[LeCar] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Julien-TCAR » 15 Jan 2025 10:06

Ca serait intéressant que la RTM gagne quelques de ces lignes tiens

Message issu de l'ancien sujet "[Pays d'Aix] Actualité des services de transports"
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Tours97 » 15 Jan 2025 11:48

sebcer13010 Wrote:
Mon cher Tours, du côté de chez Sumian tu as eu des bruits de couloirs ?

Mon cher Seb

Sumian se représente sur son lot ( 100/101/102/104/105/120/150/152 ) ainsi que tous les scolaires rattachés

Après je ne sais pas s il remportera le marché ou bien une autre société ( comme Suma :roll: ) va gagner ce lot .

Dans ce lot , y a la ligne historique ( Aix - Jouques ) de Sumian qui l a faisait en diligence en 1900 .

La métropole n a pas de coeur , si une autre société serait moins cher que lui , il perdra tout .

Ca peut jouer aussi apres ces 4 années qui sont passées et que la metropole ne voudrait pas que Sumian reprenne le lot pour les penalités qu on aurait reçu .

On verra bien , pour l instant on entend des rumeurs

Message issu de l'ancien sujet "[Pays d'Aix] Actualité des services de transports"
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar sebcer13010 » 15 Jan 2025 18:52

Merci pour ta réponse mon poulet, si Sumian se représente sur son lot historique c'est déjà une bonne chose. Pas de candidature pour les lignes 250 / 252 / 260 et les scolaires qui vont avec ? Comme ce n'est pas très loin de Pertuis, ce serait peut-être une bonne opportunité.

Toi et moi, on connaît un peu le fonctionnement de la Métropole malheureusement... Le côté historique, rien à cirer, ce qui compte c'est le pognon quitte à mettre "n'importe qui"...

Julien, j'avoue que ce serait intéressant que la Régie se positionne sur un ou plusieurs marchés. Perso, ça me changerait des lignes Aix - Marseille... L'autoroute c'est bien gentil mais c'est lourd à la longue :lol:
Le lot du bassin minier avec les lignes 11 / 170 / 172 / 180 / 290 et aussi celui de la Couronne Sud avec les lignes 190 / 191 / 200 / 210 / 211 pourraient être intéressant... Évidemment, sans oublier les bons vieux scolaires :D

Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010

Messagepar Tours97 » 16 Jan 2025 20:11

sebcer13010 Wrote:Merci pour ta réponse mon poulet, si Sumian se représente sur son lot historique c'est déjà une bonne chose. Pas de candidature pour les lignes 250 / 252 / 260 et les scolaires qui vont avec ? Comme ce n'est pas très loin de Pertuis, ce serait peut-être une bonne opportunité.

Toi et moi, on connaît un peu le fonctionnement de la Métropole malheureusement... Le côté historique, rien à cirer, ce qui compte c'est le pognon quitte à mettre "n'importe qui"...

[...]
Évidemment, sans oublier les bons vieux scolaires :D

Honnetement je ne pense pas car déja qu on a du mal à exploiter tout ce qu on a ( le lot 3 Val de Durance , cadarache , ITER , sous traitance AEB et L50 ) suite au manque de conducteurs et du recrutement .
Et aussi déja ce que demande la metropole pour chaque lot , le nombre de véhicules neufs et qui sont moins polluants et d amenager les depots pour .

Sumian serait trop gourmand s il prendrait le lot ( 250 / 252 /260 )

En + , tu oublies qu il n y a pas que les vieux scolaires comme tu dis , y a aussi les périscolaires ( ecole - piscine / stade )

Dans l appel d offre , la métropole cite pour les critères de sélection ( situation finnancière .
, capacité technique et professionnelle) et d attribution :
Critère :

Type : Prix

Description : Le critère prix sera calculé en prenant en compte le montant global des prix en HT. Il sera apprécié au regard de la somme du détail quantitatif estimatif (DQE) et du bordereau des prix unitaires.

Pondération (pourcentage, valeur exacte) : 60

Critère :

Type : Qualité

Description : Valeur technique: Sous-critère 1 : Adéquation de l'organisation de l'exploitation et du personnel affecté sur le lot: 30 % Sous-critère 2 : Procédures mises en oeuvre pour assurer la fiabilité de l'exploitation des lignes sur le lot : 30 % Sous-critère 3 : Pertinence du Graphique à plat détaillé des services voitures sur tous les périodes : 30 % Sous-critère 4 : Capacité des autocars scolaires : 10 %

Pondération (pourcentage, valeur exacte) : 25

Critère :

Description : Valeur Sociale : Pertinence de la politique sociale, de la valorisation et de la fidélisation des métiers du transport de voyageurs au sein de l'entreprise : 5 %

Pondération (pourcentage, valeur exacte) : 5

Critère :

Description : Valeur Environnementale : Age moyen du parc définitif à compter de la date de remise des offres : 10 %

Pondération (pourcentage, valeur exacte) : 10

Tours97

Messagepar Steven13540 » 24 Jan 2025 20:38

Le 8004 est déjà en panne ! :lol:
Ce soir vu à la GR d’Aix en train de se faire remorquer…

Message issu de l'ancien sujet "Réseau Lecar (ex- Cartreize)"
Steven13540

Messagepar sebcer13010 » 25 Jan 2025 20:03

Effectivement, il a eu un problème avec la boîte de vitesses.

J'en profite, le 8005 est arrivé dans la semaine au dépôt et a déjà roulé me semble-t-il.

sebcer13010

Messagepar tarredu13 » 26 Fév 2025 21:32

jojolekaid Wrote:De mémoire, la commande porte sur 27 véhicules, ce qui devrait permettre de remplacer les 16 existants et d'équiper le 53.

Il semble logique de mettre les exemplaires neufs sur la 50 (vu que c'est une ligne qui tourne 7/7, 20h/jour), et de basculer les anciens sur la 53, qui a une cadence moins soutenue, et attendant leur remplacement, qui, vu le rythme de livraison, ne devrait être achevé que dans 14 mois.

9 nouveaux autocars VDL à étage sont arrivés pour l’exploitation des lignes lecar 50 et 53.
Et deuxième bonne nouvelle : on en attend encore 18 d'ici la rentrée !
Soit un total de 27 nouveaux véhicules, 16 seront mis sur la ligne 50 et 11 sur la ligne 53.

tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar S415NF » 26 Fév 2025 23:13

8008 vu roulant aussi

Quant au 1000, il s'est fait cartonner près... des Milles, sur la bretelle de l'échangeur la plus totalement arriérée qui soit, coupant les deux voies de la D9 (qui a donc "repris du service en commercial" avec le retour de l'itinéraire via Parade de la ligne 48).
L'essieu arrière droit et une partie du Porte-à-Faux droit (ainsi que l'avant de la voiture accidentée) sont détruits. Visiblement le car semble fautif (engagement bien trop présomptueux). Il semblait être en HLP heureusement...

S415NF

Messagepar steph13 » 06 Mar 2025 23:55

Bonjour,,
Il n'y aurait pas quelques problèmes de chauffeurs à la RTM, ex rdt13 cette semaine?
Plusieurs départs sont annulés depuis quelques jours sur les lignes Le car qu'elle exploite.
Lundi c'était l'Aixpress qui était impacté.

steph13

Messagepar sebcer13010 » 27 Mar 2025 16:24

Salut à tous,

J'ai supprimé mes deux messages précédents pour éviter l'accumulation des messages.
Voici les résultats de l'appel d'offre des lignes du Pays d'Aix + la ligne 11 (Aix <> Saint-Savournin / Cadolive) :
SUMA remporte l'intégralité des lots à l'exception de celui de Pertuis qui reste sous le giron de Sumian.

Par conséquent, Transdev Bouches-du-Rhône et Keolis SAP perdent l'intégralité de leurs lots respectifs.

sebcer13010

Messagepar xquent23 » 28 Mar 2025 18:10

Incroyable ! Belle opération pour SUMA.

xquent23
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Tours97 » 30 Mar 2025 13:38

@Sebcer13010 :

Tu veux dire par là que Transdev et Keolis SAP n auraient plus de lignes pays d aix à partir de Juillet 25 au démarrage du nouveau contrat ?

Que vont ils devenir ?

Tours97

Messagepar sebcer13010 » 30 Mar 2025 16:00

C'est exactement ça.
Ce qu'ils vont devenir, je ne sais pas... Peut-être que SUMA sous-traitera quelques services scolaires et/ou réguliers mais je n'y crois pas.

sebcer13010

Messagepar xquent23 » 30 Mar 2025 20:58

l'avis d'attribution est dispo ? j'ai pas trouvé

xquent23

Messagepar Steven13540 » 30 Mar 2025 23:07

Ca va faire un paquet de Lion's Intercity orphelins ça.. Ce serait intéressant si SUMA pouvait reprendre le matériel roulant qui n'est pas si vieillissant que ça, du moins pour la partie Transdev.
En ce qui concerne Kéolis, les Intouro datent en majorité de 2017 (les mêmes qui étaient utilisés à l'époque où ils exploitaient encore les lignes 190-191-210-211), un coup de neuf ne fera pas de mal, et comme SUMA semble rajeunir de plus en plus l'âge de son parc moyen depuis ces dernières années, on pourrait enfin retrouver un matériel digne de ce nom.

Steven13540

Messagepar sebcer13010 » 31 Mar 2025 16:56

xquent23 Wrote:l'avis d'attribution est dispo ? j'ai pas trouvé

A mon avis, la Métropole n'a encore rien publié mais cela a été confirmé aux salariés des différentes entreprises.

sebcer13010

Messagepar xquent23 » 31 Mar 2025 23:25

Steven13540 Wrote:Ca va faire un paquet de Lion's Intercity orphelins ça..

Effectivement ! Après, je pense que Suma va certainement faire sous traiter quelques lignes... Exploiter toutes les lignes pam hors pertuis va demander une masse salariale énorme ainsi qu'un parc de véhicule colossal.
Et personnellement (encore une fois), je vois mal Suma racheté quoi que ce soit à transdev ou à keolis, je pense que ca partira sur du neuf comme d'habitude.

xquent23

Messagepar Julien-TCAR » 11 Avr 2025 16:06

Salut à tous

A la rentrée (au 22/04) le 72 aura un aller retour direct entre Aix et la Ciotat, la refonte de 2022 avait pénalisé pas mal de scolaires qui faisaient la liaison directe et qui jusqu'à maintenant étaient contraints de changer à Aubagne via le 69

Julien-TCAR

Messagepar sebcer13010 » 11 Avr 2025 17:49

Excellente nouvelle !
Un aller-retour, ça me semble un peu léger perso... Selon moi, il en faudrait au moins deux ou trois mais bon, c'est déjà ça.

Ceci dit, j'espère que ce service sera sous-traité au dépôt d'Aix avec un peu de chance comme ça j'aurai l'occasion de le faire bien que je n'y crois pas des masses... Nous verrons bien !

D'ailleurs, il n'y a aucune info sur le site de la Métropole Mobilité ou bien Le Car Aix Marseille... Ça ne devrait pas tarder à sortir.

sebcer13010

Re: [LeCar] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

Messagepar Doge » 16 Mai 2025 17:24

Pour les collègues de TC infos, sur mon trajet j’ai pu apercevoir la 8014 sur le 50 ainsi que la 2188 sur le 25

Édit: 2189 et 2177 sur la 16 si mes yeux ne m’ont pas fait défaut, je n’ai pas pu relever la plaque il était trop loin
Doge

Messagepar José » 16 Mai 2025 18:49

Pour les VDL Futura FDD2, je sais que dans la semaine, trois cars étaient sur le site de Pyrame aux Milles, sans plaque, mais tout beau et tout neuf.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar sebcer13010 » 17 Mai 2025 9:09

Doge Wrote:Pour les collègues de TC infos, sur mon trajet j’ai pu apercevoir la 8014 sur le 50

T'inquiètes, ils en sont déjà au 8018 :lol:
sebcer13010

Messagepar Doge » 17 Mai 2025 11:15

sebcer13010 Wrote: T'inquiètes, ils en sont déjà au 8018 :lol:

Ouais mais il n’est pas marqué en roulant :lol:

Tout à l’heure je vais refaire le trajet on verra bien ce qu’ils me réservent, avec un peu de chance j’ai le temps de prendre les plaques des ivecos

Edit: Finalement je suis tombé sur aucun new face
Doge

Messagepar sebcer13010 » 17 Mai 2025 23:51

Doge Wrote:
sebcer13010 Wrote: T'inquiètes, ils en sont déjà au 8018 :lol:

Ouais mais il n’est pas marqué en roulant :lol:

Le 8018 est arrivé au dépôt en fin de semaine dernière et a effectué son premier service commercial Mardi ou Mercredi.

Idem pour le 8017 mais ce dernier a effectué son premier service commercial Jeudi.
sebcer13010

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne