Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar zoumrata » 30 Mar 2021 7:58

Prochainement avec la mise en place des ZFE dans le périmètre encerclant le centre ville
Pour les lignes 31/32/33/34 , le périmètre se situerait entre la Place Burel et le centre ville

Je verrais bien la création d' une ligne de renfort entre la Place Burel et le Centre Ville avec une itinéraire à définir et quelques restructurations a voir
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 716
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar José » 31 Mar 2021 12:38

Il n'y a pas que ces quatre lignes qui sont concernées
http://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2022
Déjà le vingtième anniversaire du site et cette partie du forum
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3315
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Marseille

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar zoumrata » 18 Mai 2021 20:06

Selon la Provence du 18/05/2021 , il parle de la pietonnisation complete du Vieux Port lors de la deuxieme edition "l' été marseillais" cette fois ci piétonne
[url]file:///C:/Users/ZOUMRATA/Downloads/pietonnisation%20du%20vieux%20port.pdf[/url]

La piétonisation complète du Vieux Port et du centre ville sera inévitable et à terme aucun bus fera terminus à la Rue des Fabres avec la piétonisatio

Les lignes 31 , 32 , 89 et 97 verrait leur terminus Bourse déplacé soit à Réformés Canebière ou Gare Saint Charles

Il faudrait envisager d' aménager un terminus à la Place Marceau qui aurait une capacité de deux lignes .

La ligne 70 est prévu d' être rabattue à Gèze lors du prolongement du T3 .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 716
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar zoumrata » 19 Déc 2021 7:37

Des le mois de janvier, il aura l' expérimentation d' un JET FABRES/BUREL pour soulager la charge des lignes 31/32
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 716
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar venom » 19 Déc 2021 8:08

zoumrata Wrote:Des le mois de janvier, il aura l' expérimentation d' un JET FABRES/BUREL pour soulager la charge des lignes 31/32

Ça serait mieux un 31JET qui évite les arrêts de Place Marceau à Rond Point de Sainte Marthe mais qui va aux Aygalades ou à Hôpital Nord par prolongement en desservant que certains arrêts.
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar José » 21 Déc 2021 18:18

zoumrata Wrote:Des le mois de janvier, il aura l' expérimentation d' un JET FABRES/BUREL pour soulager la charge des lignes 31/32

Oui j'ai lu ça, mais je ne vois pas où est le progrès ? dans tous les cas ce "JET" sera coincé ou alors il sera héliporté loool
http://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2022
Déjà le vingtième anniversaire du site et cette partie du forum
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3315
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Marseille

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar sebcer13010 » 22 Déc 2021 15:14

Franchement, l'idée d'instaurer une ligne JET me rend assez perplexe...
Il serait peut-être mieux de renforcer les lignes existantes (un bus toutes les 8 à 10 minutes en journée pour le 31 et le 32) et/ou d'instaurer une sorte de service partiel jusqu'à Burel par exemple...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar SmithKevin » 28 Déc 2021 8:49

zoumrata Wrote:Des le mois de janvier, il aura l' expérimentation d' un JET FABRES/BUREL pour soulager la charge des lignes 31/32

C’est où que tu as vu ça??
SmithKevin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 11 Fév 2011 18:57

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar sebcer13010 » 28 Déc 2021 16:59

Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar SmithKevin » 26 Jan 2022 20:37

zoumrata Wrote:Des le mois de janvier, il aura l' expérimentation d' un JET FABRES/BUREL pour soulager la charge des lignes 31/32


Ou ça en est avec le JET Fabres/Burel?
SmithKevin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 76
Inscription: 11 Fév 2011 18:57

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar José » 27 Jan 2022 18:04

SmithKevin Wrote:
zoumrata Wrote:Des le mois de janvier, il aura l' expérimentation d' un JET FABRES/BUREL pour soulager la charge des lignes 31/32

Ou ça en est avec le JET Fabres/Burel?


Comme le jet Bougainville <-> Hôpital Nord, dans les cartons :wc:
http://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2022
Déjà le vingtième anniversaire du site et cette partie du forum
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3315
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Marseille

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar zoumrata » 28 Jan 2022 17:00

Les itinéraires des lignes 33/34 seront modifiées en direction respectives de Saint Jérôme PR et du Merlan à partir du lundi 14 février jusqu'à novembre.

Itinéraire par Rue des Abeilles, Bd Voltaire, Bd Maurice Bourdet, Bd Gustave Desplaces, Gare Routière, Rue Honnorat, Bd National certainement.

Suite aux travaux d' envoutement sur le tunnel du Bd National de jour comme de nuit .

Source : Affiche SNCF.
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 716
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar José » 28 Jan 2022 17:55

Mama, le bordel que ça va faire pour ces lignes

Suite aux travaux d' envoutement sur le tunnel du Bd National de jour comme de nuit .

Travaux d'envoutement ?
SNCF Wrote:Dans le cadre des travaux d’entretien de ses infrastructures, SNCF Réseau sécurise la voûte de l’ouvrage ferroviaire du boulevard National à Marseille.


voici le lien https://www.sncf-reseau.com/fr/entrepri ... -marseille
http://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2022
Déjà le vingtième anniversaire du site et cette partie du forum
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3315
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Marseille

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar venom » 30 Jan 2022 14:22

Malheureusement la SNCF a raison de s'occuper de ce chantier sous peine d'un risque d'accidents. Perso s'il doit y avoir un JETBUS, le + simple c'est de le faire passer par l'autoroute A7, ligne 38 jusqu'au RP de Saint Marthe et l'itinéraire B4 avec un terminus à Saint Jérôme Parking Relais.
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar José » 30 Jan 2022 18:04

venom Wrote:Malheureusement la SNCF a raison de s'occuper de ce chantier sous peine d'un risque d'accidents. Perso s'il doit y avoir un JETBUS, le + simple c'est de le faire passer par l'autoroute A7, ligne 38 jusqu'au RP de Saint Marthe et l'itinéraire B4 avec un terminus à Saint Jérôme Parking Relais.


Ce fameux JET est juste prévu entre la Rue des Fabres et Burel.

Faut juste se rappeler que ce tunnel a été construit à la fin du XIX ème siècle et que contrairement à certains ouvrages, il n'a pas eu besoin de renouvellement au bout de 10-15 ans pour malfaçons.
http://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2022
Déjà le vingtième anniversaire du site et cette partie du forum
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3315
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Marseille

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar venom » 30 Jan 2022 20:29

José Wrote:
venom Wrote:Malheureusement la SNCF a raison de s'occuper de ce chantier sous peine d'un risque d'accidents. Perso s'il doit y avoir un JETBUS, le + simple c'est de le faire passer par l'autoroute A7, ligne 38 jusqu'au RP de Saint Marthe et l'itinéraire B4 avec un terminus à Saint Jérôme Parking Relais.


Ce fameux JET est juste prévu entre la Rue des Fabres et Burel.

Faut juste se rappeler que ce tunnel a été construit à la fin du XIX ème siècle et que contrairement à certains ouvrages, il n'a pas eu besoin de renouvellement au bout de 10-15 ans pour malfaçons.


Un JET mort né car inutile dans cette version d’itinéraire sauf à rester coller derrière un autre bus…
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar zoumrata » 02 Fév 2022 21:55

Avec la mise en place de la ZFE mobilité dans l' hyper centre ville de Marseille au mois de Septembre 2022.

J' estime que le JET Fabres - Burel sera utile car une partie des automobilistes qui habitent dans le 3e arrondissement qui est le plus pauvre vont se convertir en transport en commun.
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 716
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar venom » 02 Fév 2022 23:05

zoumrata Wrote:Avec la mise en place de la ZFE mobilité dans l' hyper centre ville de Marseille au mois de Septembre 2022.

J' estime que le JET Fabres - Burel sera utile car une partie des automobilistes qui habitent dans le 3e arrondissement qui est le plus pauvre vont se convertir en transport en commun.


Je ne suis pas convaincu par l'idée de JET Fabres-Burel qui est une solution qui n'améliorera strictement RIEN à part rester bloquer dans la circulation. Il ne reste que la solution du métro souterrain ou du tramway mais investir dans un JET non merci, mieux vaut accélérer la procédure pour créer le tramway bien + utile.
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar José » 03 Fév 2022 17:43

zoumrata Wrote:Avec la mise en place de la ZFE mobilité dans l' hyper centre ville de Marseille au mois de Septembre 2022.

Ca ne changera rien, puisque c'est une certaine catégorie de véhicules qui est concernée, donc il y aura toujours les mêmes problématique.

J' estime que le JET Fabres - Burel sera utile car une partie des automobilistes qui habitent dans le 3e arrondissement qui est le plus pauvre vont se convertir en transport en commun.

Comme tu le dis, l'arrondissement le plus pauvre, donc je pense que de base ils n'ont pas de voiture et utilisent déjà les TC. Une amélioration du tronc commun Fabres - Burel est la chose la plus pertinente à mon sens.
Je pense qu'il faut changer les cadences des lignes 31 et 32 et passer à 8 minutes sur chaque ligne en HP (soit 4 minutes sur le tronc commun) et à 10 minutes sur chaque ligne en HC (soit 5 minutes sur le tronc commun).
http://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2022
Déjà le vingtième anniversaire du site et cette partie du forum
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3315
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Marseille

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar venom » 04 Fév 2022 8:12

Déjà + pertinent l’augmentation de la fréquence du tronc commun 31/32 qu’un JET englué dans les bouchons. Mais s’il y aurait moins de fraudes, ça ferait longtemps que la RTM aurait augmenté la fréquence….

Même cette solution reste que du court terme car à moyen long terme, la solution du tramway et/ou du métro restera la meilleure solution.

Une solution court terme et peu coûteuse : inciter les gens à prendre le train à la Gare SNCF de Picon Busserine avec une navette qui fait terminus à proximité pour séparer dans les 31 et 32 les habitants du 3ème et ceux qui veulent plus loin.
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 146
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar tarredu13 » 04 Fév 2022 13:36

Ce JET Fabre - Burel a déja existait pour renfort par le passé... entre
juin 2005 jusqu'à l'été 2007 (été de mise en service du tram en centre ville et c'est à ce moment qu'on a inséré et rabatue la ligne 31 sur cet axe pour etre en tronc commun avec la ligne 32 qui saturait et aller toujours saturé malgrès ce renfort..) il s 'appelait ligne 32S ... Pour rappel sa fait plus de 15ans... qu'on est au courant que la ligne 32 est importante... Et la on la relance (ce Jet "expérimentale") vu que ces deux lignes ( 31 et 32 ) sont encore et toujours chargés... mais bon tout le monde sait que ces lignes sont inscrits et programmés en tant que lignes structurantes du réseau , des lignes qui auront pour but d'avoir des aménagements, fréquences élevées etc... et des performances proches des lignes majeurs (BHNS) et ce même si ce futur tram belle de mai se réaliser, ces lignes structurante perdureront en étant complementaire au tram (corespondance créer au niveau de la belle de mai "ligne forte (31 et 32) + ligne tram"
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1308
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: Lignes 31, 32, 33 & 34 de la RTM

Messagepar zoumrata » 03 Mar 2022 4:06

Ces derniers jours a cause des travaux d' urgence a la Rue Loubon , les lignes 31 et 32 ont été déviés via l' itinéraire du 89 et Plombières .

Il fallait concevoir un girouette programmé car il est parfois dévié sans passer par la Place Caffo .

31 ITINEAIRE MODIFIÉ PAS DE PASSAGE A LA RUE LOUBON
32 ITINEAIRE MODIFIÉ PAS DE PASSAGE A LA RUE LOUBON
Direction Réformés Canebière
33 ITINEAIRE MODIFIE PAS DE PASSAGE A LA RUE LOUBON
34 ITINEAIRE MODIFIÉ PAS DE PASSAGE A LA RUE LOUBON
Direction St Jérôme IUT / Le Merlan
33 ITINEAIRE MODIFIÉ PAR RUE LOUBON
34 ITINEAIRE MODIFIÉ PAR RUE LOUBON
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 716
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], fantransport, Google [Bot], jmr44300, Julien-TCAR, Lyon-St-Clair, Mathieu


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia