Ils vont juste profiter je pense des extensions de tram pour modifier les lignes en conséquence notamment l’année prochaine avec T3. Ou d’ailleurs ils se contenteront de juste rabattre la 70 alors que mettre une B22 avec la refonte qui va avec (25 à l’estaque, remplacement du 36 par le 77 etc.) aurait été plus cohérent
Avec la mise en service des deux sections de T3, il aurait été plus cohérent de tout restructurer des deux côtés :
Prolongement sud :- lignes B5, 16 et 17 censées être modifiées et/ou mises en place avant la mise en service du tram
- B16 : Métro Rond Point du Prado - Morgiou PN des Calanques (les Baumettes quoi)
- B17 : Gare de la Blancarde - Marseilleveyre (terminus à refaire)
- B19 : avec terminus provisoire à Madrague de Montredon, si les travaux ne sont pas engagés pour le terminus de Saména
- B21 : remplace la ligne 41 avec quelques aménagements pourrait, comme prévu, prendre la Rue Paradis dans les deux sens
- 13 : Métro Rond Point du Prado - Marseilleveyre via Michelet, la Soude et Roy d'Espagne (terminus à refaire voir B17)
- 14 : Capelette - Pointe Rouge Port
- 20 : prolongée à Pointe Rouge Port (terminus à refaire et/ou créer pour la Pointe Rouge)
- 22 : desserte exclusive de la Seigneurie
- 46 : rabattue à la Gaye via Joseph Aiguier et terminus la Panouse
- 47 : entre la Gaye et Escale Borély (terminus à créer)
- 48 : Métro Rond Point du Prado - Hôpital Clairval via la Gaye et Colline Saint Joseph
- 73 : Métro la Timone - Corniche Roucas Blanc (terminus à créer)
- 74 : Gare Saint Charles - Vallon Montebello
- à voir si il est possible de mettre en service les lignes B15 et B18, sachant que cette dernière doit être en articulés
Prolongement nord :- B2 et B4 déjà en service lors de l'ouverture du prolongement nord du T3
- B10 : Canebière Bourse - Les Aygalades (89+31)
- B11 : Catalans (ou Pharo) - Gare de Sainte Marthe (terminus à créer)
- B14 : Gare Saint Charles - Notre Dame Limite (terminus à créer)
- B22 : Capitaine Gèze - Verduron (terminus à créer)
- 25 : Capitaine Gèze - l'Estaque
- 29 : Canebière Bourse - Canet Arnavaux (terminus à créer)
- 71 : Gare Saint Charles - Lycée de la Calade (terminus à créer)
- 76 : Métro Bougainville - Métro la Rose (28 + 3)
- 96 coupée en deux, pour la partie est sans passage par la U226a car pas de date quant à sa réalisation
- 98 : possibilité de mettre en place le prolongement à Plan de Campagne
De plus avec les places libérées à Canebière Bourse, on pourrait rajouter :
- lignes 60, 61 et 80 à Canebière Bourse avec les places libérées par la suppression de la ligne 70 et le rabattement du "97" à Saint Charles, sachant que les 61 et 80 partageraient le même abribus
- mise en place de la ligne 58 Gare de la Blancarde - MuCEM Saint Jean
- mise en place des lignes 49 (Joliette - Timone) et 57 (Joliette - Vauban par le Panier)
- supprimer la ligne 52
- mise en place de la ligne 90 (Bourse - Terminal Croisières)
- renommer les lignes 72 et 83 en B7 et B8
Petite problématique concernant les places à Canebière Bourse, il manquerait une place, qui je pense sera mise sur la Rue Bir Hakeim comme la ligne 97 actuellement.
Aujourd'hui il y a 4 emplacements sur Fabres et 1 sur Bir Hakeim soit 5 têtes de lignes. A terme, il y aura 6 têtes de lignes pour les lignes 61/80 (même abribus), 60, B10, B12 (ex32), 29, 90 et 71