par simca13 » 10 Fév 2009 19:59
Pour participer aux travaux du CICA du 7ème arrondissement, la question du trolleybus est de mise, puisque la colline reste l'ancêtre du réseau de trolleybus apparue le 24 avril 1942 avec le 74. La Mairie du 1er secteur est trés attentive à ce mode transport, à nous de la conforter et de la convaincre que le trolleybus est le meilleur moyen de transport écologique et fiable sur les collines.
Les LAC datent en partie de la période 42/50 environ. Mais, même si elles sont vétustes et inutilisées depuis 17 ans, preuve a été faite le 1er juin 2003, qu'une portion de la rue breteuil inexploitée pendant 16 ans, pouvait repartir du jour au lendemain, avec, certes, des étincelles au passage des frotteurs du trolleybus. Un bon nettoyage permettrait d'utiliser les LAc en attendant des remises en état annuelles.
Le matériel. Trois types de matériels sont susceptibles d'être employés à Marseille. Le midi-trolleybus tels les trolleybus de la ligne 6 de Lyon, pour les collines. Divers constructeurs peuvent proposer ce type de véhicules, y compris les pays ex-soviétiques, maître de l'art en la matière avec des véhicules fiables et peu onéreux.
Le standard pour les lignes telles la 54, la 81 et même la 80 après ré aménagement. Ici le panelle est large, allant du constructeur russe TRANSALFA, au dernier cri je cite le CRISTALIS, en passant par VAN-HOOL, HESS, MARCO-POLO etc. Choix de véhicules de 12 mètres, ou d'articulés de 18 mètres.
Enfin, les lignes appelées "bus-ways", mais qui seraient tout aussi efficaces en trolleybus-way, comme à QUITO en équateur. Là des tri-caisses comme HESS en fabrique peut très bien être mises en service.
Le trolleybus n'est pas mort, au contraire. Il a sa place dans la cité phocéenne. Le dépôts ? Saint Pierre certes, mais aussi Capelette.
Les lignes, d'abord, la 54 puis la 81, avec passage obligé dans l'axe du tram, comme à Lyon, Genève, Saint-Etienne, où tram et trolleys cohabitent sans soucis.
La 80, pourra être électrifiée, car les troncs communs existent et puisque l'on parle de la rue de Rome piétonne, elle s'intègrerait avec le tram.
Les collines, classiques 55, 57, 63 pourront revoir le trolleybus sans soucis, avec des modernisations des LAC en les rendant plus modernes et plus souples. Le matériel est directement lié au gabarit, sachant que là où un ELR passait un ER100 ne passait pas.
Enfin les développement sont nombreux sur les grands axes, comme la 21, le 41 et aussi les lignes Nord des 25 et 26.
Ancrage sur façade, mais aussi sur poteaux, qui peuvent être agréables, et moins massifs que ceux actuels du tramways, digne d'une ligne SNCF. Pour les 25-26 dépôt d'Arenc. Qui plus est alimentation en prolongement du métro, d'où économies d'installation d'une station ou sous station.
De l'avis d'un ancien du dépôt des catalans, hélas aujourd'hui disparu, "un réseau de trolleybus est rentable, lorsque tous les trolleybus roulent en même temps". Donc pas question de mixité, un trolley pour un bus.
Et puis, l'aménagement d'une ligne de trolleybus coûte 10 fois moins cher qu'une ligne de tram. et le temps de montage et d'installation d'une ligne de trolleybus est beaucoup moins longue que des travaux homériques, bloquant des rues et avenues entières d'une ligne de tramway.
Le trolleybus ? Il a sa place à Marseille, et je pense que les autorités doivent profiter des appels d'offre de Nancy et Valenciennes, pour acquérir des véhicules électriques modernes.