[Pays d'Aix] Actualité des services de transports

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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar xquent23 » 13 Oct 2021 22:19

Merci pour ta réponse Steven toujours fidèle au topic !
Oui effectivement c'est possible :lol: mais ça m'intrigue vraiment :| moi qui pensait que c'était la guéguerre entre kéolis et transdev je vais finir par croire que ces entreprise travaillent main dans la main :lol:

Oui j'en ai croisé qu'un seul aujourd'hui, sais-tu combien il y en a ? Je trouve ça bizzare que transdev bdr ai choisi MAN alors qu'ils avaient presque un parc 80% irisbus 20% intouro...
J'aurai pensé que transdev bdr aller se diriger vers les crossway natural power... Qu'entendent-ils par biocarburant ? est-ce différent du natural power (gaz naturel) des crossway ?
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar jojolekaid » 14 Oct 2021 15:42

Il existe aussi du "biodiesel" qui n'est pas fabriqué à partir du pétrole et qui peut se substituer au gazole classique.
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar Steven13540 » 15 Oct 2021 1:56

J’aurais rajouté qu’on reste dans la lignée de la supercherie « diester ».. c’est toujours du gazole, mais avec 30% de CO2 en moins, car l’utilisation de cars GNV/C n’est pas encore si répandue sur le marché en dehors des Crossway NP qui sont chers à l’achat (principe de l’offre et la demande), et car les appels d’offres sont moins contraignant niveau transition énergétique quand il s’agit de lignes interurbaines, par rapport aux réseaux de transport urbains où on trouve toujours plus d’aussi imposants cahiers des charges.
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Re: [Pays d'Aix] Actualité des services de transports

Messagepar jojolekaid » 15 Oct 2021 6:52

Il faut aussi considérer le cout d'équipement d'un dépôt pour la recharge des bus en gaz, la formation des mécaniciens, l'adaptation des ateliers... l'investissement de départ reste très élevé, en plus du surcout d'achat des véhicules.

Regarde pour la SAP qui n'a pas de station et qui doit envoyer ces cars en HLP jusqu'aux milles pour faire le plein de gaz, sur la durée de vie des véhicules, tous ces kilomètres à vide représentent aussi un cout non négligeable.

Tout ca pour dire que les transporteurs essayent de trouver d'autres alternatives au GNV car jugé trop contraignant
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