[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

Messagepar zoumrata » 09 Mai 2025 6:01

Bonjour, hier je me suis rendu dans une sorte de réunion du Collectif Tram à la Belle de Mai et ils ont dévoilé des modifications des lignes de bus

Ce qui est sur :
Ligne 49 : Joliette - Métro Timone
Itinéraire modifié en direction du Métro la Timone par Rue de Crimée et Rue du 141 RIA

Ligne 88 : Métro Désirée Clary - Métro 5 Avenues
Itinéraire modifié
- Direction Métro Désirée Clary : Par Rue d' Orange , Bd Joseph Cabasson , Bd de la Révolution, Rue Toussaint, Rue Ste Victorine , Rue Jet d' Eau et Rue Fontaine.
- Direction Métro 5 Avenues : Rue François Barbini , Rue Caussemille , Bd de la Révolution, Rue Massot , Rue d' Orange.

Ce que préconise le collectif sur les lignes 31,32,33 et 34
Rabattement des lignes 31 et 32 vers National
Rabattement des lignes 33 et 34 à St Just

Personnellement,
Je verrais bien une fusion entre les lignes 31 et 89 qui reprend l' intégralité de la ligne 530 la nuit cette fois à mon avis limité à Arenc le Silo et aux Aygalades prévue avec la future B10

La ligne 34 est prévu d' être rabattue à St Just puis prolongé aux 5 Avenues dans le projet en absorbant la ligne 53 actuelle
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar José » 11 Mai 2025 18:28

Je verrais bien une fusion entre les lignes 31 et 89 qui reprend l' intégralité de la ligne 530 la nuit cette fois à mon avis limité à Arenc le Silo et aux Aygalades prévue avec la future B10

La fusion du 31 et 89 n'est autre que la ligne B10, pourquoi enlever la desserte du Bd de Strasbourg ?

La ligne 34 est prévu d' être rabattue à St Just puis prolongé aux Cinq Avenues dans le projet en absorbant la ligne 53 actuelle

Oui enfin ce n'est autre que la future ligne 77 Métro Cinq Avenues - Chemin des Grives, sachant que le but est de déplacer le terminus du Merlan, car gênant pour la circulation et impossibilité de faire stationner, en double file, un autobus, sans entraver le flux de véhicules.

Pour la ligne 88, ça sous entend la mise à double sens du Bd de la Révolution, mais une partie de la rue d'Orange, il est difficile que ce soit le cas. Du foncier sera t-il récupéré pour élargir la partie nord de la rue ?
Pour la ligne 49, logique, mais il pourrait en être de même pour la future ligne 33 en direction des Réformés par Rue Hoche, Rue de Crimée, Rue Honorat.

La future B12 est concernée seulement au niveau de Saint Charles, par les travaux, car passant par la Place Cadenat et Guibal.

Par contre je ne comprends pas trop, dans cette réunion, ça mentionne la future 88 (celle du 1er septembre 2025), la 49 à la Timone, mais ça mentionne 31, 32, 33 et 34 au lieu de B10 (31 + 89), B11, B12 (32 + 56), 33 (Réformés - Burel) et la 77 (42 + 53 + 34 à peu près).

Ton collectif Belle de Mai est bien gentil, mais si c'est pour pondre les mêmes inepties que la scission du 52 en 52 + 56, ne vous occupez plus des transports en commun, on voit le résultat avec le découpage en deux lignes.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ligne89 » 20 Mai 2025 22:43

Bonsoir à tous

Sur une vidéo sur les réseaux, on peut apercevoir que les numéros de voitures des têtes des nouvelles rames commenceraient par MPxx.

Donc après MA et MB, on aurait MP.
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar MomoFanRTM13 » 22 Mai 2025 17:25

Sur quel réseau social peut-on voir les numéros de voitures ?

[Modération] Bonsoir, merci de faire un effort quant à la syntaxe des phrases, avec l'équipe de modération, nous n'allons pas réécrire les messages à chaque fois ;) [/Modération]
MomoFanRTM13
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar José » 23 Mai 2025 19:25

C'est une vidéo de la métropole me semble t-il qui a été partagée sur de nombreux réseaux sociaux
L'aventure continue
José

Messagepar toninux » 28 Mai 2025 9:37

Je me suis amusé à imaginer ce que pourrait être le réseau de transports urbains marseillais efficace dans un futur plus ou moins lointain.
Deux versions, l'une plus abordable que l'autre. Il serait aussi possible de combiner certaines idées provenant des deux cartes.

Version "budget raisonnable" :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... sp=sharing

Version utopie :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... sp=sharing

Sur le M2 nord, l'idée serait de faire un grand parking relais à la Gavotte (à la place des terrains de tennis et du QG des CRS ?) avec des bus en correspondance vers l'aéroport et la gare TGV.
En regardant le plan je me ds qu'il pourrait être judicieux d'intervertir les terminus des T1 et T3. je modifierais à l'occasion...
toninux

Messagepar Mars13004 » 29 Mai 2025 8:38

Pour l'instant seulement un abribus aménagé au village d'Allauch
A la place des taxis (?) me semble t il.

Image

La zone de retournement est restée telle quelle.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar José » 29 Mai 2025 13:07

Je pense que ce sera un abribus pour les deux lignes, pas comme à l'Estaque Riaux où il y a deux abribus pour deux lignes ;)
L'aventure continue
José

Messagepar MomoFanRTM13 » 29 Mai 2025 13:20

Des infos sur livraison de la cinquième rame de neomma. La RTM dit la 5ème rame est d’ores et déjà en test pour une livraison mi-mai. Le post est 11/02/2025 sur instagram.
MomoFanRTM13

Messagepar tarredu13 » 29 Mai 2025 14:03

La Rame de Série (pas les 4 premières de pré-series) est d'ores et déjà livrée, elle est ici à la Rose.

Sur les 38 rames commandées à l’usine Alstom de Valenciennes, cinq ont déjà été livrées, et dix autres sont en cours de fabrication.
Sur la dizaine quelques unes sont déjà fini ou en cours de finition et/ou de test à l'usine de production avant acheminement vers ici.

Actuelement une phase de rodage est effectuée sur les rails de la ligne 2 du métro avec une rame Neomma.
tarredu13

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne