[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar S415NF » 08 Mai 2013 20:52

Pas tout à fait.

Les GX117 €2 ont été acquis et numérotés par les Autocars Ménardi (bien qu'étant alors rachetés par les AA et étant effectivement à Venelles).

Pour cette raison ils sont séparés dans mon tableau des "purs" bus des AA, numérotés en 9xxx.

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1445
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar Steven13540 » 08 Mai 2013 20:58

Certes, mais la numérotation Ménardi était peu commune au parc et appartenait de toutes façons aux AA...

Pour résumer :

- S 215 SL : 2702, 2703, 2707
- GX117 : 2708, 2709

8-)

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 577
Inscription: 06 Jan 2013 1:24

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar GX217 » 09 Mai 2013 11:50

Bonjour!

Voici votre ex-9297, devenu le 1549 de chez Véolia Transport Midi-Pyrénées. Il circule sur la navette 7 interne d'Airbus.
C'ets coup de chance qu'un camarade toulousain ait pu le prendre en photo car les véhicules circulant chez Airbus sont très difficile à apercevoir.

Image
Crédit photo : SC10 8904

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3398
Inscription: 25 Juin 2004 17:49
Localisation: Sud Ouest

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar busworld2014 » 09 Mai 2013 12:00

Merci pour cette super photo :)

En plus il a gardé sa livrée :D

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 545
Inscription: 15 Mar 2009 11:04

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar Steven13540 » 09 Mai 2013 13:13

C'était le bon temps ça... :roll:

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 577
Inscription: 06 Jan 2013 1:24

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar busworld2014 » 09 Mai 2013 13:57

Oh que oui, au moins au niveau véhicule. Concernant le réseau je le préfère sous Kéolis, mais si seulement ils avaient repris au moins une partie de l'ancien matériel :cry:

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 545
Inscription: 15 Mar 2009 11:04

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar GX327 » 10 Mai 2013 20:59

On propose aux aixois une flotte de 120 véhicules neufs, climatisés, accessibles à tous, confortables, dotés du SAIV, et on trouve le moyen de se plaindre...

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2845
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar Steven13540 » 10 Mai 2013 21:58

GX327 Wrote:On propose aux aixois une flotte de 120 véhicules neufs, climatisés, accessibles à tous, confortables, dotés du SAIV, et on trouve le moyen de se plaindre...


[Mode rabat-joie ON]

Alors, pour faire simple :

Véhicules neufs, mais mal entretenus, ce qui donne une impression de vieillissement rapide, clim qui s'arrête à chaque ouverture de porte sur les Crossway, très gonflant, SAIV quasiment inexploité (aucun temps de parcours entre deux arrêts, plus d'heure d'arrivée estimée, et j'en passe, entre le "DESTINATION" inutile et très long, bug qui ne laisse pas le temps de lire l'arrêt pour rebasculer sur la destination, voix de synthèse horrible, etc...), accessibles, ça reste discutable aussi entre les rampes HS et la procédure hyper longue sur les Crossway (N + Breakvalve + Frein de parc + Penchement du véhicule, etc...), et confortable, là encore je dis non, du moins en ce qui concerne aussi la marque au dauphin...
Sur le papier, l'idée paraissait innovante mais à l'arrivée on retrouve une qualité de service négligée, et dont tout le monde se plaint, et je ne parle même pas de ce qu'on entend en coulisses...

Tu dois pas souvent être sur Aix pour avancer tes arguments... A bon entendeur.

[Mode rabat-joie OFF]

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 577
Inscription: 06 Jan 2013 1:24

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar busworld2014 » 11 Mai 2013 11:58

En tant de crise était il nécessaire de changer tout le parc alors qu'une bonne partie de l'ancien parc était récupérable car en bon état et même que certains véhicules étaient très récent ?

- Niveau confort, seul les Citaro le sont
- Le SAIV, il peut s'adapter sur n'importe quel véhicule
- Mis à part les GX107, R312, AGORA et vieux Setra, les gens ne se plaignaient pas de l'ancien matériel
- Aujourd'hui j'entends tous les jours des gens se plaindre de l'inconfort des Crossway et du fait qu'ils ne sont pas pratiques. J'entends de même pour les City 21. Concernant les Citaro, des qu'il y a du monde et cela arrive presque tout le temps sur certaines lignes, les gens se plaignent ( et ils ont raison ) en disant qu'avant c'était plus pratique et il y avait 3 portes sur les véhicules. Sans parler que d'avoir pris des Citaro 2 portes, les gens se plaignent du mauvais aménagement de l'arrière qui se tout sauf pratique, même pour s'assoir.

Puis tu as raison, niveau entretien ce n'est pas vraiment ça. L'accessibilité, ils ont peut être des véhicules PMR, mais mis à part la dernière série de Citaro, les autres ont été règlé avec une très grande hauteur de caisse. Même quand les trottoires sont hauts, la descente est tout de même difficile, surtout pour les personnes âgés qui en passant mettent donc un temps fou.

Donc bon, au final il faut un peu relativiser entre ce qu'il y a sur le papier et la réalité et écouter un peu se que disent les usagers qui n'ont pas forcément notre point de vue et qui ne prennent peut être pas le bus de la même manière que vous ;-)

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
Dernière édition par busworld2014 le 11 Mai 2013 21:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 545
Inscription: 15 Mar 2009 11:04

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar 83Sandro » 11 Mai 2013 20:12

snobaia Wrote:Puis tu as raison, niveau entretien ce n'est pas vraiment ça. L'accessibilité, ils ont peut être des véhicules PMR, mais mis à part la dernière série de Citaro, les autres ont été règlé avec une très grande hauteur de caisse. Même quand les trottoires sont hauts, la descente est tout de même difficile, surtout pour les personnes âgés qui en passant mette donc un temps fou.


Une fois j'ai vu un handicapé à un arrêt, le chauffeur ne savait pas sortir la palette ou alors ça ne fonctionnait pas et le bus est parti laissant l' handicapé sur le trottoir. 45 min plus tard l' handicapé était toujours là ! ...

Sinon rien avoir, mais le 113205 se met à la mode marseillaise ! Il a perdu son logo :lol:

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar GX327 » 11 Mai 2013 23:39

Les Citaro ont été spécialement relevés par Evobus avant livraison à la demande de Keolis Pays d'Aix. Fin 2011, après essais des conducteurs et des exploitants ont fait remarqué que la hauteur classique du plancher des Citaro n'était pas compatible à la voirie aixoise ponctuée de très nombreux plateaux traversants sur lesquels les planchers bas tapent. Donc cela a été fait par conséquence de la politique voirie et pour éviter d'abîmer les véhicules, s'ils sont trop hauts ce n'est que par obligation.

Contexte de crise ? Keolis avec un parc neuf a permis à la CPA une économie par rapport à la proposition de Veolia de 1,2 millions d'euros par an sachant que leur offre proposait d'augmenter la moyenne d'âge du parc. Donc oui dans un contexte de crise la solution qui a été choisie a été de retenir l'offre proposant mieux et moins cher, encore heureux ! Côté éco, cela a permis pour les Citaro, GX127 et City 21 de donner du travail à des usines d'assemblage françaises.
De plus, les véhicules les plus récents ont été rachetés par des sous-traitants de divers réseaux qui n'avaient pas forcément la possibilité d'acquérir des véhicules neufs, et a permis indirectement un renouvellement de la flotte de sociétés du groupe Transdev. Côté aixois, un parc uniformisé avec donc réduction des coûts de maintenance et de stock ainsi que diminution des émissions de particules et de la consommation de gasoil.

Enfin, le choix d'avoir des véhicules dotés de très (trop) nombreux sièges est lié à la demande des usagers d'avoir plus de places assises et de privilégier le confort. Quant aux 2 portes, à Toulon, Marseille et Avignon cela se passe parfaitement bien. A Aix également, l'arrière ayant toujours été délaissé du temps des 3 portes hormis les places assises.
Pour les City 21, les plaintes je les aient entendues et concernent la marche à l'arrière. Ce à quoi on peut rétorquer que c'est "gonflé" dans le sens où les Advance avaient eux 2 marches et aucune place surbaissée contre 3 pour les City 21 et qu'à l'époque ça ne se plaignait pas plus voire moins.

Les Crossway ? c'est loin d'être insurmontable, et cela permet de proposer des véhicules adaptés au périurbain avec un moteur plus puissant. Si cela ne convient pas, la CPA qui savait d'origine que des véhicules "LE" seraient achetés était en droit de demander à Keolis de prendre un autre modèle type Citaro U voire de l'urbain classique, or elle a approuvé.

Bref, quand vous aurez fini de tout rejeter en bloc sans rien (chercher à) savoir il sera appréciable de retrouver des échanges constructifs. On pourrait espérer que l'époque où les aixois rejetaient le moindre changement serait révolue. Je rappelle que cela a conduit à ce que la première ligne ferroviaire Paris-Lyon-Marseille passe par Vitrolles alors qu'elle devait desservir Aix, mais les aixois l'ont refusée car symbole de modernité alors qu'ils souhaitaient continuer de vivre avec le mode qu'ils avaient connus sous la monarchie (véridique). On en paie aujourd'hui encore les conséquences.

PS : ce qu'on entend en coulisses est parfois bien loin de la vérité, les rumeurs et bruits de couloirs ne constituent pas des faits.

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2845
Inscription: 08 Mar 2007 19:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar crosswayLE » 16 Mai 2013 12:43

Une petite parenthèse dans ce débat, fort intéressant, pour vous signaler que le setra S 215 SL (ex 2702) qui avait été repris par les autocars Gagneux (74) pour faire les navettes Skibus sur le secteur de Morzine, a eu un gros accident ce qui a poussé sa réforme.
Il se trouve dans une casse pour véhicules poids-lourds au sud de Valence.

Les 4 setra (ex RDT13) sont toujours chez Bieron par contre et le 2703 est toujours chez Gaby Chariot.

Image

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 514
Inscription: 23 Juil 2010 17:46

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar Steven13540 » 16 Mai 2013 19:46

Il aura bien vécu... RIP :cry:

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 577
Inscription: 06 Jan 2013 1:24

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar S415NF » 22 Mai 2013 16:30

crosswayLE Wrote:Une petite parenthèse dans ce débat, fort intéressant, pour vous signaler que le setra S 215 SL (ex 2702) qui avait été repris par les autocars Gagneux (74) pour faire les navettes Skibus sur le secteur de Morzine, a eu un gros accident ce qui a poussé sa réforme.
Il se trouve dans une casse pour véhicules poids-lourds au sud de Valence.

Les 4 setra (ex RDT13) sont toujours chez Bieron par contre et le 2703 est toujours chez Gaby Chariot.

Image

Merci pour ces infos, j'en prends note

Par contre je ne vois pas les autres Sétra sur le site de Gaby Charriots. :?:

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1445
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar Steven13540 » 24 Mai 2013 22:07

Vu sur un doublage scolaire de Bouc-Bel-Air un nouveau Récréo pour la RDT13. Il porte le numéro 850.

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 577
Inscription: 06 Jan 2013 1:24

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar S415NF » 25 Mai 2013 2:55

Merci, je le recherchais :D

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1445
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar Tours97 » 27 Mai 2013 16:12

Le 13 en crossway LE , vu a la rotonde à 17h10!!!

Message issu de l'ancien sujet "[Aix en Bus] Les Affectations insolites du réseau"
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 544
Inscription: 13 Sep 2012 17:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar jojolekaid » 27 Mai 2013 18:23

Tours97 Wrote:Le 13 en crossway LE , vu a la rotonde à 17h10!!!


Vendredi il y avait un S 415 NF

Donc soit les GX127 sont indisponibles, soit ils ont compris qu'il y avait du monde. Dans les 2 cas cela prouve que la 13 est bien praticable en standard.

Message issu de l'ancien sujet "[Aix en Bus] Les Affectations insolites du réseau"
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 20:57

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar Steven13540 » 27 Mai 2013 19:45

Vu également ce matin un GX127 sur la 22, peut-être qu'une augmentation de capacité a été décidée pour les services roulant en heures de pointe, en renfort des lignes "S"

Message issu de l'ancien sujet "[Aix en Bus] Les Affectations insolites du réseau"
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 577
Inscription: 06 Jan 2013 1:24

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar 83Sandro » 27 Mai 2013 21:36

Steven13540 Wrote:Vu également ce matin un GX127 sur la 22, peut-être qu'une augmentation de capacité a été décidée pour les services roulant en heures de pointe, en renfort des lignes "S"


Peut être aussi que trop de minibus est en panne ... xD

Message issu de l'ancien sujet "[Aix en Bus] Les Affectations insolites du réseau"
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar Steven13540 » 27 Mai 2013 22:20

Ça m'étonnerai même pas ! :lol:

Message issu de l'ancien sujet "[Aix en Bus] Les Affectations insolites du réseau"
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 577
Inscription: 06 Jan 2013 1:24

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar busworld2014 » 27 Mai 2013 22:51

Honnêtement la 22 je la vois souvent en GX127 ;)

Message issu de l'ancien sujet "[Aix en Bus] Les Affectations insolites du réseau"
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 545
Inscription: 15 Mar 2009 11:04

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar jojolekaid » 28 Mai 2013 5:11

Je l'ai vu qu'une fois mais c'est possible que cela arrive plus souvent. Si elle a été passe en minibus c'est pour faciliter les croisements et aussi car le nombre de gx127 est réduit. Cependant la fréquentation le matin et le soir est probablement trop importante pour des minibus.

Message issu de l'ancien sujet "[Aix en Bus] Les Affectations insolites du réseau"
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 20:57

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar S415NF » 28 Mai 2013 7:56

Ligne 22 en sous-capacité : plus de 20 personnes par trajet, même en HP !? Ça m'etonnerait...
Je penche plutôt pour les pannes / indisponibilités de minibus.

Message issu de l'ancien sujet "[Aix en Bus] Les Affectations insolites du réseau"
Dernière édition par S415NF le 04 Juin 2013 22:12, édité 1 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1445
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

[Aix en Bus] Etat de parc et affectations

Messagepar S415NF » 04 Juin 2013 13:59

Avis de recherche : Citaro I, 252 et 253, GX317 et Agora S ou Line. Pour l'instant considérés partis / réformés.

Message issu de l'ancien sujet "[Aix-en-Provence] Aix en Bus : L'état de parc en direct (et ancien matériel Véolia / RDT13)"
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1445
Inscription: 13 Jan 2013 13:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Ferrovi-Pat, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia