[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 02 Mar 2025 12:32

Le métro vers l'est est dans les cartons depuis des décennies, il serait temps de cesser de dire les études ceci, les études cela, la variante Maison Blanche a été validée depuis des lustres.

Au début, il n'y a pas d'argent.
Ensuite les scénarii sur la restructuration réseau autour de la station Pagnol posent problème au vu de la circulation, mais il aurait fallu créer les voies présentes sur le POS (ou PLU) depuis des décennies, comme l'échangeur Saint Loup, la voie U420 reliant le Bd de Saint Loup au Bd Mireille Lauze et le prolongement de la voie U430 depuis la Rue Elléon au Bd Mireille Lauze.
Enfin, il y a des contraintes avec l'Huveaune et on va mettre le terminus à Rivoire et Carret ou à la Pomme pour finir avec un minable prolongement au Vallon de Régny posé sur un PDU où certains illuminés sont assez loin de la réalité de désenclaver les quartiers est de la Ville.

Ce métro à l'est est d'autant urgent que le prolonger au delà de la Rose et au delà de Capitaine Gèze.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Ice man » 02 Mar 2025 14:55

C’est exactement ça, d’ailleurs le jour où ça finira par se faire je pense que ça sera certainement le dernier prolongement avant au moins plusieurs décennies (pour ne pas dire siècles). D’ailleurs plus ça avance et plus le tram se retrouve là où le métro aurait dû être (M2 aux Abattoirs -> T3 à St Exupéry, M3 tronçon "nord" -> Tram de la Belle de Mai…)

D’ailleurs même le tram aux Catalans on se retrouve avec des délais complètements aberrants, ça a été annoncé en grandes pompes, puis contesté, remixé, annulé, réétudié, puis on a eu une section Rue de Rome après 3 ans de travaux interminables pour 1km, puis ça a fini par ressortir des cartons d’abord pour 2025 (cf), maintenant pour 2029 et au rythme où vont les choses ici on peut plutôt tabler sur décembre 2031, tout ça pour au final avoir attendu 30 ans pour un projet annoncé au début des années 2000…
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 805
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 02 Mar 2025 15:32

D’ailleurs plus ça avance et plus le tram se retrouve là où le métro aurait dû être (M2 aux Abattoirs -> T3 à St Exupéry, M3 tronçon "nord" -> Tram de la Belle de Mai…)


C'est exactement ça à l'heure actuelle. Or le M2 pourrait tout de même aller à l'Hôpital Nord via la Delorme, les Quatre Chemins des Aygalades sans pour autant "doubler" T3.

Ils ont préféré envoyer M1 à la Fourragère, prolongement le moins urgent, avec tous les retards pris, à l'époque, par la mise en service de la L2. On se retrouve avec un ligne dans l'impossibilité de la prolonger vers l'est, à moins d'effectuer de travaux très lourds pour passer encore plus profondément et sous la L2. Dans les années 70/80, son prolongement était prévu jusqu'à la ZAC des Caillols.
L'urgence, comme évoqué dans les années 90/2000 était d'envoyer le M2 vers l'est pour désenclaver la Vallée de l'Huveaune.
Le M1 à Château Gombert était conditionné avec la mise en service de la B55 (nom de code de l'époque de ce qu'on appelle U4d ou RD4d) et du technopôle. Aujourd'hui les emprises de la B55 sont toujours disponibles, le métro est peut être toujours présent dans les réservations (je ne sais pas si ça se dit ainsi).
Le M2 devait aller à la Madrague Ville (Abattoirs) et les travaux devaient être engagés dans la foulée de la mise en service du prolongement Castellane - Timone. Soit disant faute d'argent le projet est avorté. Aujourd'hui un pauvre prolongement à Capitaine Gèze, qui a mis un temps fou à être mis en service car un superbe architecte, l'amorce de la trémie originelle, ne lui plaisait pas, alors qu'il aurait fallu juste déplacé l'emplacement originel de la station à celui actuellement mais en souterrain et sans cette gare d'échange "en étage" et non à hauteur de la route.

Qu'ils priorisent le tramway sur certains axes, pourquoi pas, mais pour se rendre d'un point A à un point B éloigné, surtout avec une ville de la taille de Marseille, les prolongements du métro au delà de Capitaine Gèze, Sainte Marguerite Dromel et La Rose sont plus que nécessaires et compléter avec un maillage intelligent du réseau tramway.

Je pense que tout ce petit monde, depuis plus de 30 ans, a oublié le système de complémentarité des modes de transports. C'est comme, par exemple, le CIQ des Catalans qui ne veut pas du tramway, soit disant parce que niveau circulation se serait l'anarchie. Lorsque j'ai évoqué la possibilité ou l'éventualité, pour "enlever" une grosse partie de ces véhicules, qui sont réellement du transit qui ne souhaitent pas s'acquitter du prix des tunnels, de faire une pétition pour rendre gratuit le Prado - Carénage, on m'a gentiment répondu que ce n'était pas leur vocation. Surtout que ce tunnel est largement remboursé et à environ 31 millions d'€* pour les passages journaliers réguliers, je pense de la société fera tout pour garder la concession de ses tunnels.

* c'est une estimation en prenant en compte un personne prenant le tunnel pour aller et revenir de son travail :
un passage aller - retour donc 6€60 sur 5 jours ce qui fait 33€
sachant qu'on travaille environ 47 semaines dans l'année ce qui nous donne 1551€
il y a environ 20 000 passages réguliers ce qui donne 31 020 000€ qui rentrent quasiment sûr
3.30 x 2 x 5 x 47 x 20 000
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 02 Mar 2025 19:57

Je peux comprendre la lassitude de "toujours des études et rien derrière", mais depuis que le GIP avec l'Etat dedans, les choses avancent, certains vont croire d'autres pas du tout, mais personnellement, je crois sincèrement que là pour le coup Marseille est dans la bonne direction dans le sens ou les projets verront le jour, car il y a l'Etat derrière qui met de l'argent
Certes, on est au stade des études, et toujours les mêmes études (notamment la ligne M2 à St Loup), mais sur ce dernier, je pense que le projet ira à son terme, peut être même de manière phasé d'abord Val Regny, puis ensuite en phase 2 St Loup voire Rivoire et Carret, même si je partage totalement qu'l faut que le métro aille aussi au Nord à Hopital Nord via le côté Colline, laissant le tram par le littoral, quitte à faire une correspondance entre le T3 et le M2 à Viste et St Antoine SNCF, histoire de faire une complémentarité et de pouvoir aller des deux côtés pour le secteur Nord
Lorsque la ligne M2 est entièrement fini, on peut penser à la suite, c'est de faire la ligne M3 Nord Sud en plus de la réalisation par ligne de tramway sur ces 20-25 prochaines années

Je reste optimiste pour le coup, je ne l'aurai pas cru il y a 5 ans, mais avec le GIP et l'Etat derrière, les choses vont devenir concret dans les prochaines années ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Ice man » 20 Mar 2025 16:39

Un point chantier B4, au niveau de Sévigné le futur site propre à l’air d’être terminé, les abribus ont même déjà été installés (visibles à travers les barricades du chantier), le plus gros restant à faire sur cette portion étant le sens montant (chaussée et trottoirs entre l’Av de Valdonne et l’entrée du Lycée Sévigné, cf la première photo que j’avais posté le 2 février). Du côté de l’échangeur Frais-Vallon côté sortie L2 sens A50 > A7 ça avance aussi, les bordures délimitant le site propre ont été posées il y a quelques jours, du côté de l’Avenue de Peypin Nord et Avenue de la Rose (sous le viaduc de la L2) ça avance aussi (lentement), vivement que ça se termine car c’est tout simplement impossible de circuler le soir, parfois presque 2h pour remonter depuis Malpassé et passer ce croisement (et ça bouchonne tout le reste du quartier St Jérôme, Laveran etc…), il suffit par malheur que la L2 ferme un soir en HP vers 16-17h et c’est la catastrophe…
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 805
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 20 Mar 2025 18:15

D'ailleurs dans le parcours entre picon et l'arrêt du B3a (amenagement L2) , il y a des travaux sur les stations du B4, de l'arrêt du b3a aux oliviers et même sur la traverser du Rond-point du Père Wresinski... 8-)
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1443
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Pierred13 » 20 Mar 2025 20:57

D’ailleurs aujourd’hui ont été posés les points d’arrêt du B4 au niveau du métro fourragère et de l’arrêt Saint-Julien Kaddouz
Pierred13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 03 Jan 2025 23:53

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Ice man » 26 Mar 2025 19:28

Ice man, 2 février 2025 Wrote:Image
Bas du Chemin du Merlan à la Rose (https://www.google.fr/maps/@43.3280942, ... FQAw%3D%3D)


Pour illustrer mon post plus haut avec deux photos du jour, entre temps les totems ont été installés :
Image
Image

Par rapport aux anciens totems c’est vraisemblablement un écran de chaque côté de même type que ceux installé aux gares d’échanges (Bourse, La Rose, Malpassé etc…) et pas un simple afficheur à LED comme les anciens (je pense à certains qui n’ont jamais fait autre chose qu’afficher "Bienvenue sur le réseau RTM" depuis 2014…)
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 805
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 29 Mar 2025 18:55

Avec la présence du B3 à cet arrêt, cela sous entend la fusion des B3A et B
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Julien-TCAR » 29 Mar 2025 21:26

Oui le B3 fusionné sera bien mis en place en même temps que le B4 au 1er Septembre

Grosse échéance d'ailleurs avec les prolongements des 16/17/72/83/88, mise en place du B5
Modification du 55 avec passage par la rue de la République (les poteaux sont déjà posés) avec renfort en heure de pointe (passage aux 12min)
Pour les fréquences sur les autres lignes ça va être intéressant aussi, notamment 72 et 83 seront aux 10 min en heure de pointe, par rapport à aujourd'hui c'est un bon gap.
Le B5 malgré son nom en B aura des horaires plutôt basiques et ne roulera pas le soir malheureusement, pour le moment.

Pour Décembre 2025 comme dit + haut y aura bien dans le cadre du prolongement T3:
- création ligne 29 entre Bourse et Maison Blanche
- 70 limitée à Gèze, dommage de pas avoir anticipé le B22 mais ça aurait fait bouger les 25 et 36 aussi
- 73 rabattue à Castellane et prolongée sur la corniche vers le chemin du roucas blanc, on peut supposer que le 74 bougera aussi par rapport au trajet du dimanche
- 46 fera la Gaye - la Panouse
- 47 La Gaye - Vieille Chapelle avec une offre renforcée
- 48 Rond point du Prado - Clarval
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 14 Avr 2007 21:02

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar ElBueno13 » 29 Mar 2025 22:18

Merci pour les infos ! Concernant la fusion des B3 A et B, ça va créer une certaine irrégularité sur la ligne notamment avec les bouchons sur l'avenue de la Rose en heure de pointe... A voir comment ça se passe
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1196
Inscription: 21 Mar 2012 2:01
Localisation: La Rose

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Doge » 29 Mar 2025 22:36

Julien-TCAR Wrote: Le B5 malgré son nom en B aura des horaires plutôt basiques et ne roulera pas le soir malheureusement, pour le moment.


D'ailleurs, est-ce que le B5 a pour projet d'être une ligne exploitée en articulé après prolongement à Frais Vallon ?
Doge
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2023 17:03

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 29 Mar 2025 22:51

on peut supposer que le 74 bougera aussi par rapport au trajet du dimanche



Oui le 74 subira un peu des choses mais pas toute suite. Il faut que le pôle bus à St Charles soit organiser pour accueillir les lignes urbains... parce que y'en aura des lignes là-bas... 8-)

74: nouveau terminus >> Gare St Charles - Vallon Montebello (maintenu) et passage par le boulevard G.Crémieux.

Ligne 55 : Joliette <> Roucas Blanc avec nouvel itinéraire "rue de la république " + passage par le Cours Pierre Puget et le Boulevard de la Corderie entraînant la suppression de la desserte par la Rue Sainte.

Sur les fréquences des 72 (b7), 83 (b8) ça respecte bien la nomenclature des lignes principales lebus+ entre 6 à 10min en hp. 8-)

dommage de pas avoir anticipé le B22


Dans la nouvelle version du projet bus, elle
comprend désormais 90 lignes:
21 lignes principales lebus+
▪ 48 lignes standard lebus
▪ 19 lignes locales lebus
proximité
▪ 2 lignes nocturnes Noctambus

Donc pas de B22 ;)
Dernière édition par tarredu13 le 29 Mar 2025 23:19, édité 4 fois.
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1443
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 29 Mar 2025 23:02

Doge Wrote:
Julien-TCAR Wrote: Le B5 malgré son nom en B aura des horaires plutôt basiques et ne roulera pas le soir malheureusement, pour le moment.


D'ailleurs, est-ce que le B5 a pour projet d'être une ligne exploitée en articulé après prolongement à Frais Vallon ?


Le B5 était prévu comme ceci : Frais Vallon - Pointe Rouge avec le BUS initialement prévu jusqu'à la pointe rouge si je me trompe pas.. et exploités biensur en articulé... imagine en été forte fréquentation plage... une ligne comme sa qui ramene vers les quartier nord rapidement.. BUS , la fourragère, L2... normal de mettre un articulé... les voiries sont dimensionné pour..
Mais le projet du BUS a changé. On a la 2eme parti qui donne BUS + BUV (boulevard urbain vert, qui se termine vers la pointe rouge ,que la Métropole pourra y insérer dans un futur un site propre pour une ligne de transport genre le B5 :lol: )

Donc moi je dis que si elle reste toujours à la Gaye début 2027 lors de la mise en service du PEM avec terminus au PEM et que la ligne est exploité soit par la Rose ou St pierre . Elle restera en Standard avec parfois de l'articulé ici ou la quand sa nécessitera.. fin selon la fréquentation de la ligne.
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1443
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Julien-TCAR » 29 Mar 2025 23:39

Aux dernières nouvelles le 55 resterait sur la rue Sainte, c’est vrai qu’à la base il ne devait plus y passer
Pour le 74 c’est surtout par rapport à l’itinéraire le dimanche, il fera son terminus comme en semaine, car le 73 est prévu de rouler le dimanche. Pour le terminus St Charles on en est clairement loin.

Sur le B3 des aménagements sont prévus sur l’avenue de la rose justement je pense pour lutter contre le stationnement anarchique et surtout à l’arrêt la rose Fuveau car la fréquentation va bondir quand les étudiants de St Jérôme vont s’agglutiner là bas aux heures de pointe.

Le B5 a un beau potentiel c’est sur on verra avec le temps, surtout quand le tram sera prolongé en décembre.

À mon sens le B22 est sensé exister avant le prolongement du T3 à la castellane a moins que la refonte se fasse à cette lointaine échéance. N’oublions pas aussi que l’équivalent des lignes 41 et 81 sont sensé fusionner si le tram va au 4 septembre
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 14 Avr 2007 21:02

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 30 Mar 2025 0:21

Moi de ce que j'ai sous les yeux , de la version actualisé du nouveau réseau le 73 et 74 fonctionne toutes les deux 7j/7.

• 73 Corniche Roucas – Castellane – Métro La
Timone
• 74 Vallon Montebello – Castellane – Gare St
Charles

Dans tout les cas tôt ou tard la 74 fera terminus à St Charles. Mais voilà pour le moment elle reste à Réformés.

Pour B22 elle est transitoire en attendant le T3 phase 2 (2029). "Ligne 70" ne va pas être nommer B22.

La fusion de la B20 (ligne 81) et B21 (ligne 41) va se faire quand le tram 4 septembre sera en service 2028-2029. Et elle s appelera B20 : Métro Rond-Point du Prado – Métro St Just
(elle reprendra l'itinéraire du 41 à partir du métro Estrangin préfecture.
Mais d'ici là on aura toujours les lignes actuelles 41 et 81. Pas sur que ces 2 lignes soit renommés B20 et B21 entre temps...
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1443
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Julien-TCAR » 30 Mar 2025 9:12

Je parlais surtout du réseau à échéance fin 2025 pour le prolongement du tram
Le 70 devrait d’ailleurs passer en standards, à voir si cela suffira
Le 73 devrait bien marcher l’été à voir si les gens se reporteront dessus pour rejoindre le prophète par exemple.
Un cadencement des 2 lignes 73 et 74 serait aussi intéressant entre la place delibes et Castellane.

Après oui ça c’est le réseau ciblé pour la grande refonte mais cela dépendra d’autres facteurs, déjà les élections et aussi des aménagements comme les PEM frais vallon
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 14 Avr 2007 21:02

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 30 Mar 2025 13:00

on peut supposer que le 74 bougera aussi par rapport au trajet du dimanche

Il est prévu que la 74, pour le service dominical, "retourne" au Vallon Montebello, par contre pas de prévision quant à son prolongement à la Gare Saint Charles ?

À mon sens le B22 est sensé exister avant le prolongement du T3 à la Castellane a moins que la refonte se fasse à cette lointaine échéance. N’oublions pas aussi que l’équivalent des lignes 41 et 81 sont sensé fusionner si le tram va au 4 septembre

Pour Tarre, il est bien prévu une ligne B22 entre Capitaine Gèze et Verduron, en reprenant le tracé du prolongement de la ligne de T3 jusqu'à la Castellane. La B20 étant la 81 actuelle et la B21 la 41 actuelle par Rue Paradis dans les deux sens et la fusion des deux en B20 est bien prévue lors de la lise en service du tram entre la Rue de Rome et la Place du 4 Septembre.

Après oui ça c’est le réseau ciblé pour la grande refonte mais cela dépendra d’autres facteurs, déjà les élections et aussi des aménagements comme les PEM frais vallon

Si on se fie à ce que dit la métropole, à chaque livraison d'un PEM et/ou axe lourd, le réseau évoluera.

Ce qui me gêne dans tout ça c'est la mise en service complète du B3, comme dit plus haut par Elbueno, il va y avoir le bordel sur l'Avenue de la Rose. Le fameux site propre entre le PEM Frais Vallon et Métro la Rose via JP Sartre, Glycines et Mignet n'est il pas prévu ? Sachant que la future ligne 4 est censé l'emprunter pour accéder au PEM de Frais Vallon au niveau de JP Sartre. De plus les emprises existent car il y avait un projet d'autoroute.

Pour en revenir au B4, les totems sont également posés entre Raymonde Martin et Prosper Mérimée. Cette semaine, des travaux aux arrêts étaient en cours sur Salvator Allende.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Julien-TCAR » 30 Mar 2025 13:13

Eh oui pour le B3 il va effectivement galérer sur l’avenue de la rose en compagnie des 27 et 42. On verra dès septembre comment la ligne fonctionnera.
Les études pour le site propre prévu initialement semblent suspendues et comme la B4 sera en service ils se sont dit autant mettre le « vrai » B3 en même temps.
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 240
Inscription: 14 Avr 2007 21:02

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 30 Mar 2025 15:10

Le site propre du B3 va se faire . Mais plus tard. J'ai vu les études documentées...
Pour la B22 ( ligne principale temporaire ) je suis d'accord.
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1443
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 05 Avr 2025 9:19

Une vue du prolongement du tram depuis la station St Marguerite Dromel vue vers le Sud vers la Gaye :
LA caténaire est en cours de pose ce jeudi 3 avril

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 05 Avr 2025 18:39

Abris bus BHNS B4 installé pour la future station Frais-Vallon... ;)
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1443
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Ice man » 08 Avr 2025 12:21

Oui d’ailleurs j’ai pas compris pourquoi 2 abri-bus simples direction Gèze et 3 (2 simples et 1 double) direction la Fourragère… EDIT : Autant pour moi, 3 abri-bus simples dans chaque sens, ce que je pensais être un double à moitié posé n’est en fait qu’un simple mais avec la pub placée sur la face arrière au lieu d’être sur le latéral droit ou gauche

Sinon ce matin remplacement des totems de la station "Les Oliviers" avec les nouveaux qui ont les écrans et les pancartes indiquant B3 et B4
Dernière édition par Ice man le 09 Avr 2025 9:15, édité 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 805
Inscription: 20 Mar 2013 21:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar greg59 » 09 Avr 2025 9:07

Tram Castellane avec une belle vue aérienne de la place :
https://ampmetropole.fr/mobilite-transp ... t-renovee/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10442
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 09 Avr 2025 13:58

Les travaux pour la Station CC du merlan du Bhns B4 ont débuté... :mrgreen: et les bus n empruntant pas le site propre des arret provisoire sont indiqués à proximité des arrêts (face à face). " arrêt provisoire
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1443
Inscription: 27 Jan 2006 19:08
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, frantz, Google [Bot], Marcel64121


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia