[Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

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[Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar jml13 » 03 Nov 2022 20:25

Est-ce qu'une personne abonnée à Marsactu pourrait nous donner qq infos sur l'annonce qui y a été faite de l'étude de refonte complète du réseau bus ?

Marsactu a mis la main sur le projet de refonte complète du réseau de bus, qui sera concerté avant la fin de l'année, pour une mise en place en 2025. Changements de lignes, d'horaires, points durs : on fait le tour de cette "révolution" annoncée.
Un “basculement total” au 1er janvier 2025. Une “révolution”, même ! Depuis septembre, la métropole a entamé les discussions autour du grand chambardement du réseau de bus de la RTM. “Ce réseau obsolète ne répond plus aux attentes de la population et au développement de la ville”, pose Catherine Pila, l’élue métropolitaine qui préside la […]
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Aurélien13000 » 04 Nov 2022 11:05

Bonjour !

Alors l'article parle de la hiérarchisation du réseau :
  • 19 lignes principales, avec fréquences renforcées et amplitude de service jusqu'à 1h du matin
  • 6 lignes transitoires du même niveau de service que les principales, ayant pour vocation d'être remplacées par un tramway ou un BHNS à échachéance 2030
  • 43 lignes standrard, 7 jours / 7 jusqu'à 21h
  • 6 lignes locales ne fonctionnant pas le dimanche et aux fréquences plus limitées
  • Zones de transport à la demande pour l'Estaque, Septèmes, Allauch et Plan de Cuques

Le réseau de nuit serait donc constitué de 25 lignes (principales + transitoires) jusqu'à 1h du matin

Cela se ferait à cout constant et des petites lignes comme le 84 seraient supprimées
(Ce qui est un peu contradictoire avec une interview de Martine Vassal sur BFM Marseille qui disait prévoir plus de petites lignes avec des bus plus petit que le 84 pour rabattre les habitants de la colline sur le tram)

Puis on évoque pêle mêle des lignes modifiées :
  • 19 : Pointe Rouge Port <--> Blancarde via Rabatau, Capelette et Timone
  • 23 : Rp Prado - Beauvallon avec itinéraire simplifié (sans crochet par le Bd de la Soude)
  • 32 : IUT St Jérome <--> La Timone via Bourse
  • 45 : Marseilleveyre <--> Gare St Charles via Prado et cours Lieutaud

La desserte du littoral serait renforcée :
  • Une ligne directe des quartiers Nord aux Catalans
  • Une ligne traversant le 15-16 vers les Corbières
  • Renforcement vers l'Escale Borély et Saména

Enfin, des travaux de voirie sont prévus pour améliorer la vitesse commerciale, mais le contenu et le coût ne sont pas connus
Pas d'informations sur les fréquences des différentes lignes

La mairie et notamment Audrey Gatian s'inquiètent d'une coupe sur les lignes secondaires et de l'insuffisance du réseau de nuit, elle propose la création de lignes spécifiques après 1h du matin

Voilà j'espère que ça vous aura un peu informé ;)
Aurélien13000
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar sebcer13010 » 04 Nov 2022 18:02

Aurélien13000 Wrote:Bonjour !

Alors l'article parle de la hiérarchisation du réseau :
  • 19 lignes principales, avec fréquences renforcées et amplitude de service jusqu'à 1h du matin
  • 6 lignes transitoires du même niveau de service que les principales, ayant pour vocation d'être remplacées par un tramway ou un BHNS à échachéance 2030
  • 43 lignes standrard, 7 jours / 7 jusqu'à 21h
  • 6 lignes locales ne fonctionnant pas le dimanche et aux fréquences plus limitées
  • Zones de transport à la demande pour l'Estaque, Septèmes, Allauch et Plan de Cuques

Le réseau de nuit serait donc constitué de 25 lignes (principales + transitoires) jusqu'à 1h du matin

Cela se ferait à cout constant et des petites lignes comme le 84 seraient supprimées
(Ce qui est un peu contradictoire avec une interview de Martine Vassal sur BFM Marseille qui disait prévoir plus de petites lignes avec des bus plus petit que le 84 pour rabattre les habitants de la colline sur le tram)

Puis on évoque pêle mêle des lignes modifiées :
  • 19 : Pointe Rouge Port <--> Blancarde via Rabatau, Capelette et Timone
  • 23 : Rp Prado - Beauvallon avec itinéraire simplifié (sans crochet par le Bd de la Soude)
  • 32 : IUT St Jérome <--> La Timone via Bourse
  • 45 : Marseilleveyre <--> Gare St Charles via Prado et cours Lieutaud

La desserte du littoral serait renforcée :
  • Une ligne directe des quartiers Nord aux Catalans
  • Une ligne traversant le 15-16 vers les Corbières
  • Renforcement vers l'Escale Borély et Saména

Enfin, des travaux de voirie sont prévus pour améliorer la vitesse commerciale, mais le contenu et le coût ne sont pas connus
Pas d'informations sur les fréquences des différentes lignes

La mairie et notamment Audrey Gatian s'inquiètent d'une coupe sur les lignes secondaires et de l'insuffisance du réseau de nuit, elle propose la création de lignes spécifiques après 1h du matin

Voilà j'espère que ça vous aura un peu informé ;)


Sur le papier, ça à l'air pas mal toutes ces lignes... Reste à voir quelle gueule elles auront une fois le futur réseau "arrêté".

Ce qui me scandalise, c'est de mettre les secteurs d'Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes sous forme de TAD. Le but, rappelons le, c'est que les gens empruntent les transports en commun ? Oui. Donc, pourquoi faire une telle connerie ? À la limite, pour les lignes de Septèmes, on peut le concevoir mais Allauch et Plan-de-Cuques... Sans déconner, ça n'a aucun sens... Si ces lignes avaient des horaires peu attractifs (à l'exception des lignes Jet), ça pourrait se comprendre hors là, ce n'est pas le cas. J'espère que lors de la concertation les gens concernés vont pousser une bonne gueulante car c'est une honte. Le 142 et le 144, à minima, mériteraient plutôt un renfort de l'offre afin d'avoir des horaires bien plus attrayant. Avec un TAD, les gens prendront leur bagnole.

Dernier point, ça sent la suppression des petites qui ont vu le jour ces dernières années comme le 51, le 84, le 86 etc. Sur ça je suis dubitatif... Pourquoi ne pas les conserver ? Même si la fréquentation ne doit pas être au top, ça reste quand même un minimum utile...

M'enfin, dans toute restructuration il doit y avoir des gagnants et des perdants mais c'est aussi une question de pognon et là, la Métropole risque de gagner pas mal d'argent au détriment de l'offre supprimée ou très réduite dans certaines zones qui ne le méritent forcément pas.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Mars13004 » 04 Nov 2022 18:46

Allauch/Plan de Cuques, faut une liaison vers La Fourragère et/ou Valentine... on ne peut pas laisser l'unique porte vers La Rose, ça circule hyper mal en HP en plus.
Le 7T est ridicule avec ses fréquences... de plus aucune correspondance avec le 144, c'est histoire d'avoir "Allauch" sur la girouette d'un bus partant du centre, espérons que cette aberration change par du 100% neuf ou tracé modifié :lol:

Globalement ça semble pas mal (sauf B6, qui sera un échec d'avance via Capelette/Florian, faute de M2).
C'est vrai que certaines semblent longues.

On a que les lignes majeures pour l'instant ?
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 05 Nov 2022 12:28

L'image étant trop grande, une esquisse, diffusée sur BFM Marseille me semble t-il, que l'on m'a envoyé et que beaucoup ont dû voir, est sur ce lien https://www.marseille-transports.com/image/2025.jpg

On peut voir que les lignes BHNS sont numérotées B1, B2, B3, B4, B6, comme si la B5 (Frais Vallon - Pointe Rouge) serait passée à la trappe. A moins d'avoir une ligne B5 au rabais ?

B1 : sur le plan, la ligne a l'air d'être rabattue sur le métro Rond Point du Prado
B2 : à l'air d'être limitée à l'Hôpital Nord, et il n'est plus mentionné son prolongement du Vallon des Tuves au futur PEM des Aygalades.
B3 : on a l'air d'avoir la fameuse ligne dites "des facultés" avec le traitement du tronçon manquant Oliviers - Frais Vallon - la Rose
B4 : comme elle est prévue pour 2024, Gèze - Fourragère
B6 : la ligne 18 prolongée à la Valentelle sans passage par Saint Thys

De ce que l'on m'a expliqué, concernant TR, CP, EP, SP, NP :

- TR pour transitoire, comme dit plus haut, ce sont des lignes qui à terme devrait être remplacées par un tramway ou BHNS
1 : ressemble à la ligne 24 limitée à la Rouvière au départ de Castellane pour conserver la desserte du Rouet
2 : ni plus, ni moins que la 81 sans la desserte des Cinq Avenues, Libération et Gambetta/Canebière, mais passage par Flammarion, Voltaire et Bd d'Athènes
3 : ressemble à la 47 rabattue sur la station de tramway de la Gaye
4 : Frais Vallon - la Gaye, la fameuse BHNS B5 au rabais précédemment citée ?
5 : ressemble à un mix entre les lignes 25, 36 et 70 entre la Castellane et Arenc le Silo via le Littoral, Ruisseau Mirabeau, la Madrague Ville en attendant le tramway entre Gèze et la Castellane
6 : une sorte de navette entre Bourse et Burel en attendant le tramway

SP Sud Principale, lignes principales desservant le sud :
1 : une ligne 19 limitée à Pastré et reprenant une partie de la 72 du Rond Point du Prado à la Timone, puis terminus à la Gare de la Blancarde. Je reste dubitatif quant au terminus Blancarde, par le peu de place présent pour y aménager un terminus pour une telle ligne.
2 : un mix entre les lignes 44 et 45 prolongé du Rond Point du Prado à Saint Charles via le Cours Lieutaud et Bd d'Athènes
3 : une ligne 23 simplifiée, prolongée aux Baumettes sans passage par la Soude, pourquoi abandonnée la desserte ? A moins qu'une ligne secondaire prenne le relais de la desserte

CP Centre principale, lignes principales desservant le centre
1 : ressemble à la ligne 41, sans passage par Périer, Castellane et prolongée au Silo par un itinéraire assez tortueux
2 : un mix entre les lignes 82/82s et 83 entre Arenc le Silo et Rond Point du Prado
3 : un 72 prolongé de Bougainville au Silo

EP est principale, lignes principales desservant l'est :
1 : la fameuse ligne 15 reliant Dromel au Bosquet par Saint Thys
2 : Arenc le Silo - les Caillols en reprenant une partie des itinéraires des lignes 7 et 9 et passant par Saint Charles
3 : la ligne 6 modifiée faisant terminus à Saint Julien au lieu de Frais Vallon

NP nord principale, lignes principales desservant le nord
1 : une ligne 32 avec un itinéraire différent entre Burel et le Bd National et prolongée à la Timone
2 : une courte ligne entre Burel et Sainte Marthe
3 : Reformés Canebière - les Aygalades en reprenant la ligne 89 entre Bd National et les HLM Arnavaux, puis Rue Jean Queillau et reprise de la ligne 31 jusqu'aux Aygalades
4 : la ligne 27 rabattue sur le PEM de Frais Vallon
5 : la ligne 97 rabattue sur la Gare Saint Charles

Il est dommage que des lignes comme la 4, 38, 96 n'ont pas été prises en compte pour développer des lignes transversales avec de bonnes fréquences de passage. Les tracés routiers ont la part belle sur ce futur réseau, où malheureusement aucun tracé de tram ou métro est prévu après 2025 (sauf Gaye - Rouvière, Préfecture - 4 Septembre et Gèze - la Castellane).

Pas d'informations sur les fréquences des différentes lignes

Semaine :
lignes principales : 6 à 12 min
lignes standards : 10 à 20 min
lignes locales : 20 à 30 min

Vacances :
lignes principales : 10 à 15 min
lignes standards : 12 à 20 min
lignes locales : 30 min

Eté :
lignes principales : 10 à 15 min
lignes standards : 15 à 20 min
lignes locales : 30 min

Samedi :
lignes principales : 10 à 15 min
lignes standards : 15 à 20 min
lignes locales : 30 min

Dimanche :
lignes principales : 15 à 20 min
lignes standards : 30 min
lignes locales : pas de service
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 06 Nov 2022 0:19

Nouveau Topic traitant le futur réseau qui doit être mis en place en 2025
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Mars13004 » 06 Nov 2022 15:56

Merci pour ces détails.

1 : une ligne 19 limitée à Pastré et reprenant une partie de la 72 du Rond Point du Prado à la Timone, puis terminus à la Gare de la Blancarde. Je reste dubitatif quant au terminus Blancarde, par le peu de place présent pour y aménager un terminus pour une telle ligne.


Elle passerait par Chave ? sinon vaut mieux augmenter les fréquences qu'allonger autant la ligne.
Sinon si ça se trouve la 67 vas déménager ailleurs, voir même sans le bouger :

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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Julien-TCAR » 07 Nov 2022 8:13

Bonjour,

Effectivement ces numéros sont provisoires en attendant les définitifs, le plan devrait sortir courant novembre.
Concernant les principales elles devraient tous s'appeler Bxx un peu comme ce qu'on retrouve ailleurs à Lyon avec les C ou les réseaux utilisant les "Lianes". On le voit déjà un peu avec la B6. Pour la B5 je pense que tant que rien n'est acté pour le Boulevard Urbain Sud il restera à la Gaye.

Pour le reste, le réseau semble plutôt répondre à des besoins + actuels, comme mieux relier les quartiers entre eux et une desserte de nuit à la hauteur, en tout cas pas comme aujourd'hui.

José: concernant la NP2 elle ne part pas de Burel mais des Catalans ;) elle remplace le 31+54.

Il faut savoir aussi que tout cela est conditionné à la réalisation de plusieurs aménagements, par exemple pour le futur 41 qui doit passer dans les 2 sens rue Paradis, ou la Ep2 Boulevard de Paris. Si cela permet aussi de requalifier certains secteurs, c'est pas plus mal.
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 08 Nov 2022 17:07

Il faut savoir aussi que tout cela est conditionné à la réalisation de plusieurs aménagements, par exemple pour le futur 41 qui doit passer dans les 2 sens rue Paradis, ou la Ep2 Boulevard de Paris. Si cela permet aussi de requalifier certains secteurs, c'est pas plus mal.

En voilà de bonnes idées, comme pour la future 41, enfin fini ce crochet par Périer, Prado, Castellane.

José: concernant la NP2 elle ne part pas de Burel mais des Catalans ;) elle remplace le 31+54.

J'avais mal vu le tracé jaune, après avoir visionné le plan plusieurs fois, je dirais plutôt 83 + 31 car elle passerait par Rive Neuve et Charles Livon ;)

Elle passerait par Chave ? sinon vaut mieux augmenter les fréquences qu'allonger autant la ligne.
Sinon si ça se trouve la 67 vas déménager ailleurs, voir même sans le bouger :

Au vu du tracé sur le plan, elle passerait par Bd Jeanne d'Arc, Ch St Jean du Désert et Bd Louis Frangin. Quid du retournement ?
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 11 Nov 2022 12:48

https://www.marseille-transports.com/image/PDU.jpg

J'ai trouvé ce plan, assez optimiste, datant de cette année :

Tramway :
- T2 entre la Préfecture et la Place du 4 Septembre pour 2026, alors que les travaux n'ont pas encore commencé
- T3 à la Castellane et la Rouvière pour 2028
- 2030 tramway sur le Bd National, une section National - Burel et relance du projet entre Blancarde et Dromel via les voies SNCF. Quid de la redistribution des lignes ? On aurait une ligne Place du 4 Septembre - Burel et Arenc le Silo - Dromel via le Bd National et la Blancarde ?
- Toujours aucun projet concernant le prolongement de T1 au delà des Caillols

BHNS :
- B1: Toujours en projet le traitement de la section Obélisque - Castellane pour accroître la vitesse commerciale de la ligne.
- B2: Le plan indique que son terminus Vallon des Tuves se trouve au bas du Bd de la Savine (comme pour la ligne 26 avant sa transformation). Le plan du réseau 2025, celui du nouveau réseau indique Hôpital Nord
- B3: Connection des B3A et B3A en 2025, sachant que le PEM de Frais Vallon est prévu pour 2026
- B4: pour 2024, mais les travaux n'ont pas commencé, ni pour le futur pôle d'échanges de la Fourragère, ni la section Arnavon - Gèze
- B5: pour 2025 entre Frais Vallon et la Pointe Rouge. Problème comme pour la B3 le PEM Frais Vallon, son ouverture est prévue pour 2026 et la section du BUS, entre la Gaye et Parangon, les travaux n'ont pas commencé et ce n'est pas dit qu'ils soient engagés d'ici là, car bloqué.
- B6: représenté par la ligne 18

Métro :
- Relance du projet du prolongement est du M2, après avoir eu Saint Loup Pagnol, puis Rivoire et Carret maintenant le terminus est fixé à la Gare de la Pomme, pour 2030.
- Aucun prolongement de M1 jusqu'à Château Gombert
- Aucun prolongement de M2 au Nord
- Disparation de la 3ème ligne de métro

Bus :
- Indices actuels utilisés et donc rien à voir avec le futur réseau 2025
- 15 c'est une des lignes fortes du réseau 2025
- 18 c'est censé être la B6 en 2025
- 19 pour la modifier ensuite en Gare de la Blancarde - Pastré via les Bd Rabatau et Jean Moulin ?
- 25 resterait en place comme aujourd'hui
- 31 resterait en place comme aujourd'hui pour être mixée avec la 89
- 32 idem que les deux précédentes pour être ensuite prolonger à la Timone
- 70 rabattue sur Gèze
- 72 resterait dans sa configuration actuelle
- 81 qui est une ligne transitoire en attendant le T2 à la Place du 4 Septembre et qui serait rabattue sur Réformés Canebière, mais sans passage par St Charles comme sur le futur réseau 2025
- 89 voir ligne 31
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Mars13004 » 11 Nov 2022 18:09

Présent à la foire aussi.

Sinon d'après un membre de pss-archi qui est bien renseigné généralement, faut pas trop prendre en compte ce que met la RTM... et le M2 à La Pomme, faut pas y compter pour 2030, c'est tout à l'arrêt pour une énième fois :roll: ... faudra continuer avec les bus 15/18 dans les embouteillages et le pseudo BHNS B6 pour minimum une décennie :|
(je dis pseudo, car, je ne vois pas comment on peu fiabiliser B6 sans voie dédiée, la magie n'existe pas, ça sera juste mieux pour la capacité d'accueil)

Faudra un Marseille en Très Grand pour l'est et les communes voisines.... on semble oublier Allauch, Plan de Cuques, Gombert, ça construit beaucoup.... et La Rose est beaucoup trop éloigné avec une route condamnée à l'étroitesse et embouteillages en venant de la Croix Rouge.
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 12 Nov 2022 11:09

Malheureusement, comme je l'avais dit pour le nouveau réseau 2025, la métropole priorise le routier sans aucun axe lourd comme le métro et/ou le tram.

Vu la configuration de la ville et les projets routiers bloqués (BUS phase 2, RD4d, B55 et j'en oublie sûrement), il est difficile d'augmenter la vitesse commerciale des autobus. Surtout qu'en 2025, il y aurait des lignes extrêmement longues, ce qui rend difficile la régularité de la ligne.
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar ligne89 » 26 Nov 2022 14:57

Bonjour à tous

Sur la page FB de la Métropole, ils ont donné un exemple d’une nouvelle ligne du réseau 2025. La ligne 6 sera supprimée et remplacer par la ligne 106 (Métro Frais Vallon <-> Gare de le Pomme) et la ligne B20 (Métro 5 Avenues <-> St Julien).

Il y aurait également une ligne 101 (La Boiseraie <-> Château Gombert) et une ligne 110 (Métro Chartreux <-> Les Caillols Hôpital).

L’ouverture du site pour la grande concertation sera le 15/12/2022.
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Mars13004 » 27 Nov 2022 10:21

Salut,

- 101, ça ressemble au 1 "Château Gombert", mais prolongé.
- 110, ça ressemble au 10 "Caillols Hopital", mais prolongé au Chartreux, elle reprendra en partie la 67 supprimée ? (vu qu'il y a rien d'autres de proche sur la capture, alors qu'actuellement la 67 a le tracé en commun du 6/B20 jusqu’à la moitié de Montolivet) et exploité en midibus ? (il manquera la desserte des Alpes/Trevaresse, a moins que ça soit la 101 ? (comme 67 jusqu’à Blancarde, puis Bd Louis Frangin, Chemin de St Jean du désert, Boiseraie) ??

Les indices semblent garder ce qu'il y avait avant, mais avec 100 devant.

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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Julien-TCAR » 28 Nov 2022 10:11

Ca semble être ça, on se dirigerait donc vers une numérotation métropolitaine si on est à 3 chiffres. Pas plus mal pour la cohérence quand on voit les doublons entre les lignes RTM et les lignes de car. J'ose espérer que cette nouvelle numérotation touche aussi les autres réseaux comme Aix, Aubagne etc.
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 30 Nov 2022 8:25

Il y a deux lignes lecar 100 et 240 par exemple :
100 : Castellane - Aubagne
100 : Aix - Pertuis

240 : Métro la Fourragère - Aubagne
240 : Aix - Lambesc
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Nemo » 30 Nov 2022 18:07

Pareil pour le 91, le 40, le 50 mais difficile de confondre les lignes urbaines RTM et le lignes lecar
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar zoumrata » 30 Nov 2022 21:53

Selon France Bleu Provence, il y aura une nouvelle ligne de Bus transversale qui partirait de Frais Vallon qui reliera jusqu'à l' Hôpital Nord qui s' appellera le 103 .

https://www.facebook.com/267507452124/posts/pfbid02dc6sYaWvRVw6pq5c4dqqX4chQcZefA5cM1BA81e7V1tm1FZ9p4JELg3STBgJSchVl/
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar tarredu13 » 01 Déc 2022 12:19

zoumrata Wrote:Selon France Bleu Provence, il y aura une nouvelle ligne de Bus transversale qui partirait de Frais Vallon qui reliera jusqu'à l' Hôpital Nord qui s' appellera le 103 .

https://www.facebook.com/267507452124/posts/pfbid02dc6sYaWvRVw6pq5c4dqqX4chQcZefA5cM1BA81e7V1tm1FZ9p4JELg3STBgJSchVl/


Oui et une autre nouvelle ligne qui partirait également du pôle Frais-Vallon en direction de la pomme.. donc déjà t à 2 nouvelles lignes... + les autres de passages B4 etc..
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 04 Déc 2022 12:43

Il y aura une ligne 106 au départ de Frais Vallon vers la Gare de la Pomme.
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar ligne89 » 04 Déc 2022 13:10

J’ai l’impression que la Métropole et la RTM misent beaucoup sur le futur Pôle d’échange de Frais Vallon.
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 07 Déc 2022 17:38

ligne89 Wrote:J’ai l’impression que la Métropole et la RTM misent beaucoup sur le futur Pôle d’échange de Frais Vallon.

Encore faudrait il qu'ils commencent les travaux ...

Sur ce PEM, il est prévu 2 ou 3 lignes lecar en terminus ainsi que les lignes RTM 103 et 106
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Julien-TCAR » 08 Déc 2022 9:01

et pas que, je pense qu'il y aura pas mal d'autres lignes en + de celles que t'as citées, donc il faudra effectivement commencer les travaux assez vite
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Mars13004 » 08 Déc 2022 12:51

https://ampmetropole.fr/missions/mobili ... is-vallon/

Ils comptent livrer en 2026 et il y aura 6 lignes (sans compter les BHNS et lecar).
Du coup selon moi, il y aura 103, 106 RTM en 2025 et quand ça sera fini, les autres ?
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Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar nicolas13004 » 08 Déc 2022 18:41

Mars13004 Wrote:https://ampmetropole.fr/missions/mobilite/une-mobilite-de-projets-davenir/projet-mobilite-pole-dechanges-multimodal-frais-vallon/

Ils comptent livrer en 2026 et il y aura 6 lignes (sans compter les BHNS et lecar).
Du coup selon moi, il y aura 103, 106 RTM en 2025 et quand ça sera fini, les autres ?



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