[Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar tarredu13 » 26 Mai 2024 20:29

ElBueno13 Wrote:
tarredu13 Wrote:Le 19 de même toute les 30min vers les 22h. Dernier départ00h55 de castellane vers madrague. Et 00h25 de madrague vers castellane.


Il y aura aussi le 19b qui aura une fréquence de 30mn, ce qui donnera environ un bus tous les 1/4 d'heure entre le Rond-point du Prado et Pointe Rouge Port à partir de 21h. (0:45 dernier départ de RPP, pour 1:13 de la Pointe Rouge)


Oui exactement. 19 et 19b en prolongement de service en soirée. Des lignes aux 1/4 d'heures sur la plage. 19 , 83.. alala.. :lol: mais bon avoir sa en hiver.. je me pose la question.. y aura ajustement horaire probablement après l été avec des fréquences autour de 20 à 30min lol
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1334
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar tarredu13 » 26 Mai 2024 20:34

Mars13004 Wrote:C'est une belle évolution, ainsi que les fréquences qui vont avec, mais il ne faut pas trop applaudir, les JO ont du jouer et aussi ils vont se contenter de ça pour la prochaine décennie en disant "vous voyez les gens sont contents" :mrgreen:
Des news sur les futures évolutions, aucune fuite ?


Évolution ? Faut attendre encore un peu pour la communication.
Mais mise plutôt pour d autres changement a venir vers la Rentré 2024 (septembre) et ensuite printemps 2025 et fin2025/début 2026.

Le déploiement il est progressif et ceux jusqu en 2030 - 2031. En fonction des aménagements aussi des voiries , des mises en services des trams etc..
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1334
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Nemo » 26 Mai 2024 20:38

C'est évident qu'il y a un effet JO, d'ailleurs hormis B2 il n'y a rien pour les quartiers Nord, mais difficile d'expliquer à ce public international qu'ici c'est Marseille, et qu'à 21h30 le B1 devient le 521 et le 83 le 583 et que pour le reste hors métro/tram ben tu te démerdes et tu marches à pied ou alors tu te paies le taxi (marseillais)

Après l'été ça va forcément évoluer, on verra en septembre !

Le principe du réseau de soirée en 5XX avec concentration des départs au niveau du pôle Bourse - Rue des Fabres, ça date tout de même des Fluobus à lettres, à l'époque où hors 68 historique le tram n'existait pas, et le métro fermait à 21h (derniers départs des terminus), il serait temps d'évoluer, il s'est passé des choses en 40 ans !
Dernière édition par Nemo le 26 Mai 2024 21:58, édité 5 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1786
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Julien-TCAR » 26 Mai 2024 21:41

La logique voudrait que ça soit définitif, ça reste des modifications majeures.
Les 23 et 72 ça me choque pas, les quartiers sud hormis le 19 et B1 y a vraiment rien le soir pour se déplacer et ça se construit de + en + vers la Cayolle.
Le 72 je pense est amené à devenir une ligne forte et logique qu'elle soit dans le lot, dommage que l'offre en journée ne soit pas améliorée, au contraire de la B2 je vois du 10 minutes le samedi.
La 59 de ce que j'ai compris ça serait comme des lignes "FLEXO" qu'on trouve dans des réseaux Keolis, avec comme point de départ Vieux port et desserte possible de tous les arrêts de la Colline.

Je crois entendre que pour Septembre il y a des lignes qui circuleraient toute la nuit, à voir.

Pour le reste je déplore que des lignes telles que la 18, 31, ou 32 ne bénéficient pas d'une offre similaire en soirée, et j'aurai mis aussi la 12 à la place du 540 pour mieux desservir la Valentine avec les quelques cinés et restos.
On va pas cependant cracher sur tout ça et se dire qu'enfin ça avance (un peu)
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 215
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar tarredu13 » 26 Mai 2024 21:53

18, 31, 32, 15.. etc ne t inquiète pas pour sa .. chaque chose à son temps 8-)
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1334
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 27 Mai 2024 5:15

En faisant le lien avec les lignes principales du nouveau réseau 2025, le 19, le 23, le 72 et le 83 en font partie. Au final, c'est logique que ces lignes soient intégrées dans le réseau de soirée.

Si cette logique est respectée, on devrait voir les lignes suivantes circuler en soirée :
6 (B20), 7/9 pour ne reprendre que la partie entre Les Cinq Avenues et Les Caillols (B19), 97 (B12) mais ça m'étonnerait que ces lignes circulent en soirée avant le nouveau réseau, s'il finit par voir le jour...
15 (B7) / 18 (B6) / 27 (B11) / 32 (B8) / 31 (B9 + B10) / 44 ou 45 (B17).

On pourrait également ajouter d'autres lignes qui auraient un intérêt à circuler en soirée :
5 / 12 / 24 (pour remplacer le 518 entre Dromel et La Rouvière) / 36 avec terminus modifié à Estaque Riaux en soirée pour reprendre en grande partie l'itinéraire du 535 entre l'Estaque et Bougainville / 40 avec terminus à Aubagne / 142 avec passage à La Montade et La Verte / 144.

Si on rajoute la suppression totale du réseau historique de soirée et pour garder un maximum de dessertes il faudrait ajouter les lignes suivantes :
7 / 9 / 30 / 89 avec terminus à Bertrandon ou Gibbes Moretti par exemple.

M'enfin, je vais m'arrêter de rêver.
C'est déjà un bon PETIT début ce qui va arriver.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 545
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar jml13 » 27 Mai 2024 8:42

Je pense qu'il s'agit de la 1e étape du déploiement du nouveau réseau, sans le dire. L'étape la moins dérangeante pour le grand public puisque uniquement des améliorations de service, sans modification de ligne.
La communication était prévue, mais elle s'est trouvée annulée par les obsèques de Jean-Claude Gaudin.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 232
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar jojolekaid » 27 Mai 2024 9:50

Un grand pas pour Marseille et la RTM !
Par contre, le rabattement des lignes 19, 23, 72, 83, B1 et B2 sur le métro devrait avoir des conséquence sur la fréquentation de celui-ci... entre la mise en place des bus relais plusieurs jours par semaine et la fréquence assez faiblarde du métro en soirée, quand il fonctionne, il me semble un peu risqué de ne pas avoir prévu de renforcer l'offre a ce niveau là... on verra bien ce que ca donne !
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1414
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Nemo » 27 Mai 2024 20:20

Oui, sans doute une première étape pour arriver à la fin à la suppression définitive du réseau de soirée en 5XX et à faire rouler des lignes de jour jusqu'à 1h.
Et probablement pas assez d'argent et de chauffeurs pour le faire en une seule fois, donc on commence par les lignes du secteur Sud parce que ça urge pour les JO.

L'arrêt du métro à 21h30 en semaine n'aide pas, mais après pas mal de cafouillages au début, le service des bus relais M1 et M2 est bien rôdé maintenant, même si la régularité n'est pas toujours satisfaisante.

Pour renforcer les modes lourds en soirée, je commencerais par le tram en passant de 15 à 10 min. Avant l'automatisation je doute que la fréquence du métro en soirée (10 min) soit revue les VSD, et hors grands événements ou soirs de matchs de foot...
Dernière édition par Nemo le 27 Mai 2024 21:29, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1786
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Julien-TCAR » 27 Mai 2024 20:34

Justement le fait que ces lignes rouleront + tard le soir permettront de remplir aussi le métro, qui est quasi vide passé 21h, donc on verra l'impact sur les bus relais
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 215
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 28 Mai 2024 16:12

Renfort d'un Bus supplémentaire sur la ligne 530. Et de même sur le 533.

Comme tous les étés entre juin et septembre, de même une voiture supplémentaire sur la 535.

Agréablement surpris de voir le 72 (et le 23) dans la liste, deviendraient ils intelligents chez Martine ?

Les deux lignes étant considérées comme lignes principales il n'y a rien d'étonnant. Sur le projet 2025, ce sont deux lignes en B.

C'est une belle évolution, ainsi que les fréquences qui vont avec, mais il ne faut pas trop applaudir, les JO ont du jouer et aussi ils vont se contenter de ça pour la prochaine décennie en disant "vous voyez les gens sont contents" :mrgreen:
Des news sur les futures évolutions, aucune fuite ?

C'est juste le réseau 2025, qui commence à être en place, car lors du rapport après la concertation, il avait été mentionné que le réseau dev(r)ait se mettre en place progressivement en 2024.

Le principe du réseau de soirée en 5XX avec concentration des départs au niveau du pôle Bourse - Rue des Fabres, ça date tout de même des Fluobus à lettres, à l'époque où hors 68 historique le tram n'existait pas, et le métro fermait à 21h (derniers départs des terminus), il serait temps d'évoluer, il s'est passé des choses en 40 ans !

De 1981 à 1994, oui les départs étaient synchronisés à Fabres et de même depuis 1997, mais le réseau fluobus existent depuis 1990 (pour les lignes M1, M2 et TW68, tout trois en bus), puis pendant la période 1994 et 1997, il y a eu le réseau Fluobus en lettres et suppression des lignes M1, M2 et TW68, mais sans départ synchronisé car il n'y avait pas tant que ça de lignes à Fabres. https://www.marseille-transports.com/nuit.php
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2024
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3410
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Nemo » 28 Mai 2024 19:46

Ahh le fameux "réseau orange" puis les Fluobus M1 M2 et TW68 puis le réseau Fluobus à lettres devenu le réseau de soirée actuel en 5XX que de souvenirs... :D
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1786
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Julien-TCAR » 29 Mai 2024 12:08

Annonce à l'instant sur le compte twitter de la métropôle
Donc les changements déjà identifiés + hauts mais on voit aussi les futures évolutions dont notamment:
- 2 lignes de nuits dès Septembre qui desserviront les campus (N1 et N2)
- Les 72 83 prolongées à Arenc le Silo dès Janvier
- Les 16 et 17 modifiées dès Janvier
- Des modifications sur 84 86 88 mais on voit pas trop en détail
- La mise en service du B4 au printemps 2025 avec un impact sur le 38 forcément (repassage en standard j'imagine)
- Des modifications sur Allauch/Plan de Cuques mais pareil impossible de zoomer, on devrait en voir + dans la journée

Plutôt bonnes nouvelles ces évolutions à venir
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 215
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 29 Mai 2024 16:19

Pour faire suite, voila ce que j’ai réussi à en tirer, je n’arrive pas à mettre le lien du tweet (ou X), j’ai galéré à le lire car ça demande constamment d’avoir un compte… :
- Sur Allauch/Plan de Cuques :
62 Métro la Rose - La Montade (180 du projet 2025)
63 Métro la Rose - Côtes Rôties (181 du projet 2025 prolongée depuis Allauch Logis Neuf)
64 Olympe de Gouges - La Barasse (182 du projet 2025 prolongée depuis Plan de Cuques Oliviers)
65 et 66 ça a l’air d’être un TAD sur ce secteur
107 Métro la Fourragère - Allauch (idem 2025)
142 Métro la Rose - La Fève (idem projet 2025, par l’Annonciade, 142J actuel en gros, visiblement plus de boucle à la Montade ni à la Verte)
144 Métro la Rose - Allauch (inchangée idem projet 2025, quid de la desserte du Collège Yves Montand ? N’a pas l’air de figurer sur la carte comme dans le projet 2025)

Bon avec tout ça on peut donc supposer la suppression de la ligne 11 reprise intégralement par la 62, la 143, des 142J et 144J et quid de la 7 ? Terminus Trois Lucs, Fourragère ou bien Bois Lemaitre ?

- Secteur Nord :
38 Métro Gèze - Métro Malpassé (sur le plan la boucle aux Castors de Servières est vraisemblablement supprimée comme le 138 du projet 2025)
B4 Métro Gèze - Métro la Fourragère (d’ailleurs depuis quelques jours ils ont attaqué les travaux sur l’échangeur de Frais-Vallon ainsi que la bretelle de sortie N°3 La Rose de la L2 direction A7)
Sinon oui comme tu le dis le 38 va forcément repasser en standard (bien que ces derniers temps avec tous ces BHNS immobilisés on dirait que c’est déjà le cas :mrgreen: )

- Secteur Est :
16 Métro Dromel - Parc des Bruyères (116 du projet 2025 limitée à Dromel au lieu de RPP)
17 Métro Dromel - Les Caillols Centre Urbain (117 du projet 2025)
B5 Métro la Fourragère - La Gaye (grande surprise pour celle-ci ! Exit donc la 100, terminus Frais-Vallon en 2026-2027 je suppose)

- Secteur Centre :
55 Joliette - Roucas Blanc (reprend une partie du 155 en n’empruntant plus la Rue Sainte)
72 Arenc le Silo - Métro Rond Point du Prado (B14 du projet 2025)
83 Arenc le Silo - Métro Rond Point du Prado (B13 du projet 2025)
84 et 86 inchangées (idem 184 et 186 du projet 2025)
88 Métro Désirée Clary - Métro 5 Avenues (188 du projet 2025 limitée au Métro plutôt que Foch, logique vu qu’il est interdit d’aller tout droit bien que personne ne respecte…)

Du coup quid de la 82 ? Suppression pure et simple ? Qu’adviendra-t-il de la branche 82S ?

Pour la nuit, le service se nomme "Noctambus" (à priori 1h30 jusqu’à 4h30) :
N1 Vieux-Port - Luminy P.N des Calanques (combine les itinéraires du 540 jusqu’à La Timone puis du 72 jusqu’à RPP puis du B1 jusqu’à Luminy)
N2 Vieux-Port - Einstein Parking Relais (combine les itinéraires du 533 jusqu’à Géraniums puis 3 jusqu’à la Rose puis du "B3 nuit" jusqu’à Malraux puis du 1 jusqu’au P+R)

Pour le nouveau réseau de soirée du 1er juin, l’info est en ligne sur rtm.fr : https://www.rtm.fr/plan-reseau-bus-soiree
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 747
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 29 Mai 2024 18:34

Julien-TCAR Wrote:Un bus à impériale de la société ColorBus est au dépôt St Pierre en ce moment, de ce que j'entends il roulera sur le 83 cet été, pas con comme idée mais je reste sceptique sur les temps de montée/descentes

Il est en train d’être pelliculé en "lebus des plages" (comme les TGB qui tournaient sur le 19 l’année dernière)
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 747
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar tarredu13 » 29 Mai 2024 21:49

Les petites esquissent dès prochains mois rentré 2024 , début et mi 2025 ... ce sont que des quelques exemples... ils n ont pas tout dévoilés aujourd'hui... D'autres lignes modifiés et crées seront lancés en 2025 et plutard. Et bien sûr avec des fréquences à la hausse 8-)
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1334
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Julien-TCAR » 29 Mai 2024 21:53

Ice man Wrote:Pour faire suite, voila ce que j’ai réussi à en tirer, je n’arrive pas à mettre le lien du tweet (ou X), j’ai galéré à le lire car ça demande constamment d’avoir un compte… :
- Sur Allauch/Plan de Cuques :
62 Métro la Rose - La Montade (180 du projet 2025)
63 Métro la Rose - Côtes Rôties (181 du projet 2025 prolongée depuis Allauch Logis Neuf)
64 Olympe de Gouges - La Barasse (182 du projet 2025 prolongée depuis Plan de Cuques Oliviers)
65 et 66 ça a l’air d’être un TAD sur ce secteur
107 Métro la Fourragère - Allauch (idem 2025)
142 Métro la Rose - La Fève (idem projet 2025, par l’Annonciade, 142J actuel en gros, visiblement plus de boucle à la Montade ni à la Verte)
144 Métro la Rose - Allauch (inchangée idem projet 2025, quid de la desserte du Collège Yves Montand ? N’a pas l’air de figurer sur la carte comme dans le projet 2025)

Bon avec tout ça on peut donc supposer la suppression de la ligne 11 reprise intégralement par la 62, la 143, des 142J et 144J et quid de la 7 ? Terminus Trois Lucs, Fourragère ou bien Bois Lemaitre ?

- Secteur Nord :
38 Métro Gèze - Métro Malpassé (sur le plan la boucle aux Castors de Servières est vraisemblablement supprimée comme le 138 du projet 2025)
B4 Métro Gèze - Métro la Fourragère (d’ailleurs depuis quelques jours ils ont attaqué les travaux sur l’échangeur de Frais-Vallon ainsi que la bretelle de sortie N°3 La Rose de la L2 direction A7)
Sinon oui comme tu le dis le 38 va forcément repasser en standard (bien que ces derniers temps avec tous ces BHNS immobilisés on dirait que c’est déjà le cas :mrgreen: )

- Secteur Est :
16 Métro Dromel - Parc des Bruyères (116 du projet 2025 limitée à Dromel au lieu de RPP)
17 Métro Dromel - Les Caillols Centre Urbain (117 du projet 2025)
B5 Métro la Fourragère - La Gaye (grande surprise pour celle-ci ! Exit donc la 100, terminus Frais-Vallon en 2026-2027 je suppose)

- Secteur Centre :
55 Joliette - Roucas Blanc (reprend une partie du 155 en n’empruntant plus la Rue Sainte)
72 Arenc le Silo - Métro Rond Point du Prado (B14 du projet 2025)
83 Arenc le Silo - Métro Rond Point du Prado (B13 du projet 2025)
84 et 86 inchangées (idem 184 et 186 du projet 2025)
88 Métro Désirée Clary - Métro 5 Avenues (188 du projet 2025 limitée au Métro plutôt que Foch, logique vu qu’il est interdit d’aller tout droit bien que personne ne respecte…)

Du coup quid de la 82 ? Suppression pure et simple ? Qu’adviendra-t-il de la branche 82S ?

Pour la nuit, le service se nomme "Noctambus" (à priori 1h30 jusqu’à 4h30) :
N1 Vieux-Port - Luminy P.N des Calanques (combine les itinéraires du 540 jusqu’à La Timone puis du 72 jusqu’à RPP puis du B1 jusqu’à Luminy)
N2 Vieux-Port - Einstein Parking Relais (combine les itinéraires du 533 jusqu’à Géraniums puis 3 jusqu’à la Rose puis du "B3 nuit" jusqu’à Malraux puis du 1 jusqu’au P+R)

Pour le nouveau réseau de soirée du 1er juin, l’info est en ligne sur rtm.fr : https://www.rtm.fr/plan-reseau-bus-soiree


Effectivement la logique voudrait que la 11 saute, après aussi quid de l'exploitant de ces lignes est ce que la RTM les reprendra ou bien est ce que ça sera toujours la SUMA? en sachant qu'ils sont aussi parqués à la Rose.
Pour moi la 7 va rester en l'état car faut bien desservir entre la Fourragère et 5 Avenues, idem pour la 7b, la 107 remplace pour moi la 7T en gros.

La refonte des 16 et 17 me parait bienvenue et permettra de simplifier la desserte du secteur, les habitants de la 16s actuelle seront gagnants mais le trajet sera rallongé, quant à la 17 le prolongement est intéressant si ça peut soulager la 18 aussi.

Je me demande ce qu'il va se passer sur la 55, renfort d'offre?
Il me semble que la 82s doit rester quand la 83 sera prolongée et la 82 supprimée, après ça fera une petite ligne de complément, reste à voir si elle restera aux 30 minutes.

Pour tout le reste je m'interroge sur les dépôts, y a moyen qu'avec tout ça des lignes pourraient bouger , je pense à la 83 elle mériterait d'aller à Arenc ou Capelette car St Pierre les HLP sont quand même longs, et encore + quand la ligne ira à Arenc
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 215
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 30 Mai 2024 6:33

tarredu13 Wrote:Les petites esquissent dès prochains mois rentré 2024 , début et mi 2025 ... ce sont que des quelques exemples... ils n ont pas tout dévoilés aujourd'hui... D'autres lignes modifiés et crées seront lancés en 2025 et plutard. Et bien sûr avec des fréquences à la hausse 8-)

En lisant la Provence de ce matin j’ai bien l’impression qu’on va en rester là, déjà toutes ces nouveautés s’étaleront sur 2025 (janvier centre-ville et est, printemps B4 et 38, juillet Allauch/Plan de Cuques), bien entendu je pense qu’il y aura d’autres changements au fur et à mesure de la livraison des gros chantiers (T3, PEM Frais-Vallon etc…), 46 48 70 et 73 ça va forcément changer, la 27, 6 et B3A certainement rabattues à Frais-Vallon et peut-être même la création de la fameuse 103 Frais-Vallon - Hôpital Nord (d’ailleurs il y a 26 et 29 de libre s’ils ne veulent pas garder la numérotation 2025), mais pour le reste… Espérons qu’un jour ils finissent la ligne B3, ça serait déjà bien :mrgreen:

La Provence Wrote: Comme il était à craindre, la montagne a accouché d’une souris. La refonte totale du réseau de bus de la RTM, telle que soumise à concertation entre décembre 2022 et février 2023 avait, il est vrai, soulevé de nombreuses protestations de la part des 17000 personnes qui y ont pris part à travers 6850 contributions. Avec près d'un an de retard sur le calendrier, la RTM préfère présenter les choses différemment: "90% des demandes faites à l’occasion de la concertation ont été entendues, assure Catherine Pila, présidente (LR) de la RTM. Nous respectons aussi la volonté des 30% des contributeurs qui n’étaient pas prêts à changer leurs habitudes en maintenant les numérotations des bus actuels et en adaptant le calendrier."
Baptisée "Des plus dans le bus", cette refonte du réseau de bus maintiendra finalement l'existant, en l'améliorant par petites touches et progressivement, d'abord avec de nouvelles lignes de nuit, ouvertes dès demain et à la rentrée, "en avance par rapport aux prévisions, puisqu'on est prêts", dixit la présidente; ensuite, dès 2025, avec la création de lignes en coordination avec les nouveaux arrêts de tramway, la livraison de pôles d'échanges multimodaux et le remplacement du métro.
Coût de cette refonte déployée jusqu'en 2030, quand tout le parc sera électrique, et dont l'objectif est d'augmenter la part de voyageurs de 50% :
80 millions d'euros, financés par la Métropole, le Département et l'État dans le cadre de Marseille en grand. Un coût sans conséquence sur le tarif des tickets et abonnements des voyageurs..."pour l'instant", indique Catherine Pila.


Sinon on y apprend aussi qu’il y aura donc une refonte des horaires pour le 55, des renforts pour les 84 et 86 qui circuleront aussi le samedi et la 88 qui circulera dorénavant du lundi au samedi, et sur Allauch la 65 sera un TAD sur Allauch même et la 66 un TAD en soirée au départ de la Rose vers Allauch/Plan de Cuques de 21h à 1h sur réservation (et je pense qu’on peut tabler sur une suppression de la 145 dès lors)

Julien-TCAR Wrote:Effectivement la logique voudrait que la 11 saute, après aussi quid de l'exploitant de ces lignes est ce que la RTM les reprendra ou bien est ce que ça sera toujours la SUMA? en sachant qu'ils sont aussi parqués à la Rose.
Pour moi la 7 va rester en l'état car faut bien desservir entre la Fourragère et 5 Avenues, idem pour la 7b, la 107 remplace pour moi la 7T en gros.

La refonte des 16 et 17 me parait bienvenue et permettra de simplifier la desserte du secteur, les habitants de la 16s actuelle seront gagnants mais le trajet sera rallongé, quant à la 17 le prolongement est intéressant si ça peut soulager la 18 aussi.

Je me demande ce qu'il va se passer sur la 55, renfort d'offre?
Il me semble que la 82s doit rester quand la 83 sera prolongée et la 82 supprimée, après ça fera une petite ligne de complément, reste à voir si elle restera aux 30 minutes.

Pour tout le reste je m'interroge sur les dépôts, y a moyen qu'avec tout ça des lignes pourraient bouger , je pense à la 83 elle mériterait d'aller à Arenc ou Capelette car St Pierre les HLP sont quand même longs, et encore + quand la ligne ira à Arenc

Pour Suma qui est en place depuis le 1er janvier 2023 le contrat est de 2 ans avec possibilité de prolonger d’un an, il en est de même pour la 20 par Azur Évasion (2 ans et possibilité d’un an supplémentaire, nouveau marché en place depuis février) tandis que les 121/122 sont désormais RTM après la fusion avec la RDT, bref on verra bien même si perso j’espère que la régie reprendra la main

Pour la 7 je suis d’accord pour la partie 5 Av - Fourragère ça va de soi, mais vu qu’il y aura la 107 sur le reste du trajet, est-ce qu’ils la maintiendront en l’état en faisant tronc commun sur cette section ou bien en la rabotant à la Fourragère et tant qu’à faire pour dégager la 7B ne faire qu’une seule ligne 7 Foch 5 Avenues - Bois Lemaître ? Enfin d’un côté c’est marrant car c’est comme un retour en arrière, le 7T au début ne faisait que le trajet Trois Lucs - Allauch Barbarou et là leur 107 ne fait que le prolonger à la Fourragère :mrgreen: (et le relie au village de l’autre côté)

Pour la 83 c’est un retour en arrière aussi, pour moi ça a toujours été Joliette - RPP (et encore avant elle partait de Bougainville mais ça j’ai pas connu) et rabotée progressivement lorsqu’il y a eu les travaux de démolition de la passerelle de l’A55, puis ceux du J4, et encore un coup avec ceux du Vieux-Port en 2012-13, on verra bien comment ils organiseront les choses mais je reste sceptique au fait qu’en pleine saison la ligne effectuera le trajet complet Arenc - Prado, du moins sur tous les départs, peut-être qu’ils ressortiront des tiroirs le "83B" (sans le "B" :lol: ) avec des partiels MuCEM - RPP (et puis dans le projet 2025 ils parlent d’une offre adaptée en saison, on verra l’été prochain) Et en repensant à tout cela, je viens de me rappeler de l’éphémère sculpture en cuivre qui surplombait le terminus à la place de la Joliette :mrgreen:
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 747
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar tarredu13 » 30 Mai 2024 9:32

Pour le futur de la ligne 83, il n y a pas de sousis à ce faire. Que sa soit en été et le reste de l'année en journée et soirée.
Avec des autobus articulés en circulation en été + les fréquences renforcés sur cette ligne elle pourra faire face.

D ailleurs pour les autobus articulés une belle commande arrive.

Pour le reste sa sera au fur et à mesure, tout les secteurs auront quelques chose pas d un coup, oui , mais avec et en fonction du calendrier des mise en service et prolongement des projets dans le cadre de Marseille en Grand.
Surtout en 2025 et 2026 , puis 2029-2030 . Et faut pas oublier que la RTM va aussi adaptés ses lignes de son pôle interurbains dans le REM , Reseau express metropolitains aux futures mises en services de ces PEM, lignes urbains etc..

Et dans son futur contrat ( COSP ) avec la métropole qui débutera début 2026 sera très intéressant et indicatifs quant à son futur, en terme d investissements, objectifs, projets... pour les années 2028 - 2035.
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1334
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar tarredu13 » 30 Mai 2024 9:51

Pour tout le reste je m'interroge sur les dépôts, y a moyen qu'avec tout ça des lignes pourraient bouger , je pense à la 83 elle mériterait d'aller à Arenc ou Capelette car St Pierre les HLP sont quand même longs, et encore + quand la ligne ira à Arenc


Vous avez vu les HLP des lignes à Lyon ou Paris ? :D
La 83 a déjà été à Capelette justement quand elle faisait bougainville - prado ou Joliette - prado à l époque si je ne me trompe pas avant d être muté a St Pierre..

Et le dépôt Capelette sera supprimé à terme quand la reconstruction du dépôt St Pierre (+ capacitaire avec stockage d articulé aussi) sera achevé en 2026...
La reconstruction du dépôt Arenc se fera bien plus tard d ici 2029 2030.
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1334
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Doge » 30 Mai 2024 18:01

tarredu13 Wrote:D ailleurs pour les autobus articulés une belle commande arrive.


Commande en supplément des BHNS actuel ou pour commencer à en remplacer certains ? Car vu la disponibilité depuis plus d'1 an sur les lignes articulés d'Arenc...

En tout cas une chose est sûr ça fera du bien.
Doge
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 17 Jan 2023 16:03

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Julien-TCAR » 30 Mai 2024 19:30

Il faudra selon moi déjà remplacer la première série qui a 10 ans quasiment et aussi je pense qu'il y aura une commande + importante dans la mesure où selon moi des lignes passeront en articulés.
Notamment la 18 dans le projet initial, rien que ça cela augmente le besoin, je pense que les lignes de rocade 72 et 83 (B13 B14) y passeront un jour, les 31 32 aussi mais y aura le tram de la belle de mai dans un avenir plus ou moins proche
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 215
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Julien-TCAR » 30 Mai 2024 19:32

tarredu13 Wrote:
Pour tout le reste je m'interroge sur les dépôts, y a moyen qu'avec tout ça des lignes pourraient bouger , je pense à la 83 elle mériterait d'aller à Arenc ou Capelette car St Pierre les HLP sont quand même longs, et encore + quand la ligne ira à Arenc


Vous avez vu les HLP des lignes à Lyon ou Paris ? :D
La 83 a déjà été à Capelette justement quand elle faisait bougainville - prado ou Joliette - prado à l époque si je ne me trompe pas avant d être muté a St Pierre..

Et le dépôt Capelette sera supprimé à terme quand la reconstruction du dépôt St Pierre (+ capacitaire avec stockage d articulé aussi) sera achevé en 2026...
La reconstruction du dépôt Arenc se fera bien plus tard d ici 2029 2030.


Oui à Paris il y avait effectivement des HLP abusifs je pensais au 291 remisé à Massy alors que c'est pas du tout son secteur lol
Oui le 83 était à Capelette mais fallait effectivement libérer de la place pour les articulés du B1.

De ce que j'entend le dépôt en lui même ne sera pas détruit, ce sera juste une annexe de St Pierre qui englobera le centre dans son unité. Une sorte de relais de remisage mais sans l'administratif actuel sur place
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 215
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Doge » 30 Mai 2024 20:07

Julien-TCAR Wrote:Il faudra selon moi déjà remplacer la première série qui a 10 ans quasiment et aussi je pense qu'il y aura une commande + importante dans la mesure où selon moi des lignes passeront en articulés.
Notamment la 18 dans le projet initial, rien que ça cela augmente le besoin, je pense que les lignes de rocade 72 et 83 (B13 B14) y passeront un jour, les 31 32 aussi mais y aura le tram de la belle de mai dans un avenir plus ou moins proche


Avoir plus d'articulés ça c'est sur, mais j'ai envie de dire les remplacer après seulement 10 ans ? Surtout que cela touche surtout Arenc, les autre dépots n'ont pas l'air affectés, puis comparé aux citaro facelifts qui n'ont subit aucune réforme (hormis 1300 qui a brulé, et 1304 accidenté) alors que certains ont plus de 13 ans et +600 000 km compteurs je trouve ça dommage, surtout que ce sont des BHNS (donc plus chères), et pas de simple articulés.
Doge
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 17 Jan 2023 16:03

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 30 Mai 2024 20:48

Julien-TCAR Wrote:De ce que j'entend le dépôt en lui même ne sera pas détruit, ce sera juste une annexe de St Pierre qui englobera le centre dans son unité. Une sorte de relais de remisage mais sans l'administratif actuel sur place

En effet c’est bien ça, la partie administration/régulation/planification/maîtrise sera commune en revanche les bus et les lignes restent dans leurs dépôts respectifs. À terme les dépôts doivent être en capacité d’accueillir 225 bus équivalent standard (1 articulé = 1,5 standard), en tout cas pour St-Pierre (50 articulés et 150 standard), Arenc (80 articulés et 105 standards) et La Rose (44 articulés et 159 standards), pour Capelette aucune idée

Doge Wrote:Avoir plus d'articulés ça c'est sur, mais j'ai envie de dire les remplacer après seulement 10 ans ? Surtout que cela touche surtout Arenc, les autre dépots n'ont pas l'air affectés, puis comparé aux citaro facelifts qui n'ont subit aucune réforme (hormis 1300 qui a brulé, et 1304 accidenté) alors que certains ont plus de 13 ans et +600 000 km compteurs je trouve ça dommage, surtout que ce sont des BHNS (donc plus chères), et pas de simple articulés.

Les premiers ont 11-12 ans, j’avais vu une délibération de la métropole (que je n’arrive plus à retrouver) disant que les véhicules sont amortis (+ ou -) au bout de 12 ans (midibus), 15 ans (standards) et 18 ans (articulés), vu le prix des véhicules ça paraît cohérent bien que certains ont fait plus (genre les 313, 318 presque 18 ans) ou moins (les GX127 "3" qui n’avaient que 8 ans) sans compter les réformes prématurées (style 855 au bout de 9 ans), bref ça ferait donc aux alentours de 2030 on verra bien d’ici là… D’ailleurs à ce jour jamais compris le délire avec les caches-roues qui ne tiennent pas à Marseille (donc on les retire tous) mais qui ne bougent pas ailleurs :desole:

Sinon oui les Citaro 6 et 7 sont certainement les plus fiables toutes séries confondues (et les G1 aussi dans une moindre mesure), peu importe le traitement infligé par le conducteur ça ne bronche pas, toujours la patate après tant de km, dommage de les remplacer par des électriques mais bon ça devait bien arriver un jour ou l’autre (comme les 900), profitons en encore quelques années…

Pour les nombreuses immobilisations sur Arenc c’est surtout les G2 et G3 (2151 à 2193), des problèmes de boîte paraît-il, d’ailleurs il y a toujours la 2161 immobilisée depuis des années dans un piteux état et qui ser(vai)t pour pièces, la 2188 qui est toujours sur chandelles à St-Pierre depuis plus d’un an etc…
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 747
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, Lyon-St-Clair, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia