[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: L’ARTM sur le pied de guerre…

Messagepar allan » 22 Avr 2010 16:25

pour répondre à tes questions sur les nos de parc
la RATVM disposait de PR100 PA Et MI numérotés en 5XX 519 à 532 pour les départementaux + 501 à 518 des PH10/100 et des PH12/100
il y a eu avant en 5XX des PLR 541 à 593 ds les années 55 à 72
ce sont les seules séries en 5XX que le réseau a utilisées
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
allan
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Bob9253 » 22 Avr 2010 16:47

Merci !
allan Wrote:ce sont les seules séries en 5XX que le réseau a utilisées

Euh... Tu veux sûrement dire pour le réseau "RATVM" uniquement ? (pour les non-initiés, le RATVM était le réseau présent avant la RTM - A=autonome, V=ville, autres lettres même signification)
Car des GX113 ont ensuite pris ces numéros, jusqu'au 612.

En tout cas, ce site (que j'ai pu découvrir grâce à la réponse d'allan) : [url]autobusmarseille.e-monsite.com[/url] est très intéressant.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel

Re: RTM : Quoi de neuf sur le réseau ?

Messagepar revjoy » 22 Avr 2010 19:03

Toi, tu risques de te faire incendier... Perso, ça ne m'aurait pas plu qu'on me dise que mon job est inutile et de me faire traiter de glandeur.

C'est ton interprétation, qui est d'ailleurs totalement en marge de ce que j'ai pu penser.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar revjoy » 22 Avr 2010 19:06

Avez vous entendu les nouvelles annonces de sécurité dans les stations de métro ?
Elles sont atroces ! le jingle de début ressemble à big ben étouffé par un matelas de chez XL literie, puis l'annonce est faite en français et anglais par un robot qui mâche les mots ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
revjoy

Messagepar nicolas13004 » 22 Avr 2010 20:02

Justement c'est le site d'allan ;)
nicolas13004

Messagepar Angelus » 22 Avr 2010 23:34

Cédric je vois que tu as bien avancé sur le site ;)

Il ne manque sur les photos des véhicules et quelques pages qui ne marchent toujours pas !

Tu as aussi toujours des pages avec l'erreur sur le mot TRAMWAYS dans le menu ;)

Le plan et la mention légale sont toujours HS aussi ;)

-------------------------------------------

VOUS POUVEZ DESORMAIS VOUS INSCRIRE A L'ARTM VIA LE SITE http://www.artm.asso.fr EN TELECHARGEANT LE BULLETIN D'ADHESION EN PDF DISPONIBLE SUR LA PAGE "COMMENT ADHERER" ;)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar allan » 23 Avr 2010 15:06

la modernisation de notre site est vraiment une REUSSITE :bravo: il est clair et très simple pour la navigation .Je félicite Angelus et Cédric pour leur travail qui mérite quelques compliments.Je vous encourage vivement à poursuivre ce site , à l'enrichir ,cela ne peut qu'etre bénéfique pour notre association.je vous suggère de transférer son lien sur les autres sites amis ( AMTUIR/TCA/STANDARD216/FPTU....)cela renforcera sa diffusion et la promotion de notre travail.
Nous avancons doucement mais surement.
BRAVO! :bravo:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
allan

Messagepar Angelus » 23 Avr 2010 17:08

Veuillez trouver ci-joint le nouveau dépliant des Parkings RTM avec le tout nouveau plan Métro/Tram final :p

http://85.31.207.119/SITERTM_WEB/PagesFlash/parking.pdf

à noter que maintenant, on ne peut plus acceder aux parkings sans carte perso ou carte Transpass.
en outre, à noter aussi que les nouveaux parkings (la fourragère et louis armand) ne seront accessibles qu'aux cartes Transpass.
FAITES AUSSI ATTENTION AUX NOUVEAUX TARIFS ! Ce n'est plus gratuit pour les carte perso, c'est 1€ les trois premières heures ;)

Enfin, on découvre que deux points d'accueil RTM ouvriront le 5 mai, un à La Fourragère, l'autre à La Blancarde. Louis Armand et Saint-Barnabé en seront dépourvus.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar m1kedu13 » 23 Avr 2010 17:12

revjoy Wrote:Avez vous entendu les nouvelles annonces de sécurité dans les stations de métro ?
Elles sont atroces ! le jingle de début ressemble à big ben étouffé par un matelas de chez XL literie, puis l'annonce est faite en français et anglais par un robot qui mâche les mots ...

Oui, je pensais même que c'était une alerte à la bombe la 1ere fois que je l'ai entendue ^^
m1kedu13

Messagepar José » 23 Avr 2010 17:13

Regarde tout en bas -> M1 : La Rose - La Timone :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Angelus » 23 Avr 2010 17:22

chouchou Wrote:Regarde tout en bas -> M1 : La Rose - La Timone :lol:

2 options se posent à nous

Soit on met ça sur le fait d'une coquille (habituelle à la RTM)
Soit on met ça sur le fait qu'il date d'avril (12 avril sur la couverture), que c'est inscrit "prochainement" sur les parkings du prolongement et que donc, à l'heure ou le client le lit, c'est bien le bon M1 qui est affiché.

Nul doute qu'une nouvelle série sera tirée en enlevant les "prochainement" et en mettant le bon M1 dès l'ouverture ;) Pour moi, rien d'anormal :p
Angelus

Messagepar John Chave » 23 Avr 2010 17:23

les nouveaux panneaux de ligne sont tellement brillants qu'on a du mal a lire avec l'éclairage des stations!
Le service loreiv est en service (pa officiel)
A Castellane sur la ligne 2 ils ne sont plus cachés, ca fonctionne plutôt bien apparement
John Chave

Messagepar José » 23 Avr 2010 17:58

Ils doivent tester en même temps ;)
L'aventure continue
José

Messagepar Angelus » 23 Avr 2010 18:01

chouchou Wrote:Ils doivent tester en même temps ;)

et à quand un LOREIV bus fonctionnel ? Des panneaux d'arrêts restent toujours éteint et bâchés, et tous les nouveaux bus n'en sont pas équipés...
Angelus

Messagepar José » 23 Avr 2010 18:15

LOREIV fonctionne très bien sur le 15 à 5h :lol:
L'aventure continue
José

Messagepar Angelus » 23 Avr 2010 18:21

chouchou Wrote:LOREIV fonctionne très bien sur le 15 à 5h :lol:

Je parle pas de ce qui marche (la plupart des panneaux de rues fonctionnent) mais de ce qui marche pas (panneaux de rues éteints, GX327, GX127, une partie des Citaro et O405N non équipés...) il reste du boulot lol
Angelus

Messagepar José » 23 Avr 2010 18:25

Si on avait des sous il y a bien longtemps, que beaucoup de choses fonctionneraient, rouleraient, n'auraient pas disparu ...
L'aventure continue
José

Messagepar Angelus » 23 Avr 2010 19:26

chouchou Wrote:Si on avait des sous il y a bien longtemps, que beaucoup de choses fonctionneraient, rouleraient, n'auraient pas disparu ...

Les sous sont trouvés quand on veut... Regarde, l'exemple des caméra dans les bus, ou pendant des années, un bus sur 100 en était équipés, et les autres avaient des fausses pour faire peur aux gens... (si c'était pas ridicule... lol après peut-être que ça marchait :D )
Et du jour au lendemain, un problème majeur est survenu, et tous les bus ont été équipés en quelques semaines.

Si la RTM grattait mieux qu'elle ne le fait déjà, elle aurait plus :p
Angelus

Messagepar revjoy » 23 Avr 2010 22:15

ECONOSTRUM

Marseille passe au sans contact pour ses transports urbains

FRANCE. La ville de Marseille n’est pas la première à opter pour une billettique sans contact ,mais elle va plus loin que les autres métropoles. Les dix-huit communes de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole l'adopte en effet pour tous ses transports publics : métro, bus, tramway, vélo et navettes maritimes.

Les abonnés utilisant des cartes d’abonnement sont en train de passer au sans contact mais ils ne sont pas les seuls. A l’automne 2010, les utilisateurs occasionnels des transports en commun de la métropole voyageront également avec des tickets papiers sans contact en achetant des cartes de cinq ou dix voyages. Le ticket unitaire, en revanche, reste magnétique.

L’investissement de 25 M€ est financé par la communauté urbaine avec une aide de 6,65 M€ du Conseil Général. Il doit permettre d’accroître la fréquentation des transports en commun, de lutter contre la fraude grâce à des portiques beaucoup plus haut, et de permettre l’intermodalité.

A terme, les bus du Conseil général des Bouches du Rhône et les TER de la région vont également passer au sans contact.

Lien: http://www.econostrum.info/Marseille-passe-au-sans-contact-pour-ses-transports-urbains_a2676.html
revjoy

Messagepar Angelus » 23 Avr 2010 22:26

Cartreize et les TER sont déjà sans contact...

Vu la véracité des dires (faux...), on ne peut que rejeter les propos disant que la carte liberté sera sans contact, surtout quand les personnes responsables de la billétique t'ont dit que ça n'arriverai jamais car trop cher...

Je sais pas qui a écris cet article, mais j'aimerai bien voir sa carte de journaliste...
Angelus

Messagepar revjoy » 23 Avr 2010 23:04

la carte liberté sera sans contact, surtout quand les personnes responsables de la billétique t'ont dit que ça n'arriverai jamais car trop cher...

Je sais pas qui a écris cet article, mais j'aimerai bien voir sa carte de journaliste...

Ne fustige pas trop vite les journaliste, c'est assez dur de s'informer sur un sujet en profondeur et de vérifier la véracité des informations quand on a qu'un dossier de presse et une heure pour pondre un article. Bien souvent, les dossiers de presse eux-mêmes fournis par les autorités compétentes sont truffées d'erreurs. En tout les cas, ces informations, ils ne les a pas sorties de nulle-part.
revjoy

Messagepar Angelus » 23 Avr 2010 23:46

j'attend de voir... mais un journaliste doit rapporter des vérités qu'il aura auparavant vérifiée. c'est la base du métier. sinon quel intérêt d'acheter un quotidien si tu sais d'avance qu'à l'intérieur y à pas que des trucs vrais...

après peut-être a-t-il lu dans sa boule de cristal. l'avenir nous le dira.
Angelus

Messagepar Iceboy » 24 Avr 2010 9:47

Angelus Wrote:j'attend de voir... mais un journaliste doit rapporter des vérités qu'il aura auparavant vérifiée. c'est la base du métier. sinon quel intérêt d'acheter un quotidien si tu sais d'avance qu'à l'intérieur y à pas que des trucs vrais...

après peut-être a-t-il lu dans sa boule de cristal. l'avenir nous le dira.

Je te trouve un peu dure avec la profession, surtout dans ce cas. Comment veux-tu vérifier une information telle que celle-ci, alors que rien de concret n'existe aujourd'hui. Tu ne peux te filer qu'aux autorités compétentes, qui justifie "en théorie" de l'exactitude de l'information. En tout cas à mes yeux le journaliste n'a pas fait de réel faute, si ce n'est de rapporter une information sur un projet portant sur les transports. Pour le reste, je me range à l'opinion de RevJoy :P

Pour en revenir sur le sujet, si la production de ces titres coûtent plus cher à produire, autant rester sur les magnétiques pour les titres occasionnels..
Iceboy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cédric » 24 Avr 2010 17:19

Oui je sais pour les liens, je n'ai pas encore fait les pages.
Je viens de mettre en ligne le blog disponible à cette adresse : http://blog.artm.asso.fr/
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric

Messagepar François » 24 Avr 2010 17:35

Bonjour,

Argelus n'a pas forcément tord, l'article du journaliste est quelque peu... complaisant, si cela venait d'un autre on dirait "médiat à la solde du pouvoir". Heureusement que c'est pour la bonne cause, mais il est vrai que cela ressemble beaucoup à un copier/coller d'un communiqué de presse, sans recherche particulière.

Par contre,

mais elle va plus loin que les autres métropoles

Je ne comprends pas, en quoi elle va plus loin ? Sur le billet de cinq ou dix voyages sans contact ? Cela n'est pas nouveau, par contre le billet unique, ce serait en effet une nouveauté, mais c'est encore un peu cher.

A terme, les bus du Conseil général des Bouches du Rhône et les TER de la région vont également passer au sans contact.

Ce n'est pas déjà le cas pour le conseil général ?
François

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne