par GX327 » 04 Juil 2010 20:56
Bonsoir.
Avant de parler des horaires été et des premières impressions, je vais devoir faire une petite mise au point, étant de plus en plus exaspéré par la réaction de certains d'un dépôt que je nommerai pas, mais qui se reconnaitront, car je sais qu'ils lisent régulièrement ce qui est posté ici.
Je commence sérieusement à être lassé par toutes ces histoires. Déjà un exploitant qui n'a pas été contente de voir qu'on disait ce qu'on voyait sur les S 215 SL, et un CR se charge de lire et de surveiller ce qu'on dit sur l'exploitant sur Linéoz, pour éviter que ce qu'on dise entache trop la réputation de la meilleure entreprise en transports de voyageurs des Bouches du Rhône. Soit, nous avons voulu faire plaisir et enlever les messages relatifs aux S 215 SL, et ne plus en parler même si certains éléments inquiétants et inadmissibles ont encore eu lieu par la suite (il y a 3 semaines encore, mais je n'ai rien dit pour faire plaisir, bien que là en parler à la CPA aurait été plus que largement justifié et nécessaire). Pourquoi ? Parce que nous sommes des passionnés qui nous intéressons au réseau, et que nous voulons garder un bon climat d'entente avec les deux exploitants. Nous aimons notre réseau, et nous aimons observer tout ce qui s'y passe, proposer, débattre, mais cela s'arrête là, nous n'avons pas pour vocation de jouer aux petits délateurs désirant faire perdre l'appel d'offre. Nous imputer ce rôle est tout à fait infondé.
Deux mois passent... puis c'est au tour d'un autre dépôt de commencer à faire des histoires, et nous apprenons cela par le biais d'une personne. Des histoires de plaintes sont même évoqués... L'un d'entre nous a la gentillesse d'aller voir là-bas ce qu'il en est. Il nous avait été reproché d'avoir signalé ici qu'une fois un conducteur n'avait pas respecté des ordre, et d'avoir dit selon eux que le dépôt était ouvert mais sans surveillance le dimanche. Ce dernier point était déjà issu d'une mauvaise interprétation d'un message qui indiquait qu'il y avait en permanence des contrôleurs dans le dépôt. Mais j'ai moyennement apprécié qu'ils disent qu'ils auraient porté plainte contre les forumeurs s'il y avait eu un vol, puisqu'il était bien dit que justement il y avait du monde le dimanche dans le dépôt, et ils n'avaient qu'à venir éventuellement s'expliquer ici plutôt que dans notre dos... Cela dit, pour conserver une bonne entente, nous avons arrêté de signaler les éléments relatifs aux conducteurs, bien que les incidents relatés ont toujours eu lieu sous les yeux de tous les passagers, afin de conserver un bon climat, tout comme avec l'autre exploitant... Mais quand un passionné est retourné pour expliquer justement le sens du message sur l'ouverture du dépôt, il nous a été demandé d'arrêter de relater des évènements tels que :
- les problèmes de portes du 9199, cela vexant le mécanicien
- les bus de la ligne 4 se suivant par triplets voire quadruplets, cela étant pris comme une critique de la gestion visiblement
- le fait de donner les affectations est très moyennement apprécié, leur donnant l'impression d'être espionnés
Et là je suis au regret de déclarer que même si le ridicule ne tue pas, il faudrait songer à arrêter de nous accuser de tout et surtout de n'importe quoi. Dire qu'un bus a tel ou tel problème ne revient pas à critiquer le mécanicien, déjà d'une part j'ai expliqué que les problèmes de portes notamment des premiers GX327 avait même mis en échec Heuliez. Ensuite, j'ai déjà souligné le fait que le problème de la ligne 4 n'était guère lié à une mauvaise gestion mais à un problème d'infrastructures (manque de couloirs réservés) et des lycéens qui bloquent un bus suffisamment de temps à chaque arrêt pour (dé)charger, faisant que les autres bus finissent par le rattraper. Quant aux affectations, dire ce que tout le monde peut voir dans la rue est loin d'être un crime...
Et je n'apprécie pas du tout de voir un conducteur alors que j'étais avec un autre passionné dans la rue ,l'appelant par son prénom et en le reconnaissant (nos descriptions et noms circuleraient-ils au dépôt ?) lui parle d'une manière irrespectueuse et grossière. Qu'on en vienne pas nous dire qu'on véhicule une mauvaise image dans l'enteprise, des conducteurs (rares, fort heureusement !) s'en chargent déjà à merveille... Il serait d'ailleurs souhaitable que des excuses soient transmises de sa part.
Je souhaiterais par ailleurs qu'on évite de laisser entendre qu'en nous espionnons les conducteurs pour ensuite faire un rapport sur ce forum, car, je le répète, nous ne faisons que vivre notre passion pour les TC, et s'intéresser à un métier qui n'est pas facile, souvent considéré comme peu valorisant, mais que nous voulons mettre en valeur, ce n'est pas espionner, c'est montrer notre attachement à ce réseau. Que la majorité des conducteurs ne soient pas passionnés par leur travail, c'est une évidence, c'est un classique de notre société que de travailler dans un métier qui n'est pas notre passion. Au lieu de dire aux conducteurs qu'ils sont traqués et qu'on pourrait les faire renvoyer (ce qui est complètement absurde), il serait bien mieux que de leur dire qu'il y a des jeunes qui s'intéressent à ce qu'ils font.
Jusque là, je n'hésitais pas à dire que nous avions la chance à Aix d'avoir des exploitants très ouverts aux passionnés, qui les accueillent chaleureusement, et je souhaiterai pouvoir continuer à le dire, sans avoir à essuyer des reproches infondés, sans doute liés à la frayeur de la perte de l'appel d'offre, peut-être, mais complètement injustifiées ou bien quelque peu exagérées.
Je ne mets aucunement en cause les responsables que, notamment moi-même, nous connaissons, qui savent que nous sommes passionnés et nous ont toujours encouragés à poursuivre, et qui n'ont jamais eu idée de penser que nous étions des ennemis mais des personnes intéressées par le réseau et par l'entreprise, et qui peuvent, modestement, avoir une utilité de par nos idées et nos signalements notamment d'erreurs ou de problèmes dans l'information (horaires aux arrêts qui bien souvent disparaissent, etc...). Et je le redis, donner des affectations ou des petits soucis ne signifie pas détruire l'image d'un exploitant ou vouloir vexer de personnes, c'est une marque d'un intérêt qui peut même être utile. Il vaut mieux que ce soit nous plutôt que la CPA qui voyons les premiers les problèmes.
En espérant que ce message soit lu par ceux à qui il est destiné (ce dont je ne doute pas), et qu'il soit surtout compris.
Ceci dit, les horaires été ont été affichés aux arrêts. Le seul bémol, et ceci n'est pas une critique, mais une remarque visant à l'amélioration : les horaires de la RDT13 n'ont pas été changés. Bien que la ligne 16 ne soit pas affectée par les horaires été, les lignes 15 et 17 plus tard dans le mois ont des horaires uniques du lundi au samedi. Or, les fiches n'ayant pas été changées, elles ne correspondent pas. Ou alors il faudrait avoir l'idée de regarder toute la semaine dans les horaires du Samedi, et non les horaires vacances dans la grille "du lundi au vendredi". Avoir des fiches spécifiques pour l'été serait l'idéal.
Sinon, le problème des climatisations semble se régler. Un été tout en fraîcheur !