (et ils sont très nombreux, Decaux faisait au moins l'effort de remplacer les cadres lorsqu'ils sont cassés), ce qui fait que des horaires ont déjà commencé à disparaître, et les plans volent au vent en restant fixés par le haut.
Je pense que je vais quand même envoyer un petit mail aux AA par rapport aux soucis d'horaires, j'ai eu l'exemple il y a une demi-heure d'une personne en retard car elle s'est fiée aux horaires inversés au Pont de l'Arc.
GX327

Messagepar GX327 » 07 Juil 2010 14:58

La RDT13 a bel et bien oublié de passer la ligne 15 en horaires été, comme en témoignent le 15 parti à 15h55 de la Rotonde ou celui passé à 15h01 au Pont de l'Arc (ces deux départs n'existant pas en été)... Du coup, on a 30% de l'offre qui ne devrait pas exister. C'est... je ne trouve pas de mots devant le caractère inédit de cette erreur. Tant mieux pour l'emploi des CR et pour la clientèle, mais déjà les bus tournent à 15 personne au grand maximum, et puis la régie ne sera pas payée pour ces services. A moins qu'il y ait eu une erreur dans le guide et qu'il y avait 2 périodes, mais ça m'étonnerait. Je suis presque certain que la régie croit que la 15 passera en horaires été en même temps que la 17.
GX327

Messagepar GX327 » 09 Juil 2010 22:40

Bonsoir.
Comme quoi les passionnes sont utiles : mon mail a été reçu par les AA et de ce fait l'erreur de frequence de la ligne 15 va être corrigée par la régie. On verra bien lundi, vu que demain, hiver comme été, fréquence de 30 minutes car Samedi...
Sinon pour prendre souvent les derniers bus pour mon travail d'été, la fréquentation est honorable, près de 15 personnes le soir entre le Jas et Rotonde sur la 4, une dizaine sur la 6, une demi-douzaine sur la 2.
Concernant les retards, la ligne 4 a enfin un cadencement respecte (comme quoi le flux des scolaires joue beaucoup), la 3 est pire en été qu'en hiver car temps de parcours réduits et avec la fréquence plus faible il y a beaucoup plus d'affluence par véhicule. Sur la 2, ligne qui voit ses pauses diminuées (15->9 minutes au Pont de l'Arc, 10->5 au pont des corneilles) et temps de parcours diminue de 6 minutes (27->21), les retards auparavant absorbes par les larges pauses ne le sont plus. La baisse de temps de parcours n'est guère valable qu'en heures creuses, et encore entre Pont de l'Arc et Rotonde, en été et en hiver on met 11 minutes (temps de trajet prévu en hiver de 11 minutes donc bus à l'heure, en été de 9 donc 2 min de retard à chaque fois). Et les usagers de la 5 sont ravis du couplage avec la 20/21, faisant que s'ils prennent le 5 sur le tour de ville ou Bonaparte ils sont larguesà l'Office et le 5 qui provient du 20 ou 21 est parti 2 minutes avant, donc long temps d'attente. Cette fusion en exploitation estivale embête beaucoup d'usagers. Ce n'est qu'un simple constat que tout ke monde fait

Posted with TouchBB on my iPhone
GX327

Messagepar GX327 » 14 Juil 2010 10:08

La ligne 5 depuis lundi est passée en horaires été. Comme quoi des passionnés, ça peut servir
Mais, car il y a un mais, dans le guide il y a une erreur qui est signalée sur le site officiel : les horaires ne sont pas du lundi au vendredi et non au samedi. Donc il manque la grille du samedi. La différence se joue sur 4 départs le matin, et 1 à 2 minutes en moins sur l'ensemble des horaires en temps de parcours. Là, je pense qu'ils auraient pu se débrouiller pour avoir les mêmes horaires du lundi au samedi. Enfin, du coup, les usagers n'ont rien pour deviner 'horaire de leur bus, ar pour ceux du samedi il faut se référer dans la grille du samedi,mais en semaine, les horaires été ne sont ni eux des vacances scolaires, ni ceux de la période scolaires (les 2 étant déjà mélangés dans une grille unique).
GX327

Messagepar GX327 » 20 Juil 2010 15:22

Bonjour.
Dans les annonces de la mairie du dernier Aix en Dialogue, on trouve 2 infos intéressantes :
- il est annoncé 13 km de couloirs bus contre 6,3 aujourd'hui. La mairie voudrait donc doubler les couloirs bus. en un an. Espérons que ça se fasse !
- dans le cadre de la piétonisation du centre-ville annoncée pour Janvier 2010, la mairie émet l'hypothèse d'une ouverture des P+R les Dimanche. La ligne 9 sera donc peut-être amenée avec la 23 à circuler le dimanche.
Sinon depuis hier la requalification de la Route de Galice a débuté. Le Cours des Minimes est presque fini, mais j'ai l'impression qu'ils attendent la fin des travaux sur la route de Galice pour mettre en service le couloir bus en contre-sens. Sur la Route de Galice, depuis la sortie d'Autoroute, ils ont commencé à casser le terre-plein central, à goudronner à l'endroit où il était (sans doute que les voies de circulation vont être déplacées). Du coup je me demande s'ils ne veulent pas faire un couloir bus en contre-sens sur toute la route de Galice pour ensuite finir sur celui du Cours des Minimes. Mais les travaux risquent d'être assez important, sur l'autoroute le panneau "Aix-Jas de Bouffan" a été remplacé par "Aix-centre" (car pour aller au Jas, il faut traverser les 4 voies avec les travaux au milieu). Du coup les automobilistes sont invités à monter jusqu'à la Chevalière, à faire demi-tour en passant sous le pont pour revenir sur l'autoroute et ressortir par la sortie du Jas dans l'autre sens. Et une fois sortis, des panneaux invitent non pas à prendre la route de Galice à droite pour accéder au centre, mais à aller à gauche puis à prendre l'avenue Pagnol pour déboucher sur l'avenue de l'Europe. Du coup la ligne 6 commence à être perturbée par ces travaux qui entraîne de beaux embouteillages à 15h (je n'ose imaginer ce que ce sera dans 1 heure), vu qu'il ne reste qu'une voie, et que les gens voulant tourner à gauche pour prendre l'autoroute bloquent désormais ceux voulant aller tout droit.
Sinon, la ligne 4 ne dessert pas Beauregard en direction du parking des 3 Bons Dieux en raison de travaux.
GX327

Messagepar GX327 » 22 Juil 2010 16:43

Bonjour.
Trouvé sur le site officiel :
Actualités
Publié le : 21/07/2010
Cet été, voyagez en musique avec Aix en Bus !

Image

Souscrivez votre abonnement annuel Pass Provence cet été et gagnez une carte de téléchargement Universal Music de 5 titres !

Pop Rock / Electro Dance / Rap RNB / Variétés françaises / Jazz Classique : choisissez vos musiques préférées parmis les hits du moment...

Offre valable pour tout abonnement Pass Provence Annuel, Annuel Scolaire et Annuel Jeune Plus (année scolaire 2010-2011) sousrcit au Point Accueil Aix en Bus.

N'attendez pas, offre limitée !
GX327

Messagepar Bob9253 » 25 Juil 2010 20:03

:lol: :D
http://www.youtube.com/watch?v=fYy_dy5kHps
ou youtube.fr puis tapez aix en bus
Bob9253

Messagepar GX327 » 25 Juil 2010 21:31

C'est bon, j'ai vu avec celui qui a fait ça (un membre d'ici...) qui a retiré la vidéo ;)
GX327

Messagepar Bob9253 » 26 Juil 2010 7:47

GX327 Wrote:C'est bon, j'ai vu avec celui qui a fait ça (un membre d'ici...) qui a retiré la vidéo

:nrv: Et moi qui voulais connaître la musique...
Bob9253

Messagepar GX107 » 26 Juil 2010 22:24

Bob9253 Wrote:
GX327 Wrote:C'est bon, j'ai vu avec celui qui a fait ça (un membre d'ici...) qui a retiré la vidéo

:nrv: Et moi qui voulais connaître la musique...

Rolling Stones ;)
GX107

Messagepar Bob9253 » 27 Juil 2010 8:20

damien13 Wrote:Rolling Stones

J'avais reconnu satisfaction pour la 2è, mais la 1è c'était ?
Bob9253

Messagepar GX107 » 27 Juil 2010 18:51

Bob9253 Wrote:
damien13 Wrote:Rolling Stones

J'avais reconnu satisfaction pour la 2è, mais la 1è c'était ?

Idem ;)
GX107

Messagepar Aix en bus » 31 Juil 2010 8:55

Je suis le créateur de la vidéo d'aix en bus :
la première chanson s'était : she's a raibow-the rolling stones
la deuxième chanson : satisfraction-the rolling stones
Voilà
CIao
Aix en bus

Messagepar Bob9253 » 03 Aoû 2010 6:21

:D Merci !
Bob9253

Messagepar GX327 » 11 Aoû 2010 22:48

Les AA ont mis une planche jaune fluo sur les 2 faces du poteau des Belges avec une affiche indiquant que l'arrêt s'effectue désormais à l'abribus. Espérons que la CPA enlève bientôt le poteau, mais ceux du Rocher du dragon et de l'Hôpital (ainsi que ceux de Ravanasse, et au Frère il me semble) n'ont jamais été enlevés 1 an après, faisant doublon avec l'abribus. Entre la CPA qui ne s'occupe plus de la signalétique dont elle a la charge (sauf abribus Aquae à la charge de Decaux), et des poteaux, et JCDecaux qui ne se préoccupe que du panneau pub des abribus (les vitres comme à Dalmas qui ont 1 an de retard, ou la signalétique jamais remplacée, mise à jour voire installée), la qualité de l'info et de la signalisation et visibilité du réseau est affligeante. Faut pas s'étonner de la tonne de touristes et non aixois qui se perdent en n'arrivant pas à trouver l'arrêt où prendre le bus (et même les aixois non initiés aux TC).
Sinon je me demande si les AA n'ont pas accueillis des commerciaux d'Hanover pour peut-être présenter des girouettes diodes couleur sou des SIV, car à l'hôtel où je travaille cet été il y a actuellement 2 personnes d'une certaine société Hanover... Allez, on peut toujours rêver !
Et enfin, les lignes 2, 10 et 15 sont déviées à cause de travaux av. Giono (qu'à une certaine partie de la journée)à : ligne 2 passant par la Beauvalle entre Figuière et Pont de l'Arc, les 3 rotations de la 15 via Pont d l'Arc passent par Beauvalle, et la ligne 10 passe par Brossolette et Pigonnet. Et pour avoir vu des marques au sol, l'avenue Brossolette aura elle aussi droit à des petits travaux de rénovation de chaussée.
GX327

Messagepar alex007 » 12 Aoû 2010 14:48

J' ai remarqué que les citélis 12 ont beaucoup de problème avec la porte arrière qui a du mal à se refermer. :?
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Bob9253 » 13 Aoû 2010 11:23

alex007 Wrote:J' ai remarqué que les citélis 12 ont beaucoup de problème avec la porte arrière qui a du mal à se refermer. :?

Ca arrive surtout en montée, la gauche se ferme avant la droite alors qu'elle ne devrait pas
GX327 Wrote: les 3 rotations de la 15 via Pont de l'Arc passent par Beauvalle

:D :D :D :D
GX327 Wrote:Espérons que la CPA enlève bientôt le poteau, mais ceux du Rocher du dragon et de l'Hôpital (ainsi que ceux de Ravanasse, et au Frère il me semble ) n'ont jamais été enlevés 1 an après, faisant doublon avec l'abribus

A Ampère ;)
GX327 Wrote: présenter des girouettes diodes polychromes(orange est déjà une couleur...) ou des SIV

SIV ? Signifie quoi ?
Bob9253

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne