[Aix en Bus] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : les "potins" du réseau III

Messagepar GX327 » 25 Juin 2010 9:22

Bonjour.Dans ma liste des nouveautés par rapport à l'été dernier, j'ai oublié un détail :
- ligne 17 : les horaires été étaient valables du 12 juillet au 16 août, cette année du 26 juillet au 15 août. Les horaires été sont donc réduits de 2 semaines sur cette ligne, qui doit ces périodes décalées du fait qu'elle dessert de nombreuses grandes entreprises qui ferment surtout fin juillet et début août. Et cette année il n'y aura pas de distinctions entre semaine et samedi lors du passage aux horaires été sur cette ligne, comme les 15 et 16.
Donc la RDT13 va devoir changer toutes ses fiches, car cette année les horaires été ne seront pas de simples horaires vacances. Grande première sur les lignes des Milles donc ! J'espère que la régie aura enfin les mêmes fiches que les Autobus Aixois. Je sais que c'était un problème de compatibilité de logiciels qui empêchait ça (donc impossibilité de transférer les horaires calculés par le logiciel de la RDT13 dans le logiciel qui fait les fiches horaires des AA).
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar GX327 » 28 Juin 2010 20:50

Autre détail sur les horaires été : chose que je n'avais pas remarquée, mais le décalage de 15 minutes des horaires de la 15 par rapport à ceux de la 16 permettent un cadencement global sur ces 2 lignes de 15 minutes pour les Milles au départ des 2 terminus.
Sinon d'après aujourd'hui, en raison de travaux sur le rond-point Legros les lignes 1, 4 et 16 étaient déviées par l'avenue Mouret. La ligne 1 ne desservait donc pas Encagnane, la 4 faisait sans aucun doute un détour par l'itinéraire habituel de la ligne 1 (du coup plus assuré), et la ligne 16 ne desservait pas Maréchal Juin. Seule la ligne 10 était épargnée.
GX327

Messagepar yo13770 » 28 Juin 2010 22:22

Alors moi il faudra vraiment qu'on m'explique pourquoi j'ai vu le 1 "FIGUIERE" se pointer de l'avenue de la république et qui allait vers la rotonde à 17h15 !
Et apparemment il n'y avait même pas marqué "itinéraire modifié", serait-ce le CR qui venait ou allait au dépôt et qui avait oublié de changer la girouette ? Peu probable !
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jojolekaid » 29 Juin 2010 6:09

yo13770 Wrote:Alors moi il faudra vraiment qu'on m'explique pourquoi j'ai vu le 1 "FIGUIERE" se pointer de l'avenue de la république et qui allait vers la rotonde à 17h15 !
Et apparemment il n'y avait même pas marqué "itinéraire modifié", serait-ce le CR qui venait ou allait au dépôt et qui avait oublié de changer la girouette ? Peu probable !

Il y a eu une déviation dans le sens AV.EUROPE -> ROTONDE pour les lignes 1 et 4, a cause de travaux. Le conducteur a du oublier de programmer sa girouette en "Itinéraire Modifie" Et, a mon avais il allait vers les hauts de brunet mais n'avait pas changé sa girouette se qui expliquerait tout.
jojolekaid

Messagepar yo13770 » 29 Juin 2010 8:39

Oui la déviation à cause des travaux du rond point Legros ?
Mais, il est marqué que les lignes 1 et 4 sont déviées par l'avenue Mouret, j'imagine via la rue du 8 mai et la rue St Exupéry mais je ne vois vraiment pas comment le 1 à bien pu se retrouver avenue de la République ? Moi je pense qu'en fait la ligne n'a pas du être déviée par Mouret alors (en tout cas pas ce bus) mais par le Boulevard de Tubingen et la rue Irma Moreau :?:

Mystère ! :)
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 29 Juin 2010 9:09

Il a dû prendre l'itinéraire habituel, se retrouver bloqué au rond-point Legros et a donc dû passer par les rues de derrière et se retrouver Route de Galice et de là arriver à la République.
GX327

Messagepar jojolekaid » 29 Juin 2010 10:29

yo13770 Wrote:Oui la déviation à cause des travaux du rond point Legros ?
Mais, il est marqué que les lignes 1 et 4 sont déviées par l'avenue Mouret, j'imagine via la rue du 8 mai et la rue St Exupéry mais je ne vois vraiment pas comment le 1 à bien pu se retrouver avenue de la République ? Moi je pense qu'en fait la ligne n'a pas du être déviée par Mouret alors (en tout cas pas ce bus) mais par le Boulevard de Tubingen et la rue Irma Moreau :?:

Mystère ! :)

Lors de déviations, beaucoup de bus passent par ou ils veulent du moment qu'ils arrivent a bon port :lol:
jojolekaid

Messagepar yo13770 » 29 Juin 2010 14:28

Aujourd'hui le 9248 sur la 4 avec validateur avant (la fameuse feuille de service du CR scotchée dessus tant bien que mal :lol:) et girouette arrière H.S ! :(
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 29 Juin 2010 15:25

Pour sa girouette sa fait longtemps qu'elle est HS :cry:

J'ai pris le 9128 sur le 2, depuis son prêt a la RDT il est pire qu'avant, le moteur fait toujours le bruit bizarre,mais encore plus qu'avant, le break-valve a toujours du mal a décoller... par contre il commence a lâcher beaucoup de fumée quand il accélère
jojolekaid

Messagepar jojolekaid » 30 Juin 2010 15:07

Voici la liste d'erreur que j'ai pu relever sur les pages 2 et 3 du guide bus été 2010: (sur la page qui donne les fréquences de toutes les lignes)
Horaires de semaine
-Ligne 4: toutes les 15 minutes/ 28 A/R au Domaine du Prignon, alors que la fréquence sera de 12 minutes avec 34 A/R au Prignon
-Ligne 10: toutes les heures, la fréquence réelle étant du 40 minutes
-Ligne 13: toutes les 30 minutes, 12 A/R a Country, la réalité étant qu'il y aura des bus toutes les 20 minutes, desservant tous County
-Ligne 16: toutes les heures en heure creuse, toutes les 30 minutes en heure de pointe, alors qu'il y a un bus toutes les 30 minutes toute la journée.

Horaires dimanches et jours fériés
-Ligne 3: toutes les heures de 9h a 18h30, alors qu'il y en a toutes les 40 minutes
-Ligne 4: toutes les heures de 9h a 18h30, alors qu'il y en a toutes les 40 minutes
-Ligne 15: toutes les heures de 9h10 a 19h10 a la rotonde, alors qu'il y en a toutes les 40 minutes
jojolekaid

Messagepar yo13770 » 30 Juin 2010 19:17

Une fois de plus la CPA s'est enfoncée toute seule ! :roll:
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 30 Juin 2010 20:19

Non c'est Aix en Bus qui, tout les été fais un copier-coller du guide de l'année précédente, et ils ont pas fais gaffe... :?
jojolekaid

Messagepar yo13770 » 30 Juin 2010 20:29

Oui mais c'est bien l'AO (la CPA donc) qui est à l'origine des horaires non ?
En tout cas je maintiens à la CPA moins ils en font, mieux ils se portent (sauf pour la billétique où ils se sont un peu remués quand même ! :) )
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 30 Juin 2010 21:31

En fait pas réellement...
La CPA ne fait que donner les fréquences, aux exploitants de faire leurs horaires. Cela est visible par des détails flagrants : les temps de parcours.
Comparez les lignes 2 et 15 : en hiver, les AA ont programme 11 minutes entre Rotonde et Pont de l'Arc, la RDT13 6 minutes ! (l'un des deux est realiste, je vous laisse deviner...).
La CPA est par contre probablement a l'origine des horaires interurbains, d'où les horaires tout rond, des temps de parcours de 30 ou 35 minuteS, mais jamais 32 !
Le pire exemple est Vallat le bus : 20 minutes entre la Gare et Montaury, auxquels on rajoute 10 pour le prolongement a Pin Porte Rouge. En été, la ligne 2 va a tous les trajets jusqu'au stade. Si la ligne va a Pin P.R., le passage au stade se fait 3 minutes après Montaury, si le terminus est au stade, ils s'arrangent pour qu'il passe a Montaury 2/3 minutes avant en rabotant sur les autres arrêts.
Tout ça pourquoi ? Pour que le bus arrive a un horaire rond au terminus. Ke plus ridicule est je ne sais plus quelle ligne interurbaine qui vers Aix met 11 minutes (si ce n'est pire) selon la CPA pour aller des Belges a la GR !
Donc en synthèse, la CPA fait ses horaires sauf sur Aix ou la grande complexité fait que cette mission est confiée aux exploitants, qui peuvent ainsi faire tous leurs services...
Les erreurs du guide proviennent d'un mauvais copier-coller explique par la précipitation (sur la capture d'écran du site web dans le guide, on voit la dernière MAJ le 17 juin, et au dépôt les guides étaient déjà disponibles le 24, le bouclage et l'impression ont été vite faits - rappelons quand même que les responsables ont du s'occuper de la billettique, des soucis, aider au point accueil, la priorite du moment et que la CPA est réputée pour boucler les fréquences et itinéraires au dernier moment, moins de 2 semaines en avance pour le 9 novembre par exemple !)

Posted with TouchBB on my iPhone
GX327

Messagepar GX327 » 01 Juil 2010 9:48

J'ai, je pense, trouvé l'une des causes expliquant la renumérotation des 9300 et 9301 il y a un mois. Certes, il y a eu les voitures de fonction, mais pas que. En cherchant un truc sur le Manoval, je suis tombé sur une photo d'un GX77H (vraisemblablement l'ex-9222 au vu de ses tissus verts et de ses barres jaunes), numéroté... 9313 ! Donc en fait BMVD avait numéroté ses véhicules dans les 93**, et il a donc fallu sauter des numéros :
Image
crédits : La Provence
GX327

Messagepar Bob9253 » 01 Juil 2010 11:17

Ca signifie que notre réseau partage sa numérotation avec un autre qui se situe à environ 45 km d'ici (merci Internet, perso j'aurais pensé qu'il y avait plus :? ) et dans un autre département (le 04) de surcroît ?
Les GX77 H étant de vieux modèles, "93" n'est pas plutot son année d'acquisition (surtout vu sa girouette à pastilles, encore que chez nous on a le 162... :sglurp: ) ? Certains réseaux numérotent comme ça...
Bob9253

Messagepar GX327 » 01 Juil 2010 11:37

BMVD était très proche des Autobus Aixois qui fournissaient documentation, fiches-horaires (j'en ai vu qui ressemblaient étrangement aux nôtres, sans thermomètre), et véhicules (GX77H ex-Aix, GX117 ex-Aix...). Une photo de l'intérieur qui a disparu du site de la mairie de Manosque montrait que leurs GX77H avaient les mêmes obliterateurs oranges que ceux qui faisaient la 14 avant l'arrivée des GX117 des Cars du Pays d'Aix). Les girouettes ont la même marque et la même police pour les chiffres, les tissus de sièges sont vers, on voit des barres jaunes or le 9222 en avait de cette couleur tout comme les tissus... Et ils avaient un Boxer et ça ne m'étonnerait pas qu'ils s'agisse du 27167 (de mémoire) qu'on a eu a une époque.
BMVD avait finalement tous nos anciens midibus (sauf 2 partis sur le réseau Paladin en région parisienne). Et a Venelles ils avaient quelle couleur les GX117 ? Un vert "ancien", bleu comme sur la photo ou un vert tout brillant et tout "neuf" ? Car j'ai vu une photo d'un GX117 avec des bas de caisses bleus.
Et donc, commec'etait plus ou moins la même société (sur le papier non, en pratique davantage), le partage de la numérotation est probable. Sans doute que les AA étaient propriétaires des bus (donc numérotation en 9***), mais les louaient sans doute a BMVD. On saura quoi demander la prochaine fois qu'on verra un responsable !

Posted with TouchBB on my iPhone
GX327

Messagepar Bob9253 » 01 Juil 2010 11:51

Alors, si je me souviens bien, le 2708 (qui est résté plus longtemps chez nous avant son prêt que son collègue) a conservé sa livrée aixoise mais perdu ses autocollants AEB tandis que le 2709 était en livrée bleue et blanche...

Avec un peu de chance c'est eux qui ont le 9253 ou qui ont reçu les minibus en 916# et 917# (hors 9166 et 9173 bien sûr - ainsi que 9169) avant leur réforme définitive, car il étaient introuvables dans tous "nos" dépôts...

Complètement autre chose :
L'arrêt Fresnel pose des problêmes de portes à tous les bus "en livrée AEB" (R312, Citélis et Citaro, aucun n'y coupe !) qui s'y arrêtent en raison de sa pente... Et ce dans les 2 sens.
Bob9253

Messagepar GX327 » 01 Juil 2010 13:11

Merci ;)
Fresnel était sans doute jusqu'en Novembre le terminus le plus penché du réseau. Ce n'est pas le seul arrêt problématique, il y a aussi ceux de l'avenue Solari, notamment avec les GX327 ayant des protes Hubner (avec les Bode, il n'y a aucun problème, alors que les Hubner ont donné du fil à retordre aux mécanos et même à ceux envoyés par Heuliez qui paraît-ils ont avoué qu'il n'y avait rien à faire... pas pour rien qu'Heuliez a changé de fournisseur).
Bon, sinon, je rappelle que les horaires changent samedi et non lundi (je sens que beaucoup de gens vont se faire piéger). Ce qui signifie que demain après-midi, comme à chaque fois que les horaires changent au beau milieu de la semaine, on aura selon les arrêts horaires d'été et d'hiver (et forcément les gens vont regarder les horaires été et constater que les bus passent à des heures qui ne correspondent pas). Cela dit, c'est compréhensible, faire un peu moins de 800 arrêts en 1 nuit, c'est impossible (pour info, lors du passage à la billettique, ceux qui se sont chargés de changer les infos aux arrêts et dans les véhicules se sont mis au travail à 4h le samedi et 5h le dimanche pour faire tous les arrêts et véhicules du parc).
GX327

Messagepar jojolekaid » 01 Juil 2010 15:27

Depuis ce matin, les bus de Venelles ont tous reçu leur pupitre ERG.

Voyage gratuits dans le 760, les valideurs affichaient "hors service commercial" et le conducteur ne pouvait rien faire...
jojolekaid

Messagepar GX327 » 01 Juil 2010 17:36

Ce n'est pas le bon topic...
Pour ceux qui comme moi ont remarqué que la clim ne souffle plus d'air frais, c'est normal, il s'agit du fait qu'il ne reste plus de liquide. Ce problème sera réglé dans le courant du mois (j'espère d'ici la semaine prochaine).
Sinon, la ligne 19 (oui !) sera perturbée la semaine prochaine en raison de la fête votive au Mail. Le terminus se fera à Vidal.
Et j'avais fait part de ma curiosité par rapport au fait que le moteur des Citélis avaient un bruit quand même relativement différent (même si on reconnait le son du Cursor) par rapport aux GX327 livrés un mois avant. La réponse est que les GX327 ont un moteur €5 t les Citélis EEV. La RDT3 a pris l'option d'un moteur plus propre, et les Autobus Aixois d'un moteur plus puissant (290 chevaux contre 245 pour les Citélis et les GX327 de 2005-2006)
GX327

Messagepar yo13770 » 02 Juil 2010 22:19

Aujourd'hui le CR du 9244 sur le 4 refusait d'ouvrir les portes avant et faisait les monter les passagers par l'arrière en faisant des signes (ce que certains, dont moi, interprétaient comme s'ils voulaient dire qu'un autre 4 suivait et que celui ci était plein, mais pas du tout en fait :lol:)
Je m'interroge donc pourquoi : portes avant défectueuses, est-ce possible :?:
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 02 Juil 2010 22:25

Il devait il y avoir trop de monde, car ça métonnerait fortement qu'un bus dont les protes avant sont bloquées soit mis en ligne...
GX327

Messagepar yo13770 » 02 Juil 2010 22:27

Non justement le bus était à moitié plein, toutes les places assises étaient prises et environ 10 personnes se tenaient debout !
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 02 Juil 2010 22:33

yo13770 Wrote:Non justement le bus était à moitié plein, toutes les places assises étaient prises et environ 10 personnes se tenaient debout !

Dans ce cas c'est plutôt surprenant... Surtout que de toute manière il faut revenir à l'aavnt pour valider... une panne peut-etre ? Si c'est le cas, je présume que c'était un 924* ou 925* ?
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne