Modérateurs: José, sebcer13010
tarredu13 Wrote:Les échéances à venir (mise en service)
BHNS Bus+ B4 : Dès Avril 2025.
B5 : Avril 2025 . Et non Janvier 2025 ..
BHNS MIRAMAS : imminent... début 2025
BHNS AUBAGNE GEMENOS: Septembre 2025 (fin des travaux juillet 2025, essaie Août 2025..)
Bhns martigues pas avant 2027 tout comme celle d istres.
Mi décembre 2025 : T3 phase 1 ( Gèze - La Gaye)
1er trimestre 2029 : Tram des 4 Septembres
1er semestre 2030 : extension Nord "tronçon" Phase 2 ( La Castellane )
Courant 2ème semestres 2030 : Tram Belle de Mai .( tronçon Arenc Burel dans un premier temps puis vers Longchamps dans un 2ème temps, décalé de quelques mois selon avancer des travaux Gare St Charles liés à Lnpca avec sncf reseau)
LaProvence Wrote:Le projet de transport par câble entre la gare de Vitrolles et l'aéroport Marseille-Provence, via Airbus Hélicopters, a été labellisé ce mardi "Marseille en grand" par le GIP Mobilités. Un chantier à 43 millions d'euros.[...]
La liaison est actuellement assurée par un système de navettes routières qui relient la gare TER et l’aéroport en une dizaine de minutes.[...]
Ce téléphérique urbain comportera trois stations, dont l’une à proximité immédiate du site d’Airbus Helicopters, où travaillent 8 000 personnes. Avec trois cabines en ligne d’une capacité annoncée de 120 personnes, il permettra de rallier le terminal T1 de l’aéroport en six minutes. La mise en service est prévue pour 2029, pour un montant total de 43 millions d’euros (HT).
Le tracé tramway de base retenu pour l’extension National / Arenc / Belle de mai relie le boulevard Longchamp à Arenc pour le tronçon Nord / Sud et le boulevard National à la place Burel pour le tronçon Est / Ouest.
Le tronçon Nord / Sud emprunte, du sud au nord :
• Boulevard National
• Boulevard Mirabeau
Le tronçon Est / Ouest emprunte, d’ouest en est :
• Rue Loubon
• Rue du Dr Léon Perrin puis Boulevard Burel pour l’itinéraire vers le Nord
• Traverse Notre Dame du Bon Secours puis Rue d’Orange pour l’itinéraire vers le Sud.
D’une longueur de 3,47km, il comprend 10 nouvelles stations. L’insertion des aménagements cyclables est réalisée soit en continuité des aménagements du tramway, soit sur une voirie parallèle et à proximité directe.
3.3.2 Alternatives de tracé tramway écartées La Métropole a étudié de nombreuses alternatives de tracés dans le cadre des études d’opportunité puis de faisabilité de ce projet et enfin de compléments de faisabilité.
Les annexes du présent programme illustrent ces différents travaux. Le rapport de faisabilité traite notamment des alternatives écartées suivantes :
- Tracés souterrains dans le secteur Belle de mai ;
- Tracé via les boulevards Voltaire, d’Athènes et Dugommier ;
- Tracé via les boulevards Voltaire, de la Liberté, d’Athènes et Dugommier ;
- Tracé via la rue des Abeilles.
Des compléments de faisabilité pour des tracés alternatifs ont été réalisés pour les secteurs suivants :
- Tracé en surface alternatif via le boulevard Bouès ;
- Tracé en surface via le boulevard de la Révolution (au lieu de la rue d’Orange)
Tracé en surface via la rue Loubon en supprimant les voies de circulation routière.
Le projet devra apporter des solutions efficientes en termes d’exploitation du réseau. Le système d’exploitation sera adapté aux lignes existantes du réseau de tramway avec, au terme de la réalisation de l’extension National / Arenc / Belle de mai, une exploitation du réseau en quatre lignes, tel que décrit ci-après :
▪ Ligne T1 : Noailles – Les Caillols, intervalle de 6min30 aux heures de pointe,
▪ Ligne T2 : La Blancarde – La Castellane, intervalle de 5min aux heures de pointe,
▪ Ligne T3 : La Gaye – Place Burel via Arenc, intervalle de 5min aux heures de pointe,
▪ Ligne T4 : Quatre Septembre – Arenc via Saint Charles, intervalle de 5min aux
heures de pointe,
6.3.2 Fréquentation prévisionnelle
L’estimation du potentiel de voyageur a été établie à partir du modèle METROPOLIS 13+de la Métropole. Les principaux effets du projet sont les suivants :
• Un impact significatif sur la fréquentation de réseau tramway avec un gain de 23% de fréquentation par rapport au scénario de référence, soit + 60 000 voyages supplémentaires par jour, dont 50% provient du métro et 30% du bus ; • Le reste provient de la voiture individuelle et traduit la diminution de la part modale en véhicule particulier sur ce périmètre ;
• De ce fait, le nombre de voyages supplémentaires sur réseau TC (métro+tramway+bus) est de 11 000 par jour.
• Cette augmentation traduit donc l’attrait important de ce nouveau barreau qui permet à la fois une desserte performante du quartier de la Belle de mai mais également un maillage et un renforcement du réseau de tramway existant. Le graphique ci-dessous présente la charge journalière deux sens confondus entre arrêt sur l’extension projetée.
Sur chacune des trois sections créées, la fréquentation journalière est significative, de l’ordre de 20 000 voyageurs/jour, ce qui est comparable à ce qui est observé sur le réseau actuel (section Canebière).
• Arenc – rue Loubon : entre 15 500 et 30 000 voyages par JOB
Rue Loubon : entre 21 000 et 34 000 voyages par JOB
• Rue Loubon - Longchamp : entre 22 000 et 28 000 voyages par JOB
BHNS Istres Mise à jour du Programme
Octobre 2024
Ice man Wrote:Le B4 pour l’été il y a 6 mois c’était pour le printemps, à ce rythme là ça va être pour la rentrée de septembre…
Sinon niveau travaux dans le 13ème ça avance, vivement que ça se termine car c’est une horreur pour circuler, l’Av de la Rose est tout simplement impraticable en HP, du côté de St Jérôme le rond-point au croisement Av Valdonne/St Jérôme/Ch du Merlan à la Rose (nommé Rond-Point Magdeleine Guinde) n’est plus, on distingue clairement le futur carrefour d’ailleurs les feux sont déjà en place Et dire que tout ça aurait déjà dû être fini depuis près de 10 ans avec B3…
greg59 Wrote:
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Kevin.a38
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978