[Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Julien-TCAR » 23 Fév 2025 16:41

tarredu13 Wrote:Je pense que je vais t'envoyer tous sa par mail ;) c'est mieux . (l'article + le document)

je serais intéressé aussi si possible ;)
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar José » 23 Fév 2025 16:52

Après maintes recherches, il n'y a que la mairie du 9/10 qui a fait un fichier PDF concernant la validité du nouveau réseau dans leurs arrondissements.

Si quelqu'un a les résultats concernant les 7 autres secteurs, je suis preneur.

Concernant le PDF, dont parlait Tarre, on apprend, du moins ce que j'ai retenu :

- fin 2025 à la mise en service du tramway, création de la ligne 29 (Canebière Bourse - Maison Blanche et non Canet Arnavaux), la ligne 73 sera limitée à Castellane mais prolongée à Corniche Roucas Blanc et que la ligne 70 sera limitée à Gèze. La 48 ira au Rd Pt du Prado via Colline Saint Joseph et la Gaye, les lignes 46 (via Joseph Aiguier) et 47 seront rabattues sur la Gaye
- la ligne 535 sera prolongée de Bougainville à Arenc le Silo
- maintien des lignes 7 et 7B, ligne 7T remplacée par la ligne 107
- disparition du TAD 66 sur Allauch Plan de Cuques et service jusqu'à 1h du matin de la ligne 144 (7 juillet 2025)
- suppression des lignes scolaires BC4/5/6 et remplacées par une nouvelle ligne scolaire 1100 (septembre 2025)
- les nouveaux arrêts de la ligne 17 sur la U430 : Sakakini Saint Loup et Sakakini Weygand
- apparition d'une ligne P85 (Saint Victor ou Place du 4 Septembre - Vauban)
- la ligne Métro Frais Vallon - Gare de la Pomme sera la ligne 8 et non 6
- la ligne 91 ne prendra(it) pas l'indice 11
- la mairie du 9/10 chercherait à créer une desserte de Mireille Lauze ouest et Lily Pastré
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Mars13004 » 23 Fév 2025 17:02

ligne Métro Frais Vallon - Gare de la Pomme sera la ligne 8 et non 6 :

Logique, car la ligne n'a plus rien n'avoir et porterait confusion avec cet indice avec ou sans mise en service du B6 d'ailleurs. Fusion du 6 et 9 en une ligne unique en B, toujours d'actualité ?

J'aurais maintenu la 145 plutôt qui était a mi chemin entre le 142 et 144.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar José » 23 Fév 2025 17:08

Fusion du 6 et 9 en une ligne unique en B, toujours d'actualité ?

Oui la ligne B6 est toujours d'actulalité
L'aventure continue
José

Messagepar Julien-TCAR » 23 Fév 2025 18:22

Pour 2025 effectivement le plus gros est dans la liste au dessus.

La prochaine grosse échéance de modifications sera quand le PEM de Frais Vallon sera en service, d'ici 2027 je pense
Julien-TCAR

Messagepar José » 23 Fév 2025 18:56

Pour le PEM Frais Vallon, la métropole table sur 2026, les travaux devraient commencer cette année
L'aventure continue
José

Messagepar José » 09 Mar 2025 17:57

Suite à lecture du fichier envoyé par Tarre, voici ce qu'il en ressort :

- aucune trace de la ligne P85 dans le 7ème arrondissement
- le terminus Ballard sera libéré des terminus de lignes, sauf P59
- le terminus Bourse sera un point central des lignes centre ville (60, 61 et 80 + futures lignes 29 -décembre 2025- et 90), les lignes en B seront délocalisées B10 à St Charles et B12 à la Timone (comme prévu sur le projet initial)
- fusion à terme des lignes B20 et B21 pour en faire une ligne Métro Saint Just - Métro Rond Point du Prado par St Charles, Lieutaud, Paradis
- le 7ème ne veut pas de ligne arrivant des quartiers nord et pousse pour que la ligne B11 (Pharo - Sainte Marthe) n'aille pas au Pharo
- maintien des lignes 54 et 82s pour le moment
- ligne 58 Mucem - Blancarde fonctionnera jusqu'à 1h

Et petit supplément que j'ai trouvé sur le PDF :

- 38 : Métro Bougainville - Métro Malpassé par Danielle Casanova, Moretti, Ch de Sainte Marthe et reprise de son itinéraire. Note historique, c'était ce trajet qui était prévu lors de l'ouverture du prolongement du M2 en 1987
- 76 : Capitaine Gèze - Métro la Rose par itinéraire de la 38 actuelle entre Capitaine Gèze et MIN des Arnavaux, Qeuillau, Gare de Sainte Marthe, Ch des Besson, U236 et itinéraire de la 3 actuelle, donc 4 jolis arrêts aménagés sur l'Av du Parc Mongolfier qui ne seront pas desservis
- 75 : Métro Saint Just - Gare de Picon Busserine avec un itinéraire quelque peu olé olé, par Corot, CC le Merlan et Font Vert
L'aventure continue
José

Messagepar Julien-TCAR » 10 Mar 2025 9:24

Intéressant, je suppose que tout cela se fera à échéance du tram 4 Septembre / et Belle de Mai?

Le 38 qui reprend le trajet du 28 au début c'est pas mal je pense c'est aussi en prévision du futur parc des Aygalades. Et le 75 en vérité c'est un 53 remixé j'ai l'impression.
Quant au 7ème c'est vraiment n'importe quoi d'être toujours contre tout, alors que je suis sur que c'est juste une minorité qui parle fort
Julien-TCAR

Messagepar José » 10 Mar 2025 18:30

Quant au 7ème c'est vraiment n'importe quoi d'être toujours contre tout, alors que je suis sur que c'est juste une minorité qui parle fort

C'est surtout le CIQ des Catalans qui est contre tout, contre le tramway, contre l'arrivée de la ligne B11.

Et le 75 en vérité c'est un 53 remixé j'ai l'impression.

La ligne passerait par la Tr des Cyprès, nouvelle voie créée au Parc Corot, Rue Jean Marsac, Av St Paul, Av Mérimée, Av Claude Monet, Rue Edgar Melik, Rue Font Vert et ensuite pour le retournement, je ne sais pas
L'aventure continue
José

Messagepar zoumrata » 11 Mar 2025 12:22

José a écrit:Suite à lecture du fichier envoyé par Tarre, voici ce qu'il en ressort :

- aucune trace de la ligne P85 dans le 7ème arrondissement
- le terminus Ballard sera libéré des terminus de lignes, sauf P59
- le terminus Bourse sera un point central des lignes centre ville (60, 61 et 80 + futures lignes 29 -décembre 2025- et 90), les lignes en B seront délocalisées B10 à St Charles et B12 à la Timone (comme prévu sur le projet initial)
- fusion à terme des lignes B20 et B21 pour en faire une ligne Métro Saint Just - Métro Rond Point du Prado par St Charles, Lieutaud, Paradis
- le 7ème ne veut pas de ligne arrivant des quartiers nord et pousse pour que la ligne B11 (Pharo - Sainte Marthe) n'aille pas au Pharo
- maintien des lignes 54 et 82s pour le moment
- ligne 58 Mucem - Blancarde fonctionnera jusqu'à 1h

Et petit supplément que j'ai trouvé sur le PDF :

- 38 : Métro Bougainville - Métro Malpassé par Danielle Casanova, Moretti, Ch de Sainte Marthe et reprise de son itinéraire. Note historique, c'était ce trajet qui était prévu lors de l'ouverture du prolongement du M2 en 1987
- 76 : Capitaine Gèze - Métro la Rose par itinéraire de la 38 actuelle entre Capitaine Gèze et MIN des Arnavaux, Qeuillau, Gare de Sainte Marthe, Ch des Besson, U236 et itinéraire de la 3 actuelle, donc 4 jolis arrêts aménagés sur l'Av du Parc Mongolfier qui ne seront pas desservis
- 75 : Métro Saint Just - Gare de Picon Busserine avec un itinéraire quelque peu olé olé, par Corot, CC le Merlan et Font Vert

Franchement concernant la fusion des lignes B20 et B21 je le savais personnellement et senti venir .

Concernant la ligne 75 , j' aurais bien vu un prolongement jusqu' aux Abattoirs depuis le Rond Point de Ste Marthe via Chemin de Ste Marthe , Traverse du Canet , Chemin de Gibbes , Rue Edmond Jaloux , Rue Louis Berardo , Bd Larousse , Bd Danielle Casanova , Bd Capitaine Geze , Bd Frederic Sauvage , Avenue Ibrahim Ali , Bd Lavoisier , Avenue du MIN , Rue de la Petite Ourse , Rue de la Grande Ourse , Rue Odette Jasse , Traverse de la Chevre , Bd de Letz , Rue Le Chatelier , Chemin de la Commanderie , Rue Nicolas Paquet , Bd Ledru Rollin (retournement Bd Berardo , Traverse Bernabo , Chemin de la Madrague Ville)
J' aurais hésité si j' aurais effectué une boucle au Pole d' Echange Capitaine Geze pour ma 75 prolongée

Concernant la ligne B11 étant donné que ceux qui sont contre sont juste une minorité très restreint et je me pose quel terminus du centre ville mettre etant donné a Bourse c' est impossible

Je me pose la question du rabattement de la ligne 77(ex-34) ? Aux Cinq Avenues avec une itinéraire différent ou le même

Les 4 arrets de l' Avenue du Parc Montgolfier et je me suis demandé pourquoi on ne rabat pas ,ne deplace pas la ligne 33 aux Hauts de Sainte Marthe en gardant l' itineaire jusqu' au Mail puis prendrait l' Avenue Raimu , Avenue du Parc Montgolfier , Rue Gabriel Audisio et retournement Chemin du Four de Buze et Traverse Ste Jeanne étant donné que la ligne 33 est conçu pour préfigurer le prolongement du tramway ou une autre ligne
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar tarredu13 » 11 Mar 2025 14:47

La ligne 77 ? Elle commence du terminus du 42 (5 avenues) ... avenue des chartreux puis à St Just itinéraire du 53... ensuite itinéraire du 34 à partir du cc le Merlan.

Grosso modo ce sont les lignes 133 et 134 de la première version du projet.
Dans la version retravailler, la ligne 33 conserve son indice (pas de 133) jusqu'à la mise en service du tram belle de mai arenc... puis bye bye. Et la ligne 34 change de numéro étant donné qu'elle subit un important changement d'itinéraire et devient donc 77 . :lol:

Et la B11 ? Elle est en cour d'étude pour son trajet retracé :mrgreen: mais oui ,plus de terminus au pharo Catalans pour celle ci .
tarredu13

Messagepar Julien-TCAR » 12 Mar 2025 9:15

Pour la B11 c'est vraiment dommage car son terminus au Pharo est largement pertinent, sinon y a pas tant de solutions.
J'aurai une idée qui serait de tirer tout droit après Place de Strasbourg comme le 49 actuel et terminus à la Joliette, voire à la Major, et au retour comme le 49 et reprend son itinéraire à Place de Strasbourg
Julien-TCAR

Messagepar zoumrata » 12 Mar 2025 17:49

Julien-TCAR a écrit

Pour la B11 c'est vraiment dommage car son terminus au Pharo est largement pertinent, sinon y a pas tant de solutions.
J'aurai une idée qui serait de tirer tout droit après Place de Strasbourg comme le 49 actuel et terminus à la Joliette, voire à la Major, et au retour comme le 49 et reprend son itinéraire à Place de Strasbourg

B11(ex-31) : Métro La Timone - Ste Marthe
Terminus prolongée au Métro La Timone depuis la Place Marceau par Avenue du Général Leclerc, Bd Maurice Bourdet, Bd d' Athènes, Bd Dugommier, Bd Garibaldi, Cours Lieutaud, Bd Baille , Bd Jean Moulin, retournement Rue St Pierre , Chemin de l' Armée de l' Afrique et Rue St Pierre

B12 (ex-32) : MUCEM St Jean - St Jérome IUT
Terminus déplacé au MUCEM St Jean avec son itinéraire modifié à partir de la Place Burel par Bd Burel , Rue du Dr Leon Perrin, Rue d' Orange, Place Bernard Cadenat, Rue Jobin, Rue Guibal , Bd National , Bd Voltaire, Place des Marseillaises , Bd Maurice Bourdet, Bd Charles Nedelec , Bd des Dames , Rue de la République , Place de la Joliette, Quai de la Joliette, Bd Jacques Saadé

82 : Pharo Catalans - Gare Saint Charles
Elle récupère l' itinéraire actuelle de la ligne 82s

- Concernant la desserte de la Joliette, j' opte pour la ligne B12(ex-32) afin d' en faire une ligne à vocation culturelle et touristique et effectué un crochet pour desservir le Métro et les Terrasses du Port et ferait terminus au MUCEM St Jean

Dans les rues étroites avec l' itinéraire actuelle de la ligne 49 certaines rues ne sont pas forcément conçus pour les bus standards
zoumrata

Messagepar tarredu13 » 12 Mar 2025 21:09

Zoumrata ...
Je pense que les idées propositions de restructuration du réseau ou de certaines lignes que tu proposes n'est pas au bon Topic :lol:

Il existe 3 anciens topics il me semble : proposition de restructuration nord , sud et centre ville

Et sur la B11 et B12 tout a été dit plus haut .
tarredu13

Messagepar José » 13 Mar 2025 19:01

Il existe 3 anciens topics il me semble : proposition de restructuration nord , sud et centre ville

Ils ont été verrouillés par mes soins, étant donné que le réseau "2025" devait pointer son nez au 1er janvier :lol:

Concernant la ligne 75 , j' aurais bien vu un prolongement [...] une boucle au Pole d' Echange Capitaine Geze pour ma 75 prolongée

Tu comptes nous faire un remix chaque année ? Et j'ai une question, connais-tu les axes dans lesquels tu envoies la ligne ?
L'aventure continue
José

Messagepar Julien-TCAR » 21 Mar 2025 17:06

Salut à tous

Lu à l'instant dans un doc de la mairie du 6-8 concernant l'apaisement du Littoral Sud, la ligne 20 sera exploitée en Midibus cet été, avec des aménagements à faire en conséquence forcément.
Julien-TCAR

Messagepar José » 23 Mar 2025 10:05

Julien-TCAR Wrote:Salut à tous

Lu à l'instant dans un doc de la mairie du 6-8 concernant l'apaisement du Littoral Sud, la ligne 20 sera exploitée en Midibus cet été, avec des aménagements à faire en conséquence forcément.

Connaissant personnellement Mr Basset (Azur Evasion), il a sous entendu du changement pour cet été concernant la ligne 20.

Aurais-tu un lien concernant ce document ? Merci par avance
L'aventure continue
José

Messagepar tarredu13 » 23 Mar 2025 12:47

tarredu13

Messagepar José » 24 Mar 2025 18:32

De sources sûres, 4 véhicules AGR (euro 4 ou 5) d'occasion seront mis en service, pour l'exploitation de la ligne 20, cet été.
Deux véhicules doivent arriver de Vendée sur porte char dans les jours à venir.
L'aventure continue
José

Messagepar Doge » 24 Mar 2025 18:37

Et là par un tour de passe-passe on retrouve nos vieux GX 127 :lol:
Doge
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar José » 24 Mar 2025 18:43

Va savoir, tout est possible. Mais des AGR sur cette ligne ça va gagner en confort et ça pourra charger plus de personnes. Car ça passera de 20 passagers maxi à 40 passagers mini.
L'aventure continue
José

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne