Pour la ligne Marseille - aéroport il faut d'abord faire un choix important :
Option 1: Le train RÉGIONAL doit se développer en conciliation avec le développement de l'aéroport.
Dans se cas on "rafle" de nouveaux usagers pour l'aéroport en regardant les passagers potentiels dans les 60 Km autours de Marseille

Aix; Toulon; Aubagne; Istres voir Avignon et Manosque ) et on créée des lignes combinées desserte régionale/desserte de l'aéroport (par exemple : Aix- Gardanne-St louis-Marseille-Estaque-Aéroport ou alors Aix-Gardanne-L'estaque-Aéroport(sans arrêt à Marseille,juste rebroussement... pour plus de rapidité on peut imaginer le pilote de la cabine de derrière monter à gardanne ce qui évite au train de faire plus de deux minutes d'arrêt)
Option 2 : L' AÉROPORT doit se développer avec le train.
Air France ou autre compagnies aérienne créent des billets combinés avec train express Marseille aéroport/avion voire ter-tgv-corail ( téoz )/train express Marseille - aéroport/avion. On peut même imaginer des salons "VIP" ou des réductions (billets d'avion ou consommation intra aéroport) pour les usagers de l'aéroport venant en train. Pourquoi pas la création d'un Syndicat du transport express aéroport qui achète des billets en gros ainsi qu'ai des partenariats avec bus et taxi qui organise le déplacement de chez nous à l'aéroport ( Exemple : 2 Avenue de l'avenue 13099 Marseille vers Aéroport ticket de bus à 1€00 au lieu d'1€50 ou transfert en taxi vers la gare à 12€ au lieu de 16€ + billet de train express à 5€40 au lieu de 6€30)
ps: il peut aussi il y avoir une conversion des usagers déjà existant de l'aéroport mais l'objectif est que sur les "10%" de passagers en plus "90%" prennent le train par exemple.
Option 3 : Le TRAMWAY ou le METRO se développent en accord avec l'aéroport.
Dans ce cas il s'agit d'une opération de conversion des usager existant de l'aéroport avec la création ou prolongation d'une ligne de métro ou de tramway ou soyons fous : les deux vers l'aéroport.
L'option 1 et 2 peuvent être groupées ainsi que l'option 1 et 3 par contre, l'option 2 et 3 ne ferait pas bon ménage car il y aurait concurrence entre RTM et SNCF.