Boite à idées 2010

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Boite à idées 2010

Messagepar GX327 » 21 Fév 2010 17:50

Concernant les Diablines, il y a deux éléments à prendre en compte : les batteries ne permettent que d'effectuer un service sur 4h environ (enfin, depuis qu'on a les nôtres, je pense que l'autonomie a dû s'améliorer),et la capacité est de maximum 8 passagers. Pas de clim, mais possibilité en été d'enlever les parois en plastique transparent pour que l'habitacle passagers soit bien ouvert sur l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Boite à idées 2010

Messagepar ElConductor » 07 Mar 2010 14:55

non connectée au métro 2 ? :/
ElConductor
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 11 Oct 2009 16:21

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Radzaquiel » 07 Mar 2010 15:19

Autre idée qui a surement du être déjà donnée: améliorer la desserte du CC Grand Littoral, qui est franchement indigne d'un vrai complexe commercial...1 ligne de bus souvent débordée avec un abribus des + délabrés (plus de parois sauf une tôle usée, aucun plan ou fiche horaire)...comparé aux dessertes du Centre Bourse ou de la Valentine, c'est vraiment peu...

Donc l'idée serait déjà de rénover l'arrêt (qui en a grand besoin) & de faire 2 lignes supplémentaires:
  • Vieux-Port/A7/CC Grand Littoral ou Euromed/A55/CC Grand Littoral
  • La Rose/Ste Marthe/Les Aygalades/CC Grand Littoral
et supplément qui pourrait être mis en place très vite et qui serait surement très apprécié: faire passer le 25 par l'arrêt "Centre commercial" (qu'on devrait renommer à l'occasion "CC Grand Littoral")...un tout petit détour pour une vraie amélioration, ca ne serait pas cher payé ! ;)
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: Boite à idées 2010

Messagepar momo13 » 07 Mar 2010 15:38

Jonathan Balsamo Wrote:Que pensez vous d'une ligne Métro Malpassé - Saint Loup Octroi ?

Elle emprunterai l'itinéraire de la ligne 6 à partir de Frais Vallon , ( ligne 6 qui ferait plus que Métro Cinq Avenues - Bois Lemaître ) , puis reprise de l'itinéraire de la ligne 7B ( ligne qui disparaîtrai ) jusqu'au Métro Fourragère . Ensuite reprise itinéraire de la ligne de vallée de l'huveaune jusqu'à saint loup Octroi .


Pourquoi St Loup Octroi, il faut aller jusqu'a Jean Perrin, comme je l'ai déjà propose par le passé, viewtopic.php?f=13&t=14148&p=210924&hilit=jean+perrin#p210924
Avatar de l’utilisateur
momo13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 136
Inscription: 14 Juin 2008 7:20

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Radzaquiel » 17 Mar 2010 23:57

Je reprend une discussion d'un autre topic pr y répondre ici:
Iceboy Wrote:Le site de la RTM est très mal fait, il est peu lisible et peu esthétique.. a mise à jour des informations m'a l'air assez complexe vu son architecture...

De tout de manière d'après l'article sur les transports dans le magazine "accent" du mois de Février, c'est le site "Le pilote" qui est mis en avant dans le long terme..


Une idiotie selon moi...lepilote.com est censé être complémentaire des sites des transports MPM...pas se substituer à eux ! Si c'est comme ca, autant fermer rtm.fr et se concentrer à fond sur lepilote.com...

Le fait est que pour un utilisateur du réseau RTM uniquement, Le Pilote ressemble assez à une usine à gaz ou tout du moins à un site à l'ergonomie discutable...
Malheureusement pour le site RTM, c'est bien pire...la page d'accueil ressemble à une page du pub dans le journal avec plein de ptits morceaux collés n'importe comment...

Le fait est que Le Pilote est en effet bien pratique pour planifier des déplacements en utilisant plusieurs réseaux du département...mais la RTM est un réseau vraiment énorme à coté des autres donc il mériterait un traitement des données à part en parallèle à Le Pilote.

Ceci pourrait donner cela:

  • Le Pilote: horaires, plans, modifications d'itinéraires ou d'horaires
  • RTM: même que Le Pilote + annonces de nouvelles lignes ou de suppressions, travaux en relation avec le réseau, news de la RTM, infos-minute
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Radzaquiel » 18 Mar 2010 20:04

Un ptit ajout pour illustrer mon idée pour Grand Littoral: la photo de l'arrêt actuel (pour ceux qui n'iraient pas dans le coin)

Image

Si c'est pas triste... :?
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Radzaquiel » 18 Mar 2010 20:48

Jonathan Balsamo Wrote:Il n'a pas eu le nouvel abribus ?


Bah vu que la photo date de cet aprèm...non :lol:
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Heddy » 18 Mar 2010 21:12

Radzaquiel Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Il n'a pas eu le nouvel abribus ?


Bah vu que la photo date de cet aprèm...non :lol:

L'arrêt "Les Cèdres" était dans cet état jusqu'à il y a 2 semaines où un nouvel abribus a commencé a être installé. D'ailleurs la vitre latérale gauche (pas celle où il y a la pub) a déjà été pétée tout comme les arrêts plus haut "CES Rostand" qui sont au même stade de fabrication (sauf que pour cet arrêt la vitre a déjà été reposée dans les 2 sens)... triste mais bon...
Heddy
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 96
Inscription: 15 Mar 2008 18:00
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Radzaquiel » 18 Mar 2010 21:14

Jonathan Balsamo Wrote:Il faudrait 4 parkings relais à Marseille :

1) Parking relais de Luminy : renforcement lignes 21 et 24

2) Parking relais du Port de Marseille : il serait situé sur une zone libre dans l'enceinte du port . La ligne 35 serait renforcé

3) Parking relais du Technopole : renforcement de la ligne 1

4) Parking relais de la Valentine Vallée Verte : il serait situé dans la nouvelle zone d'activité . Les lignes 15 , 50 et 51 seraient renforcés .


OK pour le 2) et le 4) mais pour le 1), avec le parc naturel des Calanques, ca va être dur de construire dans le coin et pour le 3) il faudrait carrément restructurer la ligne 1 avant...parce qu'elle ne couvre plus que la moitié à peine de la technopole et à des horaires à revoir parfois :lol:
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Angelus » 18 Mar 2010 21:16

Radzaquiel Wrote:Un ptit ajout pour illustrer mon idée pour Grand Littoral: la photo de l'arrêt actuel (pour ceux qui n'iraient pas dans le coin)

Image

Si c'est pas triste... :?

et dire que moi j'ai eu droit a un abri tout neuf a la place de mon poteau.

ils doivent se dire, et je les comprends en voyant l'etat malheureux de cet abri, qu'il n'est pas prioritaire :\
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Radzaquiel » 18 Mar 2010 21:28

Angelus Wrote:
Radzaquiel Wrote:Un ptit ajout pour illustrer mon idée pour Grand Littoral: la photo de l'arrêt actuel (pour ceux qui n'iraient pas dans le coin)

Image

Si c'est pas triste... :?

et dire que moi j'ai eu droit a un abri tout neuf a la place de mon poteau.

ils doivent se dire, et je les comprends en voyant l'etat malheureux de cet abri, qu'il n'est pas prioritaire :\


Oui C sur que ca incite pas à le changer mais bon...

En passant à Grand Littoral cet aprèm, j'ai eu une idée complémentaire de ma précédente: au lieu de rénover l'arrêt actuel, pourquoi ne pas transformer une des rangées du parking couvert (de préférence celle en face de la voie de sortie) en zone pour bus, ca permettrait de faire des économies au niveau abribus en se contentant de poteaux et de bancs tout en permettant d'augmenter le nombre de lignes passant par là (et accessoirement, ca évitera qu'ils se fassent détruire leur pelouse, et qu'ils aient des chariots défoncés en bas :roll: )
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 18 Mar 2010 21:33

ils doivent se dire, et je les comprends en voyant l'etat malheureux de cet abri, qu'il n'est pas prioritaire :\

Oui C sur que ca incite pas à le changer mais bon...


C'est pas un problème.
Je sais pas si vous avez remarqué, mais dans les quartiers nord, les vitres des abribus neufs ont étés remplacés par une sorte de grille métallique.
La dégradation devient tout de suite moins facile.

Sinon, ils pourraient carrément construire un abribus en dur (comme ceux des cars interurbains en béton) ça serait moins esthétique (quoique si on s'applique, ça peut rendre un bon truc) mais plus résistant et efficace contre le mistral (on est sur une butte à Grand Littoral, en proie au moindre vent ...)
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Angelus » 18 Mar 2010 21:38

revjoy Wrote:Je sais pas si vous avez remarqué, mais dans les quartiers nord, les vitres des abribus neufs ont étés remplacés par une sorte de grille métallique.
La dégradation devient tout de suite moins facile.

Pourquoi toujours stigmatiser les quartiers nords en faisant un amalgame avec la violence et la déstruction ? :lol:
J'ai un de ces abris avec grille (qui existe depuis maintenant un an, vu que les premiers abris Foster ont été planté en mars 2009) dans mon quartier ;) et le 9ème arrondissement est très loin du terme "quartier nord" non ? :p
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 18 Mar 2010 21:57

Pourquoi toujours stigmatiser les quartiers nords en faisant un amalgame avec la violence et la déstruction ?

Je n'ai fait que relater !
J'ai habité quelques temps à Saint-Louis, j'y retourne régulièrement, et ce que j'ai vu c'est ces abribus avec une plaque métallique.
Qu'est ce qu'il se passe dans certains quartiers ? Il y a beaucoup de dégradations, et surtout des dégradations qui ne sont pas réparées puisqu'il y a une lassitude des services de remplacer tous les mois un équipement systématiquement mis à mal. Il faut pas se berner pour mieux cerner le problème, et bien sur faire attention à ne pas tomber dans l'extrémisme. Les gens qui commettent des dégradations ne dégradent jamais "gratuitement" comme on peut l'entendre dans les médias. Il y a un malaise général, et ce malaise il faut en traiter la forme (par la répression) pour l'immédiat, mais surtout le fond (par l'éducation, le désenclavement des quartiers), pour l'éradiquer. Je me vois déjà à la mairie ... woo.. je suis dans un hors sujet monumental ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar nicolas13004 » 19 Mar 2010 22:58

A ce compte là autant la faire passer par St-pierre afin de relié le centre commercial avec la ligne de tramway T1 ;)
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 19 Mar 2010 23:45

Quand vont-ils se décider à rallier efficacement Grand Littoral au réseau lourd (Tram T2 à Arenc ou M2 à Bougainville ou Joliette) ?!
J'sais pas si vous avez vu la difficulté pour se rendre là bas en TC ... depuis le centre ville faut prendre M2 jusqu'à Bougain puis le 25 et le 96 qu'il faut attendre cent ans au bord d'une route vide ...

Je radote, mais je verrai bien une ligne "99" qui rallierait Euromed-Arenc à Grand Littoral en "EXPRESS" (JET?) avec seulement une dizaine d'arrêts entre (aux principales résidences et cités) exploité en GX327 et CITARO ça srait pas mal ...
Dernière édition par revjoy le 20 Mar 2010 0:00, édité 1 fois.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar John Chave » 19 Mar 2010 23:58

C'est le tram T2 a ARENC
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 20 Mar 2010 0:01

Petite inattention, c'est rectifié.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Radzaquiel » 20 Mar 2010 1:41

De toute façon il y a une règle logique qu'un centre commercial d'importance devrait respecter au niveau des transports, on va appeler cette règle la règle "1&2" :mrgreen:

En clair:
  • Le CC doit être relié à une vertèbre du réseau (métro ou tramway) en 1 ligne de bus maximum (condition de viabilité)
  • Le CC doit être relié à un autre CC en 2 lignes de bus maximum (condition de compétitivité)

Si on regarde les CC de plus près:
  • Centre Bourse est hors catégorie (métro juste à coté, pôle bus au pied du CC)
  • La Valentine, Bonneveine & Le Merlan respectent cette règle
  • Grand Littoral...ne respecte aucune des 2 conditions de la règle... :lol:
Radzaquiel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 192
Inscription: 08 Jan 2010 17:45
Localisation: Bordeaux Métropole

Re: Boite à idées 2010

Messagepar nicolas13004 » 21 Mar 2010 11:54

Grand littoral ne sera jamais desservie par le métro pour la simple et bonne raison que le Centre commercial est construit sur une butte artificiel, et je rappel que il y a quelques années le cinèma qui y était s'est effondrer, et qu'à ce jour le sol bouge toujours.

Après pour un tramway c'est à voir mais je pense que ça sera pas possible toujours pour les même raisons.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 21 Mar 2010 12:10

Grand littoral ne sera jamais desservie par le métro pour la simple et bonne raison que le Centre commercial est construit sur une butte artificiel, et je rappel que il y a quelques années le cinèma qui y était s'est effondrer, et qu'à ce jour le sol bouge toujours.

Après pour un tramway c'est à voir mais je pense que ça sera pas possible toujours pour les même raisons.

Ne jamais dire jamais.
Avec les technologies qui évoluent, on pourra de plus en plus facilement percer un tunnel dans des sols instables.
Pourquoi butte artificielle ? Ce n'est pas artificiel, c'est simplement une ancienne carrière d'argile (il reste d'ailleurs une tuilerie au pied) et comme on le sait l'argile c'est "mou" ...

Je pense qu'à l'avenir (dans les 15-25 ans) la construction d'une station sous la butte (comme à Montmartre) ou à la limite sous La Viste avec correspondance directe serait vraiment plus que nécessaire.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar nicolas13004 » 21 Mar 2010 12:28

Justement si c'est artificiel, car il a bien fallu boucher la carrière, pour cela un remblai a été réalisé et le centre commercial construit dessus.
Vu que le terrain est argileux de nature et que le remblais doit être pareil, pas étonnant que ca bouge en permanence.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 21 Mar 2010 12:30

Justement si c'est artificiel, car il a bien fallu boucher la carrière, pour cela un remblai a été réalisé et le centre commercial construit dessus.
Vu que le terrain est argileux de nature et que le remblais doit être pareil, pas étonnant que ca bouge en permanence.

Ok je savais pas.
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar revjoy » 21 Mar 2010 12:54

Ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir des prolongements de lignes de métro dans la mesure où avec des portes aux valideurs , la fraude serait beaucoup plus faible qu'une ligne de bus .

Tes posts me font rire !
Je ne comprends pas toujours le sens de tes reflexions.
Tu ne peut pas comparer le coût d'une ligne de bus (même fraudée à 80% comme certaines) et celui d'une ligne de métro -de surcroît creusée en terrain complexe !
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: Boite à idées 2010

Messagepar Angelus » 21 Mar 2010 18:35

Tout en rappelant que seule une partie des stations sera équipée des nouveaux portiques ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia