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Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 08 Fév 2009 11:33
par m1kedu13
je pense alors que ce ne sera pas 2014 mais 2041 ^^ :?

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 08 Fév 2009 12:47
par Swisstram
Je suis assez étonné de lire qu'il puisse y avoir des lignes, à Marseille, où des standards passent et où des articulés ne passeraient pas. Dans les réseaux que je connais (Grenoble et Lyon principalement), les conducteurs disent pourtant tous que là où un standard passe, un articulé passe, car la longueur rigide d'un articulé est légèrement inférieure à celle d'un standard. :roll:

De plus, le GX427 existe en version BHNS : avec le Pavillon vitré Lumibus, les Baies vitrées en partie basse, et une livrée spécifique, il se distinguerait tout autant des autres bus qu'un Citaro G "BusWay" comme à Nantes. ;)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 08 Fév 2009 13:03
par m1kedu13
Oui mais va l'expliquer toi...

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 08 Fév 2009 19:57
par tarredu13
ea4444 Wrote:Je suis assez étonné de lire qu'il puisse y avoir des lignes, à Marseille, où des standards passent et où des articulés ne passeraient pas. Dans les réseaux que je connais (Grenoble et Lyon principalement), les conducteurs disent pourtant tous que là où un standard passe, un articulé passe, car la longueur rigide d'un articulé est légèrement inférieure à celle d'un standard. :roll:

De plus, le GX427 existe en version BHNS : avec le Pavillon vitré Lumibus, les Baies vitrées en partie basse, et une livrée spécifique, il se distinguerait tout autant des autres bus qu'un Citaro G "BusWay" comme à Nantes. ;)


Standard = 12 Mètres de longueur
Articulé = 18 Mètres de longueur

C'est pas la même chose! l'articulé ne passera pas partout comme un standard. Si Tu me crois pas, prend la ligne 38 à Marseille de la RTM en arrivant au métro malpassé, à la place du standard mais un articulé sur la ligne 38 au tournant en fesant le tour du parking métro, dis moi si le bus passe et arrive en étant à "l'arrêt" en moin de 30s et on en reparlera. Vu que les conducteurs disent que là où un standard passe, un articulé passe...

Et concernant le Gx 427, je suis ravi que t'ai lu, la fiche technique ainsi que la liste d'options disponible pour le gx sur le site internet d'heuliez bus :D Mais bon pour l'instant pas de version Haut De Gamme vu dans un réseau de transport urbain en France ayant pris le design intérieur et extérieur des rames de tramway. Mais c'est vrai qu'en rajoutant quelques options pour l'intérieur comme ceci >> Pavillon entièrement vitré : LUMI'BUS®
Eclairages d'ambiance intérieurs
Baies panoramiques en partie basse
On peut commencer à la transformé en une version haut de gamme en modifiant légèrement son design extérieur... comme pour les roues etc...

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 08 Fév 2009 22:16
par allan
De toute facon avec la meileure des volontés et les meilleurs propositions , MPM n'a pas le sous.. :nonnon:
ALors je crois qu il faudra se contenter des GX327 et surtout des GX113 :mrgreen: !!
Pour les articulés on reviendra l année prochaine...de plus tant que le dépot capelette sera en service il n y aura JAMAIS d'articulés sur la 21!!!JAMAIS car le dépot 1900 est trop vieux pour remiser ce type de véhicule.
il n y a qu'Arenc etSt Pierre capable de les remiser :bisoux:

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 09 Fév 2009 7:54
par Swisstram
Tarredu13, je ne te parle pas de la longueur totale d'un articulé, mais de sa longueur rigide ! ;)

Un standard, c'est 12,0 m de longueur rigide.
Un articulé, c'est 11,5 m de longueur rigide.

12,0 < 11,5 donc là où le standard passe, sauf rares exceptions, l'articulé passe ! Le but de faire un autobus articulé, c'est bien qu'il puisse se plier, donc je ne vois pas l'intérêt de parler en longueur totale. ;) D'ailleurs, de nombreux conducteurs à Grenoble ou à Lyon n'hésitent pas à le dire, et ce sont bien eux les mieux placés pour cela puisque ce sont eux qui les manient tous les jours. :)


Là où l'articulé devient difficilement maniable, c'est lorsque cela nécessite une marche-arrière. En effet, faire une marche-arrière avec un articulé est extrêmement difficile, à moins d'avoir les deux morceaux du bus exactement alignés... :?

Après, tu dis que le GX427 n'a pas un design suffisamment proche d'un tramway. Soit. À ce compte là, Irisbus propose aussi le Créalis, avec face avant personnalisable, mais j'imagine qu'il est vendu bien plus cher que le GX427. Après, il y a aussi la solution trolleybus, où l'on trouve le Cristalis, qui lui ne ressemble vraiment pas à un bus, avec un design très futuriste, et garde aussi du tramway l'alimentation électrique, ce qui permet de préserver à la fois l'environnement et les caisses de l'exploitant, qui paiera beaucoup moins en énergie. ;)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 09 Fév 2009 17:00
par GX327
Il faut compte 400.000€ (sans doute 420.000€ avec LUMi'BUS) pour un GX427 diesel avec SAI et baies bases. Le Cristalis coûte lui 800.000€ (et je me demande même si ce n'est pas le prix de la version standard - si c'est le cas je n'ose imaginer le prix de l'articulé).

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 09 Fév 2009 19:06
par tarredu13
ea4444 Wrote:Tarredu13, je ne te parle pas de la longueur totale d'un articulé, mais de sa longueur rigide ! ;)

Un standard, c'est 12,0 m de longueur rigide.
Un articulé, c'est 11,5 m de longueur rigide.

Toi avec tes longueur rigide... y'a rien à voir mon pôte entre ta longueur rigide et les routes de marseille...

ea4444 Wrote:12,0 < 11,5 donc là où le standard passe, sauf rares exceptions, l'articulé passe ! Le but de faire un autobus articulé, c'est bien qu'il puisse se plier, donc je ne vois pas l'intérêt de parler en longueur totale. ;) D'ailleurs, de nombreux conducteurs à Grenoble ou à Lyon n'hésitent pas à le dire, et ce sont bien eux les mieux placés pour cela puisque ce sont eux qui les manient tous les jours. :)

Les conducteurs de lyon et grenoble ne sont pas à Marseille malheureusement et ne conduisent pas à Marseille... A Lyon et Grenoble eux ils ont peut-être de meilleurs aménagements pour leur ligne de bus. Mais à Marseille c'est pas la même chose. On a pas les mêmes Rue qu'à Lyon ou Grenoble où je sais pas où! Et en plus les voitures assez mal garé sur les trotoires je te dis pas la galère parfois...

ea4444 Wrote:Là où l'articulé devient difficilement maniable, c'est lorsque cela nécessite une marche-arrière. En effet, faire une marche-arrière avec un articulé est extrêmement difficile, à moins d'avoir les deux morceaux du bus exactement alignés... :?


Sa c'est sur que c'est difficle c'est pas la même chose qu'un STANDARD encore... alors au dépôt le soir et le matin....

ea4444 Wrote:Après, tu dis que le GX427 n'a pas un design suffisamment proche d'un tramway. Soit. À ce compte là, Irisbus propose aussi le Créalis, avec face avant personnalisable, mais j'imagine qu'il est vendu bien plus cher que le GX427. Après, il y a aussi la solution trolleybus, où l'on trouve le Cristalis, qui lui ne ressemble vraiment pas à un bus, avec un design très futuriste, et garde aussi du tramway l'alimentation électrique, ce qui permet de préserver à la fois l'environnement et les caisses de l'exploitant, qui paiera beaucoup moins en énergie. ;)

La solution le mieux placés pour moi est le BusWay (avec bus articulé) qui est moin coûteux aussi... (version hybride dans le futur si un jour il sort lol économie en perspective) car par exemple en En phase de décélération et de freinage, l'énergie cinétique est utilisée pour recharger les batteries. Ou bien version avec autobus utilisant comme carburant le Gaz naturel qui n'est pas mal aussi... Bref

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 15 Fév 2009 11:33
par Cédric
Des plusieurs articulés ont été testé dans les rues marseillaises, et il se trouve qu'à chaque essais ils se sont trouvé qu’ils n’étaient pas approprié aux rues Marseillaises souvent étroites et encombrées par diverses chose comme des voitures mal garés.
Les articulés ne peuvent être utilisés que sur les lignes qui passent par de grands axes routiers comme les lignes 15, 19, 21, 26, 40, 50, 97, etc.

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 15 Fév 2009 12:45
par GX327
Pour un articulé hybride, on trouve solaris et Mercedes.
Même si solaris ne fait pas de BusWay, Mercedes oui, donc si le O530GII peut l'être, le O530GII BusWay aussi...

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 15 Fév 2009 14:43
par GX327
Dorfmeister Wrote:
GX327 Wrote:Pour un articulé hybride, on trouve solaris et Mercedes.


Et rajoute Van Hool qui va livrer sous peu le 1er NewAG300 hybride ;)

Merci pour l'info (et à ce que j'ai pu lire, De Lijn a aussi commandé des A308 et A300 hybrides) ;)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 18 Fév 2009 17:38
par m1kedu13
va faire tourner le 41 à la place Délibe--'

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 18 Fév 2009 18:34
par Rémi
Salut

Question de cohérence : si MPM n'a pas de moyens pour faire du tram là où c'est nécessaire; si MPM n'a pas de moyens pour acheter des articulés sur les lignes qui le justifient, alors à quoi bon aller gaspiller de l'argent avec du BHNS qui coûte plus cher qu'un articulé normal ?

Pour mémoire :
Bus articulé classique = 300 000 €
BHNS = 600 000 €
Cristalis articulé = 800 000 €

Quant à dire "ça passe pas" : un articulé ayant 2 caisses chacune plus courte qu'un standard, par définition, la gestion des angles se passe un peu mieux, sauf quand cet angle est obtu, c'est à dire au-delà de 90 degrés. Mais à Paris, on fait bien passer le 80 et le 95 dans des rues de Montmartre (certes pas les pires, mais quand même).

Sur l'hybride, l'économie est à évaluer plus finement : certes, moins de consommation de gasoil, mais quel surcoût d'investissement ?

A+
Rémi

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 20 Fév 2009 12:39
par Angelus
Jonathan Balsamo Wrote:
m1kedu13 Wrote:va faire tourner le 41 à la place Délibe--'


Je parle pour la ligne 41N . Je pense aussi que la RTM devrait rebaptiser 41N en 41 et la 41S en 42 pour éviter des érreurs


42, trop de risques d'erreur avec l'ancienne ligne, à mon avis infaisable :)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 20 Fév 2009 16:26
par nicolas13004
Normalement c'est 41N= 11 (Depot la rose) et 41S= 41 (Depot Capelette)

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 22 Fév 2009 10:30
par Cédric
La numérotation des lignes correspond en principe à une règle, mais je ne sais pas si elle est toujours utilisée aujourd'hui.

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 22 Fév 2009 19:54
par Actarus
Oh pas que là !!! tu peux ajouter carrefour laveran/valdonne, metro malpassé

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 23 Fév 2009 22:15
par allan
en tous les cas si du 427 devait etre livré , ce ne serait pas avant 2012...alors on a le tps de voir venir... :mrgreen: ce serait pour le 21 avec un nouvel itinéraire ....

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 24 Fév 2009 8:16
par tarredu13
La ligne 21 n'existera plus d'ici la :D fin la numérotation peut-être, ( itinéraire éffectuer par du Tram, BusWay "matériel roulant non définis") et s'il n'y a pas de retard sur les lancements de travaux.
Créer un nouveau 21 totalement nouveau je ne pense pas que ce soit dans les projets. (terminus , itinéraire) Mais bon possible une ligne 21 avec un nouvel itinéraire...

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 25 Fév 2009 11:32
par allan
des essais seront conduits sur un axe Catalans - Luminy ou St Charles - Luminy....vous verrez bien :roll:

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 26 Fév 2009 7:43
par tarredu13
allan Wrote:des essais seront conduits sur un axe Catalans - Luminy ou St Charles - Luminy....vous verrez bien :roll:



Quand? et si tu sais sur quel matériel ils emprunteront pour tester? Gx 427 Ou Citaro G II? Pour l'axe Catalans - Luminy j'ai du mal à y croire... pourquoi? Sa fera un long trajet surtout s'il fait le même chemin que le 81 jusqu'au vieux port puis rue breteuil jusqu'à la préfecture (ligne 18) puis rue de rome même s'il y a des voies en site propre aux secteur 4septembre - st vitor sa n'empèchent pas trop les voitures, et sur la monté aux niveau de la séparation de la ligne 81 et 54 en partant vers vieux port ou catalans, le 54 monte cette pente mais en tournant pour un articulé c'est trop sérré...

Mais par contre l'axe St Charles - Luminy je le sens bien et c'est même une bonne idée pour le future et pour les étudiant du site luminy qui n'habite pas à marseille et qui eux prennent le train...

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 26 Fév 2009 10:27
par CLAUDE
Bonjour,
Afaire une ligne structurante dans les quartiers Sud je pense que plutot qu'une ligne venant du centre ville soit 4 septembre ou Saint Charles il serait plus judicieux de creer une ligne en U Luminy - Rond Point du Prado - Madrague de Montredon dedoublée par une ligne barrée Valmante - Rond Point du Prado - Pointe Rouge.
Cela eviterait de jeter des bus articulés dans le centre ville.
Dommage pour les photographes mais les realitées d'exploitation sont plus importantes que les phatasmes de certains.

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 26 Fév 2009 15:51
par m1kedu13
Ah... moi je dirais pas pareil Claude... la Madrague c'est pomé :mrgreen: mais pourquoi pas (pas en U mais en S ^^) un 21 Luminy par ESC <> Joliette pour pas prendre le centre ville mais bon, le Saint Charles aussi je le sens vachement bien.

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 22 Avr 2009 17:33
par José
CLAUDE Wrote:Bonjour,
Afaire une ligne structurante dans les quartiers Sud je pense que plutot qu'une ligne venant du centre ville soit 4 septembre ou Saint Charles il serait plus judicieux de creer une ligne en U Luminy - Rond Point du Prado - Madrague de Montredon dedoublée par une ligne barrée Valmante - Rond Point du Prado - Pointe Rouge.
Cela eviterait de jeter des bus articulés dans le centre ville.
Dommage pour les photographes mais les realitées d'exploitation sont plus importantes que les fantasmes de certains.

Je suis tout à fait d'accord avec cette optique mais à celà rajouter une ligne de cabotage relier Rond Point du Prado au centre ville voir plus vers le nord

Re: Des GX427 pour les lignes structurantes,c'est pour 2008 !!!

MessagePosté: 04 Juil 2009 19:13
par m1kedu13
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On peut dire qu'il pourrait être encore plus beau en fusion ^^ mais alors... que que il est beau xD