[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projet Métro Tramway : avancement des travaux

Messagepar revjoy » 03 Mar 2010 22:58

surtout quand je vois leur site internet

J'avoue ! T'as la moitié des liens qui sont morts en plus ...

Plus serieusement, oui ça fait pas serieux, tu ne verrais pas je pense à mon avis un plan de la RATP indiquant http://www.jesaispasfaireunplan.com...
La RTM édite et fabrique tous les documents remis aux usagers (indiqué à la verticale sur les bordures «RTM Communication - mois année»), et je trouve que ça fait limite pour un réseau de TC d'avoir un copyright affiché sur un plan au mur... Je l'ai vu sur une photo, alors penses aux usagers (certes je cherche et vois toujours tous les détails, j'aime la minutie ^^) mais ça me fait surtout penser à VistaPrint avec leurs copyright sur leurs articles si tu les as gratuit via leurs offre ou tu ne paie que les frais de port... Tu vas pas me dire qu'ils auraient pas pu payer 1% de plus par panneau pour ne pas avoir à apposer ce site ? lol

Tu verrais une girouette à diode d'un GX327 affichant ceci ? mdr

Ouais, dans le fond c'est vrai mais bon...
De toute façon, un coup de marqueur spécial-dégradation et c'est vite disparu ...

Je vais t'embaucher pour les reportages du site lol ^^
Tu complètera les nôtres, mieux vaux en avoir plus que pas assez

Ok c'est sympa !

Ah oui, j'avais oublié une autre remarque, l'arrière-gare, ils se sont pas foutu de notre gueule !! J'ai enfin trouvé un parking privatif pour garer ma voiture sans me le faire voler !! Faudra juste que je fasse attention à ne pas toucher sur les côtés en faisant le créneau tellement ça sera juste............

En effet, j'ai jamais vu ça ailleurs, le terminus avec 3 mètres de voies et plus rien après.
Ils ont même pas étés foutus de nous faire un tiroir de retournement correct... j'ai l'impression qu'ils ont négligés deux trois trucs au profit d'une architecture et d'un aménagement des stations hors du commun (grands espaces souterrains, esthétique très bien soignée ...)
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar seth » 03 Mar 2010 23:02

J'ai l'impression il faut le dire que quand je voit cette arrière gare que toute extension a long terme est interdite !
Ca fait environ combien de mètres au pifomètres les voies de l'arrière gare ?
Vive les tramways !
seth
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cédric » 03 Mar 2010 23:16

Les plans du métro sont sur des plaques en tôle émaillé, la RTM n'a pas le matériel nécessaire pour réaliser elle même ces plans.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Angelus » 03 Mar 2010 23:17

Cédric de Marseille Wrote:Les plans du métro sont sur des plaques en tôle émaillé, la RTM n'a pas le matériel nécessaire pour réaliser elle même ces plans.

ça ne veut pas dire pour autant que ces taules nécessite un copyright, qui n'a jamais été présent sur les anciennes ;) Mais merci de ces infos notre férailleur préférés :p
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar revjoy » 03 Mar 2010 23:20

Ca fait environ combien de mètres au pifomètres les voies de l'arrière gare ?

Moi j'dirais 7 mètres MAXIMUM ...

Certains disaient que c'était à cause de la tranchée couverte de la L2 un ptit peu plus loin mais perso je pense que non.
J'y suis allé sur la L2, j'ai traversé la tranchée couverte et comparé -a vue d'oeil bien sur donc approximativement- les profondeurs.
Le terminus Fourragère est bien plus profond que la tranchée couverte.

Regardez mon analyse en 2-2 ...

Sur cette photo, on voit la tranchée couverte en question, remarquez en haut à gauche le cube "métro" qui marque l'entrée de l'escalier monumental côté est.

Image

Ces escaliers monumentaux, ils font combien de profondeur ? environ 20-25 mètres ?

Image

Maintenant, comparez avec la hauteur du talus marron clair à gauche de la première photo.

On voit déjà que l'escalier pénètre plus profondément dans la terre que la tranchée.
Et ce n'est pas tout, en bas des grands escaliers, ce n'est que le hall, pour accéder aux quais il faut encore s'enfoncer d'une dizaine de mètres...
Donc voilà, je suis pas géologue mais bon je pense qu'il y a certaines choses qui peuvent se calculer en vitesse, après je saurai évidemment pas vous dire si peut être il y a une instabilité des sols, etc ...

Aucun rapport,
ces taules nécessitent un copyright,

Où t'as vu un copyright ?
Le fabriquant à juste voulu se faire un peu de promo ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar Angelus » 03 Mar 2010 23:22

C'est ce que je voulais dire rho commençons pas à jouer sur les mots :p
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar revjoy » 04 Mar 2010 0:03

Donc il y a possibilité dans le futur de prolonger le métro ligne 1 ?

En termes techniques, je pense que oui, mais je suis pas expert !
Mais à mon avis on est loin, très loin d'avoir une extension après La Fourragère.
Déjà les quartiers sont au délà, peu urbanisés, puis il y a des priorités comme M2 à Saint Loup ou encore M2 à Saint Louis (si ils pouvaient ne pas se contenter que d'une misérable station aérienne Gèze, ça ferait plaisir ...) et aussi les projets tramway, busway, etc...
Donc une hypothétique extension après La Fourragère ça sera pour j'sais pas... au rythme ou on va... 2050-2060 :D
revjoy

Messagepar tarredu13 » 04 Mar 2010 0:15

Angelus Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Ok et ben c'est super dégueulasse de la part de la RTM !

Déjà qu'elle a réduit la fréquence du 32B le dimanche et dont les retard sont encore + pire . Je vois que la RTM méprise les usagers qui payent le bus !

La RTM ne se résume pas à ton 32B....
Si elle réduit d'un yota le 32B pour améliorer d'autres lignes, tant mieux !
Si elle le fait, ce que la ligne ne trimbale que des banquettes vides ^^ lol

Remarque: la ligne 32b ils annoncent a compter du 28 février dernier une modification des horaires le dimanche.... sur lepilote pour rechercher les départs du terminus centre bourse par exemple les autres dimanche avenir ben ils contredis ce qui est marquer sur papier (fiche horaire) sur tout les arrêt y compris les terminus... lepilote confirme que la ligne gardent toujours ces fréquences à 15 à 18min a partir de 9h30 du mat. le départ rajouter à 20h20 terminus métro la rose du centre bourse et 20h30 de la rose pour terminus fac st jérôme sont enfaite les dernié renfort rajouté récement lors de l'ouverture des centre commerciaux le dimanche et jours fériés...

la ligne32/32B est une grosse ligne du dépôt la rose parmi les 3 premières...?
tarredu13

Messagepar maxou13005 » 04 Mar 2010 18:43

Ce soir, en prenant le métro à St Charles, j'ai remarqué que les panneaux d'affichage du temps d'attente (loreiv si je ne m'abuse ?) étaient de nouveaux visibles, (c'est à dire, sans la partie qui indique qu'il sera mis en service en même temps que le prolongement) avec des étoiles à la place des minutes.
maxou13005
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Loule de la Bédoule » 12 Mar 2010 16:53

Loule de la Bédoule Wrote:Pourquoi n'y a t-il pas d'annonce sonore à la station de TRAM "JEAN MARTIN", sur le boulevard Chave?

:bravo: :bravo: CA MARCHE! :bravo: :bravo:
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Iceboy » 12 Mar 2010 17:43

Loule de la Bédoule Wrote:
Loule de la Bédoule Wrote:Pourquoi n'y a t-il pas d'annonce sonore à la station de TRAM "JEAN MARTIN", sur le boulevard Chave?

:bravo: :bravo: CA MARCHE! :bravo: :bravo:

Depuis le début de semaine il marche de nouveau, à croire que les responsables de la RTM feuilléte le forum!

En attendant à la station george sens (caillols -> Noaille) l'affichage du temps d'attente est HS depuis des mois...
Iceboy

Messagepar Angelus » 12 Mar 2010 21:06

Iceboy Wrote:Depuis le début de semaine il marche de nouveau, à croire que les responsables de la RTM feuilléte le forum!

ça a toujours été le cas plus ou mois :) Ce qui prouve que le forum n'est pas un lieu perdu sur internet, mais un endroit très visité et consulté par la RTM elle-même.
C'est pourquoi nous sommes là pour veiller à ce que personne ne dérape trop, si vous ne voulez pas entre autres perdre toute crédibilité auprès de la RTM et qu'ils arrêtent de vous lire (et de régler par exemple les problèmes que vous leurs exposez :) )
Angelus

Messagepar John Chave » 13 Mar 2010 10:24

Normalement les frequences de la ligne 1 vont rester les mêmes notamment aux heures de pointe avec 4 minutes.
La seule interrogation concerne l'ouverture en soirée du lundi au jeudi...aujourd'hui ca s'arrete à 22h30 23h...mais est ce que avec le prolongement on aurait 0h30 tous les soirs? C'est la grande question
John Chave

Messagepar nicolas13004 » 13 Mar 2010 10:46

Je pense pas que ça fermera à 00h30 vu qu'il y a la ligne fluobus 509 qui passe dans le secteur; mais bon on ne sais jamais :!:
nicolas13004

Messagepar revjoy » 15 Mar 2010 19:46

J'ai vu plusieurs rames tout à l'heure vers 17h à Arenc, avec la girouette Euromed'Arenc.
En fait les tests se faisaient "grandeur nature", j'ai vu les rames venant de Gantès déposer les voyageurs, partir à Arenc, faire demi-tour, patienter quelques instants au quai d'Arenc, puis repartir sur Gantès pour prendre les voyageurs direction La Blancarde.
J'ai pu valider ma carte à Arenc mais bon ça sert à rien ...
revjoy

Messagepar Angelus » 15 Mar 2010 19:52

revjoy Wrote:J'ai vu plusieurs rames tout à l'heure vers 17h à Arenc, avec la girouette Euromed'Arenc.
En fait les tests se faisaient "grandeur nature", j'ai vu les rames venant de Gantès déposer les voyageurs, partir à Arenc, faire demi-tour, patienter quelques instants au quai d'Arenc, puis repartir sur Gantès pour prendre les voyageurs direction La Blancarde.
J'ai pu valider ma carte à Arenc mais bon ça sert à rien ...

Ce trajet se fait déjà depuis la mise en place des nouveaux horaires ;)
Angelus

Messagepar revjoy » 15 Mar 2010 23:48

Elles sont à chier ces horaires ...
Je reviens d'un week end à Montpellier... et sérieusement en revenant, j'ai comparé avec notre réseau... j'ai failli pleurer lol.
Quand j'ai vu à 1h30 du mat', un tram plein à craquer comme aux heures de pointes avec une fréquence d'un passage toutes les 2 minutes à cette heure ci ... j'me suis dit qu'ici on sait gérer ni les fréquences ni l'organisation ni la promotion de nos transports en commun ...
revjoy

Messagepar revjoy » 16 Mar 2010 20:58

Il y avait un évènement ou quoi ?

Non non, c'est tous les week end comme ça d'après l'ami que je suis allé voir et qui habite évidemment sur place ...
Il y a une effervescence inqualifiable à Montpellier.
revjoy

Messagepar Radzaquiel » 16 Mar 2010 21:17

revjoy Wrote:
Il y avait un évènement ou quoi ?

Non non, c'est tous les week end comme ça d'après l'ami que je suis allé voir et qui habite évidemment sur place ...
Il y a une effervescence inqualifiable à Montpellier.

Montpellier est une ville à grosse population étudiante & jeune, donc la vie nocturne (et culturelle aussi) est là-bas extrêmement riche...rien à voir avec Marseille ! :?
Radzaquiel

Messagepar Angelus » 16 Mar 2010 21:28

Peut-être aussi que le tracé du Tram de Montpellier est LUI AU MOINS, bien fait ;) Je vois pas ou on pourrait prendre des personnes pour utiliser le Tram de nuit, vu par ou il passe et avec le Métro juste sous lui ;)
Angelus

Messagepar revjoy » 16 Mar 2010 21:41

vu par ou il passe

En fait le tracé actuel n'est pas un problème.
C'est un embryon de réseau qui ne peut pas "coudre" la ville, puisqu'il est limité aux quartiers centraux dont certains ne sont pas encore assez développés (Euromed...).
Si T2 allait jusqu'à Saint Antoine, je vous assure qu'il y aurait bien plus de monde, c'est valable aussi pour le métro...
Il y a également le fait que le centre ville n'est pas assez attrayant, que la sécurité s'est dégradée (elle était déjà...), que le service de TC termine à 00h30 (à cette heure ci certaines soirées commencent à peine).
Avec le "maire" actuel, qui refuse de se bouger le cul pour par exemple augmenter l'effectif de policiers municipaux, pour faire venir un hard rock café sur la canebière (c'est tout l'axe qui devrait en outre être redynamisé) ou montrer rien qu'une once de volonté pour rendre bouillonnant l'hypercentre à l'instar de celui de Montpellier, on est sérieusement dans la mouise pour redorer le blason marseillais...
Enfin bon, je "hors-sujette" ...
revjoy

Messagepar John Chave » 16 Mar 2010 22:05

Je vais faire encore le mec qui se repete mais la ligne 1 du tram ne double le metro à aucun endroit...
John Chave

Messagepar Angelus » 16 Mar 2010 22:23

je te l'accorde pour T1 mais pour T2 tant que euroméd' et consors ne seront pas ouverts et développés, ça ne servira à rien...

le jour ou les terrasses du port (déjà revendues), euroméd finie entièrement, et le MUCEM seront ouverts on verra l'augmentation de la fréquentation de T2.
Angelus

Messagepar pastis » 17 Mar 2010 8:50

John Chave Wrote:Je vais faire encore le mec qui se repete mais la ligne 1 du tram ne double le metro à aucun endroit...

Sauf que T1 c'est 50% de l'ex tram 68... Donc si globalement on considère les doublons avec le métro, ces lignes embryonnaires (pour longtemps) qui ne desservent pas les quartiers périphériques les plus denses et enfin ce qui existait avant, le bénéfice de l'offre en TCSP developpée par cette municipalité est vraiment très moyen au regard de son coût (350 millions pour le tram...)
D'autant qu'aux Caillols aucun parking relais n'a été crée. Ca n'incite pas les gens de ce secteur peu dense à venir attraper le tram. Et la poignée de gens qui tentent le coup, énervent les riverains et la direction du centre commercial en se garant où ils peuvent.

Alors oui, il y a du monde en HP, les personnes qui ne peuvent pas faire autrement, qui prennaient auparavant le bus ou le 68 voire le métro...
pastis

Messagepar revjoy » 17 Mar 2010 10:49

"A partir du 27 mars, la navette Aix-Marseille aura pour terminus Euroméditerranée-Arenc"

http://www.rtm.fr/sitertm_web/PagesFlash/pdf/flyer2010-promo.pdf
revjoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne