[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: sebcer13010, Cédric, José

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projet Métro Tramway : avancement des travaux

Messagepar revjoy » 03 Mar 2010 18:09

C'est étrange en effet puisque les informations données par l'agent et ceux communiqués par les tableaux d'affichages sont contradictoires.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Angelus » 03 Mar 2010 18:17

Ma foi, c'est marqué dans le message officiel que j'ai cité ici plus haut mais tout le monde affabule sur les raisons de la fermeture etc...

Si on vous parle de «centre de surveillance du réseau» c'est pas pour vous dire «on va faire des essais». Il s'agit certainement comme l'a si bien dit Nicolas (comme toujours, c'est surement dû à son prénom :aime: ) pour déplacer le PCC. Ce déplacement a toujours été planifié pour l'ouverture du prolongement :)

L'ancien PCC tombe en lambeau (pour l'avoir visité il y a quelques mois) et nécessitait une grande refonte.

Les rames ne pouvant circuler sans être surveillée humainement et informatiquement par le PCC (gérant aussi l'électricité), le trafic sera coupé pendant ces périodes.

Ne cherchez pas midi à 14h. C'est malheureusement souvent comme ça, on part d'une information anodine et pourtant précise, et on fini sur des théories et des rêves lol ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar revjoy » 03 Mar 2010 18:30

Ma foi, c'est marqué dans le message officiel que j'ai cité ici plus haut mais tout le monde affabule sur les raisons de la fermeture etc...

Qui affabule ?
Regarde le message, il dit que c'est en rapport avec le prolongement.

Image
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar John Chave » 03 Mar 2010 18:38

maxou13005 Wrote:John chave, pour la réunion du ciq de St. Barnabé, n'était ce pas plutôt une inauguration fin avril?

On m'a dit inauguration début avril et ouverture fin avril c'est bizzare je sais lol
Je n'étais pas présent sur cette réunion donc je donne les infos qu'on me donne même si elles peuvent être contradictoires...
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar revjoy » 03 Mar 2010 18:39

Dans quelques instants je vous dévoile l'arrière-gare de La Fourragère ainsi que d'autres photos de la station ...
revjoy

Messagepar Angelus » 03 Mar 2010 18:39

revjoy Wrote:

Qui affabule ?
Regarde le message, il dit que c'est en rapport avec le prolongement.

Image

Tu as volé une photo à Jonathan ? :lol: (humour)

Déjà dis leur d'apprendre à écrire «Terminus».

Ensuite, l'écran n'est pas super grand et je les vois mal écrire le même message qu'ils ont écrit sur internet, à savoir le transfert du centre de surveillance.
Le terme «pour les essais» et a mon avis utilisé dans le cas précis dans sa GRANDE largeur, pour juste faire comprendre aux gens que ça a un rapport avec le prolongement, et de ce fait leur montrer que ça avance lol

C'est sur, il y aura des essais pour savoir si le nouveau PCC fonctionne bien, mais comme je vous ai dis (et Nicolas aussi), sans PCC le trafic est NUL, et le PCC doit être déplacé. Donc dans un premier temps l'arrêt servira au déplacement du PCC. Après, dans un second temps les essais pourront avoir lieu, pour voir si le PCC marche, et si tout se passe bien ;)

Quand je parle d'affabuler, je parle en GRAND général. Vous êtes toujours entrain de batailler sur des dates ou des choses concernant le prolongement du métro, que même la RTM (et même Dieu si j'ose me permettre de le mêler à ça lol) n'est pas en mesure de savoir. Alors c'est pas le CIQ de papatouét les oies ou celui de Saint-Paris-en-Méditerranée qui en saura plus lol Je ne vous vise pas personnellement, je vous dis juste d'arrêter d'être naïf en prenant tout les dires des organismes liés de près ou de (trèèèèèèès) loin au prolongement, comme argent comptant ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar Angelus » 03 Mar 2010 18:40

revjoy Wrote:Dans quelques instants je vous dévoile l'arrière-gare de La Fourragère ainsi que d'autres photos de la station ...

MDR on se croirait au cinéma :p Tu nous fais un petit suspens avec la band annonce et tout :P
Angelus

Messagepar revjoy » 03 Mar 2010 18:42

MDR on se croirait au cinéma :p Tu nous fais un petit suspens avec la band annonce et tout :P

Et voui, c'est pour vous faire saliver le temps que je transfère les photos vers l'hebergeur et que je crée le message sur Linéoz avec toutes les balises [img] et tout !
A moins qu'il y en ai qui connaissent déjà ...
revjoy

Messagepar John Chave » 03 Mar 2010 18:42

METRO : modification provisoire des horaires en soirée

Du lundi 8 mars au jeudi 1er avril 2010, dans le cadre de l'extention prochaine du réseau métro entre La Timone et La Fourragère, une fermeture temporaire des 2 lignes en semaine(du lundi au jeudi) à 21h00(dernier départ des terminus à 20h30) est nécessaire afin de tester les nouveaux équipements.
Les horaires "week-end"( vendredi, samedi, dimanche) ainsi que les soirs de match en semaine ne sont pas modifiés : Le dernier départ des terminus s'effectuera à 0h30.
Dernière édition par John Chave le 03 Mar 2010 18:43, édité 1 fois.
John Chave

Messagepar revjoy » 03 Mar 2010 18:43

John Chave le lunatique à dit:

ok je ne mettrai plus d'infos puisque on est tous en plein délire
Je pensais qu'on pouvait discuter et mettre des infos si on en obtient même si elles sont pas fiables à 100%
Apparemment je me suis trompé donc même si personne est visé, je me sens visé donc ce sera mon dernier message sur ce forum
Salut

Hey Calme toi !
Tu veux pas voir mes super giga belles photos de La Fourragère ?!
:D
Dernière édition par revjoy le 03 Mar 2010 18:45, édité 1 fois.
revjoy

Messagepar John Chave » 03 Mar 2010 18:44

si si d'ailleurs j'ai modifié mon message par une info fiable !! source le pilote!
John Chave

Messagepar Angelus » 03 Mar 2010 18:45

Alors là ça devient du n'importe quoi...

Si vous préférez rester dans vos délires avec 45 dates publiées par jours, je n'en vois pas d'inconvénient. Mais ne vous étonnez pas si tous messages sans source officielle publiée dans quelconque document officiel se voit supprimé.

A partir de là, si ça vous va, moi ça me va. Si vous préférez que le forum perde toute crédibilité envers son public, c'est votre affaire ;)

PS: John-Chave on est plus en maternelle, les critiques sont constructives, pas destructives, et surtout ne visaient personne.
Angelus

Messagepar Angelus » 03 Mar 2010 18:46

John Chave Wrote:METRO : modification provisoire des horaires en soirée

Du lundi 8 mars au jeudi 1er avril 2010, dans le cadre de l'extention prochaine du réseau métro entre La Timone et La Fourragère, une fermeture temporaire des 2 lignes en semaine(du lundi au jeudi) à 21h00(dernier départ des terminus à 20h30) est nécessaire afin de tester les nouveaux équipements.
Les horaires "week-end"( vendredi, samedi, dimanche) ainsi que les soirs de match en semaine ne sont pas modifiés : Le dernier départ des terminus s'effectuera à 0h30.

Voilà, c'était pas si dur ;)

LePilote a donc modifié l'intitulé de son message ;)

Source, message clair et précis, que demander de plus ? ;)
Angelus

Messagepar John Chave » 03 Mar 2010 18:47

Angelus Wrote:Alors là ça devient du n'importe quoi...

Si vous préférez rester dans vos délires avec 45 dates publiées par jours, je n'en vois pas d'inconvénient. Mais ne vous étonnez pas si tous messages sans source officielle publiée dans quelconque document officiel se voit supprimé.

A partir de là, si ça vous va, moi ça me va. Si vous préférez que le forum perde toute crédibilité envers son public, c'est votre affaire ;)

PS: John-Chave on est plus en maternelle, les critiques sont constructives, pas destructives, et surtout ne visaient personne.

Je suis passé au CP cette année :)
John Chave

Messagepar Angelus » 03 Mar 2010 18:51

John Chave Wrote:
Angelus Wrote:Alors là ça devient du n'importe quoi...

Je suis passé au CP cette année :)

Enfin un peu d'humour dans ce monde de brut ;) je préfère ça ;p
Angelus

Messagepar revjoy » 03 Mar 2010 19:03

Bon j'suis désolé j'ai pris quelques photos à la Balsamo (le prend pas mal Jonathan :lol: ) mais dans la précipitation, l'esthétique passe en dernier.
Vaut mieux rapporter des photos floues que pas de photos du tout :D
Viendra plus tard une vidéo de la station (quais de bout en bout).

Le Hall
http://lh6.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S46fFKnr51I/AAAAAAAABOI/nmAURrO11ls/s912/Copie%20de%20panofourragerehall.jpg
La Gare d'échanges bus
Image
Ligne de péage
Image
Nouveaux portiques
http://lh4.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/S46fF5Y-CoI/AAAAAAAABOU/WfYtUF_w5a8/s576/P1010277.JPG
Hall
Image
Plan de ligne
Image
Apparemment, on pourra partir vers La Rose à partir des deux quais, ça dépendra d'ou est placée la rame, un peu comme au terminus Blancarde de T2.
Image
Hall
Image

Les quais

Direction nulle part
Image

Direction La Rose
Image

LA FAMEUSE ARRIÈRE GARE !

Image

Image

Image

LA SUITE DANS QUELQUES INSTANTS
revjoy

Messagepar revjoy » 03 Mar 2010 19:18

LA SUITE !

Image

Image

Image

Cible ultra lumineuse
Image

Image

Image

Il était censé arriver ...
Image

Image

Image

Quai voie 1
Image

LOUIS ARMAND

Image

Image

Image

FINI ! J'Y RETOURNE PLUS AVANT L'INAUGURATION ..
revjoy

Messagepar revjoy » 03 Mar 2010 20:09

LA VIDÉO

Station La Fourragère

revjoy

Messagepar John Chave » 03 Mar 2010 20:24

merci pour ces photos et la video
il ne manque plus que les rames...
John Chave

Messagepar Radzaquiel » 03 Mar 2010 20:59

Ahhhh ! :D Une station bien lumineuse ! Ca change ! :aime:
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar seth » 03 Mar 2010 21:26

Merci de faire le reporter de notre métro ;)
j'aime bien les stations claires et lumineuses
Vive les tramways !
seth

Messagepar revjoy » 03 Mar 2010 21:32

Tout le plaisir est pour moi
revjoy

Messagepar Angelus » 03 Mar 2010 22:21

Absolument magnifique !

Merci pour ces photos !

Seulement je me pose quelques questions ou remarques (j'aime bien les bémols ^^ mdr)

• Comment es-tu rentré ? Surtout avec l'ouvrier entrain de travailler qu'on voit sur une des photos. Celà veut dire que tu étais autorisé et officiellement rentré (pas à la sauvette comme certains ici dont je ne citerai pas le nom, et donc je ne fais pas parti (ah bon ? mdr))
• Le plan de ligne au mur me fait dire qu'on gardera longtemps les vieux plans sur les anciennes stations, même si les tout nouveaux autocollants "Tram2" ont été collé à la va(-très)-vite... (sur certains, voir tous les, panneaux, le trait jaune sensé désigné la station en question n'est même pas en face du rond de la station, alors que pour le Tram1 et les correspondances métro, il l'est bien évidemment...)
• J'aime beaucoup l'idée de portiques entièrement RFID (à gauche sur ta photo des péages), dommage qu'il n'en ai pas été de même sur les «mises à jour» des anciens dans les autres stations (ils sont tous mixtes). Le problème est qu'à l'utilisation, je ne sais pas si un bouchon ne va pas se former devant ces derniers, le «Marseillais» étant connu pour agir sans réflechir et ne rien lire ( :D :lol: ) j'ai peur que les non-RFID essaient d'y passer et bloquent la file...
• Quel est le site internet inscrit en microscopique en bas à droite du plan mural de ligne ? J'espère qu'il s'agit de www.rtm.fr ou www.lepilote.com parce que si c'est celui de l'imprimeur, ça serait du grand n'importe quoi... (mais j'ai bien peur que ça soit ça...) La RTM n'est-elle plus capable de faire un plan elle-même ?!

Merci de répondre ou de commenter TOUS (pas que revjoy) à ces questions, posons nous les questions ensemble :p
Angelus

Messagepar revjoy » 03 Mar 2010 22:34

• Comment es-tu rentré ? Surtout avec l'ouvrier entrain de travailler qu'on voit sur une des photos. Celà veut dire que tu étais autorisé et officiellement rentré (pas à la sauvette comme certains ici dont je ne citerai pas le nom, et donc je ne fais pas parti (ah bon ? mdr))

C'est quasiment impossible d'avoir le badge si on est pas pro ou en relation avec le chantier.
Il suffit d'un peu de franchise avec soi-même (se dire "j'y vais et puis merde de toute façon on me mettra pas sur le bucher" !) et de discrétion ...
Je suis rentré par une porte de secours qui était ouverte au niveau des escaliers extérieurs, le vigile ne peut pas être partout donc je me suis faufilé.
Quand aux ouvriers, ils ont en rien à foutre, le type m'a même pas calculé, c'était pareil quand j'ai visité la station St Barnabé.
dont je ne citerai pas le nom

Je vois pas de qui tu parles.. à part moi :D

Quel est le site internet inscrit en microscopique en bas à droite du plan mural de ligne ? J'espère qu'il s'agit de http://www.rtm.fr ou http://www.lepilote.com parce que si c'est celui de l'imprimeur, ça serait du grand n'importe quoi... (mais j'ai bien peur que ça soit ça...) La RTM n'est-elle plus capable de faire un plan elle-même ?!

C'est tout simplement le site internet du fabriquant de la pancarte : http://www.lasignaletique.com
Pourquoi ça te choque ? C'est écrit en tout petit donc bon ... Et puis la RTM ne fait jamais elle même les plans affichés en station à mon avis !
revjoy

Messagepar Angelus » 03 Mar 2010 22:47

Oui ça me choque, surtout quand je vois leur site internet :lol: encore plus choquant mdr

Plus serieusement, oui ça fait pas serieux, tu ne verrais pas je pense à mon avis un plan de la RATP indiquant http://www.jesaispasfaireunplan.com...
La RTM édite et fabrique tous les documents remis aux usagers (indiqué à la verticale sur les bordures «RTM Communication - mois année»), et je trouve que ça fait limite pour un réseau de TC d'avoir un copyright affiché sur un plan au mur... Je l'ai vu sur une photo, alors penses aux usagers (certes je cherche et vois toujours tous les détails, j'aime la minutie ^^) mais ça me fait surtout penser à VistaPrint avec leurs copyright sur leurs articles si tu les as gratuit via leurs offre ou tu ne paie que les frais de port... Tu vas pas me dire qu'ils auraient pas pu payer 1% de plus par panneau pour ne pas avoir à apposer ce site ? lol

Tu verrais une girouette à diode d'un GX327 affichant ceci ? mdr
21 LUMINYpowered by hanover displays

Mdr...

Pour la visite, je parlais pas de toi :lol: mais de... :roll: bref ^^
Mais tu as eu du culot et a bien fait !!

Je vais t'embaucher pour les reportages du site lol ^^
Tu complètera les nôtres, mieux vaux en avoir plus que pas assez ;)

Ah oui, j'avais oublié une autre remarque, l'arrière-gare, ils se sont pas foutu de notre gueule !! J'ai enfin trouvé un parking privatif pour garer ma voiture sans me le faire voler !! Faudra juste que je fasse attention à ne pas toucher sur les côtés en faisant le créneau tellement ça sera juste............
Angelus

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne