Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric
Le tramway jusqu'à Arenc en mars dernier, le métro jusqu'à la Fourragère en mai prochain : la RTM et la Communauté urbaine développent les transports en commun. Et, dans le même temps, elles interrogent les usagers. Alors, satisfait le Marseillais ? Dans une enquête, dont ils ont livré les résultats vendredi, Karim Zéribi, président de la RTM, Pierre Reboud, directeur général et Michel Philip, responsable "Qualité", révèlent que les usagers sont globalement satisfaits de la RTM.
Que dit l'enquête ? Pour les bus, 70% des usagers ont le sourire. On note qu'ils sont satisfaits, entre autres, de la facilité de correspondance, de l'information affichée dans les bus, du temps de parcours et du confort assis (forcément on est moins à l'aise debout). Pour le métro, le taux de satisfaction s'élève à 86% et on retrouve, au niveau des points positifs, l'information et le confort ainsi que le fonctionnement des tourniquets. Pour le tram enfin, les usagers sont satisfaits à 92%. Rien d'étonnant quand on sait que l'outil est neuf.
Là, les bonnes notes concernent notamment l'entretien et l'information. "En arrivant, il y a 22 mois, j'avais trois priorités, explique Karim Zéribi. Moderniser le réseau, l'inscrire dans le développement durable avec des transports en commun propres et appliquer une culture du service public basée sur l'approche du service au client." A travers les résultats de cette enquête, Karim Zéribi estime que des progrès ont été accomplis. Mais la RTM ayant semble-t-il joué la carte de la transparence, on apprend aussi qu'il y a des déceptions ou, plutôt des attentes, chez les usagers.
Lesquelles concernent notamment les temps d'attente pour les bus, les pannes d'escaliers mécaniques pour le métro et les valideurs de tickets pour le tram, dont on sait qu'ils sont sur le quai. Ce qui n'est pas forcément un avantage pour un usager "à la bourre". "Pour les temps d'attente, explique Karim Zeribi, si on avait des couloirs protégés, ça irait mieux. Il faut que la voirie soit respectée et qu'il y ait une plusforte présence de la police municipale."
Pour les escaliers mécaniques "c'est un gros point faible, avec des escaliers d'un autre âge qui sont, en plus, victimes d'actes de vandalisme." La RTM assure avoir investi 23 M€ pour les deux lignes avec désormais "la possibilité de réparer les escaliers à distance selon les pannes." Enfin, concernant le tram, la carte à puce "Transpass", mise en place actuellement, va permettre de valider les titres à l'intérieur des rames.
Et la sécurité dans tout ça ? Si elle n'apparaît pas vraiment dans l'enquête, Pierre Reboud assure : "Nous avons 550 000 usagers par jour et le nombre d'incidents est extrêmement faible. Par rapport à ce qui se passe dans la ville, le réseau RTM n'est pas un lieu d'insécurité."
Très souvent, on a pas le temps de s'informer au-delà du communiqué/dossier de presse avec la réduction des effectifs et la somme de travail demandée qui s'accroît sans cesse !Argelus n'a pas forcément tord, l'article du journaliste est quelque peu... complaisant, si cela venait d'un autre on dirait "médiat à la solde du pouvoir". Heureusement que c'est pour la bonne cause, mais il est vrai que cela ressemble beaucoup à un copier/coller d'un communiqué de presse, sans recherche particulière.
SAMEDI 1ER MAI : Ouverture du "grenier" à St Giniez toute la journée avec du travail sur le calage des véhicules.N'oubliez pas![]()
revjoy Wrote:SAMEDI 1ER MAI : Ouverture du "grenier" à St Giniez toute la journée avec du travail sur le calage des véhicules.N'oubliez pas![]()
Sans tramway, bus, ni métro ce jour là, je ne pourrai pas !
motrice125 Wrote:Bonjour est ce possible d'avoir des infos sur le matériel Tram préservé,un lieu sur a t il été trouvé pour les sauver du vandalisme ?
un aperçu de la future fréquence de la ligne avec environ 15 minutes de temps de parcours.
Comment gagner plus d'autobus.
Il est question ici de la ligne 10revjoy Wrote:un aperçu de la future fréquence de la ligne avec environ 15 minutes de temps de parcours.
Une rame effectue le trajet entre La Rose et La Fourragère en 15 minutes ?! Pourquoi M2 de Bougain à Dromel se fait en 16 minutes ?
motrice125 Wrote:Bonjour est ce possible d'avoir des infos sur le matériel Tram préservé,un lieu sur a t il été trouvé pour les sauver du vandalisme ?
motrice125 Wrote:Bonjour est ce possible d'avoir des infos sur le matériel Tram préservé,un lieu sur a t il été trouvé pour les sauver du vandalisme ?
chouchou Wrote:un aperçu de la future fréquence de la ligne avec environ 15 minutes de temps de parcours. Comment gagner plus d'autobus.
http://www.lepilote.com/transports/Hora ... &id_part=1
Ligne autobus n°35, desserte des Plages de Corbières
A compter du dimanche 2 mai 2010, desserte des Plages de Corbières les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés.
Le service devient quotidien à partir du lundi 31 mai 2010.
m1kedu13 Wrote:La 20 serait - elle devenue abordable...
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978