[Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, Angelus

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Ice man » 12 Sep 2024 11:56

"Bouclage des 2 branches du B3." […] "Passage par avenue de la Rose en attendant les aménagement sur Sartre"
Rien que ça déjà ça relève du miracle :lol: , rdv au printemps donc, par contre en HP dans le village de la Rose ça va être quelque chose…

J’ai essayé de déchiffrer un peu, une ligne qui remplace la 39 (P39 ?) entre Frais-Vallon et Les Olives avec boucle à Fondacle, la 2 Cité la Marie-Haute - St-Just (102 sans l’extension farfelue jusqu’à Fondacle), la 129/29 mais prolongée jusqu’au terminus du 89, le B?? (B41 ?) sur Paradis à double sens, la ligne ?? entre 5 Av - Chemin des Grives (134), la 128 (28 + 3) on dirait qu’elle est numérotée 36 (et d’ailleurs ça à l’air d’être la seule ligne en terminus à Bougainville) et le reste trop flou. On verra bien en tout cas, à partir de 2026 donc, y’a pas quelque chose d’important prévu cette année là… :mrgreen:
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 778
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 12 Sep 2024 15:36

Je rebondis au message parlant du B3 par l'Avenue de la Rose, je pense que des articulés sur cet axe, ça va être sportif, à voir comment cela va être géré. Mais est - ce que le site propre PEM Frais Vallon - Avenue François Mignet du projet originel sera réalisé ? Sur ce lien https://deliberations.ampmetropole.fr/d ... _v4obs.pdf on peut lire que si il n'y a pas la réalisation du site propre, le B3 passerait par l'Avenue de la Rose, de même que la ligne 4 en venant de la Gare de la Barasse. Il est pris en compte le nouveau réseau.

De ce que j'ai pu voir, entre parenthèses la ligne mentionnée sur le projet 2025, légèrement en vrac, pour comparer le lien des lignes 2025 est toujours actif https://marseille-ampm-network.latitude ... work-lines :

B5 (100) janvier terminus provisoire à la Fourragère, en espérant le démarrage très rapidement des travaux du PEM de Frais Vallon
B6 (B20) terminus à Foch Cinq Avenues au lieu du métro et modification du tracé à Montolivet
XX (B8) abandon du terminus Métro la Timone, mais maintien du passage par la Place Cadenat et la Rue Guibal
B21 (B21) maintien du passage par la Gare Saint Charles
B19 (B16) abandon du terminus de la Gare de la Blancarde pour rester à Castellane et prolongement jusqu'à Saména pour avoir enfin un vrai terminus
XX (B17) abandon du terminus Gare Saint Charles pour faire terminus à la Gare de la Blancarde au départ de Marseilleveyre
1 (101) terminus au Lycée Nelson Mandela et non plus à la Boiseraie
2 (102) terminus Cité la Marie au lieu de Fondacle (sans doute que l'élargissement du Chemin Rural de la Pounche n'est pas d'actualité) et toujours terminus Métro Saint Just
XX (126) changement de terminus Pointe Rouge Port au lieu de Saména et dans la ZI de la Capelette au lieu de Sainte Marguerite Dromel
96 (132) reliera le PEM de Saint Antoine à Estaque Riaux ou Corbières
XX (103) la ligne Métro Frais Vallon - Hôpital Nord verra bien le jour
XX (123) reliera bien Capitaine Gèze à Plan de Campagne mais ne passera pas par Notre Dame Limite ni Septèmes mais par le tracé de la 851
29 (129) reprend la desserte délaissée sur le projet entre le Canet Jean Jaurès et le Groupe le Canet
22 (122) abandon du terminus Sainte Marguerite Dromel pour rester au Rond Point du Prado
54 reste en place en attendant le tramway entre Préfecture et la Place du 4 Septembre
73 (156 en partie) devrait relier Métro la Timone (terminus lors de la mise en service de T3) au Chemin du Roucas Blanc
55 (155) garde son itinéraire et son terminus au Roucas Blanc
XX (159) sera mise en place Mucem Saint Jean - Gare de la Blancarde
74 (158) garde son tracé et est prolongée à la Gare Saint Charles
XX (136) reliera bien le Terminal Croisières à la Gare Saint Charles (ou Canebière Bourse), sans le passage par le Ch de la Madrague Ville, peut être mis en service en janvier avec la suppression des lignes 82/82S ?

Sur ce nouveau réseau les lignes 39, 46S et 95 ont été gardées :
P39 : Métro Frais Vallon - Les Olives avec une boucle à Fondacle (en espérant qu'elle circule toute la journée)
P46 : La Gaye - La Panouse par Chemin Joseph Aiguier
P95 : Estaque Port - Rochers de l'Estaque
Cependant, il y a beaucoup plus de lignes de proximité (lignes locales sur le projet) que prévu et la zone Septèmes les Vallons passera bien à la demande, seule la ligne lecar 51 continuera sa desserte actuelle et la ligne 98 ( ? )(123) assurera la desserte entre l'Avenue Anne Marie et Tubié. les lignes 59, 62*, 63*, 64*, 65*, 66* (* mise en service juillet 2025), 84, 86, 88 (version janvier 2025), auront un P devant l'indice de ligne. Si pour la 86 c'est déjà fait depuis juillet 2024, les lignes 84 et 88 circuleront le samedi.

Il y a deux lignes en P, P84 et PXX, au départ de la Place du 4 Septembre.

Sur le projet initial, il y avait l'abandon de la desserte de la station de métro Louis Armand, cette erreur a été corrigée par la création de la ligne P67 ( ? ) qui reliera la Blancarde au Collège André Chénier.

Il y a une ligne au départ du Lycée de la Calade, mais le plan étant flou, aucune idée du numéro de ligne, ainsi que sa destination.

En juillet 2025 il y a la mise en place de la ligne 107 qui sera renommée 7 lors de la mise en place de ce réseau.

Quelques interrogations malgré tout :
- stationnement simultané des lignes 7 et 144 à Allauch, alors qu'un bus c'est assez limite
- pour la ligne XX (134), la pertinence du terminus au niveau du Chemin des Grives, le mettre à la Batarelle avec la 37 ou "à l'ancienne" à la Boiserie n'aurait-il pas été mieux ?
- au départ de Saména, le tourne à gauche pour repartir n'est - il pas trop serré ?
- si il doit y avoir plusieurs lignes de bus à la Gare de la Barasse, où stationneront les lignes et par où vont-elle accéder à ce nouveau terminus ?
- pour la ligne B qui remplacera la ligne 41, passage dans les deux sens par la Rue Paradis entre la Place Délibes et Préfecture ?
- pour la ligne B19 (sur le projet initial Arenc - Les Caillols), même question, Boulevard de Paris dans les deux sens entre la Place Marceau et Arenc le Silo ?
- pour la ligne P62 (62 en juillet 2025), le tournant Niels Bohr / Croix Rouge en face des CRS ne pose t-il pas un problème ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Mars13004 » 12 Sep 2024 16:47

Donc ils ne veulent plus unifier les numéros dans la métropole ? ca paraissait pourtant logique et cohérent... 100 pour Marseille, 400 pour Aubagne etc... Ca se fera jamais ? c'était l'occasion, je ne vois pas en quoi ça va perturber les usagers un 25 qui devient 125..
Par contre, les 18 en B18, ça c'est mieux.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1313
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Sep 2024 16:59

Si la RTM continue d'utiliser les numéros de 1 à 99 ça resterait compatible avec une telle unification, juste que ça se ferait d'une façon différente.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2805
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Mars13004 » 12 Sep 2024 17:03

Si tu met une autre ville, de 100 a 199, les 142 à 144/5 seront à renommer, sauf que ca semble pas prévu, on verra bien..
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1313
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Sep 2024 17:26

Ou alors la tranche 100-199 servira pour la périphérie proche, ça me semble pas déconnant de mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2805
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Ice man » 12 Sep 2024 17:41

Il me semble distinguer vaguement un 49 faisant terminus à la Joliette (149) et un nouveau 57 Joliette - Vauban (enfin, si on peut appeler ça une "nouvelle" ligne :mrgreen: , reprend donc le 157) et un 47? Escale Borély - La Gaye

Mars13004 Wrote:Si tu met une autre ville, de 100 a 199, les 142 à 144/5 seront à renommer, sauf que ca semble pas prévu, on verra bien..

À la rigueur vu que 42 et 44 passent à la trappe il n’y a qu’à enlever le 1 et le problème est réglé :lol: , il me semble distinguer des lignes d’Aubagne à la Treille, La Valentine CC et Aubagne Eiffel avec une numérotation en ###

José Wrote:XX (136) reliera bien le Terminal Croisières à la Gare Saint Charles (ou Canebière Bourse), sans le passage par le Ch de la Madrague Ville, peut être mis en service en janvier avec la suppression des lignes 82/82S ?

"Maintien de la ligne 82S dans l'attente de l’évolution du maillage autour du tram et des lignes principales"
Ce qui est indiqué pour janvier avec le 83 à Arenc, à voir si ce sera sous l’indice 82 ou 82S

Pour la 144 la desserte du Collège Yves Montand est effectivement modifiée ("Itinéraire inchangé en dehors de la sécurisation de la desserte du collège Montant en évitant le demi-tour devant l'établissement. Aménagement d'un arrêt de report pour les élèves")

Il est question aussi d’une P69 dans le 13/14 (TAD Mourets, la Grave, Tour Sainte)
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 778
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 12 Sep 2024 18:30

Il me semble distinguer vaguement un 49 faisant terminus à la Joliette (149) et un nouveau 57 Joliette - Vauban (enfin, si on peut appeler ça une "nouvelle" ligne :mrgreen: , reprend donc le 157) et un 47? Escale Borély - La Gaye

C'est exactement ça, la 57 passera bien par Breteuil vers Vauban. Par contre elle récupèrera la desserte du Panier. La nouvelle 49 fera Joliette - Métro la Timone.
La 47 fera bien La Gaye - Escale Borély

Ce qui est indiqué pour janvier avec le 83 à Arenc, à voir si ce sera sous l’indice 82 ou 82S

De ce que j'ai entendu, de la bouche des chauffeurs, ça serait la 35T qui irait à St Charles.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar sebcer13010 » 12 Sep 2024 19:33

Mars13004 Wrote:Donc ils ne veulent plus unifier les numéros dans la métropole ? ca paraissait pourtant logique et cohérent... 100 pour Marseille, 400 pour Aubagne etc... Ca se fera jamais ? c'était l'occasion, je ne vois pas en quoi ça va perturber les usagers un 25 qui devient 125..
Par contre, les 18 en B18, ça c'est mieux.


Je pense qu'à terme, reste à savoir quand, il y aura une refonte de la numérotation de l'intégralité des lignes de la Métropole.
C'est logique qu'à Marseille, réseau principal de la Métropole pour ne pas le rappeler, la numérotation parte de 1 à 99.

A mes yeux, la numérotation à l'échelle de la Métropole et puisqu'on en parle, devrait être la suivante (je vous expliquerai ma logique à la fin) :

RTM (avec intégration au réseau des lignes C6/C7 des Bus de la Côte Bleue et des lignes 1 et 2 des Bus de l'Etang) :
Tramway : T1 à T9 (soyons fous).
Lignes Principales : B1 à B29.
Autres lignes (Standards, Locales/Proximité et TAD) : 1 à 149.

Aix en Bus :
Lignes Principales : B30 à B34.
Autres lignes (Standards, Locales/Proximité et TAD) : 150 à 249.

Salon Etang :
Lignes Principales : B35 à B44.
Autres lignes (Standards, Locales/Proximité et TAD) : 250 à 349.

Ulysse Côte Bleue (Intégration du secteur de la Côte Bleue des Bus de l'Etang au réseau Ulysse) :
Lignes Principales : B45 à B49.
Autres lignes (Standards, Locales/Proximité et TAD) : 350 à 449.

Les Lignes de l'Agglo :
Tramway : T10 à T14 (en prenant en compte la création de la ligne Gare d'Aubagne - La Barasse).
Lignes Principales : B50 à B54.
Autres lignes (Standards, Locales/Proximité et TAD) : 450 à 499.

Les Lignes des Crètes (nom choisi en référence à la route des Crètes et création d'un réseau unique entre La Ciotat et Cassis) :
Lignes Principales : B55 à B59.
Autres lignes (Standards, Locales/Proximité et TAD) : 500 à 549.

Interbus (Ancien nom du réseau de Gardanne et ses alentours qui devient un réseau à part entière et devenant indépendant de celui du Pays d'Aix Mobilité / LeCar) :
Lignes Standards, Locales/Proximité et TAD : 550 à 574.

Lubébus (Nouveau nom du réseau de Pertuis et ses alentours qui devient un réseau à part entière et devenant indépendant de celui du Pays d'Aix Mobilité / LeCar) :
Lignes Standards, Locales/Proximité et TAD : 575 à 599.

Réseau LeCar (fusion des réseaux comportant des lignes interurbaines (Bus de la Côte Bleue, de la Marcouline, Cartreize et Pays d'Aix Mobilité et certaines lignes étant dans des réseaux urbains tels que Martigues <> Port-Saint-Louis ou bien Martigues <> Miramas) :
Lignes Principales : C1 à C24.
Autres lignes (Standards, Locales/Proximité et TAD) : 700 à 849.

Pour vous expliquer ma logique, en espérant qu'elle ne soit pas farfelue, concernant cette numérotation et surtout le fait de laisser autant de "place" sur des réseaux de tailles moyennes notamment, c'est pour une raison relativement simple au final si vous arrivez à comprendre mon raisonnement.
Tout d'abord, les lignes partant d'un même point (pôles d'échanges principalement) devraient avoir une numérotation qui se suit afin d'identifier les différents points de départs principaux de chaque réseau (prenez l'exemple de certaines lignes du Métro La Rose) et aussi de laisser un espace (un à trois maximum) dans la numérotation dans l'éventualité d'une ou plusieurs créations de lignes et aussi le fait de laisser un espace de quelques numéros entre les différents types de lignes (Standards, Locales/Proximité et Transport à la Demande).
Et pour finir, même s'il n'y pas vraiment d'écart de numérotation entre les réseaux, normalement avec l'espace laissé on ne devrait pas se retrouver avec une ligne 499 sur le réseau d'Aubagne et une ligne 500 sur La Ciotat.

C'était un peu long mais j'espère avoir été le plus clair possible.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 558
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar zoumrata » 05 Oct 2024 15:34

Bonjour à tous , voici le plan du futur réseau qu' ils ont vraiment dévoilé

https://easyupload.io/bks13f
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 730
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 05 Oct 2024 16:05

Il manque des indices, me semble t-il, il manque des tracés et c'est le plan de base modifié. C'est déjà un bon début pour visualiser ce qui va être mis en place
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Mars13004 » 05 Oct 2024 16:23

Le P67 plutôt à Bois Lemaître selon moi, car il y a toujours pas de bus là bas sur ce plan.

Faisable si je me trompe pas :

Image

Au niveau de la croix il y a 200 mètres, pas la mer à boire pour les gamins. Alors que dans les cités il y a tout types de personnes...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1313
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 05 Oct 2024 16:46

Je pense que la B6 fera la boucle à Bois Lemaître, juste que ça n'a pas dû être mentionné.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 12 Oct 2024 13:20

Pour le réseau 2025 (ou plutôt 2027), voici ce qui a été validé. Certaines mentions entre parenthèses n'engagent que moi et pour d'autres sont déjà prévues.

- les lignes dites lebus+ :
B1 : Castellane - Luminy PN des Calanques / Campus de Luminy (déjà en service)
B2 : Capitaine Gèze - Hôpital Nord (mise en place décembre 2025, lors de la mise en service des prolongements de T3)
B3 : Technopôle de Château Gombert - Saint Jérôme Parking Relais (mise en service en même temps que B4, passage par l'Avenue de la Rose)
B4 : Capitaine Gèze - Métro la Fourragère (mise en service en avril/mai 2025)
B5 : Métro Frais Vallon - La Gaye (mise en service en janvier 2025, limitée à la Fourragère en attendant le PEM de Frais Vallon)
B6 : Foch Cinq Avenues - Saint Julien
B7 : Arenc le Silo - Métro Rond Point du Prado via le Jarret (mise en service sous le numéro 72 en janvier 2025)
B8 : Arenc le Silo - Métro Rond Point du Prado via la Corniche (mise en service sous le numéro 83 en janvier 2025, quid de l'itinéraire lors de la piétonnisation du Quai du Port)
B9 : Arenc le Silo - Les Caillols
B10 : Canebière Bourse - Les Aygalades (pourrait être mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
B11 : Catalans - Gare de Sainte Marthe (pourrait être mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
B12 : Canebière Bourse - IUT Saint Jérôme
B13 : Métro Frais Vallon - Lycée Saint Exupéry
B14 : Gare Saint Charles - Notre Dame Limite (pourrait être mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
B15 : Sainte Marguerite Dromel - Le Bosquet (pourrait être mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
B16 : Métro Rond Point du Prado - Morgiou PN des Calanques (pourrait être mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
B17 : La Blancarde - Marseilleveyre ENSM (pourrait être mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
B18 : Castellane - La Valentine CC (pourrait être mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
B19 : Castellane - Saména
B20 : Pharo - Métro Saint Just
B21 : Vieux Port Ballard - Métro Rond Point du Prado
B22 : Capitaine Gèze - Verduron (sans doute mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)

- les lignes dites standard :
1 : Château Gombert - Lycée Nelson Mandela (pourrait être mise en service sans que cela puisse engendrer d'autres modifications de lignes)
2 : Métro Saint Just - Cité la Marie Haute
4 : Métro Frais Vallon - Gare de la Barasse
5 : Métro la Rose - La Parade
6 : Métro Frais Vallon - Gare de la Pomme
7 : Métro la Fourragère - Allauch (mise en service en juillet 2025, sous le numéro 107)
10 : Métro Chartreux - Les Caillols Hôpital
11 : Métro la Timone - Les Caillols Hôpital (pourrait récupérer cet indice en juillet 2025)
12 : Métro la Timone - La Treille (pourrait être mise en service sans que cela puisse engendrer d'autres modifications de lignes)
13 : Métro Rond Point du Prado - Marseilleveyre ENSM (pourrait être mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
14 : La Capelette - Pointe Rouge Port (pourrait être mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
16 : Sainte Marguerite Dromel - Parc des Bruyères (mise en place en janvier 2025, sans passage par la voie U522, car pas réalisée)
17 : Sainte Marguerite Dromel - Les Caillols (mise en place en janvier 2025)
20 : Pointe Rouge Port - Callelongue (pourrait être mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
22 : Métro Rond Point du Prado - La Seigneurie (pourrait être mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
24 : Sainte Marguerite Dromel - Le Redon / Luminy PN des Calanques /Campus de Luminy
25 : Capitaine Gèze - L'Estaque (sans doute mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
26 : Métro Frais Vallon - Hôpital Nord
29 : Canebière Bourse - Le Canet Arnavaux (sans doute mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
30 : Capitaine Gèze - La Savine
33 : Réformés Canebière - Place Burel
35 : Joliette - Estaque Riaux / Plages de Corbières
36 : Métro Bougainville - Métro la Rose (pourquoi ne pas avoir garder l'indice 28 ?)
37 : Métro Malpassé - La Batarelle
38 : Capitaine Gèze - Métro Malpassé
40 : Les Caillols - Aubagne Eiffel (pourrait être mise en service sans que cela puisse engendrer d'autres modifications de lignes)
47 : La Gaye - Escale Borély (sans doute mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
48 : Métro Rond Point du Prado - Hôpital Clairval (sans doute mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
49 : Joliette - Métro la Timone (pourrait être mise en service en remettant la ligne 57 en service)
50 : Castellane - Les Escourtines
54 : Catalans - Métro la Timone
55 : Joliette - Roucas Blanc
57 : Joliette - Vauban (pourrait être mise en service en rabattant la ligne 49 sur la Joliette)
58 : MuCEM Saint Jean - La Blancarde (je pense à cet indice car la 59 a été utilisé pour le TAD de la Colline, pourrait être mise en service)
60 : Canebière Bourse - Notre Dame de la Garde (pourrait être mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3, avec les places libérées à Fabres)
61 : Canebière Bourse - Bompard (pourrait être mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3, avec les places libérées à Fabres)
73 : Métro la Timone - Corniche Roucas Blanc (mise en service lors des prolongements de T3)
74 : Gare Saint Charles - Vallon Montebello (pourrait être mise en service sans incidence avec d'autres lignes)
80 : Canebière Bourse - Notre Dame de la Garde (pourrait être mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3, avec les places libérées à Fabres)
9X : Lycée Saint Exupéry - Vallon des Tuves (sans doute mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3, sans passage par la voie U226a non réalisée)
96 : Gare de Saint Antoine - Estaque Riaux / Plages de Corbières (sans doute mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
98 : Capitaine Gèze - Plan de Campagne
?? : Métro Cinq Avenues - Chemin des Grives (pas compris l'utilité de ce terminus, la ligne aurait pu allait à la Boiserie, comme la 37S)
?? : Gare Saint Charles - Lycée la Calade (sans doute mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
?? : Canebière Bourse - Terminal Croisières
121 : Hôpital Nord - Castors Isabella (pour assurer les dessertes des antennes et garder une ligne urbaine sur Septèmes ?)
142 : Métro la Rose - La Fêve
144 : Métro la Rose - Allauch

- les lignes dites de proximité :
P39 : Métro Frais Vallon - Les Olives (pourrait être mise en service sous l'indice 39 dans un premier temps au départ de Malpassé)
P46 : La Gaye - La Panouse (sans doute mise en service lors de la mise en service des prolongements de T3)
P51 : Gare de la Barasse - Château de la Buzine
P59 : TAD la Colline de la Garde (déjà mise en service sous l'indice 59)
P62 : Métro la Rose - La Montade (mise en service en juillet 2025 sous l'indice 62)
P63 : Métro la Rose - Côtes Rôties (mise en service en juillet 2025 sous l'indice 63)
P64 : Collège Olympe de Gouges - Gare de la Barasse (mise en service en juillet 2025 sous l'indice 64)
P65 : TAD Plan de Cuques - Allauch (mise en service en juillet 2025 sous l'indice 65)
P66 : TAD de soirée Plan de Cuques - Allauch au départ du Métro la Rose (mise en service en juillet 2025 sous l'indice 66)
P67 : La Blancarde - Collège André Chénier
P68 : Centre Gérontologique - La Boiseraie
P69 : TAD Les Mourets, La Grave
P84 : Place du 4 Septembre - Samatan (en service sous l'indice 84)
PXX : au départ de la Place du 4 Septembre mais pour quelle desserte ?
P86 : Métro Périer - Mairie du 6-8 (en service sous l'indice 86)
P88 : Métro Cinq Avenues - Métro Désirée Clary (mise en service en janvier 2025, sous l'indice 88)
P95 : Estaque Port - Les Rochers de l'Estaque (en service sous l'indice 95)
P99 : TAD Septèmes les Vallons ???
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia