Je rebondis au message parlant du B3 par l'Avenue de la Rose, je pense que des articulés sur cet axe, ça va être sportif, à voir comment cela va être géré. Mais est - ce que le site propre PEM Frais Vallon - Avenue François Mignet du projet originel sera réalisé ? Sur ce lien
https://deliberations.ampmetropole.fr/d ... _v4obs.pdf on peut lire que si il n'y a pas la réalisation du site propre, le B3 passerait par l'Avenue de la Rose, de même que la ligne 4 en venant de la Gare de la Barasse. Il est pris en compte le nouveau réseau.
De ce que j'ai pu voir, entre parenthèses la ligne mentionnée sur le projet 2025, légèrement en vrac, pour comparer le lien des lignes 2025 est toujours actif
https://marseille-ampm-network.latitude ... work-lines :
B5 (100) janvier terminus provisoire à la Fourragère, en espérant le démarrage très rapidement des travaux du PEM de Frais Vallon
B6 (B20) terminus à Foch Cinq Avenues au lieu du métro et modification du tracé à Montolivet
XX (B8) abandon du terminus Métro la Timone, mais maintien du passage par la Place Cadenat et la Rue Guibal
B21 (B21) maintien du passage par la Gare Saint Charles
B19 (B16) abandon du terminus de la Gare de la Blancarde pour rester à Castellane et prolongement jusqu'à Saména pour avoir enfin un vrai terminus
XX (B17) abandon du terminus Gare Saint Charles pour faire terminus à la Gare de la Blancarde au départ de Marseilleveyre
1 (101) terminus au Lycée Nelson Mandela et non plus à la Boiseraie
2 (102) terminus Cité la Marie au lieu de Fondacle (sans doute que l'élargissement du Chemin Rural de la Pounche n'est pas d'actualité) et toujours terminus Métro Saint Just
XX (126) changement de terminus Pointe Rouge Port au lieu de Saména et dans la ZI de la Capelette au lieu de Sainte Marguerite Dromel
96 (132) reliera le PEM de Saint Antoine à Estaque Riaux ou Corbières
XX (103) la ligne Métro Frais Vallon - Hôpital Nord verra bien le jour
XX (123) reliera bien Capitaine Gèze à Plan de Campagne mais ne passera pas par Notre Dame Limite ni Septèmes mais par le tracé de la 851
29 (129) reprend la desserte délaissée sur le projet entre le Canet Jean Jaurès et le Groupe le Canet
22 (122) abandon du terminus Sainte Marguerite Dromel pour rester au Rond Point du Prado
54 reste en place en attendant le tramway entre Préfecture et la Place du 4 Septembre
73 (156 en partie) devrait relier Métro la Timone (terminus lors de la mise en service de T3) au Chemin du Roucas Blanc
55 (155) garde son itinéraire et son terminus au Roucas Blanc
XX (159) sera mise en place Mucem Saint Jean - Gare de la Blancarde
74 (158) garde son tracé et est prolongée à la Gare Saint Charles
XX (136) reliera bien le Terminal Croisières à la Gare Saint Charles (ou Canebière Bourse), sans le passage par le Ch de la Madrague Ville, peut être mis en service en janvier avec la suppression des lignes 82/82S ?
Sur ce nouveau réseau les lignes 39, 46
S et 95 ont été gardées :
P39 : Métro Frais Vallon - Les Olives avec une boucle à Fondacle (en espérant qu'elle circule toute la journée)
P46 : La Gaye - La Panouse par Chemin Joseph Aiguier
P95 : Estaque Port - Rochers de l'Estaque
Cependant, il y a beaucoup plus de lignes de proximité (lignes locales sur le projet) que prévu et la zone Septèmes les Vallons passera bien à la demande, seule la ligne lecar 51 continuera sa desserte actuelle et la ligne 98 ( ? )(123) assurera la desserte entre l'Avenue Anne Marie et Tubié. les lignes 59, 62*, 63*, 64*, 65*, 66* (* mise en service juillet 2025), 84, 86, 88 (version janvier 2025), auront un P devant l'indice de ligne. Si pour la 86 c'est déjà fait depuis juillet 2024, les lignes 84 et 88 circuleront le samedi.
Il y a deux lignes en P, P84 et PXX, au départ de la Place du 4 Septembre.
Sur le projet initial, il y avait l'abandon de la desserte de la station de métro Louis Armand, cette erreur a été corrigée par la création de la ligne P67 ( ? ) qui reliera la Blancarde au Collège André Chénier.
Il y a une ligne au départ du Lycée de la Calade, mais le plan étant flou, aucune idée du numéro de ligne, ainsi que sa destination.
En juillet 2025 il y a la mise en place de la ligne 107 qui sera renommée 7 lors de la mise en place de ce réseau.
Quelques interrogations malgré tout :
- stationnement simultané des lignes 7 et 144 à Allauch, alors qu'un bus c'est assez limite
- pour la ligne XX (134), la pertinence du terminus au niveau du Chemin des Grives, le mettre à la Batarelle avec la 37 ou "à l'ancienne" à la Boiserie n'aurait-il pas été mieux ?
- au départ de Saména, le tourne à gauche pour repartir n'est - il pas trop serré ?
- si il doit y avoir plusieurs lignes de bus à la Gare de la Barasse, où stationneront les lignes et par où vont-elle accéder à ce nouveau terminus ?
- pour la ligne B qui remplacera la ligne 41, passage dans les deux sens par la Rue Paradis entre la Place Délibes et Préfecture ?
- pour la ligne B19 (sur le projet initial Arenc - Les Caillols), même question, Boulevard de Paris dans les deux sens entre la Place Marceau et Arenc le Silo ?
- pour la ligne P62 (62 en juillet 2025), le tournant Niels Bohr / Croix Rouge en face des CRS ne pose t-il pas un problème ?